Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Réfléxions à l'avance...

Aller en bas • 12 réponses
Japan
Jeune Bizut

Enregistré : 14/04/2008
Posté le 14/04/2008 à 22:37
Salut à tous!
Je vais profiter de ce premier post pour me présenter, je suis en première (bon, c'est la fin de l'année quoi) S bio dans un petit lycée de bourgogne (Cluny, je sais pas si vous connaissez) et je suis surement assez en avance dans mes recherches pour des études post-bac mais il n'y a vraiment que pharma qui me motive et je ne pense pas changer d'avis d'ici le bac. Du coup, je me pose plein de questions propres à mon cas, je voudrais essayer d'obtenir des réponses:

1) Je voudrais bien aller à la fac de Lyon, mais j'ai un petit doute: je suis de Bourgogne, je devrais donc aller à Dijon mais ca me motive pas, j'aime pas cette ville et j'ai un logement tout prêt à Lyon alors...
Le souci, c'est que certaines commune peuvent être admises, au nombre de deux ou trois sur le site de la fac de Lyon, je trouve ca bizarre: je suis à 10km de Mâcon et moins loin que Saint-Romain en Gal, deux de ces communes. Je pense qu'il n'y aura pas de problèmes mais si quelqu'un peut me renseigner...

2) En parlant de ce logement, ce serait à Villeurbanne, en face de la mairie, à 30 minutes en métro de la fac apparemment, mais d'après certains, se couper des logement U, c'est mauvais parce que tu te lie pas (ou moins ) avec les autres, qu'en pensez vous ?

3) Pour la fac de Lyon, j'ai pu lire que l'un des fidèles modérateurs qui y est (son nom m'est sorti de la tête, il m'excusera )la trouvait vétuste, ca a été rénové depuis 2005-2006 ?

Je commence par ca, je verrais après si il y a des questions qui me reviennent
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 14/04/2008 à 22:51
Il faudrait voir avec la fac de Dijon si il donne des dérogations, en accord avec Lyon pour changer de fac.
Sinon fais toi domicilier à Lyon, c'est ce qu'il y aura de plus simple.
Bon courage en tout cas
Japan
Jeune Bizut

Posté le 15/04/2008 à 00:20
J'ai encore un peu de temps...même si ca arrive à grand pas et je dois avouer que j'ai hâte d'y être en pharma..suis-je masochiste ?
Je dois être le plus jeune inscrit je pense, ca me fait bizarre d'arriver sur un forum sérieux sans langage SMS..j'ai pas l'habitude

Ah, j'ai repensé à un truc: est ce que le projet des dossiers pour les facs seront appliqués à la rentrée 2009/2010 ? Non pas que ca me poserait problème mais dans ce cas, faudra que je bosse encore plus au lycée quoi .
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 27 ans
Niveau : Pharmacien
Posté le 15/04/2008 à 09:11
T'as tout le temps d'y penser car tu es en première.
Pour ce qui concerne le dossier, je ne sais pas quand il sera mis en oeuvre mais c'est probable que ce soit pour 2009/2010.
A voir
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 15/04/2008 à 13:37
Je profite de mon retour sur REMEDE (après quelques semaine de galère) pour essayer de répondre à certaines de tes questions :

- Avoir un vrai appartement est toujours mieux que de vivre dans une chambre de 15 m². Les logements universitaires peut permettre de nouer des liens, mais tu te retrouveras avec des étudiants venant de nombreux horizons et étudiants dans de nombreux domaines. Et personnelement, mes amis en logement universitaires préfèreraient déserter pour un vrai appart...

- Oui, c'est une fac en ruine. Mais bon, petit à petit elle se rénove. Les P1 ont un amphi tout neuf; en ce moment ils sont en train de construire un nouveau batiment dédié aux enseignements....

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 15/04/2008 à 15:50
Et en plus c'est toujours un peu le bordel en cité U donc pour bosser c'est pas le mieux...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Japan
Jeune Bizut

Posté le 15/04/2008 à 15:53
C'est ce que je m'étais laissé dire aussi
Zealand
Externus-minus

Enregistré : 19/01/2008

Vie réelle
Antoine Frison - 17 ans
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 15/04/2008 à 17:12
Salut,

moi je suis en Term, et je vais en Pharma l'année prochaine a Lyon, j'ai visiter les locaux, c'est un peu vétuste, mais bon il y a des lycées (souvent publics) ou c'est pire que çà ...
J'ai visiter un amphi mais je pense pas que ce soit le nouveau, j'espère juste pouvoir travailler dans des conditions normales ( chaises , tables, ... )

je ne m'attends pas au grand luxe, mais bon c'est la fac, c'est sur les campus des grandes écoles de commerce font rêver, mais pourquoi pas après C'est mieux dans le sens la que dans l'autre

Sur ce, Bonne aprem'
———
Assiduity makes all things easy.
fong
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 19 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/04/2008 à 20:18
Ahum, combien ça coûte une école de commerce par an déjà?
...hum...Ah mais la fac c'est quasiment gratuit comparé à ça!
———
f.ng, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Nikon CoolPix P80 - pimp my pictures !
*Moins que un!*
Recalé Pharma Paris V - réorientation en L2 bio - St Pères ou DUT Chimie - Orsay : confirmation en septembre
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 16/04/2008 à 08:18
En fait, ce qu'il faudrait voir, c'est pas combien coûte une formation mais combien l'Etat dépense-t-elle?
- Pour une formation universitaire, l'Etat dépense 7.000 euros / étudiant et on a un taux d'échec de 50% en première année, beaucoup de facs délabrés...
- Pour une école privée, je prends l'exemple de SUPINFO, elle coûte aujourd'hui moins de 5.000 euros et arrive encore à baisser ses prix pour se débrouiller toute seule. Les technologies utilisées sont bonnes. SUPINFO a un partenariat avec des écoles au Canada, en Grande Bretagne et dans beaucoup d'autres pays.

Et là, c'est beaucoup moins compréhensible.

[Edité le 16/04/08 par ami89]

Dai
Doyen

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 16/04/2008 à 10:42
7000 euros pour un P1, je demande à voir

Sinon, je connais pas la fac de lyon, mais les etudiants pecedents ont pu bosser tranquillement dans ces locaux, ya pas de raison pour que vous ne puissiez pas =)

Puis bon, vu mon lycée, le passage lycée / fac m'as pas trop changé xD
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 16/04/2008 à 17:31
D'après les statistiques officielles remises à jour,
Pour l'enseignement supérieur, la collectivité nationale a dépensé 21,5 milliards d'euros en 2006. Cette dépense a été multipliée par 2,2 depuis 1980 (en prix constants). En 2006, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 9 370 euros, soit un tiers de plus qu'en 1980.

Pour l'université (donc nous compris) ça donne en moyenne 7.840 euros (cf: pdf sur l'enseignement supérieur)... Peut-être que les 1' années coûtent moins chers, mais il n'y a pas que nous.
Je ne sais pas quoi penser de différences flagrantes...

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 17/04/2008 à 10:23
Ben oui, les 1ères années vous ne coûtez rien et c'est vous qui ramenez l'argent !
Plein de petits cotisants qui ne font qu'apprendre leur cours, pas de TP...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Toutes les miniBoutiques