Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Paris V - Polys, binôme pour ex PCEM1

Aller en bas • 18 réponses
YeHoNaLa
Interne

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Violaine Tran Quang - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 1ère année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 07/07/2008 à 12:21
Bonjour à tous,

Je suis dans un cas assez particulier... Je viens de PCEM1 à l'université Paris 12 qui se trouve loin de chez moi (je vis dans le 6e arrondissement) et malheureusement, je ne suis pas classée en rang utile pour passer en P2 (pour info, en carrée j'ai été 223e/1000 environ, NC à 152). Je songe donc à me réorienter en pharmacie, sachant déjà que ce sera loin d'être facile même pour une ex P1...

Aussi, je souhaite me renseigner le plus possible sur la faculté en question, histoire d'être préparée au mieux. Est-ce qu'il y a moyen de se procurer les polys avant la rentrée ? Je sais qu'il y a quelques livres utiles à se procurer, selon le besoin. Faut-il que je trouve directement une gentille personne en 2e année qui pourrait m'aider à récupérer ces polys ?

Ensuite, j'ai été souvent seule pendant mes deux P1 car je vivais loin, il m'était difficile de m'organiser pour trouver quelqu'un avec qui travailler. Or, je pense que ma manière de réviser aurait été bien plus profitable avec un binôme, pour se soutenir dans les coups de blues, mettre l'accent sur des choses qu'on ne remarque pas forcément, etc. Aussi j'en viens à ma deuxième question : est-il possible de trouver un gentil remédien qui cherche la même chose que moi ?

Bon, j'avoue que mes demandes sont des plus saugrenues. C'est compliqué pour moi, la vie post-P1 . Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
———
Fan de salade Caesar...

Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Niveau : 2ème année pharmacie
Posté le 07/07/2008 à 12:42 puis édité 1 fois
Coucou !

Bon dejà tu pourra pas avoir les poly de 2008-2009 avant la rentrée. Ceux de 2007/2008 faudra demander à un P1 ou neo-P2. Les polys du 1er semestre ... Genetique = le cours integral. Anat/Embryo/histo = tous les schemas. Sciences veg = tous les schemas. Le reste c'est seulement des polys d'exo et les annales.

Coté bouquins, voilà ceux que j'ai utilisés :
- Chimie orga, le bouquin du prof
- Chimie-Physique, le bouquin du prof d'ED
- Maths, le bouquin de la prof

Pour ton histoire de binome .. faudra voir sur place ! Faut etre ouvert aux rencontres
Ou sinon va poster dans le fofo Paris 5 pharma.

C'est quand tes inscrptions ?
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 07/07/2008 à 12:53
A vrai dire je n'en sais rien du tout, je sais simplement que nos dossiers de candidature à l'inscription sont à rendre au plus tard le 16 juillet . Eh oui, changer de filière ça demande de la paperasse... C'est peut-être imprudent de ma part de autant m'avancer (s'il y a candidature, il y a aussi possibilité de refus en toute logique), mais je pense ne rien perdre à anticiper. Et je crois que je serais incapable de me tourner les pouces pendant les vacances...

Merci beaucoup pour toutes tes réponses en tout cas .

Une autre question qui me revient à l'esprit : connaissez-vous la forme des épreuves pour chaque matière ? QCM, questions rédactionnelles, QROC... ? Je préfère savoir à quoi m'attendre, j'ai soupé des QCM pendant deux ans
———
Fan de salade Caesar...

Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 07/07/2008 à 13:01
Les profs s'amusent à changer de temps en temps. Mais ils previennent toujours. Pour cette année :

1er semestre :

Chmie orga /50 : Full QROC
Chimie physique /55 : Full QROC
Maths /40 : Full questions redactionelles ( 15pts proba, 25 pts maths purs)
Genetique /25 : Full QCM
Anat/Enbryo/histo /25: Une bonne partie de QCM, quelques QROC
Sciences Veg /25 : Full QCM
Culture générale /20: 10 pts Question redactionelle, 5 Pts QCM, 5 pts QROC

2eme semestre :

Physique /50 : Full Questions redactionelles
Biochimie /30 : QROC, QCM ... Assez bizarre et variable
ICDM /40 : 15 QROC 50 QCM
Biocell /20 : QCM + QROC
BioA /20 : Full QCM
———

Ou pas ?
cowboy
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 07/07/2008 à 14:30
... Et je crois que je serais incapable de me tourner les pouces pendant les vacances
...

je suis ex-médecine comme toi et je stessais comme toi maintenant, lol.
d'abord, si tu es acceptée, tu seras sur une liste d'attente....
ils m'ont dit que j'ai été accepté 3 jours après la rentré!!!
Je me suis préparé pour Chatenay et boom quel cadeau
Finalement, j'ai rien fait pdt les grandes vacances ( j'ai jeté un coup d'oeil sur le cours de SV pour savoir plus au moins ce que c ) et je suis passé en P2
Mais si tu es nulle en math ou chimie orga, travaille juste une ou deux matières.
je pense que si je travaillais les math, je seraie beaucoup mieux classé car j'ai complétement abondonné cette matière.
Sache que ce qui est important dans ce genre de concours, c'est le travail personnel en particulier pdt la période de révision.
Je n'avais pas de binome ( pour les révisions ) et je m'en suis pas mal sorti
Courage !!!et n'hésite pas si tu as des questions
———
2ème année de pharmacie - Paris V
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 15/07/2008 à 20:14
Merci pour vos réponses à tous les deux, ça m'a permis de commencer à préparer plus ou moins sereinement ma rentrée... J'ai du mal à m'y mettre vu que je ne sais toujours pas où je vais, tous mes dossiers sont encore en cours (je dois rendre celui de pharma demain, c'est le dernier jour pour...). Mais habitudes de boulot obligent, j'ai commencé à rouvrir mes livres de chimie (non non je ne suis pas folle, mais je m'ennuie sinon et de toute façon sans cela mes parents -qui n'ont pas digéré mon doublé de ratés- deviendraient hystériques).

Cowboy ça ne t'a pas trop pénalisé de savoir que tu étais admis à Paris V seulement en septembre ? Démarches, organisation, moral et compagnie ? On m'a dit en effet que les maths n'étaient pas à négliger... Fiou, après deux années de P1 les maths ça fait loin ! Je suis un peu soucieuse car d'après ce que j'ai vu les ex médecine galèrent tout de même beaucoup, même si on a un léger avantage en ce qui concerne la méthode de travail, les quelques points communs des programmes, etc. Connais-tu d'autres ex-médecine, et la tendance en matière de réussite ? C'est une question un peu bête mais bon, ça me trotte toujours dans la tête.

Dai merci beaucoup pour la liste qui a dû te prendre un certain temps à faire, j'espère que ne plus avoir que des QCM ne va pas me destabiliser plus l'habitude de rédiger !
———
Fan de salade Caesar...

Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 15/07/2008 à 21:40
La plupart des ex-medecine que je connais sont passés. Y'en a que un qui a raté, en fait. Je connais aussi quelques ex-med qui ont raté leur premiere P1 pharma, mais sont tous passé à la 2eme tentative. Par contre ça dois etre compliqué à gerer mentallement.

Pour les maths .. après 2ans ça va pas etre evident, mais c'est possible. Harold est à 25/40 en maths je crois.
———

Ou pas ?
cowboy
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 16/07/2008 à 19:57 puis édité 1 fois
...

Cowboy ça ne t'a pas trop pénalisé de savoir que tu étais admis à Paris V seulement en septembre ? Démarches, organisation, moral et compagnie ? On m'a dit en effet que les maths n'étaient pas à négliger... Fiou, après deux années de P1 les maths ça fait loin ! Je suis un peu soucieuse car d'après ce que j'ai vu les ex médecine galèrent tout de même beaucoup, même si on a un léger avantage en ce qui concerne la méthode de travail, les quelques points communs des programmes, etc. Connais-tu d'autres ex-médecine, et la tendance en matière de réussite ? C'est une question un peu bête mais bon, ça me trotte toujours dans la tête...

YeHoNaLa,
J'étais préparé pour aller à Chatenay et boom Paris V Moral ? Peu importe les merdes, il faut avancer ! Au début, j'étais tout seul, je parlais avec personne...mais ça a changé après 1 mois T'inquiètes pas, il y a pas mal de gens comme toi qui sont à la recherche de leur binôme.

Si tu travailles cet été à cause de tes parents, travailles les math et la chimie orga.
Oui, je connais 4 ex-médecines qui sont passés ( la major vient de Paris Ouest ) et 4 ex-médecines qui ne sont pas passée. Appeles la scola éventuellement, si tu veux connaître le taux de réussite exacte des ex-médecines ...si jamais ils te le diront Un ex-médecine n'a pas eu le concours à la 2ème tentative.
Il y a des ex-médecines qui sont forts en math comme charly88 On est surtout fort en bioch, bio cell, physique ,dans ttes les matière que l'on avait eu en médecine. Mais j'avoue qu'à part les math, j'ai bien réussi les nouvelles matières comme SV,ICDM...si tu travailles et as beaucoup de confiance en toi, tu peux réussir !
Poses tes questions, on es là pour te répondre

ça dois etre compliqué à gerer mentallement..

je pense que la 1ère année de pharma est plus facile mentalement qu'un redoublement en médecine. Avis personnel mais quand je commençais en septembre , je savais que j'avais encore 2 chances et j'allais tranquillement- au début surtout. J'ai stressé comme un fou après les résultats inermédiare .
Par contre, si je n'étais pas passé en primant...
———
2ème année de pharmacie - Paris V
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 02/09/2008 à 11:10
Je rentre de vacances, potassé un peu d'histo, de chimie orga et d'embryo (en fait beaucoup) pour leur faire plaisir, mais à mon avis y'en a beaucoup qui va faire pschiiit ! Je suis en train de revoir un peu les mathématiques de termminale parce qu'en médecine je n'avais que des biostatistiques, pas de maths pures et là j'avoue que j'ai peur je ne sais pas trop quoi réviser, je regarde dérivées, intégration et j'ai déjà peur c'est surtout que le cours est noyé dans pas mal de choses et que je ne sais pas ce dont je vais avoir besoin... Je ne veux pas arriver à poil face à plein de nouveaux bacheliers qui ont potassé tout ça pendant un an . J'ai une demoiselle qui me vend sont lot 450 euros (doublante passée 34 e); ça fait mal j'espère pouvoir trouver de quoi m'éclairer là-dedans sur les maths avant les cours !

Euh oui pour info j'ai été prise à Paris V hein... Je ne sais paaaas du tout comment ils sélectionnent des copains bien classés à P6 et P5 n'ont pas été pris mais quelqu'un de ma fac avec un classement pas fantastique a été accepté. Vraiment bizarre... Merci pour ton témoignage Cowboy, je suis morte de trouille mais bon ça aide
———
Fan de salade Caesar...

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/09/2008 à 11:20
Bon courage =)
En tout cas si tu as des questions il y a la section Paris 5 (qu'on essaye de réactiver un peu) et des gens sympas en amphi ! (Sisi y'en a)
Je pense que vu que tu es perdue, évite de faire ton autiste au début comme l'a dit cowboy mais quand tu seras dans le bain, donne toi à fond =)
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 05/09/2008 à 12:04 puis édité 1 fois
Merci bien =) j'ai vu que tu étais la petite célébrité du forum j'espère que tu trouveras ton bonheur ailleurs qu'en pharma... J'ai vu la section en question il y a quelques jours, je commence à y aller fréquemment. J'ai un peu du mal à changer les infos de ma fiche parce que j'espère toujours un peu le triplement en médecine, il va falloir que je m'y fasse ! Fiou ça va être une année stressante, je ne suis même pas encore rentrée que je suis déjà morte de trouille ^^

Edit : détail qui a son importance, je ne pourrai voir mon copain que l'après-midi après les cours cette année (pas possible le week-end) ou que le matin selon son emploi du temps à lui. Vous pensez que trouver quelques heures d'affilée sans cours ni ED est faisable pendant la journée ?
———
Fan de salade Caesar...

Dipoco
Nain-terne

Enregistré : 14/04/2008

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 05/09/2008 à 14:06
Le matin si t'as pas ED tu pourras le voir sans probleme , sinon l'aprem a part secher des amphi tu finiras minimum a 17h (en commencant a environ 13h30-14h)
———
Branleur un jour ,branleur toujours !!

YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 10/09/2008 à 12:02
Bon nous verrons bien, ça va me changer de mon ancien emploi du temps (cours le matin uniquement, puis ED sur deux matinées sans aucun cours dans la journée). Je commence à avoir la trouille parce que dans ma fac on était généralement des quiches en chimie, gros programme avec un petit coeff donc évidemment ça passait à la trappe... Là il va falloir cartonner
———
Fan de salade Caesar...

Dipoco
Nain-terne

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 10/09/2008 à 13:12
Chimie c'est pas compliqué (enfin pas trop) si ont connais les petites astuce pour savoir quoi reviser ^^

Ca vous dit peut tre pas grand chose mais tout les mecanismes de chimie sont super simple a apprendre avec :
-de l'entrainement ca va de soit ^^
-et surtout une super bonne comprehension de l'echelle de pauling et de la mesomerie.

A PV le prof insiste pas assez dessus mais c'est les chapitre les plus important a bien comprendre a mon avis.

Et puis bon pour limiter la casse connaitre ses rmn et ses noms de molecule/steroide ca mange pas de point et ca fait 20 points "gratuit" (enfin vu la rmn de l'année derniere a PV )
———

YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 10/09/2008 à 19:15
Ouaip déjà après ma première P1 un de mes amis qui s'en sortait bien en chimie m'avait dit d'essayer de bien comprendre les mécanismes réactionnels pour comprendre un peu pourquoi ça se faisait comme ci et pas comme ça... J'avoue que ça m'a aidée, mais pas assez pour que je devienne accro à la chimie je suis passée de 3/20 à 8/20 quand même . Là cette année pas le choix, il va falloir s'y mettre ! Bon si tu me dis que c'est faisable ça me rassure déjà un peu. La chimie en elle-même ne me fait pas peur, c'est surtout le fait d'avoir été une quiche pendant mes deux années en médecine xD.
———
Fan de salade Caesar...

Dai
Modérateur

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Posté le 10/09/2008 à 19:39
Si ça peut de te rassurer j'ai eu à peine 7 sur 20 (17/50) en Chimie Orga.
La chimie ne fais pas tout

Ceci dit, ecoute Dipoco, la mésomérie explique tout.
———

Ou pas ?
YeHoNaLa
Interne

Vie réelle
Posté le 10/09/2008 à 20:13
Okay je vais m'accrocher à ce filon alors ^^ c'est vrai que lorsque j'ai revu mes cours de chimie en diagonale (ceux de PCEM1), j'ai vu qu'il y avait une vraie logique dans les réactions. Le seul souci c'est que souvent je tombe sur des exceptions, ou du moins ce que je crois être des exceptions (en gros ça veut dire que je ne comprends pas, hin hin : ) et ça embrouille tout... Je vais être attentive en chimie cette année, ça changera sûrement quelque chose par rapport aux années précédentes . J'espère pouvoir compenser mes éventuelles faiblesses avec les autres matières, vu qu'en effet la chimie ne fait pas tout comme tu dis... Rhà c'est les coeffs qui créent la panique !
———
Fan de salade Caesar...

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/09/2008 à 22:48
Un conseil, ne pas regarder les coef, tu cartonnes les 4 matières à gros points et tu vois le reste...
Vaut mieux éviter les calculs, ça trompe ^^
Ou alors faut faire des calculs tres larges et se donner bcp bcp de marge !

ps : 17/20 pour la stéréo/RMN et 32/50 en tout
ps² : et bah j'suis quand même pas passé ^^'
Dipoco
Nain-terne

Vie réelle
Pierre Le Fur - 20 ans
Posté le 10/09/2008 à 23:36
Le probleme que j'ai eu pendant ma 1ere P1 c'est pas de comprendre sur le coup les reactions mais c'est de les refaire :p

Et pour te rassurer , dit toi que tu as au moins une matiere ou tu peux te planter bien sans risque
Et je crois que plus ou moins tout le monde s'est planter sur une matiere ^^ (perso moi c'est la physique )
Enfin stresse pas ca va rentrer tout seul

ps : 13/20 en stereo 29/30 en reac = mode jme la raconte grave
———

Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE