Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Réorientation

Aller en bas • 9 réponses
blandiiine
Interne

Enregistré : 26/01/2005
Posté le 23/06/2007 à 11:38
bonjour!
voici un petit sujet pour ceux qui, comme moi, ont raté le concours 2 fois... ça serais sympa que chacun donne ses idées car c'est pas toujours évident de se réorienter après un sentiment d'échec, on ne pense pas forcément à tout...!
voilà
moi je pense à un DUT génie biologique option industrie alimentaire et biologique pr faire après une licence pro aliments-santé

BON COURAGE
———
...
???

D@d@
Externus-minus

Enregistré : 16/08/2005
Posté le 23/06/2007 à 12:59
Salut blandiiine!
Etant doublant je vais te dire ce que j'avais envisagé si j'échouais une 2de fois..
Il était clair pour moi que quoi qu'il arrive j'aurais continuer dans la chimie puis essayer de récupérer la branche pharmaceutique pour faire de la conception de medocs (chimie orga quoi!)
J'avais fait une demande en DUT chimie sur Rennes ou j'ai été recu, et dans l'éventualité ou j'aurais eu mon équivalence (j'espere c'est ton cas?) je me serais inscrit en L2 de chimie à Nantes, sinon oui, pourquoi pas un DUT en génie bio , tu pourras comme ca par la suite rester dans le domaine de la santé.
Allez bon courage!
lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 27/06/2007 à 21:12
Si je n'avais pas eu le concours en redoublant, je pense que je me serai lancée dans la cosméto, ou la chimie des parfums, quelque chose comme ça. En tout cas, je ne serai pas allée en fac de bio, c'est certain.
Ou alors, j'avais également pensé à me lancer dans l'orthoptie.
En tout cas, l'essentiel est de te lancer dans quelque chose qui te motive.

[Edité le 27/06/07 par lapoupetta]
ARNICAMAN
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 27/06/2007 à 22:32
Si tu as eu la moyenne alors tu peux opter pour la licence 2 eme année en fac de science comme l'indique Kazuya.

Cecis dit il vaut mieu y aller avec une idée bien precise et sur le parcrour souhaiter et sur le projet professionel.Parceque la fac de Science est super vaste en terme de possibilité de cursus a suivre.

Sinon puisqu'en ayant choisis pharmacie tu a intégré un cursus santé et precisément medical même...tu peux aussi,si tu en as le courage,tenter médecine (ce qui s'inscrit dans une logique de parcour en mon sens) ,ou des concours paramedicaux qui peuvent conduire a infirmiere,orthoptiste,orthophoniste,bosser dans des laboratoires d'analyse medicale,masseur kiné,pedicure podologue...etc . Et de toute evidence tu reste encore dans une certaine logique de parcour.

Sinon s'offre a toi le metier de preparateur en pharmacie (mais bon en mon sens ça serait un peu frustrant de se lancer dans ça,parceque on peut avoir l'impression d'une "regresseion" significative ici ,en ayant tenter pharma au prealable.Mias bon je ne denigre pas la profession de preparateur!)

Voila,sachant qu'a mon humble avis les cursus qui menent a des professions paramed ont l'avantage ,d'une de mener a un metier concret,a une assurance de trouver du boulot a l'issu du cursus,a pouvoir apprendre et evoluer vers d'autre branches toute ta vie,a mener a des metier ou rien n'est systematiques dans la pratique...

Enfin bon voila ce n'est que mon avis,car a comparé avec la fac de bio ou les cursus n'aboutissent pas necessairement a un metier evident,a obtenir du boulot a l'issus du diplome...

neanmoin bon courage.

par ailleur en cas de "reçu collé",donc en ayant eu la moyenne,l'equivalence est valide en L2 Bio partout en france?et si on se decide un an aprés l'avoir obtenus a utiliser cette equivalence ,est elle encore valable ou c'est definitivement perdu si elle n'est pas "utilisée" l'année de l'obtention de cette equivalence?
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 29/06/2007 à 15:03
non l'équivalence est valable seulement l'année suivante.

moi j'ai raté le concours a 4 places près donc j'ai mis plusieurs jours a m'en remettre ou j'ai pas pensé a la réorientation possible est du coup j'ai dépassé les dates d'inscription dans un IUP ingénieurie de la santé c'est dommage.

sinon je tente ma chance pour le tirage au sort de kiné en belgique.
j'aurai bien fais le concours en france mais j'ai plus trop la gnac psychologique suffisante pour retenter un concours.

si je suis pas tiré au sort j'irais en L2 fac de bio (pas gégé) mais c'est la seul équivalence qui me reste.
en gros j'irai la dedans a l'aveugle mais au pire je valide la L2 et je tente autre chose après.

bref je suis pas sorti de l'auberge

a moins que je prenne mon courage a 2 mains et me motive pour essayer de tripler pharma mais bon...
———
bottom of the hole, no comment!!

ARNICAMAN
Jeune Carabin

Posté le 29/06/2007 à 15:29
Oula andy_city dream ça a du être dur a gober ça de le rater de 4 places²

c'est injuste pour l'equivalence qu'elle soit perdu!parceque les notes obtenus restent acquise du moment qu'on ne triple pas et de ce faite le bac +1 reste validé non?

Sinon n'y a t'il pas la possibilité de se representer en Belgique?

C'est sure que la fac de bio ,meme en L2 directement c'est pas top quand on a fait pharma avant et qu'on ça nous passe juste sous le nez!

bon courage en tout cas andy_city dream
.Perso je te conseillerai de tripler,parcequ'a l'evidence vu ton classement tu l'aura indeniablement si on t'accepte le triplement.

Et pour tout les autres bon courage
blandiiine
Interne

Posté le 29/06/2007 à 15:50
bon, c'est rassurant de voir que l'on est pas seule dans son cas....
moi aussi j'ai pensé à kiné, mais pareil, le concours ça me tente pas....
quand à la belgique, j'y avais pas pensé!
sinon, tu parle d'iup, il y a celui de nutraceutique à rennes et à angers l'issba. moi de toutes façons, j'ai pas l'equivalence, donc il faut que je fasse un e L1 de bio avant (palpitant!!!)
si tu veux tripler pharma, c'est sur que tu as ttes tes chances, mais faut se refaire une année de concours, sachant que l'an prochain, le niveau grimpera aussi peut-etre comme cette année... moi perso, j'ai pas le courage, en plus mon dossier ne sera surement pas accepté! en fin, tu peux tjs demander, ça ne coute rien!

en tout cas bon courage à tous!
———
...
???

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 29/06/2007 à 16:01
oui oui c'est de l'ISSBA que je parlais.
moi j'ai l'équivalence mais les dates de cloture pour la 2ème année était le 15 juin et on m'a parlé de cette équivalence que vers le 20 juin.c'était deja trop tard!!
franchement il pourrait etre plus clair a la fac pour les équivalence!
quand a nutraceutique ca a été créé trop récemment, la 1ère promo est meme pas sur le marché du travail donc on peut meme pas savoir ce que ca vaut.
et puis ca m'interesse pas.

ce qui me botteré le plus c'est vraiment kiné, mais avec ce satané tirage au sort de belgique...
le triplement oui c'est ce que j'ai dit sur un autre post, le niveau risque encore d'augmenter et je me vois mal bosser encore 1 an des matières que je déteste comme les maths, physique, chimie ana et gé!!
———
bottom of the hole, no comment!!

blandiiine
Interne

Posté le 29/06/2007 à 16:43
ouais, moi j'avais vu ça le 13juin, je me suis dépéchée de renoyer un dossier, mais ils me l'ont gentiment rendu vu que j'ai pas l'equivalence...
pour nutraceutique, j'ai pas bcp de renseignements, j'ai une plaquette qui date de 2004 mais c'etais avant la réforme LMD, je crois que ça a changé, sinon les matières ressemblent bcp a pharma.
c clair que la fac nous aide pas beaucoup!

moi perso, soit je me fais une année de bio (ce qui ne m'enchante guere...) et puis nutraceutique. ou alors ISSBA, je rentre en L1 c'est licence technologie et entreprise, le programme est different de bio... pou alors kiné en belgique, mais bon, c'est un tirage au sort, et c'est la belgique!!!!
———
...
???

ARNICAMAN
Jeune Carabin

Posté le 02/07/2007 à 12:59
Petite^precision concernant la "durée de validité" de l'equivalence ...

Pour avoir appellé directement la scolarité ce matin,on m'a dit que cette équivalence pouvait etre sollicitée meme un an aprés l'avoir obtenus.

donc voila..par contre andy_city dream peu etre t'as t'on dit l'inverse.Mais quelle est ta source?

[Edité le 02/07/07 par ARNICAMAN]
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF