Posté le 24/07/2008 à 13:01 puis édité
1 fois 
Voilà ,
J'ai entendu parler de l'existence de prépa qui forment en 1 an ( je crois
) les futurs p1 pour augmenter les chances de réussir au concours .
Il ne s'agit pas de prépas parallèles.
En avez vous aussi entendu parler et auriez vous des renseignements dessus ?? 
hello
bah en tout cas les prépas que tu mentionnes (MPSI PCSI etc) sont des prépas qui forment en 2 ans dans des lycées, à des concours pour intégrer des grandes écoles d'ingénieurs(CPGE classe préparatoire aux grandes écoles)mais elles n'ont pas pour but de te préparer au concours de pharma
après bien sur, tu peux partir au bout de la première année, et tenter médecine ou pharma, c'est sur que t'auras acquis de solides bases, ou du moins des méthodes de travail, pour pouvoir réussir ton année.
Si tu tiens à faire une CPGE , je conseille la BCPST qui est l'ancienne prépa bio (ou agro-véto) qui possède au niveau du programme de fortes similitudes avec les matières de p1/p2 farma: biocell,biomol,genet, biologie vegetale,bota, bioch, enzymo, embryo, maths (bcp contrairement a ce que lon pourrait penser ,presque autant d'heures que bio),physique (électrocinetique, hydrodynamique..), chimie (orga, des solutions...)
mais sinon même si ça te donnera une bonne avance, je ne te conseille pas de faire cette année de prépa dans l'optique d'aller en farma après, car c'est une année "perdue", et puis tu peux vraiment réussir ta p1 sans ça
voilà en espérant t'avoir éclairci