Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

1ère année de pharma (organisation)

Aller en bas • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
ZohraSDK
Sexternus-minus

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 22/06/2008 à 10:47
Bonjours futurs collègues,
Voilà, je viens de passer mon bac S cette année et donc je prévois de rentrer en pharmacie. Je m'interroge au sujet des livres. Y'a t'il une édition de livre pour tous les élève comme au lycée ou on ne travail pas sur les livre en classe ?
Sinon je voudrais savoir quelle édition serait pas mal, l'ordre des prix pour les livres d'un première année, s'il y 'a des bourses au livres enfin voilà tous ça ^^
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront, ça fait vraiment tous drôle de se dire ça y'est le lycée, le bac, c'est derrière nous.
———
Les exponentiels sont similaires à des arbres, on les secoue avec des logarithmes et les exposants tombent .
Voir la fiche contact de ce membre
Silvine
Modératrice

Enregistré : 27/04/2008

Vie réelle
Laura Ruesche - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : ANGERS
Posté le 22/06/2008 à 10:58 puis édité 2 fois
Salut!

Alors, non on ne travaille plus sur des livres comme au lycée, sauf parfois en botanique (ça dépend des facs) par exemple pour voir des croquis ou faire des déterminations.
C'est toi qui choisis les livres que tu as envie d'acheter( ce n'est pas du tout une obligation). Je te conseilles d'attendre le début de l'année pour voir un peu le programme et pour pouvoir mieux choisir les bouquins. ça t'évitera d'acheter des trucs qui te serviront jamais.
Dans certaines facs, les profs ont des livres fétiches, donc si tu nous dis où tu vas, on pourra te renseigner plus

Au niveau des prix c'est variable, ça peut aller de 25 à 40 euros voire plus (par exemple pour une flore compter 60-70 euros, mais encore une fois, ça n'a absolument rien d'obligatoire)

Sinon, tu devrais regarder dans la rubrique des ventes de livres d'occasion (Contacts> livres d'occas, à droite en bleu). ou tu peux aller voir dans la grande librairie pour voir les livres les mieux notés.(Onglet Documents)
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 22/06/2008 à 11:09
Les profes conseillents souvent des livres.
A Paris5 par exemple, le prof de stat et celui de chimie orga ont coécrit chacun un livre donc il est fort naturel de les acheter.
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 22/06/2008 à 12:08
Pour Paris 5, tout est ici.
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 22/06/2008 à 14:33
Sinon chez nous, il ne sert à rien d'acheter des livres. Les cours suffisent, et si tu as des questions, les profs sont là, et tu as les bouquins de la BU ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

julia
Jeune Carabine

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 22/06/2008 à 19:36
a nancy ce n'est pas nécessaire d'acheter es livres mais pour la chimio c'est bien utile... les éditions masson sont pas mal ... en tout cas notre prof s'en servait beaucoup pour faire ces cours. après pour les autres matières souvent tu as des poly a acheter à la fac

bon courage pour ta première année
———
bonjour :)

Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 22/06/2008 à 20:12
Pour ma part, je suis plutôt du genre à conseiller aux étudiants de se limiter aux cours dispensés en amphi par le prof, et d'éventuellement chercher dans des livres certains points qui ne sont pas clairs. Je dis ça car je voyais par moment des P1 à la BU (si si, cela m'arrivait d'aller à la BU cette année...) travailler certains cours sur des bouquins, ou des cours de médecine. Perso, je ne vois pas l'interet.
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 23/06/2008 à 13:28
Les seuls livres à prendre sont ceux ecrits par nos profs, je pense.

Exemple P5, le bouquin de CO celui de maths et ceux de CP. Au 2ème semestre j'ai bossé un peu avec un bouquin de Biocell, mais c'est uniquement parceque le cours étais dur à noter.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 23/06/2008 à 17:32
Je vous remercie pour touts vos réponses qui m'ont bien éclairés merci pour vos encouragements !! à bientôt merci encore !
———
Les exponentiels sont similaires à des arbres, on les secoue avec des logarithmes et les exposants tombent .
Dipoco
Nain-terne

Enregistré : 14/04/2008

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 24/06/2008 à 13:23
Le bouquin de Chimie orga suffit.

A paris 5 il est a mon avis obligatoire pour esperer comprendre quelque chose

Espeau ca se discute et maths est très très loin d'être obligatoire

Et les polys n'en parlons pas c'est du suicide de ne pas les prendre, quoi que ... pour Bio mol ....
———
Branleur un jour ,branleur toujours !!

Choucroute
Modératrice

Enregistré : 21/07/2006

Vie réelle
Yvana Alia - 19 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 24/06/2008 à 15:03

Espeau ca se discute et maths est très très loin d'être obligatoire

Je suis à Châtenay, et je dois avouer que j'ai bossé avec l'Espeau, il est vraiment bien. Après, ça dépend peut-être de chaque fac...
Dipoco
Nain-terne

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 24/06/2008 à 21:56
certain le trouve indispensable. Je l'ai utilisé aussi mais a mon avis on peut faire sans
———

Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 25/06/2008 à 13:25
Si t'es primant sans prepa, tu prend le bouquin d'espeau. ^^
Pareil pour les maths si t'as pas envie de supporter la prof 3 mois.
———

Ou pas ?
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 26/06/2008 à 09:05
Espeau, c'est un livre sur le programme en général ou y'en a un pour chaque matière , ouai je suis primant sans prépa ^^
———
Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 26/06/2008 à 12:25
La première question à poser c'est : Dans quelle fac tu va ?
Les cours sont differents d'une fac à l'autre. Ptet qu'ailleur qu'a P5 les cours en amphi de chimie-phy sont utiles.
———

Ou pas ?
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 27/06/2008 à 08:45
Et bien je vais a celle de Caen en Basse-Normandie
———
banane
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/10/2007
Posté le 27/06/2008 à 18:38
Bonjours futurs collègues,
Voilà, je viens de passer mon bac S cette année et donc je prévois de rentrer en pharmacie. Je m'interroge au sujet des livres. Y'a t'il une édition de livre pour tous les élève comme au lycée ou on ne travail pas sur les livre en classe ?
Sinon je voudrais savoir quelle édition serait pas mal, l'ordre des prix pour les livres d'un première année, s'il y 'a des bourses au livres enfin voilà tous ça ^^
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront, ça fait vraiment tous drôle de se dire ça y'est le lycée, le bac, c'est derrière nous.

achete rien

sinon tu va te faire banane, jmexplique : on te dira" achete ce bouquin,car c'est tres important pour comprendre tel formule"
mais en vérité c'est du bluff, les p1 que jconnais et qui sont super bien classé, ils se contentent du cours SEULEMENT

c'est amplement suffisant

et surtout, ne jamais secher, meme si on te file des cours, des fiches, JAMAIS !
———
Ahmed( rahimahullâh) a dit :
« Les gens ont besoin de la science plus que la nécessité de s'alimenter, car la nourriture et la boisson, ils en ont besoin une à deux fois dans la journée, quant à la science, ils en ont besoin autant de fois qu’ils respirent (c’est-à-dire : à chaque instant) ».

Ibn ’Abbâs a dit : " La bonne action est une lumière au cœur, une clarté sur le visage, une abondance de biens, une force du corps et un amour dans le cœur des créatures. Quant à la mauvaise action, elle est une noirceur dans le cœur, une obscurité sur le visage, une pauvreté, une faiblesse du corps et un mépris dans le cœur des créatures.
Dipoco
Nain-terne

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 27/06/2008 à 19:11
je suis pas d'accord avec toi. Faire de la chimie orga sans bouquin c'est presque infaisable (le bouquin du prof je veux dire

Donc attend de vor ce que le prof vous conseille c'est le plus sur
———

Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Fac : TOURS
Posté le 27/06/2008 à 19:21
Je pense surtout qu'on peut pas donner vraiment un conseil parce que ça dépend trop des facs. Notre prof nous a conseillé un bouquin au début de l'année (le fameux Paul Arnaud). Au final, il m'a très peu servi, un peu en mésomérie, et encore, avec la masse d'exercices du tutorat, c'était pas vraiment utile... (surtout que la mésomérie est plus simple que le reste du programme malheureusement... :/). En gros, il faudrait que tu vois avec quelqu'un d'une année supérieure de Caen
Dipoco
Nain-terne

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 27/06/2008 à 19:49 puis édité 1 fois
Ouai c'est pas faux car d'un coté notre prof a écrit un bouquin en chimie O et son cours suit EXACTEMENT le meme plan(avec les memes phrases toussa toussa quoi :p)
———

ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 28/06/2008 à 18:06
Merci pour toute vos réponses. Je vais donc demander à quelqu'un d'un deuxième année... en fait j'ai déjà un peu anticipé, j'ai trouvé quelqu'un a qui je pourrai acheté les polycopiés vendu par la corpo... il parait qu'ils ne changent pas d'année en année et elle, ça l'arrange de les refourguer ^^je me baserai principalement donc sur ceux-ci et si le prof conseille un livre je le prendrait également, ensuite tout dépendra de mes besoin et si je sens qu'il y a une matière que je maîtrise un peu moins =).
Ne t'inquiète pas sécher les cours n'est pas mon genre, j'ai parfaitement compris que tout ne sera pas sur les polips et donc qu'il faut redoubler d'attention et puis, j'ai un peu envie de passer du premier coup . j'espère que les choses se passeront bien, merci encore a vous tous d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions, merci beaucoup !
A bientôt tous
———
Aller en haut • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE