Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

1ère année de pharma (organisation)

Aller en bas • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
thevil
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2007

Vie réelle
Thomas Sidibé - 18 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 28/06/2008 à 18:37
Méfie toi, il y a beaucoup de gens pour se faire de l'agent facile qui vont essayer de te vendre des polys, ou des cours...

Je te déconseille de les acheter si tu ne sais pas exactement de quoi il s'agit, c'est pas toujours utile, et dans le doute, je te conseille d'attendre a little, il y aura toujours des "vendeurs" de cours, tout au long de l'année
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/06/2008 à 19:06
Je réponds un peu tard mais je trouve pas que ça soit utile d'acheter des bouquins.. on peut en trouver des vraiment très bien c'est clair (genre le Paul Arnaud de chimie orga) mais ça sert surtout à confirmer, vérifier des trucs, parce qu'en fait le problème c'est que durant l'année on a déjà tellement à faire avec ses propres cours, ses colles... qu'on a pas le temps de se plonger dans un bouquin.. donc c'est clair que ça peut être utile, moi j'en ai acheté deux et finalement ça a pas valu tellement le coup, surtout vu le prix des bouquins ! Autant aller à la BU si tu veux vérifier ou comprendre des trucs ! Par contre si c'est des livres écrits par tes profs, moi là je sauterais sur l'occasion
Tu peux quand même acheter les bouquins que les profs conseilleront mais ça sert à rien de t'en occuper maintenant.. 'fin c'est mon avis ^^
Tout ça pour dire que la meilleure solution c'est de gratter tout ce que le prof dit, comme ça..

ouai je suis primant sans prépa ^^

Tu veux dire que tu prends ni prépa ni tutorat ? Tu comptes pas prendre de "cours" à côté ?!
ZohraSDK
Sexternus-minus

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 28/06/2008 à 22:12 puis édité 1 fois
Non effectivement je n'ai ni l'intention de prendre des cours ni de faire une prépa, que de toute façon je ne peux pas m'offrir, jusqu'à maintenant je m'en suis toujours très bien tirée gràce a mon travail personnel ... pourquoi tu estimes qu'il est impossible de reussir sans prépa ??! Tu te rend compte ça voudrait dire qu'il faut être fortuné pour reussir ?
Oui je sais je me suis posée la question pour les cours de la fille qui me les vend les polyps, je me suis renseigné sur les prix faut que ça reste abordable sinon ^^.
pour revenir à la prépa tu es le second à me mettre en garde je commence à me poser des questions ...
———
Les exponentiels sont similaires à des arbres, on les secoue avec des logarithmes et les exposants tombent .
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 28/06/2008 à 22:32 puis édité 1 fois
T'inquiete pas, on peut réussir sans prepa, et meme du premier coup.
Si tu t'acroche tout est possible ^^

Pour les poly, je suis plutot d'avis de prendre ceux de ton année. De meme pour les cours, base toi sur tes capacités, ça t'aidera pas de prendre le cours d'autres personnes.

Edit : Néanmoins, si ta fac propose un tutorat GRATUIT, ça serais dommage de pas en profiter.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Fac : TOURS
Posté le 28/06/2008 à 22:53
ionion a parlé de tutorat Si ta fac en organise un, il vaut à mon avis vraiment mieux le prendre. C'est souvent beaucoup moins cher que les prépa (à Tours, en gros 180€ pour 1500€ en gros pour la prépa) et ça offre quand même un gros avantage. C'est surtout que si la grande majorité de ta promo fait prépa et tuto, ça leur fera un avantage mine de rien par rapport à toi... mais s'il n'y a pas de tuto d'organisé, effectivement ta solution est la bonne
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 29/06/2008 à 00:17
En fait, le tutorat à Caen , il y en à un pour médecine mais pas pour pharma, sinon tu pense bien que dans ces prix là j'aurais sauté sur l'occasion sans hésiter ! je vais donc concentrer pas mal mon attention sur les polyps et annales. En fait si j'essaie de prendre ceux d'une futur p2, c'est parcequ'on m'a dit qu'à Caen, il était délivrés vraiment tard par la corporation ...
———
Les exponentiels sont similaires à des arbres, on les secoue avec des logarithmes et les exposants tombent .
Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Fac : TOURS
Posté le 29/06/2008 à 00:25
Ok, dans ce cas-là, ta solution est la bonne
C'était surtout pour ne pas faire dire à ionion ce qu'elle n'avait pas dit Elle a fait tutorat et a réussi, elle a jamais voulu dire qu'il fallait avoir de l'argent pour réussir ^^
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 29/06/2008 à 00:27 puis édité 1 fois
Oui je parlais pas de la prépa !! Y'a pas de tutorat à Caen ? O___O Parce que c'est vrai que si y'avait pas eu tutorat à Tours, moi j'aurais probablement pas pris prépa.. x_x
D'un autre côté, si votre seule possibilité c'est la prépa, à mon avis tout le monde prend pas des cours annexes comme à Tours (je pense pas qu'il y ait énormément de monde qui ait pris ni tutorat ni prépa !) donc ça doit pas forcément être un énorme désavantage du coup de pas prendre la prépa, vu que tout le monde pourra pas se permettre ça..

Par contre j'te suggère un petit truc, c'est de demander des photocopies des colles proposées par la prépa à des gens qui ont déjà le concours, pour te faire une idée des épreuves ! Parce que ça aide ^^ Ou même tu peux demander à des gens que tu connais pas vraiment ^^
Remarque pour ça t'as les annales.. mais (à Tours en tout cas) tous les profs ne veulent pas donner les annales..!
Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 29/06/2008 à 00:33
Oui ça par contre c'est assez utile. Si tu rencontre des gens sympa qui font une prepa, tu peux leur demander leurs concours blanc corrigés, ça te fais toujours des exo en plus.

Pour la prepa en elle meme ... je trouve ça surtout "psychologique" - genre on a l'impression de bosser mieux qui si on en avais pas - mais je peux pas nier que pour certaines personnes c'est une bonne solution. En fait chacun sa méthode : si tu es très autonome et que tu comprend assez bien les choses, la prepa n'est pas pour toi - si tu as besoin qu'on te pousse un peu, et que tu veux des explications, la prepa est une bonne chose.
———

Ou pas ?
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 29/06/2008 à 00:41
Bin étant donné qu'apparement à Caen y'a QUE la prépa qui est proposée, j'ai du mal à imaginer ceux qui paient la prépa photocopier gentiment leurs colles aux autres.. :/ ou alors faut demander à de bons amis quoi !

Mais si tu prends pas de prépa, il faut absolument que t'arrives à te fixer des objectifs, comme si on te faisait des colles plusieurs fois par semaine.. perso j'ai trouvé le rythme des colles du tutorat beaucoup trop rapides pour moi, ce qui m'a poussée à travailler énormément.. du coup, même si au lycée je savais bien bosser toute seule, je crois pas que j'aurais réussi sans le tutorat..

Donc, ce qu'il faut c'est que tu te fixes un rythme toi même, en révisant tout très régulièrement, et en t'exerçant sur des colles et des annales, avec le même temps que t'as pendant les exams..
Parce que la prépa, pour ce qui est des cours et pas des colles, je pense pas que ça soit utile de toute façon, si tu suis bien le cours ! Et si tu comprends pas un truc y'a les profs et les amis
Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 29/06/2008 à 00:56
Les P1 sont pas des monstres =)
C'est possible de se faire des amis très gentils et généreux hein ^^
———

Ou pas ?
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 29/06/2008 à 01:02 puis édité 2 fois
Je sais bien que c'est pas des monstres.. j'ai justement dit "il faut demander à de bons amis" ^^
J'voulais juste préciser que tout le monde ne passerait pas des colles comme ça, faut l'avouer ! (j'en ai vu des pas mals.. ).

Après c'est sûr que y'a des gens géniaux ! (genre moi.. nan bon je plaisante xD). Et heureusement !
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 29/06/2008 à 01:11
J'confirme, y'en a même qui te loge la veille du concours pour éviter que tu payes l'hotel
Ils sont vraiment sympa ces gens là
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 29/06/2008 à 10:44 puis édité 1 fois
Merci tous, et vraiment dsl oinion d'avoir mal interprété ce que tu as dis. Oui c'est vrai que vu qu'apparament les colles sont fournies et organisées par le tutorat, mon seule moyen de m'en procurer est de demander à des amis et de ce côté là, je parts pas terrible car en fait je ne connais vraiment personne de ma futur classe !
J'espère que j'arriverai à trouver des gens de confiance rapidement... ravis de voir qu'il y a des gens sympa ici, ça me fait plaisir en tout cas
Ah et autrement dit, puisque je dois me fixer des objectifs, il faut que je m'organise une pseudo évaluation à peu près toutes les semaine c'est ça ?
———
Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 29/06/2008 à 11:49 puis édité 1 fois
Je m'etais fixé un truc du genre. Je l'ai pas fais une seule fois.

Chacun sa methode, tu trouvera la tienne une fois sur place ^^

J'confirme, y'en a même qui te loge la veille du concours pour éviter que tu payes l'hotel
Ils sont vraiment sympa ces gens là

Je vois pas de qui tu parle ;p
(merciii)
———

Ou pas ?
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 29/06/2008 à 11:57 puis édité 2 fois
T'inquiète pas si tu connais personne, la plupart des gens sont dans le même cas en arrivant.. et même si t'arrives et qu'en voyant les têtes des gens tu te dis "bha c'est pas cette année que j'vais me trouver de supers amis.." bha tu te tromperas

Ah et autrement dit, puisque je dois me fixer des objectifs, il faut que je m'organise une pseudo évaluation à peu près toutes les semaine c'est ça ?

Biin comme dit Dai, chacun sa méthode ! Moi c'est ce que j'aurais essayé de faire si y'avait pas eu le tutorat, mais je doute que j'aurais réussi à tenir ça.. (j'vois comment je sais jamais tenir un programme de révisions... ).
Disons que le truc que tu dois vraiment garder en tête c'est de ne pas prendre de retard ! Et c'est vraiment pas facile ! Mais si t'arrives dès le début à suivre ça, et que tu rerévises régulièrement les cours du début, bha ça t'aidera énormément puisque finalement (pour moi) c'est à ça que servent les colles du tutorat ^^

Par contre si tu veux te faire des pseudo-évaluations pour suivre le rythme des prépa/tutorat bin c'est plusieurs par semaine.. Au deuxième semestre, 3 par semaine souvent (à Tours le deuxième semestre c'est beaucoup de "par coeur"). Par contre pour les matières à exos je suppose que t'auras les exos des ED à refaire, donc pas la peine de te soucier à faire des exos en plus, à part bien sûr les annales ! En fait les colles c'est surtout pour les matières "par coeur" que c'est bien utile ^^ vu qu'on fait rarement d'exos, QCM etc.. en ED('fin c'est mon avis , et encore une fois je parle pour ma fac..).
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 29/06/2008 à 13:44
Pendant l'année concours, tu vis concours, tu manges concours, tu dors concours, et tu glandes concours.
Le simple fait d'aller aux toilettes c'est du concours : rien ne t'empêche d'afficher une liste d'acides-aminés en face de ta cuvette
quand tu vas au McDo, regarde le nombre de calories et amuse toi à les convertir en joules (non j'déconne je le fais pas...non mais non !)
Et puis des amis tu t'en feras plus ou moins, si tu en veux tu en auras, si tu n'en veux pas tu n'en auras pas !
Attention à ne pas se faire entraîner par "le groupe", plus on est de fous, moins on bosse ensemble...donc moins bien on bosse. Toujours se reserver un petit groupe limité (genre 4 maxi) où vous bosserez comme des porcs ensemble mais efficacement. Après tu peux voir le reste du monde pendant les pauses.
Sinon je crois que vos promos sont petites, je me demande si j'aurai pu connaitre tout le monde enfin donc rencontrez quand même des gens différents( primants, doublants, prépas, ex-med, etc) pour avoir des points de vues différents et des infos que tout le monde n'a pas forcément.
Ensuite entrainez vous aux mots-fléchés, ça vous permettra de rester éveiller en cours et si vous vous demerdez bien vous serez gêné par le discours du prof et peut-être que vous vous mettrez à l'écouter mais ne surtout pas dormir !

sinon euh (c'est bordelique ce que j'écris...mais je viens de me lever )
bah donc oui il faut être le moins en retard possible mais quoi qu'il arrive, on sera toujours en retard, si on a rien à faire, c'est mauvais signe, y'a toujours quelque chose à faire, à refaire...personne ne peut prétendre être à jour partout le jour J et taper le perfect

Bon j'ajouterai des choses plus tard, pas envie de me relire
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 29/06/2008 à 19:56
Hahahaha! fong excellent, de toute façon je vais jamais au Mcdo mais bon vu que je vais devoir me mettre à cuisiner, mes habitudes vont peut-être changer Pour les toilettes, je crois que je vais éviter attend on peut quand même bien respirer le temps d'aller faire pipi quand-même! . Plusieurs fois par semaines les colles
ça portes bien son nom ... Heureusement que je suis motivée
je tenais à dire que j'étais impressionnée du soutiens que l'on peux avoir sur ce forum, vous êtes tous très gentils ( larme à l'œil ) merci Ah aussi c'est pas super évident de savoir qui à réellement envie de travailler ou non... simple question vous avez trouvé facilement qui était sérieux vous parmi tant de monde (on sera plus de 300 ça fait beaucoup beaucoup!) ?
———
Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 29/06/2008 à 21:13
En fait la promo est d'environ 1000 :p

Comme dit bodhichou (alias fong) si tu veux rencontrer des gens, tu rencontrera des gens. Après à toi de differencier les bosseurs des glandeurs. C'est pas toujours evident car y'en a qui disent qu'ils bossent mais foutent rien, et inversement.

Ils faut pas chercher des gens serieux, ils faut chercher des gens avec qui tu t'entend bien. Une fois trouvés, il faut les motiver à bosser =)

Mais si tu te fais de bons amis, y'aura un certain climat de confiance, et tu vera vite ceux qui sont réellement serieux. La P1, si t'enleve le concours, c'est génial !
———

Ou pas ?
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 29/06/2008 à 22:53 puis édité 2 fois
1000 ? O____O Nous c'était un peu moins de 400...

simple question vous avez trouvé facilement qui était sérieux vous parmi tant de monde

Euh.. en fait j'ai pas réfléchi à ça.. xD mais tu sais au pire si les amis que tu te fais sont pas travailleurs, rien ne t'empêche de te mettre à une table toute seule à la BU, y'a deux gars dans mon groupe qui faisaient ça, ils étaient potes mais des fois on les voyait se séparer de table pour se laisser mutuellement bosser xD . Moi au premier semestre à la BU j'avoue que je passais surtout mon temps à rigoler avec une copine.. pi au deuxième semestre on a réussi à adopter la méthode on bosse (écouteurs dans les oreilles pour moi sinon impossible de se concentrer xD, sinon tu peux adopter les boules quiès) et on sortait de temps en temps de la BU pour faire une pause rigolage..
Bref tout ça pour dire que quels que soient tes amis faut juste que tu vois combien TOI tu as besoin de bosser et savoir faire la part des choses.. et pas te laisser influencer ^^

Certains ont besoin de + bosser que d'autres, ou sont + lents.. Par exemple certains vont te dire qu'ils bossent souvent jusqu'à 2-3h du matin (genre moi.. xD) mais c'est pas pour ça que si toi t'as arrêté de bosser à 22h tu dois culpabiliser.. le temps de travail varie vraiment d'une personne à l'autre ^^

Autre conseil (dit et redit, mais comme j'ai pu en faire très bien l'expérience... j'peux me permettre de le repréciser..!). T'auras sûrement vite l'impression d'être larguée par rapport aux autres... dès le premier ED, par rapport aux carrés, mais ça sera évidemment normal, ils ont déjà fait un an ! Ensuite même au tutorat j'avais l'impression d'être une sous-merde par rapport aux autres.. au final j'suis passée
Faut garder confiance en toi, chose très difficile en P1, j'suis bien placée pour le dire..

je tenais à dire que j'étais impressionnée du soutiens que l'on peux avoir sur ce forum, vous êtes tous très gentils ( larme à l'œil ) merci

En ce qui me concerne c'est même pas tellement de la gentillesse mais j'ai tellement galéré cette année que ça me fait trop plaisir de pouvoir aider/conseiller les autres si j'en ai l'occasion Surtout que j'ai reçu beaucoup d'aide aussi j'peux pas le nier
Si t'as d'autres questions en tout cas..

Mais si tu te fais de bons amis, y'aura un certain climat de confiance

Je confirme, c'est ça qui est important et agréable ! Du moment que tu trouves des gens avec qui tu t'entends bien et en qui tu peux avoir confiance, tout va bien !
Aller en haut • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE