logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Amitié...ça existe en PCEM 1 ou PCEP 1

Aller en bas • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
cowboy
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 14/07/2007 � 00:01 notnew
A votre avis, il est possible d'avoir de vrais amis en PCEP1 où PCEM1...je me demande...et dites moi, vous faites comment si vous ne réussissez pas et vos amis réussissent...vous gardez encore le contacte ?...ou bien le contraire, je réussis et mes amis ajournés...
_____
Nème année de PHARMACIE - Paris V
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 14/07/2007 � 02:04 notnew
Bien sûr que ça existe les amis en P1 !
Sans ça moi j'aurais eu du mal à tenir !
Et avec certains tu gardes le contact, d'autres non. C'est comme tout, quand ut veux revoir quelqu'un, t'y mets de la volonté ^^
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 14/07/2007 � 09:32 notnew
Carrément que oui et c'est comme ca que je l'ai eu mon concours, en travaillant avec un groupe de 5 personnes.
On est 5/6 à être passé, le dernier a ensuite cartonné à la fac et a fait un IUT.
FInalement il est heureux de faire ce qu'il fait smilies
cowboy
Ministre de la Santé

Posté le 14/07/2007 � 11:30 notnew
et les personnes qui étaient toutes seules, travaillaient ttes seules...elles sont passées ?
_____
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 14/07/2007 � 11:49 notnew
Bah oui, pourquoi elles ne passeraient pas?! Il y en a qui sont plus solitaires que d'autres, je ne vois pas pourquoi ils ne reussiraient pas tout aussi bien que les autres !
blandiiine
Interne

Enregistré : 26/01/2005
Posté le 14/07/2007 � 12:44 notnew
et dites moi, vous faites comment si vous ne réussissez pas et vos amis réussissent...vous gardez encore le contacte
c'est mon cas, donc je pourrais répondre au cours de l'année....
sinon, moi cette année j'ai eu de supers amis, on était un un groupe avec 1 triplante, 1 primant et des carrés, la moitié est passée...!
en tout cas c'est tout a fait possible d'avoir de vrais amis en P1 et je trouve ça important car si tu n'es plus chez toi, tes amis te serviront un peu de "famille". enfin après c'est aussi en fonction des personnalités et des caractères de chacun!!
mais il y a aussi des gens qui prefèrent rester seuls pour mieux travailler et qui y arrive très bien, chacun gère sa P1 à sa façon!
_____
...
???

*~¤ JaViEr ¤~*
Externoïde

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 14/07/2007 � 19:03 notnew
Rester seul(e) toute l'année ? Faut soit être habitué, soit être très fort mentalement et psychologiquement !

Perso, je pense pas que ce soit meilleure méthode pour réussir mais après, tout dépend de votre personnalité !

La solitude doit pas être le meilleur rémède pour faire face à la pression, le stress (et j'en passe)... car se motiver pour aller en amphi, en Tds, à la BU chaque jour sans être accompagné, ça doit pas être gai : pas de délires, pas d'entraide !

Après, faut tomber sur/trouver les bonnes personnes, celles sur qui tu peux compter et faire confiance au quotidien et avec qui tu resteras en contact quoiqu'il advienne smilies

Enfin, tout ça pour dire que OUI, l'amitié existe en P1 et heuresement ! Certes, c'est un concours, mais pas la gueguerre quand meme smilies
_____
Anciennement magic57 ^^

drLuv
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 15/07/2007 � 12:26 notnew
Oui les vrais amis existent en P1..Je connais mes amis depuis ma première P1 et cette amitié dure maintenant depuis 6ans!!
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 15/07/2007 � 17:09 notnew
C'est évident que les vrais amis existent ! Fort heureusement : déjà que cette année est m***ique au possible, autant qu'elle le soit dans une bonne ambiance !

Pour ma part, je travaillais tout seul et ça m'a très bien réussi. Par contre, je connaissais bien deux autres primants que je voyais tous les jours dans l'amphi.
Le problème, c'est qu'il y en a eu qu'un qui ne l'a pas eu ...smilies.
Donc, c'est plutôt pour lui que ça va être difficile : refaire sa P1 sans connaître personne. Mais on garde toujours le contact !!smilies
cowboy
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 � 17:55 notnew
Oui les vrais amis existent en P1..Je connais mes amis depuis ma première P1 et cette amitié dure maintenant depuis 6ans!!

ok, je suis d'accord...mais si vous n'étiez pas passés tous...ça ne serait pas pareille smilies
On est tous amis car on est au même niveu...mais quand ça casse...c'est là, où on retrouve de vrais amis...hmmm?
_____
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 15/07/2007 � 18:00 notnew
oui moi quand j'ai loupé médecine j'ai pas gardé mes potes.
a chaque fois que je les voyait j'étais frustré.
et puis j'ai du changer de ville pour m'inscrire en pharma.
_____
bottom of the hole, no comment!!

Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 � 18:04 notnew
Je vois encore de mes anciens amis de médecine moi...
_____
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 � 18:10 notnew
Je vois encore de mes anciens amis de médecine moi...

oui enfin si j'en vois par hasard en soirée je serai content, mais on se tiens plus au jus par tél.

bref l'amitié c'est possible c'est pas un monastére non plus pharma ou med.
_____

cowboy
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 � 18:28 notnew
oui moi quand j'ai loupé médecine j'ai pas gardé mes potes.
a chaque fois que je les voyait j'étais frustré.
et puis j'ai du changer de ville pour m'inscrire en pharma.

voilà, c'est ça...ce sont nos potes...que potes , mais ce ne sont pas nos amis!!!...on rigolent à la fac, s'il faut, on garde une place an amphi, on mange ensemble à la cantine, on s'évite après le concours jusqu'aux résultats et si ça va, on se retrouve et " la vie est belle "...on continue ensemble, on se considère amis...mais...est-ce que c'est de la vraie amitié...posez-vous cette question !!!
_____
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 � 18:41 notnew
faut pas tout mélanger non plus!!
la vraie amitié c'est pas en quelques mois qu'elle sort mais en pluSieurs années!!
les nouvelles rencontres de P1 c'est des potes de galères!
ca deviend des amis au fur et a mesure plutot.

d'ailleurs a la fin de l'année une fille a tout bien résumé en pétant un cable a cause du stress : "mes amis c'est ceux du collège/lycée vous vous etes des potes d'amphi"!!!

bref faut pas mélanger ceux que tu rencontres en P1, et ceux que tu cotoie en P1 et qui était deja des amis avant.

ceci dit le fait d'etre dans la meme galère accelère peut-etre le processus d'amitié en concstruction lol!

[Edité le 15/07/07 par andy_city dream]
_____

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 15/07/2007 � 18:57 notnew
Hum...cette année j'ai rencontré des gens que je pourrais considérer comme amis, d'autres commes potes, d'autres comme des connaissances, etc...

Certains ne peuvent avoir que 1 ou 2 véritables amis, d'autres une petite pelletée. Certains arrivent à en conserver d'une année sur l'autre, même s'ils sont séparés (vous faites comment avec ceux du lycée? c'est le même principe)

D'accord y'a pas les mêmes conditions et possibilités pour pouvoir tisser des liens plus forts, mais ça dépend de la volonté de chacun. En tout cas, faut vraiment le vouloir pour se retrouver seul, après quand on a pris contact, il faut choisir si on veut le garder ou non.

Qui sait d'avance qui sera son amis pour des décennies ou pas?
On peut trouver des potes d'amphis...qui suivent ou partent...puis comme l'a dit andy_city_dream, au bout de quelques années (dans la même fac ou non) ça devient des amis ancrés.
Et inversement se retrouver tout seul (qu'on soit directement en contact ou non). Un cercle de contacts ça se renouvelle, on en garde seulement quelques uns qu'on entretient au fil du temps.

LE TEMPS, comme andy l'a dit, c'est que du temps, après ça dépend de combien on en a besoin pour que ça devienne un ami.

(hey, on dirait un post de dépressif...faut pas avoir peur hein! la vie nous réserver des surprises et pas que des mauvaises!)

_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
cowboy
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 � 19:02 notnew
"mes amis c'est ceux du collège/lycée vous vous etes des potes d'amphi"!!!

elle avait tort...ses amis du lycée deviendraient des potes d'amphi...l'amitié peut résister à "l'esprit concours"???...si un des ses amis du lycée était passé et elle smilies...il serait encore son ami ???...je ne pense pas!!!
On peut savoir si quelqu'un est notre ami, s'il est avec nous même si nos situations sont différentes...et oui, il faut des années, je suis d'accord avec toi, mais il faut aussi des épreuves...pour savoir si on peut compter vraiment !!!
Avant de dire AMI...réflechissez...ou bien vous en êtes sur...
_____
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 � 19:32 notnew
Je fais la différence entre potes, copains et amis.
Ca n'empeche pas que dans mon ancien groupe de médecine, on est certains à se voir encore souvent, et à être AMIS.
Par contre du lycée, je n'en ai plus que 2 vrais, tout simplement parceque je ne les vois plus.
Faut pas non plus diaboliser le concours, quand t'es pendant plusieurs années dans la même galère que quelqu'un, c'est pas les résultats qui changent quelquechose si ce sont de vrais amis...
_____
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 15/07/2007 � 22:14 notnew
personnellement, je peux dire que depuis le concours, je suis toujours avec le même groupe d'ami(e)s...sur le groupe de départ, certaines personnes se sont ajoutées, d'autres sont parties...mais 2personnes sont à coup sûr de véritables amies, toujours là quand on a besoin, que ce soit en personne ou par tel etc

l'année dernière, une seule personne du groupe a retapé..on la voit encore souvent et je la considère toujours comme une amie!!! elle m'a d'ailleurs soutenue pendant mes partiels, ce que je n'oublierai jamais...

je ne pense pas qu'il faille faire la différence "pots des fac/potes de lycée"! les conditions pour créer des liens ne sont pas les même c'est tout, après il faut s'adapter!

enfin bref tout ça pour dire que OUI moi l'amitié en PCEP1 j'y croissmilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Chaaaa
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 21/07/2007 � 16:17 notnew
beh moi je dis aussi oui lol
au départ quand j'ai commencé la P1 j'étais avec 3 amies du lycée
une est partie en médecine au bout d'un trimestre (plantage d'orientation) mais c'est toujours une amie
on a rencontré un mec et c'est devenu un bon pote aussi
au final de l'année une est passé et 3 (y compris moi) on repiqué
bah on est toujours amie avec la nana qui est passé smilies et puis cette année on est passé tous les 3

comme quoi je crois que ça doit dépendre des gens mais bon ce n'est absolument pas parce que c'est un concours que les gens ne peuvent pas s'entraider smilies et devenir de vrais amis smilies
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 21/07/2007 � 22:57 notnew
chaaa arette de dire des bétises je te voyais dans l'amphi t'étais toutjours toute seule!!!;);)
_____

Aller en haut • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter