Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Besoin de renseignement urgent! situation particuliere

Aller en bas • 9 réponses
Jazzz
Jeune Bizut

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 11/09/2007 à 20:14
saaalut a tous

je rentre cette année en premiere année et je me pose plein de question ...comme tout le monde en p1 d ailleur

J explique :Je suis en réorientation d etude ...mais dans le genre de reorientation ou ce que t a fait avant n a riiiiien a voir avec la pharma ... etant donné que j etait musicien (pianist de jazz sur la capitale)

J ai eu mon bac S spé bio just limite (10.02 hihi) en 2002 sans ouvrir un livre de l année ...et me voila a 23 an a partir pour le cursus de pharma

ca fait donc 5 ans sans math/phy/bio...

ma question est ===> quel sont les prioritées a reviser sur le prog de Terminale S ??

est ce que les matieres abordées font apel a de solide aquis?ou tout est nouveau pour tout le monde

(j ai cru comprendre deja que pour les maths c etait...equa diff /proba / integrales)

est ce que si je met le paquet sur les matiere dites a par coeur je peux m en tirer?... en gros est ce que si je sais reflechir et aprendre par coeur ca peut suffir?

merci de repondre ...CAr malgres ma surmotivation pour les etudes que j entreprend ...ba je dors plus

ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 11/09/2007 à 20:58
Bonsoir!
C'est vrai que c'est une réorientation étonnante mais pourquoi pas ?
Je ne pense pas que tu puisse y arriver en mettant le paquet que sur les matières par coeur car il y a des matières très importante comme la physique la chimie générale et organique et bien sur les maths stats!
Elles comptent beaucoup de point en pharma donc les negliger serait un erreur!
Je pense malheuresement qu'il va falloir que tu cravache dur pour retrouver ton niveau d'il y a 5 ans dans ces matières!
Bon courage le musicien
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 11/09/2007 à 21:44
saaalut a tous

je rentre cette année en premiere année et je me pose plein de question ...comme tout le monde en p1 d ailleur

J explique :Je suis en réorientation d etude ...mais dans le genre de reorientation ou ce que t a fait avant n a riiiiien a voir avec la pharma ... etant donné que j etait musicien (pianist de jazz sur la capitale)

J ai eu mon bac S spé bio just limite (10.02 hihi) en 2002 sans ouvrir un livre de l année ...et me voila a 23 an a partir pour le cursus de pharma

ca fait donc 5 ans sans math/phy/bio...

ma question est ===> quel sont les prioritées a reviser sur le prog de Terminale S ??

est ce que les matieres abordées font apel a de solide aquis?ou tout est nouveau pour tout le monde

(j ai cru comprendre deja que pour les maths c etait...equa diff /proba / integrales)

est ce que si je met le paquet sur les matiere dites a par coeur je peux m en tirer?... en gros est ce que si je sais reflechir et aprendre par coeur ca peut suffir?

merci de repondre ...CAr malgres ma surmotivation pour les etudes que j entreprend ...ba je dors plus

A reviser : la chimie et la physique. Je crois que c'est indispensable, car sinon, tu vas prendre du retard dès le debut. En maths, revois dérivées/intégrales/équa diff/proba, comme tu as dis.

Reussir qu'en apprenant par coeur? En medecine peut etre, en pharma quasi impossible (selon moi). Car en PCEP1, la physique et chimie ont un gros coeff, et ce n'est pas du par coeur.

Bref bon courage à toi, car tu vas en avoir besoin ! Mais tu peux le faire !
Swimm3r
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2007

Vie réelle
Jérémy Rondan - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : TOULOUSE
Posté le 12/09/2007 à 08:36
Salut.

En bio, je te dirais de bosser l'ADN et les grands mécanismes (traduction, transcription, et le système immunitaire (notion d'anticorps, antigène..), en maths revois tout ce qui est dérivée, intégrales, equa-diff, et en physique les bases qui te seront importantes (Newton et les forces, les atomes, et les ondes..). En chimie je ne peux pas te conseiller.

En tout cas, bon courage pour ta P1
———
En P2 !! En P2 !! En P2 !! En P2 !!
Jazzz
Jeune Bizut

Posté le 12/09/2007 à 09:48
merci a vous d avoir repondu aussi vite

au fait ... il n y aurai pas un p2 qui a vecu le meme genre de situation ? ou qqn qui est rentré en p1 avec un niveau execrable en math/phy/chi? genre ...qqn qui vien de L? (muhahaha)

histoire de me quantifier le degres d infesabilité de mon entreprise fole

[Edité le 12/09/07 par Jazzz]
Lunæ
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 12/09/2007 à 18:55
Déjà le mieux serait de savoir dans quelle fac tu vas aller pour savoir ce que tu vas faire comme programme.

Par exemple à Clermont je conseillerai de se remettre à niveau en maths et faire 2/3 exercices sur tout ce qui est Intégrale/dérivée, pour pas que la notion te soit vraiment étrangère quand tu rentres. Voir aussi Exponentiel et Logarithmes et connaitre les formules de bases de trigonométries ça aide aussi.

Niveau chimie, toujours à Clermont on revoit tout en vitesse, et le module de Chimie Physique I est totalement nouveau (à la limite revoir un peu la chimie de Seconde, sur tout ce qui est modèle atomique), la Chimie II avec la termo qui est nouvelle pour tout le monde, et les Acides Bases/ Red Ox c'est peut être pas mal de voir ça, mais on le voit qu'en Novembre.

Niveau Physique a clermont c'est au second semestre et là aussi on revois les bases en intégralité, mais toujours très vite alors se remttre quelques notions dans la tête peu aider.

Niveau biologie, la biocell n'a pas besoin de revoir les cours de Term, car de toutes façon c'est une matière à par coeur.
———
"Nietzsche est mort. " Dieu

Jazzz
Jeune Bizut

Posté le 12/09/2007 à 19:06
tu a raison je n avais pas precisé

je rentre en p1 a Marseille
merci d avoir posté lunae (je sais pas fair la derniere lettre de ton pseudo XD)
tu m a mega remonté le moral
Lunæ
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 12/09/2007 à 19:43
De toutes façon ce qui est dur ce n'est pas les cours en soit : c'est plutôt facile.

Mais c'est surtout la modalité d'examen, beaucoup de questions dans un temps réduit, alors il ne faut surtout pas se focaliser sur la compréhension, mais surtout sur les applications, je m'explique a Clermont on avait en physique 50 questions à faire en 1 heure, il faut pour répondre mettre au point des mécanismes de reflexes, donc surtout s'entraîner avec des annales, les colles du tutorat et les ED.

Alors peut être avoir bien acquis les bases avant la rentrée aide vachement, je sais pas niveau compréhension j'ai jamais eu de mal. Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas passer trop de temps pour comprendre une notion, mais pour réussir il faut s'entrainer et s'entrainer encore a les appliquer.
Je vais prendre comme exemple les maths, savoir démontrer les propriétés de la loi Normale ne te sert à rien, par contre savoir vite fait les appliquer dans des calculs c'est vital. Alors pour ta compréhension c'est peut être bien de le savoir, mais pour le concours c'est plutôt useless. (Ouais je suis Baylingue)

Il ne faut pas raisonner en scientifique mais en machine, c'est ce qui m'a déplu lors de mes deux premières années.

Et je tiens à apporter un bémol a tout mon message : c'est mon ressenti, peut être que pour d'autres c'est différent, j'en sais rien (:

[Edité le 12/09/07 par Lunæ]
———
"Nietzsche est mort. " Dieu

Jazzz
Jeune Bizut

Posté le 12/09/2007 à 20:31
ca c est dla repons'

merci de t etre (de vous etre tous) plongé dans mon pb

me voila tout plein d espoir now (wow chui bilingue aussi XD)
Flora35
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 15/09/2007 à 23:31
mdr

Je te souhaite bonne chance car tu as pris une voie d'études pas du tout sure vu qui ya 20% de réussite. Mais la motivation c'est vraiment important. Les autres ont très bien expliqué pour les matières a révisé. Heureusement pour toi ya des matières où même un L peut y arriver car c'est nouveau : botanique, culture gé, anatomie, biologie cellulaire, biochimie, chimie orga. Pour certaines, il faut faire beaucoup d'exos pour s'entrainer et d'autres apprendre bêtement (bota surtt). Les bases de S servent à mieux comprendre mais ya des L qui y arrivent mais en redoublants et en bossant plus que la normale. Pour les maths c'est vraiment niveau Terminale S, sauf quelques lois en plus, proba plus poussé, exo plus complexe et proba en détail.
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE