Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

PCEP 1

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Mél73
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2008
Posté le 17/04/2008 à 16:05
Bonjour a tous
Je suis nouvelle sur le forum, je viens de m'inscrire car je vais rentrer en UFR de Pharmacie de Grenoble ou de Lyon, je ne sais pas encore^^, en septembre prochain. Je suis actuellement en licence d'histoire et vu que je quitte la fac, je voulais savoir si vous aviez des livres ou autres a me proposer pour m'avancer dans le programme de PCEP1.
Je sors d'un bac ES et je ne sais pas si le programme en 1ere année est basé sur la série S en maths physique et chimie ou c'est accessible pour les autres filières.
Enfin des livres sur le programme général ou par matière histoire de m'avancer.
Merci beaucoup et bonne journée a tous !
Swimm3r
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2007

Vie réelle
Jérémy Rondan - 19 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : TOULOUSE
Posté le 18/04/2008 à 10:29
Salut Mel

Pour la fac de Lyon, il faudrait voir avec Velardinho. Pour Grenoble, aucune idée.

Pour rattrapper ton retard, et te mettre au même niveau que les sortant Bac S, tu as raison de faire ça

Pour le programme de maths, de physique et chimie, le mieux je pense est d'acheter un livre genre Prépa BAC.

Après ça dépend des facs, mais ici à Toulouse, les maths sont niveau Terminale S, avec quelques trucs en +.
La Chimie, c'est du nouveau (surtout l'organique), sauf quelques trucs qu'on voit en Terminale S (Structure des atomes, radioactivité...)
Pysique : que du nouveau (surtout l'optique pour ceux qui n'ont pas pris l'option Spé Phys-Chimie en Terminale S, comme moi).

Il faut quand même que tu te dise que cela ne va pas être facile, mais ce n'est pas infaisable du tout!!!
Je connais plusieurs série ES, STL qui sont arrivés à avoir leur concours.

Bon courage et bonne révisions

[Edité le 18/04/08 par Swimm3r]
———
En P2 !! En P2 !! En P2 !! En P2 !!
Mél73
Jeune Carabine

Posté le 18/04/2008 à 10:46
Merci beaucoup de ta réponse Swimm3r.
Oui, je sais que ça ne vas pas être du gateau toute l'année^^ Je vois les messages sur le forum de PCEP1 qui en bavent et en plus, sortant d'un bac non scientifique, je suis obligée de mettre les bouchées doubles^^ Mais chui motivée a mort
J'irais acheter des annales S dans les matières scientifiques et je me demandais, il y aurait des livres ou des sites internet pour les QCM ???
Bonne journée a tous

[Edité le 19/04/08 par Zeph]
Zealand
Externus-minus

Enregistré : 19/01/2008

Vie réelle
Antoine Frison - 18 ans
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 18/04/2008 à 10:55
Hello,

Moi jte conseille de voir si t'as pas des potes en Série Scientifique pour te passer les cours pendant les vacances (plutôt qu'ils les brulent ^^ ), parce que les annabac, c'est bien beau mais moi j'en ai et je suis en S, et toute les spécificités du programme ne sont pas toujours abordées.

Pour ce qui est des livres, avec une approche de PCEP1 ou des QCM type concours, ben j'ai chercher dans deux grands magasins de Lyon ( FN** et Vir*** pour ne pas les cités), et je n'ai pas trouver, donc si quelqu'un ah des annales du concours ou des cours scanner , je suis partant, pour que ça me donne une idée de ce qui m'attends

Avec ce qu'a dit Swimm3r jsuis bien content d'avoir choisi Spé Phy, surtout que mon prof est un mordu de Physique et notamment d'optique...
En Math c'est surtout des probas/stats non ? ca tombe bien aussi, mon prof est un ancien prof de prépa et la moitié de son cours est hors programme >.< mais au moins je serais un peu avancer .

Merci d'avoir illuminer ma journée xD.

A bientot
———
Assiduity makes all things easy.
Swimm3r

Vie réelle
Jérémy Rondan - 19 ans
Posté le 18/04/2008 à 11:33
Salut

Mél73, pour les sites avec des QCM, j'en connais pas, désolé. Je peux vous filer en u2u les liens vers mes cours de P1 de Toulouse si ça vous dit.

Anphé, le programme de Physique dépend de la faculté. Ici à Toulouse, on fait beaucoup d'optique, tant mieux pour toi si tu as pris cette spé , moi je regrette, j'avais pris spé maths, et àa ne me sert à rien..

Pour les maths, on fait des probas, des intégrales, des équa-diff, des études de fonctions, ça reste quand même abordable. Les stats c'est en P2

Tu vas à quelle fac?

Bonne fin de journée

[Edité le 18/04/08 par Swimm3r]
———
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Fac : PARIS V
Posté le 18/04/2008 à 11:33
Commencer tout de suite des Annales de P1, c'est pas une bonne idée. Il faut pas se mettre la pression à l'avance. Tenir 9 mois c'est dur, allez pas vous en rajouter 3 ou 4 en plus.

L'important est d'arriver avec les bases scientifiques nécéssaires. Comprendre : Niveau TS.

Si tu prend des QCM P1 tu va te dire ... "Oh merde, dans quoi je me lance je pige rien". Tout viendra en temps et en heure, les cours de TS pendant la TS, les cours de P1 pendant la P1

Pour ce qui est de venir de ES, c'est pas un problème je pense, si pendant les vacances tu te remet à niveau. Sinon ça va etre plus compliqué.

En gros, en chimie il te faut des bases d'oxydréduction, en physique, les bases de mécanique, et en maths, le programme complet (mais tu en a fais une bonne partie en TES je crois).

En maths proba/stats ? Hum à Paris 5, 15 pts de proba sur 40, ça en fais quand meme 25 qui sont des maths purs

Pour ce qui est l'optique vu au lycée ... disons que ce qu'on vois suffit à tenir les 2 premiers cours, et ptet le premier ED. Enfin, ça permet d'etre moins largués que les atres, quoi.

Voilà voilà, c'est pas pour etre alarmant, juste pour vous dire de profiter de vos vacances !!

(Bon ptet pas quand on viens de ES, faut se mettre à jour en genet, chimie et mecanique)
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Swimm3r

Vie réelle
Jérémy Rondan - 19 ans
Posté le 18/04/2008 à 11:39
+1 Dai

J'avais essayé de prendre de "l'avance" pendant les grandes vacances, en regardant les cours.
Résultat : je comprenait strictement rien, surtout que les cours sont mal foutus si tu les suis pas avec le prof... Car il explique etc..

J'avais appris la culture générale, à Toulouse c'est un gros "bouquin de chevet" qui ma fois m'a bien servi, et je regrette pas d'avoir appris ça. Je lisais ça quand j'avais du temps, et c'est bien rentré

En chimie, pas la peine de commencer XD
En maths comme l'a dit Dai, remet les bases à jour, sinon tu seras largué.
En physique, à Toulouse, en méca, on a quasi rien, tout dépend de la fac

Bon courage
———
Mél73
Jeune Carabine

Posté le 18/04/2008 à 12:19
Oui c'est sur qu'il y a les vacances mais en même temps je sors d'ES, je suis une passionnée de bio mais il faut me remettre a niveau en maths/physique/chimie car si les maths j'ai quelques notions, en physique et en chimie je suis resté au programme seconde avec les tableaux d'avancements et tout le tralala^^ Et vu que j'arrête ma licence d'histoire, je suis chez moi donc autant me préparer pour l'année prochaine^^
Anphé, j'ai des amis qui sont en prépa Maths/Physique , je leur aient demandés de me donner quelques cours dans leur temps libre, ils ont acceptés mais ils n'ont pas le temps pour le moment, la semaine il y a les cours et le week end, ils bossent pour la semaine :s :s :s
Swimm3r je veux bien tes liens de tes cours de P1 c'est sympa de proposer
Un gros merci a tous pour vos réponses
Bon appétit
Zealand
Externus-minus

Vie réelle
Antoine Frison - 18 ans
Posté le 18/04/2008 à 12:39
Moi aussi je veux bien le lien en MP, juste pour jeter un cup d'oeil Merci bien.

Bon appétit également.
———
Swimm3r

Vie réelle
Jérémy Rondan - 19 ans
Posté le 18/04/2008 à 19:56
Voilà les MP sont envoyés, mais je le répète, les programmes sont très différents d'une fac à l'autre!!

