Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

1ère année de pharma (organisation)

Aller en bas • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dipoco
Nain-terne

Enregistré : 14/04/2008

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 29/06/2008 à 23:46
Tout a fait I0ni0.

Tres dur de se comparer aux autres et a mon avis essayer de le faire est une erreur.

Entre les horaires de travail, la facon de travailler, et les capacité intelectuelles de chacun (faut pas se leurrer ca varie enormement d'une personne a l'autre) il y a 10000 raisons de culpabiliser par rapport aux autres.

Et entre ca et les gens qui sont pas francs par rapport a toi vis a vis de leur travail (je travail jamais blablabla et en fait il font que ca. Attention a ca :p , j'en ai connu un cette année ^^)

Et puis chacun a sa technique quoi.

j'ai les moyens de pas retravailler le cours apres les amphis donc je ne le fais pas (je gagne du temps), je fais les ed (et la prepa car j'en avais une), ET c'est tout. Seulement le strict necessaire. (d'autre diront que c'est pas assez hein
Les annales les revisions je garde ca pour le mois de revisions (et pendant les revisions il y a des jours ou je taffais 11-12h par jour (pour ratraper ce que je ne faisais pas toute l'année :p), mais ca se fait (meme pour un glandeur )

J'ai pas dit que c'etait une technique a faire mais quoi qu'il en soit c'est la mienne. Et j'ai pas d'interet a mentir a qui que se soit car de toute facon si j'ai pas mon année moi la P1 c'est fini

En conclusion te fait pas influencer par les autres et faut essayer de garder le plus confiance en soi et je sais que c'est pas evident

Bonne chance
———
Branleur un jour ,branleur toujours !!

ZohraSDK
Sexternus-minus

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 04/07/2008 à 10:32
Merci beaucoup pour la réponses d'une part et pour les conseils d'autre part. ça m'a éclaircit sur un grand nombres de points...
une dernière question simplement , le programme du premier cycle vous a t-il permi de vous décider facilement sur le choix entre recherche, internat, officine , ou industrie ? parce que moi j'hésite terriblement entre 2, et je dois me décider en fin de deuxième année pour ne pas en écarter un des deux...
———
Les exponentiels sont similaires à des arbres, on les secoue avec des logarithmes et les exposants tombent .
Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Fac : TOURS
Posté le 04/07/2008 à 11:56
En tout cas, pour mon cas, non. Je suis toujours dans le flou J'ai une idée mais on se fait souvent de fausses idées sur certains métiers, donc j'attends de voir ce que ça donne en vrai et pas sur le papier ^^
Maintenant, il y en a peut-être d'autres pour qui ça a aidé Moi je sais maintenant quelles disciplines j'aime bien, mais bon y'a quand même trop plein de possibilités différentes et je mets du temps à prendre des décisions
thevil
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2007

Vie réelle
Thomas Sidibé - 18 ans
Posté le 04/07/2008 à 11:59
Heu...
à la fin de deux premieres années, je ne sais toujours pas dans quel domaine je vais travailler.

En cours d'ICDM (Initiation a la connnaissance et à la délivrance du médicament), on t'initie un peu plus à l'officine qu'à l'industrie, et comme le dit le titre de la matière, ce n'est qu'une initiation!
Les autres matières n'ont pas beaucoup de rapport avec les différentes voies, à part peut etre en culture générale où cette année à PARIS V ils ont fait venir une membre de l'ordre des pharmaciens, qui est une pharmacienne biologiste (6% des pharmaciens).

Conclusion de la premiere année: c'est dur de se décider.

En deuxième année on aura, encore a PV, je ne sais pas si c'est généralisé, un module de 8 heures au premier semestre qui présente les différentes filières, donc les enseignants nous informent dès la 2eme année.
Maintenant je n'ai pas encore suivi ces cours, je ne sais pas si ça va être tès proliférique, Surprise!
Mais c'est déjà mieux au niveau d'informations que la première année!

Voili Voulou
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 04/07/2008 à 12:44
Voilà c'est parce qu'en fait à la base, comme j'adore me fixer des objectifs au fur et a mesure j'avais décider d'opter pour internat...mais en lisant les programmes en détails c'est finalement celui de la filière recherche qui m'attire le plus. Seulement, je crois qu'il ya un stage différent dès la deuxième année d'où cette question. Autrement dit, si je ne le fais pas je crois que ça n'est pas un problème car je pourrais à nouveau me rediriger vers recherche car on peux parait-il le rattraper...en revanche si je le fais , est-ce que cela impliquerai mettre une croix sur internat ?
———
Les exponentiels sont similaires à des arbres, on les secoue avec des logarithmes et les exposants tombent .
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 04/07/2008 à 12:56
La séparation des filière commence pas en 2eme année, tu as un peu de temps devant toi.
Perso, avant de commencer pharma je voulais faire internat. On vera bien si dans 2 ans c'est toujours ce que je veux.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
thevil
Nain-terne

Vie réelle
Thomas Sidibé - 18 ans
Posté le 04/07/2008 à 13:32
Voila en gros tu as le temps!

Et dans ta première année, tu verras vite que tu ne t'occuperas que de cette première année, et tu comprendras le proverbe "chaque chose en son temps"
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 04/07/2008 à 14:07
C'est clair que de toute façon t'auras pas le temps de te poser la question pendant ta P1.. et t'auras bien le temps après (4 mois de vacances... ) !
Moi non plus je sais toujours pas vers quoi je vais me diriger.. (j'ai jamais très bien su quoi faire de moi t'façon xD). Mais après ta P1 t'auras largement le temps de te renseigner, genre tu pourras demander à un hôpital d'aller voir comment ça se passe pour les pharmaciens là-bas et parler à des internes.. c'est ce que j'ai fait, mais bon je suis toujours dans un flou énorme...
J'me dis que l'internat ferme moins de porte... maiis les concours c'est tellement pas mon truc xD

Tout ça pour dire que c'est pas la peine de trooop te soucier de ça pour l'instant, si t'as besoin de te fixer des objectifs, tu verras que rien que l'objectif P2 motivera énormément.. (voir les années supérieures en blouse en train de faire leurs TP ça me faisait rêver xD).
thevil
Nain-terne

Vie réelle
Thomas Sidibé - 18 ans
Posté le 04/07/2008 à 16:44
(voir les années supérieures en blouse en train de faire leurs TP ça me faisait rêver xD).

Ce rêve va devenir réalité...

(ou pas)
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 04/07/2008 à 19:21 puis édité 2 fois
Moi aussi ça me fait déjà rêver mais ce message là n'est pas pour une question c'est pour vous dire qu'on est le 4 juillet Hahahaha... et ....j'ai eu mon bac !!!! avec mention assez bien 13,65 de moyenne presque bien avec 19 en SVT, mais 5 en maths XD (je haï les maths, c'est de ma faute si je les avait bossé plus j'aurais eu la mention B) et je précise que j'ai eu 17 en philo (quand même )donc voilà c'est génial sutout que sur 26 qui font ma classe y'a eu une mention TB, deux mentions B, et 5 AB dont moi, 16 a avoir eu leur bac du premier coup, 4 au rattrapage et 6 loupés !! donc pour moi c'est !!!!!! je vais fêter ça bizouuxxxx tous !!
———
Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 04/07/2008 à 19:53
J'ai eu 13.65 au bac, c'est un signe =p

Bravo !
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 04/07/2008 à 19:56 puis édité 2 fois
C'est pas vrai!!! Moi aussi c'était 13,65.
Sauf que moi c'était 17 en maths, 10 et 11 en SVT et philo.
En tout cas, le nombre d'élèves l'ayant eu du premier coup à baisser cette année. Il ne pouvait pas augmenter indéfiniment,... tout comme la barre prochainement?
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 04/07/2008 à 20:40
Félicitations pour ton bac
Voir la fiche contact de ce membre
BZiL
Doyen

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 19 ans
Fac : TOURS
Posté le 04/07/2008 à 20:51
Bien joué, bravo pour ton bac Prochaine étape, P2 alors ^^
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 04/07/2008 à 23:09
ouai net p2 maintenant, mais quand même 5 en maths, j'ai fait fort sur ce coup là, les maths je déteste comment tu as fait pour avoir 17 ??!! Heureusement qu'il y en a relativement peu l'année prochaine ... moi ma spécialité c'est l'svt ou j'avais pas mal revu (19) et la physique chimie, j'avais pas eu le temps de revoir héhé mais je m'en tire avec 12 donc ça passe par contre les maths ça pardonne pas et maintenant place aux vacances !!! en plus si vous avez eu vous aussi 13,65 c'est cool ^^.J'adore ce forum en fait l'ambiance y est franchement conviviale et super sympathique !
Mais je sais que pour l'année prochaine mon ennemi n°1 c'est le retard donc je m'y prendrai mieux !!(n°2 c'est le manque de sommeil)
———
Dipoco
Nain-terne

Enregistré : 14/04/2008

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 04/07/2008 à 23:54
Relativement peu..... c'est quand meme 40/400 (1/10eme des points quoi :p)

On a pas la meme notion du peu faut croire ^^

Ce qui est quand meme assez decevant en P1 c'est que etre fort en SVT ca sert a rien je trouve. (j'ai pas fait de SVT pendant 2 ans et je m'en suis sorti ^^)
C'est parce que toutes les matieres (sauf genetique) touchant a la SVT sont du par coeur (Anat, bio cell etc...)

Enfin bien sur je parle de Paris V
———
Branleur un jour ,branleur toujours !!

ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 05/07/2008 à 00:17
je crois que je suis sur le point de faire une crise cardiaque
A ouai 1/10 ème quand même, et être fort en svt ne sert à rien !!
———
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Posté le 05/07/2008 à 00:31 puis édité 1 fois
Pour l'svt ouais je confirme, en term t'es content de faire des paragraphes scientifiques, tu ressors ton truc que t'as bien compris et tout, tout ça pour finalement cocher des croix aux exams de P1...

Les maths c'est sur quels genres de chapitres que tu bloques ?

De toute façon c'est ptête complètement différent du lycée mais dis toi que c'est pareil pour tout le monde, tout le monde va être dérouté en arrivant en P1... (même ceux qui le laissent pas paraître..). Donc panique pas alors qu'il te reste deux mois de vacances =D
ZohraSDK
Sexternus-minus

Posté le 05/07/2008 à 08:53
Quoi les examens c'est cocher des croix !!!!! j'en reviens pas ! , c'est peut-être stupide comme pensée mais la première chose que je me dis c'est alors que cela paraît plus facile que les pâté d'svt, en tout cas ça fait tout drôle de savoir ça ...
Quand aux maths et bien je comprend tout là n'est pas le problème. Le problème c'est que les maths alors que j'étais très bonne jusqu'en seconde, je les ai pris en griffe en première. Disons pour être clair que j'en fait le stricte minimum. En somme je comprend les cours et je vois à peu près la technique... en fait je manque carrément d'entrainement. Par conséquent, au bac, j'allais super lentement, et s'il y a eu un piège j'ai forcement plongé. Donc en somme si j'avais pris la peine de faire tous mes exercices en temps et en heure j'aurais très bien pu avoir un meilleur résultat. D'ailleurs toute l'année de terminal j'étais à 10 environ, car je m'entraînais un peu avant chaque devoir mais c'est tout.(mon prof de maths en était malade en voyant mes moyennes dans les autres matières). J'ai carrément adopté le comportement stupide j'aime pas donc je passe. J'ai eu ma leçon avec le bac puisque ça m'a couté la mention B, donc maintenant je ferai attention pour ne pas que ça me coùte ma p2
———
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 05/07/2008 à 10:02
je crois que je suis sur le point de faire une crise cardiaque
A ouai 1/10 ème quand même, et être fort en svt ne sert à rien !!

Tout ce qui est dit là concerne Paris 5 bien sûr.
Par exemple, les mathématiques font couler beaucoup de personnes, ou à la limite, ils sont au niveau de la barre.
Et il y en a qui passent avec environ 5,5 / 20 en anatomie et biologie cellulaire car l'ensemble est noté sur 45, soit un peu plus de 1 / 10.
Aller en haut • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF