Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Déprimée

Aller en bas • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
Hiyo
Interne

Enregistré : 05/07/2007

Vie réelle
Isabelle Huynh - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 18/07/2007 à 17:29
Salut!
J'ai vu que tu étais déprimé mais il ne faut pas.
Comme toi j'avais foiré mon année primante, c'était pas facile car je sortais du bac et j'étais assez désorientée. Les profs me désespéraient et j'ai abandonné apres le 1er semestre lol mais j'allais quand meme en cours au 2eme semestre pour pouvoir bien préparé ma 2eme année. A la fin, jme suis retrouvé avec moins de 5 de moyenne je crois j'étais classé dans les 500 sur 750... Puis à ma 2eme année de 1ere année, jme suis réveillée et en restant tjs motivée j'ai fini par me classé dans les 30 premiers(+ de 15 de moyenne) comme quoi tout est possible. Il suffit de bien bosser et ne jamais se décourager surtout. Je pense que tu as du adopter une mauvaise methode de travail. Il faut travailler intelligemment, ce n'est pas la quantité de travail qui prime.

Voila,si tu as besoin de conseil tu peux me u2u ^_^
———
3ème année ^^ Châtenay
nina38
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 18/07/2007 à 19:49
Mes félicitations. Je t'envie et t'admire pour cette superbe remontée. J'espère en faire autant. Je n'ai aucun soutien moral pour cette année (on fait que me dire qu'avec 5, j'y arriverai pas, que je suis pas faite pour la pharma, que je vais perdre 1 ans de plus et que je suis orgueilleuse). Ma seule motivation, c'est de leur prouver à tous le contraire. Je vais bosser et changer de méthode de travail car j'avoue que c'était pas le top et j'avais beaucoup de retard au bout de 1 mois et demi.
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/07/2007 à 23:38
Ma seule motivation, c'est de leur prouver à tous le contraire.

Ne crois pas être la seule à n'avoir quasiment que cette motivation

Et une chose, si tu es un peu schizo sur les bords, tu pourrais aussi dire que c'est pour te prouver à toi même que tu peux le faire (car ce concours, tu le bosses pour toi principalement!)

Courage, il faut bien des doublants (bin oui hein...pareil pour moi), et avec la rage de vaincre ça passe mieux
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005

Vie réelle
Eric Tung Nguyen Van Nhieu - 26 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Posté le 19/07/2007 à 12:09
Mes parents stressaient encore plus que moi et parlaient dans mon dos de "que va t il faire s'il échoue encore" (car j'avais fait deux PCEM1). Moi qui étais déjà mal dans ma peau, ça m'a donné la rage !

C'était comme si on m'enfermait dans la case ECHEC, hors de question !

Je n'ai pas travaillé pour avoir le concours, mais pour donner le meilleur de moi scolairement et psychologiquement.

Comme si, plus j'étais acculé, plus je déployais de nouvelles ressources...

N'abandonne jamais si tu te sens pour ce chemin. JAMAIS !
———
La poussière qui fait mal...

Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 19/07/2007 à 12:50
moi je te conseillerai de te réorienter mais bon cela n'engage que moi! parceque si tu ne l'as pas tu auras perdu deux ans!et c'est mort pour toute la vie, alors que là tu peux faire autre chose et si tu veux vraiment y retourner, tu peux. Moi je te parle de cela parceque j'ai pas mal d'échecs à mon actif (médecine et pharma) et je ne le souhaite à personne! aprés c'est un cercle vicieux dont il est trés dur de se sortir.
———
étudiante en 2ème année de de Pharmacie.
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 19/07/2007 à 14:17
C'est n'importe quoi comme raisonnement ça !
Quel est l'intérêt de faire autre chose pour revenir après en pharma si on le désire ? Surtout que ce serait oublier tout ce qui a été vu cette année !
"Si tu ne l'as pas tu auras perdu 2 ans", ben oui, comme tout le monde, mais si tu l'as tu auras réussi à faie ce que tu veux faire, et c'est la seule chose qui compte. Le pire ce serait d'avoir des remords.
Depuis quand on ne fait pas ce que l'on désire faire sous prétexte qu'il y a des chances d'échouer ?? Dans ce cas là, on ne passe ni concours, ni exams, au moins, on est sur de ne pas rater.
J'ai raté médecine aussi, à réfléchir comme ça j'aurais même pas tenté un autre concours, sauf qu'avec de bonnes méthodes et de la motivation, et bien j'ai réussi.
FAIS CE QUE TU AS ENVIE DE FAIRE, du moment que tu n'as aucun regrets. N'écoute pas les gens, c'est à toi de décider du métier que tu exerceras pendant plus de 40 ans, alors va vraiment vers celui qui te plaît et fais ce qu'il faut.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Lilly485
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 19/07/2007 à 19:59
complètement d'accord Zeph! moi je suis comme toi, j'ai raté véto( 2 fois), j'ai raté médecine (1 fois) et j'ai eu pharma du premier coup (ça fait quand même 4ans après le bac!!) alors franchement 1 an de plus c'est pas grand chose, moi je pense que tu dois foncer en mettant toutes les chances de ton côté, si cette voie te plaît, tu trouveras la motivation nécessaire pour y arriver!
Choucroute
Modératrice

Enregistré : 21/07/2006

Vie réelle
Yvana Alia - 19 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 28/07/2007 à 23:45
C'est quelque chose que je dis souvent: le plus important en P1, c'est la motivation, le moral, etc. Si c'est quelque chose que tu veux réellement, retente ta chance, sinon tu vas vraiment le regretter.

Moi non plus, je ne suis pas passée, je n'étais vraimt pas loin, mais je n'ai pas eu mon concours. La conclusion à en tirer est qu'on est tous dans le même bateau.

Enfin si tu décides de continuer, garde le cap, et surtout, ne te fout pas la pression!! Ce qui m'a fait foirer c'est mon 1er semestre, et c'est justement cette période où je ne me voyais pas retaper, j'étais dans mon trip... Résultat, je ne dormais pas (5h par nuit). Le 2ème semestre, j'y suis allée plus cool, et je sais pertinement que si j'avais été dans cet état d'esprit au 1er, je l'aurais eu (bon, ok, je carburais au café, cette fois).

Il y a pas mal de gens qui passent primants. Alors avec un an de plus, beaucoup de motivation et le moral, qu'est-ce qui t'en empêche? Ne te mets pas la pression
Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 03/08/2007 à 13:03
C'est n'importe quoi peut être mais ce n'est pas vous qui l'avez vécu! la perte d'estime de soi, la dépression, la galère etc. mieux vaut assurer ses arrières!
———
étudiante en 2ème année de de Pharmacie.
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 19 ans
Posté le 03/08/2007 à 17:09
C'est n'importe quoi peut être mais ce n'est pas vous qui l'avez vécu! la perte d'estime de soi, la dépression, la galère etc. mieux vaut assurer ses arrières!

Oui, mais assurer ses arrières, pour toi, ça a l'air d'être synonyme de lâcher l'affaire... Alors ok, c'est dur à assumer, on veut bien imaginer, mais quand tu as une chance de pouvoir retenter, qui plus est avec un minimum de notions en tête, autant retenter...
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 03/08/2007 à 18:14
Hé ho ça va là hein, Avelle, j'ai fait médecine et j'ai foiré alors je sais ce que c'est la perte d'estime de soi et tout le tintouin, c'est pas une raison pour baisser les bras, sinon c'est même pas la peine de continuer.
Baucoup de monde est passé par là, c'est pas la 3e guerre mondiale non plus, avec de la motivation, de bonnes méthodes et du soutien, c'est plus que possible. Et surtout pas en perdant ses acquis en se barrant un an pour revenir avec les connaissances d'un primant.
Quand on a raté, on fait comme tout le monde, on arrête de se lamenter, on prend son courage et ses polys à 2 mains, et on bosse en se disant qu'on l'aura !

[Edité le 03/08/07 par Zeph]
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 04/08/2007 à 01:47
entièrement d'accord...j'ai vécu la même situation (PCEM1 raté deux fois et passée carrée en PCEP2 )...alors que tous mes potes (ou presque) de médecine avaient eu quelque-chose (med, dentaire, kiné ou SF) et me disaient que les concours n'étaient peut-être pas fait pour moi, je me suis relancée...dans une poignée d'années, mes 4 ans de galère ne seront plus qu'un mauvais souvenir...
Assurer ses arrières n'est pas la question quand tu aimes ce que tu fais...le truc, c'est de se dire que certains y arrivent et que c'est possible de le faire...
Il ne faut en aucun cas se laisser démonter...quittes à passer pour un inconscient...
Par contre, une année de carré, ce n'est pas de tout repos, la tentation étant de rester sur ses acquis. Perso, je reprenais tous mes cours (je veux dire que j'avais mis mes cours de bizute de côté, que je reprenais tout en amphi)...et c'est ainsi que je me suis rendue compte que j'avais noté de belles conneries en bota par exemple...
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 19 ans
Posté le 04/08/2007 à 13:10

Par contre, une année de carré, ce n'est pas de tout repos, la tentation étant de rester sur ses acquis. Perso, je reprenais tous mes cours (je veux dire que j'avais mis mes cours de bizute de côté, que je reprenais tout en amphi)...et c'est ainsi que je me suis rendue compte que j'avais noté de belles conneries en bota par exemple...

T'as tout repris? Tu n'as pas décidé de reprendre tes cours dans le sens tu les as sur toi, tu écoutes ce que le prof dit, et si jamais tu vois que tu as noté une connerie sur ton cours de primant, tu corriges direct?
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 04/08/2007 à 17:32
En effet, pour l'avoir vécu (et oui, encore une ex-médecine), je pense que la perte de confiance en soi est d'autant plus importante si on lâche l'affaire.
Sérieusement, j'ai pas du tout regretté de me lancer dans une 3ème année de concours (même si j'étais classée en SF) ... le jeu en vaut la chandelle
Turlu
Interne

Enregistré : 27/06/2007
Posté le 04/08/2007 à 20:32

T'as tout repris? Tu n'as pas décidé de reprendre tes cours dans le sens tu les as sur toi, tu écoutes ce que le prof dit, et si jamais tu vois que tu as noté une connerie sur ton cours de primant, tu corriges direct?

exactement...j'aime bien avoir des cours propres et clairs...ça me disait rien de reprendre des notes par dessus mes cours...donc je reprenais tout en amphi comme n'importe quel bizuth...ça permet de rester attentif...
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 19 ans
Posté le 04/08/2007 à 20:47

exactement...j'aime bien avoir des cours propres et clairs...ça me disait rien de reprendre des notes par dessus mes cours...donc je reprenais tout en amphi comme n'importe quel bizuth...ça permet de rester attentif...

Hmm... Et si tes cours étaient déjà propres?
Non, je crois que je vais voir. Si effectivement je vois que je me laisse un peu aller, hop là, je reprends tout^^
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Posté le 04/08/2007 à 22:30
Mes cours sont pour la plupart bordélique avec une organisation cohérente temporaire..(en gros au bout de quelques mois, les couleurs, les arrangements toussa, c'est du chinois ^^ (sisi même pour moi ^^))
Donc je vais aussi tout reprendre => les cours changent aussi, et devoir enlever une feuille ou deux ou trente parce que le prof saute un chapitre ou bien qu'il mélange les chapitres pour pas que les doublants prennent leurs anciennes notes (ou séchent)

Bref, je retente jusqu'au bout, j'ai la chance de pouvoir le faire, même si j'aurai pu être mieux classé, j'aurai surtout pu être pire!
Choucroute
Modératrice

Vie réelle
Yvana Alia - 19 ans
Posté le 04/08/2007 à 23:44

Bref, je retente jusqu'au bout, j'ai la chance de pouvoir le faire, même si j'aurai pu être mieux classé, j'aurai surtout pu être pire!

C'est bien ça, c'est motivé, ça sent la positive attitude!
Prenez exemple, les jeunes!

(...craquage...)
StellAzn
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2006

Vie réelle
Estelle Vang - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 06/08/2007 à 17:16
Mes parents stressaient encore plus que moi et parlaient dans mon dos de "que va t il faire s'il échoue encore" (car j'avais fait deux PCEM1). Moi qui étais déjà mal dans ma peau, ça m'a donné la rage !

C'était comme si on m'enfermait dans la case ECHEC, hors de question !

Je n'ai pas travaillé pour avoir le concours, mais pour donner le meilleur de moi scolairement et psychologiquement.

Comme si, plus j'étais acculé, plus je déployais de nouvelles ressources...

N'abandonne jamais si tu te sens pour ce chemin. JAMAIS !

Bien dit Tung
Il y a tellement de choses a apprendre que parfois, il faut 2 ans pour "tout" bien assimiler =) Cette 2eme annee permet de repartir a zero avec des bases saines: des connaissances deja plus ou moins acquises, les pieges a eviter...
Comme l'a si bien dit Mr Pinto "le desavantage d'etre doublant, c d'avoir deja fait une annee" Courage and don't give up!
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Posté le 07/08/2007 à 00:49
Bien dit Tung
Il y a tellement de choses a apprendre que parfois, il faut 2 ans pour "tout" bien assimiler =) Cette 2eme annee permet de repartir a zero avec des bases saines: des connaissances deja plus ou moins acquises, les pieges a eviter...
Comme l'a si bien dit Mr Pinto "le desavantage d'etre doublant, c d'avoir deja fait une annee" Courage and don't give up!

J'approuve et j'applaudis Mr Pinto.
Aller en haut • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3