Dans quelle fac allez-vous?
———
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/04/2008 à 20:45
Mon avis (oui j'aime cracher sur le lycée ) ce qui vous servira c'est de savoir ce qu'est une cellule et un chromosome, vos dérivés en maths(par coeur, la méthode on s'en fiche) et quelques notions de probas, en physique euh..les lois de newton (les forces et energie), l'optique est un +, en chimie : le peu qu'on a de chimie organique et l'oxydoreduction et l'esterification
Sinon pour le reste tout sera nouveau...On fait le programme de S en 2 jours et les 3/4 au moins ne servent à rien alors bon xD

Moi je pense qu'il faut juste entrenir les "bases" et pas autre choses, peut-être aussi essayer de voir quelles méthodes de travail nous correspondent et combien de temps on peut tenir assis devant son bureau (en vacances c'est très dur mais si on a tendance à être dissipé on sait ce qu'il faudra faire pendant l'année...)
Et puis voila quoi, profitez du temps qu'il vous reste pour en profiter justement, et mettez vous à fond pour 9 mois => c'est tellement long et tellement rien...pour moi (et Dai)(et P5) dans 1 mois c'est fini la P1 !!
Zealand
Externus-minus

Vie réelle
Antoine Frison - 18 ans
Posté le 18/04/2008 à 21:04
Je vais a la fac de Lyon. Je suis bien motivé, le seul truc qui me fait peur c'est le concours ... Mais je pense que c'est le cas de tout le monde.

Je suis pas très habitué à l'échec scolaire, donc je pense que si je venais a ne pas l'avoir je le vivrais très mal :s
———
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Posté le 18/04/2008 à 21:24
Euh...je pense pas qu'on soit beaucoup habitués à l'échec scolaire ! (D'ailleurs comment peut-on s'y habituer o_O)
Quelque chose pour consoler => le redoublement n'est pas la fin du monde ! (enfin de la P1)
C'est quand même une expérience que peu d'élus peuvent vivre
Personnellement je vis bien mon redoublement, j'ai appris et découvert beaucoup de choses (de la vie, de la fac, de la pharma et dans mes propres cours huhu)
Une aventure que les primants ne comprendront jamais =P

Nan mais faut pas se faire un drame, si on a raté c'est qu'on a pas été assez bon (on ne parle pas de niveau ni de capacités, le concours c'est sur 2 jours, tu te foires, t'es foutu, que t'aies bossé ou pas)(d'ailleurs la qualité prévaut énormément sur la quantité => des gens qui bossent comme des porcs pendant l'année, s'ils ont des méthodes de merde, elles peuvent bosser sous perf' de caféine elles bosseront pour rien)

Et puis le concours si on en a peur c'est qu'on s'est déjà fais avoir par la selection...
Il faut avoir confiance en soi mais ne pas non plus se voiler la face si on n'a pas fourni assez !

Bon, fuck.
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 18/04/2008 à 21:39

Ben si, l'année prochaine
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Mél73
Jeune Carabine

Posté le 19/04/2008 à 10:28
J'ai postulé pour Lyon et Grenoble avec Grenoble prioritaire^^
Personnellement je compte tout donner cette année. J'ai déja perdue 2années a cause d'orientations foireuses et j'espere ne pas en perdre une troisieme..
Au fait, il y aurait des gens sur le forum qui sont ou sortent de L'UFR de Pharmacie Joseph Fourier de Grenoble ??? J'aimerais bien savoir comment se passe les cours la-bas, la fac, les alentours et tout..
Bon Week end a tous !!!

[Edité le 19/04/08 par Zeph]
Zealand
Externus-minus

Vie réelle
Antoine Frison - 18 ans
Posté le 19/04/2008 à 10:57

Ben si, l'année prochaine

J'espère ne pas connaitre ça :p ! Mais bon je sais bien que sur un concours comme ca, tout est jouable! Vous gérez bien le stress a l'approche des exams ? et le jour des exams ?
———
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Posté le 19/04/2008 à 11:02
Vous gérez bien le stress a l'approche des exams ? et le jour des exams ?

Oui et oui pour ma part, je stresse plutôt à l'approche des résulats =/

Il y a 2 écoles :
- je stresse avant le concours, je stresse pendant le concours : pas trop confiance en soi, même si les autres trouves qu'on est une bête etc... -> danger : possibilité de mauvais stress et de tout foirer

- je ne stress pas avant, ni pendant, j'arrive je fais et je pleure à l'approche des résultats : ça c'est parce qu'on ne contrôle plus rien, on ne peut rien faire, on pourrait totalement sen foutre vu que tout est déjà joué et voila...le doute...

=> le stress ne doit servir qu'à se bouger pour bosser, pas pour se déprimer (même si le péhun déprimera au moins 2 fois à l'année)

@Mel73 : essaye de poster sur le forum de Grenoble dans les Forums par Faculté, même si c'est assez déserté tu auras peut-être des réponses d'ici l'année prochaine !

[Edité le 19/04/08 par fong]
Zealand
Externus-minus

Vie réelle
Antoine Frison - 18 ans
Posté le 19/04/2008 à 11:06
Bon je sais bien que c'est pas pareil mais pour des concours genre Brevet ( j'adore ce diplôme xD) ou BAC (blanc) et je sais que ca sera pareil pour le bac, je stress avant d'entrer dans la salle d'exam , peu pendant l'épreuve , pas pendant une semaine après ou je décompresse , et beaucoup à l'approche des résultats ....

D'ou ma question, quel durée sépare la dernière épreuve de l'annonce des résultats ( qu'elle soit officieuse ou officielle) ?
———
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Posté le 19/04/2008 à 11:14
Ca dépend des facs mais ça peut dépasser le mois... (1 mois et 2 semaines pour Paris V)
M'enfin on a le temps de bien décompresser et en profiter, en général on commence à repenser aux résultats la dernière semaine =)

Sinon on a tellement peu de temps par épreuve que tu ne penseras même pas à stresser, si tu t'es bien entraînée en faisant des annales ça ne te seras pas étranger, (disons que les annales de concours sont + ressemblants que les annales dans les bouquins du bac en condensé divisé en chapitres et tout..) et la seule chose qui puisse t'arriver c'est un trou de mémoire ou bien que tu te rendes comptes que tu as fais les impasses qu'il ne fallait pas (de toutes façon, aucunes impasses!) ou que tu as oublié de bosser telle ou telle partie...

Enfin bref, si tu sais que tu stresseras avant, donne toi encore + à fond, le fait d'avoir glander te ferais culpabiliser le jour des épreuves et tout te pétera à la gueule alors que tu allais bien la veille
Mél73
Jeune Carabine

Posté le 19/04/2008 à 13:08
OK merci fong
Perso, avant chaque exam, j'ai eu le stress tout au long de l'année mais pas un stress qui fait perdre les moyens, un stress justement qui pousse a bosser comme l'a dit fong et juste avant l'épreuve je suis concentré, dans ma bulle, et je donne tout^^
Ca a du bon les exams' ^^
Dipoco
Nain-terne

Enregistré : 14/04/2008

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 19/04/2008 à 14:25
(Bon ptet pas quand on viens de ES, faut se mettre à jour en genet, chimie et mecanique)

Pour ce qui est des matiere en rapport avec la bio (genet anatomie etc...) te fait pas trop de soucis , étant un ancien SI j'ai pas fait de SVT en 1ere et terminale et j'etais une bonne bouse en seconde

C'est un peu dur les 2 premiers cours le temps de recupérer les bases , mais je pense pas que ca soit un soucis majeur.

En maths non plus en ES tu apprend les derivés (et les integrales?). Si non taffe les integrales et les equations differentielles si t'as le courage

Apres les grosse difficultés vont être je pense a chimie et en physique (2 gros morceau pas facile a digerer (surtout physique pour ma part -__-))

Le tout c'est de bosser et de s'accrocher

Sinon pour le stress ca depend un peu de chacun mais une chose est sur : Quand tu sais que tu peux tout faire et que rien te fait peur (meme si c'est pas forcement vrai) tu stresse moins voire pas du tout (mon cas de cette année)

En parlant de ca j'etais super etonné , la plupart du temps je suis assez stressé mais la je suis arrivé au concours sans aucun stress , ce qui m'a d'ailleurs troublé :p (ca m'a pas mal reussi )

Enfin bon le stress tu verra en tant voulu commence pas a y penser maintenant ^^
Et essaye de te mettre a jour en chimie/physique car c'est ce qui est le plus dur a integrer..

Voila mon avis , tu en fais ce que tu veux

ps : pour ce qui stresse avant les resultats, dites vous que quoi qu'il arrive vous pouvez plus rien y faire , plus facile a dire qu'a faire malheursement

[Edité le 19/04/08 par Dipoco]
———
Branleur un jour ,branleur toujours !!

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE