Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Hésitation PCEP1

Aller en bas • 7 réponses
Guillaume *
Jeune Carabin

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 09/02/2008 à 13:41
Bonjour a tous , voila je suis en TS j'ai 11-12 de moyenne générale sans trop forcer ( 13 en maths , 12 en physique , 11 en svt ) je sais que cela ne veut rien dire pour l'année prochaine mais je me pose beaucoup de questions depuis la 1ère je rêve de faire pharma en biologie médicale mais je remarque que l'internat a l'air assez dur pour biologiste ( je n'y suis pas encore mais autant commencer a y réfléchir ...) donc je me demandais si médecine ne serait pas mieux pour être biologiste [ http://forums2.remede.org/questions_generales_-pharmacie-/sujet_... ] comme mes deux rêves étaient soit de faire chirurgien ou biologiste j'hésite énormément

ps: médecin-pharmacien ne me dérangerait pas

Merci a tous pour ce forum
hiden
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2008
Posté le 09/02/2008 à 15:00
Salut ^^
Vu que les deux voies peuvent mener à l'internat de biologie médicale (pharma en moins de temps il me semble, non?)... tu devrais choisir en fonction des études qui te conviendront le mieux.
Je n'y suis pas encore... d'autres te confirmeront, mais il me semble que pharma est plus axé sur la biochimie alors que médecine sur tout ce qui tourne autour de l'anatomie. Après c'est clair qu'il y a énormément de matières en commun.
———
2005/07 IUT Génie Biologique option ABB - Laval
2007/08 L3 Biologie cellulaire, Génétique, Microbiologie et Physiologie animale - Rennes1

Isa82
Jeune Carabine

Enregistré : 01/04/2007
Posté le 09/02/2008 à 19:53
Pharma pour être pharmacien biologiste c'est 9 ans pour médecine je sais pas mais je pense pas que ce soit bcp plus long ça doit être 10 ans . Ne choisis pas tes études en fonction de la durée .
Après pour les matières tout dépend ds quelle fac tu vas .
A Toulouse en médecine il font énormément d'anatomie , d'histologie bref tout ce qui se rapporte au corps humain alors qu'en pharma on "survole" le corps humain car à coté on voit aussi les plantes et les animaux et y'a aussi une grand part de maths et physique en pharma que tu n'a pas en médecine . Voilà c'était un exemple après tout dépend des facs .

En espèrant t'avoir un peu éclairer
———
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"

"Si la vie est complexe c'est parce-qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire" ML.S
claravh
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2007

Vie réelle
Clara Van Hoey
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/02/2008 à 10:33
Etant donné qu'au final, pharmacien-biologiste ou médecin-biologiste revient à peu de choses près au même, tu peux essayer de savoir si tu préfères les autres débouchés de pharmacie (officine, industrie, pharmacie hospitalière) aux débouchés de médecine (autres que biologie et chirurgie). Essaye également de prendre en compte le déroulement des études, des stages (nombreux et en hôpital pour médecine et seulement trois en officine pour pharmacie),...
Bon courage pour ton choix
Guillaume *
Jeune Carabin

Posté le 13/02/2008 à 17:45
Tout d'abord merci pour vos réponses Je pense que l'année prochaine je serai a amiens même si j'habite a pau , mais se sera mieux niveau organisation car mes gd parents pourront me faire les courses la lessive mais pour l'instant je pense que médecine serait le mieux car si je suis pris en p2 je pourrai toujours être biologiste et si non dans la chirurgie ( encore cela dépendra t-ilde mon internat ) pour linstant jessaye de rester concentrer sur la p1 . mais je me pose vraiment beaucoup de questions en particulier si un stage de prérentrée est vraiment obligatoire ? car je dois passer mon permis pendant ce stage et niveau retranscription du cours si c'est vraiment aussi horrible que sa .

Merci a tous
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 13/02/2008 à 20:33
stage de prérentrée EN AUCUN CAS INDISPENSABLE... utile pour certains tout au plus, tres cher pour tou (sauf les gagnants d'euro-millions)

comme tu pourra le lire ailleurs, les cours c'est une question d'habitude...

passe ton permis, attaque l'année frais, dispos, avec un moral d'acier, et t'aura deja l'avantage sur pas mal de gens !
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Voir la fiche contact de ce membre
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 13/02/2008 à 20:54
Salut à toi, jeune futur bizuth.

La seule chose qui me semble importante est que tu fasses le point sur des véritables motivations.
Si c'est la biologie médicale qui te tente, alors tu peux faire indifféremment pharma ou médecine sachant que davantage de postes sont ouverts en biomed à l'internat de pharmacie, et qu'en terme d'exercice, c'est à peu près la même chose si ce n'est un droit de prescription dans lequel les médecins bio ont été récemment confortés.

Maintenant, la vraie question est : Es-tu sûr de vouloir cette spé ? D'abord parce que, biomed en pharma (que la quasi-totalité des étudiants préparant l'internat veulent) est une spé assez différente des autres accessibles (en ce sens que l'officine ou l'industrie ou la pharma hospitalière ne tentent pas forcément un étudiant attiré par biomed); ensuite parce que les autres spés de médecine à l'ECN sont davantage diversifiées qu'en pharma.

Mon avis perso : il me semble particulièrement risqué (et je sais de quoi je parle de par ma situation perso) de parier sur sa réussite dans un débouché très restreint des études de pharma (et très demandé) à ton stade. D'autre part, tu peux avoir une révélation pour une spé méd.

Mon conseil : Rencontre un max de professionnels en exercice et élargis ton champ de vision.

médecin-pharmacien ne me dérangerait pas

Merci a tous pour ce forum

ça existe : j'ai eu un prof de physio dans ce cas. Ce sont de loin les meilleurs mais il ne faut pas craindre de rester un moment à la fac !!

[Edité le 13/02/08 par snico]
Guillaume *
Jeune Carabin

Posté le 23/02/2008 à 16:13
Tout d'abord je voulais tous vous remercier , pour info je pense que je vais pencher pour médecine car il y a plus de spé qui m'interessent comme la chirurgie ou la neurologie ou la bio méd. . Un maxx de motivation et c'est parti dans 7 mois pour une année a bosser mais d'abord le bac
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE