Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Questions sur la fac

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
Miss-so
Jeune Carabine

Enregistré : 24/12/2007

Vie réelle
Sophie Pheng - 18 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 25/12/2007 à 16:48
Bonjour, je m'appelle Sophie et je suis en TS ! L'année prochaine, je souhaite aller en fac de pharma à Paris V ou Chatenay-Malabry ! J'ai pleins de question qui trottent dans ma tête J'aimerais savoir si beaucoup de personnes abandonnent la fac avant le concours de la 1ere année? J'ai entendu dire qu'il y en avait mais pouvez-vous me dire à peu près combien lachent la fac par année?
J'ai aussi des questions sur le tutorat et la prépa. J'ai des documents mais je ne sais pas lequel des deux est " mieux ". Le tutorat pour moi semble " mieux " puisque ce sont des 3e ou 4e année ( voire plus ) qui nous aident et peuvent mieux comprendre les difficultés qu'on a et comment les gérer ? Dites moi si je me trompe !

Voilà. Merci pour les réponses !
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Posté le 25/12/2007 à 19:37
Ils ne sont pas très nombreux à quitter la fac chaque année mais plutot à abandonner.
On va dre que sur une promos, il y en a 20/30% qui ne bossent vraiment pas et/ou qui abandonnent.
Maintenant c'est un concours donc ca demande une année de sacrifice pour pouvoir réussir, tout le monde n'y arrive pas mais avec un peu de volonté ca passe tout seul.
Miss-so
Jeune Carabine

Vie réelle
Sophie Pheng - 18 ans
Posté le 25/12/2007 à 19:46
D'accord! Est-ce qu'on peut redoubler sa 2e, 3e, 4e année ? On parle que de la 1ere année mais je ne sais pas trop comment ça se déroule par la suite...
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 26/12/2007 à 13:39
oui oui on peut retaper les années suivantes, mais il me semble que les premier cycle (soit P1+P2) doit être effectué en maximum 5ans...à confirmer, ce ne sont que des souvenirs de première année
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

rik084
Nain-terne

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 31/12/2007 à 01:56
je rectifie un truc j'infirme que le 1er cycle doit etre effectué en maximun 5ans
ya qu'a voir Christian il est toujours la au bout de 20 ans en p2!!!!!
———
5ème année
c'est nous les pharmaciens qui venont vous trouver
du fond des facultés pour vous administrer
les capotes, les forceps, la poudre à faire bander
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 31/12/2007 à 08:58
Bonjour et bienvenue.

1. Le tutorat n'existe pas vraiment à Paris V. Il n'y a eu que deux petites séances pour 300 personnes (donc dans l'amphi même) et ceux dans une seule matière, pour toute l'année. Pas vraiment le choix pour l'encadrement donc à moins que les réformes sur la Licence ne touche aussi les premières années de médecine / pharmacie.

2. L'année dernière, pour 1.004 étudiants inscrits au concours de première année, 934 avaient subi les épreuves (statistiques en Chimie Physique du moins).

3. Tu n'as droit qu'à un redoublement en première année. Les autres années (2, 3, 4) il n'y a plus de concours et si tu rates quelques matières, tu peux encore les rattraper la même année, lors de la 2' session en septembre pour ne pas perdre ton année. Tu peux éventuellement redoubler mais il ne faut pas éxagérer non plus.
Logiquement, si tu réussis ta première année, il ne devrait pas y avoir de problèmes dans les années suivantes si tu continues à bosser.
Lodge
Modérateur

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Posté le 31/12/2007 à 09:15
Rik084, t'y es presque mais l'hymne des pharmaciens c'est:

"c'est nous les pharmaciens qui venont vous trouver
du fond des facultés pour vous administrer
les capotes, les forceps, la poudre a faire bander
et la vaseline codex pour mieux faire pénétrer"
Miss-so
Jeune Carabine

Vie réelle
Sophie Pheng - 18 ans
Posté le 31/12/2007 à 14:18
J'ai cherché un peu partout, mais j'ai pas trouvé : c'est quoi le numerus clausus ?
Lodge
Modérateur

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Posté le 31/12/2007 à 14:37
il varie d'année en année.
Là on doit etre aux environs de 230/240 pour les 2 facs parisiennes.(+/- 8% d'étrangers)
Choucroute
Modératrice

Enregistré : 21/07/2006

Vie réelle
Yvana Alia - 19 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 31/12/2007 à 14:54
il varie d'année en année.
Là on doit etre aux environs de 230/240 pour les 2 facs parisiennes.(+/- 8% d'étrangers)

264 pour les 2 facs, +/- 8% d'étrangers
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 31/12/2007 à 14:57
Pour les deux précédentes années, c'était 264, et s'il y a assez d'étrangers qui entrent dans les quotas, ça atteint 285 au maximum, voire un peu moins s'il n'y a pas assez d'étrangers en rang utile. Et ceux pour les deux facs de Paris.
Sinon, si tu demandes plutôt la définition, c'est le nombre d'élèves qu'ils acceptent. Donc si tu sorts 286' tu ne seras pas reçu même si tu as une bonne moyenne. Et même si tu as une mauvaise moyenne mais classé 260' tu passes: c'est un concours et non un examen.

Pour info, il y a beaucoup moins d'élèves à Paris XI pour le même numerus clausus. Combien? Je ne sais pas, je ne suis pas là-bas: 850?

[Edité le 31/12/07 par ami89]
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 01/01/2008 à 13:43
je rectifie un truc j'infirme que le 1er cycle doit etre effectué en maximun 5ans
ya qu'a voir Christian il est toujours la au bout de 20 ans en p2!!!!!

Non non, le 1er cycle se fait bien en 5 ans maximum, mais il y a des dérogations c'est tout.
Mais pour ne pas avoir sa 2e année après 3 fois, faut vraiment qu'il se passe quelquechose !
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Claireee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 01/01/2008 à 16:13
Mais pour ne pas avoir sa 2e année après 3 fois, faut vraiment qu'il se passe quelquechose !

Oh yen a bien eu au moins un dans notre fac l'année dernière...
———
5ème année à Nantes
Miss-so
Jeune Carabine

Vie réelle
Sophie Pheng - 18 ans
Posté le 01/01/2008 à 19:06
D'accord merci! Mais c'est pas très juste alors le numerus clausus ...
Pour me faire une petite idée, on passe ( par théorie ) que si on a au minimum le moyenne 10/20 ( ça dépend sur combien on est noté ) ; mais quelle est la moyenne des moyennes des étudients ( peut-être que ma question n'est pas très claire )? Est-ce qu'il y a des étudients qui réussissent à avoir une excellent moyenne, à partir de 14/20 par exemple ?
J'ai déjà lu les questionnaires posés pour ceux qui ont passé le concours de la 1ere année et je trouve que c'est plutot rassurant mais cela n'empeche pas que je doute sur mes capacités à réussir si je le peux ma 1ere année. Donc je pose pleins de questions au fur et à mesure.

PS: Je ne suis qu'en terminale ! Ne faites pas trop attention au profil de gauche même si j'espère qu'il le sera l'année prochaine !
Lodge
Modérateur

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Posté le 01/01/2008 à 19:20
Bien sur que certains ont de très bonne moyenne 14 15/20.
Le NC( numerus clausus) n'est aps fait pour etre juste.
Il a été mis en place pour limiter le nombre d'inscriptions en pharmacie à une certaine époque où trop de pharmaciens étaient formés et aujord'hui, il permet de te garantir un travail et une bonne formation si tu le réussis. On a un monopole, il ne faut pas l'oublier.
On connait ainsi exactement le nombre de pharmacien et en fonction des besoins, le NC peut etre diminué(c'est rare) ou augmenté.
Après la fac c'est pas le lycée. Il faut devenir rapidement autonome, savoir etre débrouillard et réussir à s emotiver régulièrement pour bosser car y'a plus de DST ou autres...

[Edité le 01/01/08 par Lodge]
darkspirit86
Externoïde

Enregistré : 16/04/2006

Vie réelle
Renaud Ah-Thiane - 23 ans
Fac : POITIERS
Posté le 01/01/2008 à 23:49
en pharma c'est comme partout, il y a des bons et il y a des moins bons, genre nous la major de notre promo elle a eu 340/380 ce qui fait une moyenne de 17,89!
moi je m'en suis tiré avec un 287/380...bon tu dira ca fé qd meme environ 15 de moyenne, mais c'est pour te dire la difference de niveau entre les etudiants

le but de la 1ere année n'etant pas d'avoir la meilleure moyenne, mais d'etre dans le numerus! peut importe que t'ai 10 ou 17, si t'es prise c'est deja l'essentiel concernant la 1ere année du moins...

et il ne faut pas croire que les années d'apres sont plus faciles, d'accord il n'y a plus de concours, mais forcement en 2e année on se relache et on fait la fete souvent...(kel piege!) dans notre promo il y a eu les 3/4 au rattrappage dont 18 qui ont redoublé sur une promo de 70 environ (oui nous a Poitiers ya po bcp d'etudiants!)

Et puis la pire des année pr moi c'etait la 3e.... qd tu rencontre l'immuno et l'hemato et la viro bacterio, ou la ta des prof qui ont l'art de ne pas savoir enseigner (dans ma fac du moins...) deja que c'est dur alors avec ca en plus tu te tape des cours de chtouille...
enfin bon en 4e année ca va on a l'impression de souffler par rapport a la PH3 ^^
———
l'expérience n'est rien d'autre qu'un enseignant cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la lecon...

Lentement le matin, pas trop vite l'apres midi et en douceur le soir... dans la vie, point trop n'en faut!

Miss-so
Jeune Carabine

Vie réelle
Sophie Pheng - 18 ans
Posté le 02/01/2008 à 13:58
Et si quelqu'un n'a pas la moyenne, peut-elle faire partie du NC si il reste des places ? Ma question parait vraiment bateau ...
Lodge
Modérateur

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Posté le 02/01/2008 à 14:59
Oui
Faut etre dans le premier wagon si tu veux.
Si t'es dans le NC, quelleque soit ta moyenne, tu passes en 2eme année.
C'est un examen classant national; si t'es classé, tu passes. C'est pas un examen classique où il faut 10/20 pour passer.
Ami89 a tout expliqué plus haut.

[Edité le 02/01/08 par Lodge]
funkyboy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/01/2007

Vie réelle
Nadi Eid
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CAEN
Posté le 02/01/2008 à 19:24
Oui
Faut etre dans le premier wagon si tu veux.
Si t'es dans le NC, quelleque soit ta moyenne, tu passes en 2eme année.
C'est un examen classant national; si t'es classé, tu passes. C'est pas un examen classique où il faut 10/20 pour passer.
Ami89 a tout expliqué plus haut.

[Edité le 02/01/08 par Lodge]

il faut avoir la moyenne pour etre dans le numérus?
———
P**r Ma, I'm Famous & Pharma is might
en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2
nadi alias philipe candeloro le soir dans les couloirs vide du chu de caen.
Encore trop longtemps avant le DT 2009.
Classe caennaise reprèz
darkspirit86
Externoïde

Enregistré : 16/04/2006

Vie réelle
Renaud Ah-Thiane - 23 ans
Fac : POITIERS
Posté le 02/01/2008 à 19:32
[il faut avoir la moyenne pour etre dans le numérus?

non ca depend des facs, dans certaines avoir 10 suffit, mais dans d'autre ca monte plus haut, genre 11 ou 12 ou plus...

ca depend si tu tombe dans une promo ou les etudiants sont tres fort ou pas

[Edité le 02/01/08 par darkspirit86]
———
l'expérience n'est rien d'autre qu'un enseignant cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la lecon...

Lentement le matin, pas trop vite l'apres midi et en douceur le soir... dans la vie, point trop n'en faut!

Miss-so
Jeune Carabine

Vie réelle
Sophie Pheng - 18 ans
Posté le 02/01/2008 à 19:43
Mais ce que dit Lodge et darkspirit86 est différent ... Lodge dit qu'il suffit d'être dans le NC avec n'importe quel moyenne pour passer en 2e année ( moi j'entend par là, avoir même 9/20 ) et puis darkspirit86 qui dit qu'il faut quand même avoir la moyenne pour être dans le NC!

[???]
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE