Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP1

www.remede.org

Les prépas " pas parallèles " spécial pharma qui préparent en 1 an comme les classes MPSI, PCSI , etc ...

Aller en bas • 6 réponses
Meimei
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 17/07/2008 à 18:57
Voilà ,

J'ai entendu parler de l'existence de prépa qui forment en 1 an ( je crois ) les futurs p1 pour augmenter les chances de réussir au concours .

Il ne s'agit pas de prépas parallèles.

En avez vous aussi entendu parler et auriez vous des renseignements dessus ??
Voir la fiche contact de ce membre
Silvine
Modératrice

Enregistré : 27/04/2008

Vie réelle
Laura Ruesche - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : ANGERS
Posté le 17/07/2008 à 19:06
euh j'ai entendu parler de ça pour médecine à angers, ça se passe à l'unviersité catho... mais j'en sais pas plus...
je crois que ces prépas ne préparent pas spécifiquement au concours d'une fac (car on le sait les concours diffèrent selon les facs) mais font une préparation générale.
si tu veux te préparer sans prendre le risque de louper le concours (c'est ton choix) tu peux toujours faire une "P0". c'est à dire que tu n'es pas vraiment inscrit et tu n'as pas le droit de passer le concours mais par contre tu peux aller en cours. par contre pour les ED je sais pas.
D'autres sauront surement mieux que moi!
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 17/07/2008 à 19:18
Alors si tu viens d'un autre bac que S ou si tu as besoin d'une remise à niveau je trouve que ça peut être une bonne idée mais c'est pas la plus économique si c'est une prépa privée...
En revanche si tu as un bac S tu ferais vraiment mieux de t'inscrire directement en première année de pharmacie...
Il est largement possible de passer du premier le cap de ce fameux concours et bon nombre de P1 l'ont fait cette année.
Tu as toutes tes chances alors tu ne crois pas que ce serait bête de perdre une année, d'autant plus que tu as des tutorats gratuits dans certaines facs et sinon si tu n'as pas confiance en toi ou si tu as besoin de te faire noter etc tu as les prépas privées en parallèles...
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/07/2008 à 11:20 puis édité 1 fois
Bonjour, svp, merci.

Ce genre de prépa n'est pas spécifique d'une fac, c'est juste une année pour avoir un niveau scientifique de bac+1 et donc "d'augmenter ses chances de réussir le concours" et autres examens divers et variés.
Certes c'est un bon argument de vente m'enfin comme c'est assez généraliste je ne crois pas que perdre un an pour si peu "d'avantages" vaux le coup.
A la limite la P0 spéciale prépa (abusivement chère) est plus utile mais rien ne vaux la P1 de base, normale.
Pour ma part je n'ai pas d'infos dessus.

Bonnes chances...
Meimei
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 18/07/2008 à 20:15
BONJOUR ,

Merci pr ttes ces infos

En fait, j'ai déja fait cette année une première année de pharma , mais je n'ai pas eu mon concours ...

Mon entourage m'ayant vaguement parlé de cette fameuse prépa en 1 an, je me suis mise à chercher sur le net, mais je n'ai rien trouvé.

Je ne connaissais pas du tout la P0

Peut -on s'inscrire en P0 après une première P1 ratée ?? comme ça on ne passe pas le concours et on travaille en vue de l'année suivante ...

les P0 existent elles dans toutes les facs ???
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005

Vie réelle
Bodhiradh Ly - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/07/2008 à 20:29
Il y a 2 types de P0 :
la P0 "illégale" qui est d'aller en cours sans être inscrit à la fac, donc on suit les cours et à la fin, pas d'exam mais c'est comme si on faisait une année primant.
et la P0 payante par des prépas : en gros une année avec des cours tous les jours en suivant le rythme de la fac (voir +) pour s'entrainer toute une année au concours et c'est excessivement cher...

Tu as déjà fais une année primante, c'est carrément inutile de faire une P0 puisque tu as déjà vu les cours et passer les épreuves...
Tout ce que je peux te conseiller c'est de doubler et de mettre le paquet et si vraiment tu as besoin de soutien, paye toi une prépa (choisi bien) !
minilili
Chef des sévices

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 24/07/2008 à 13:01 puis édité 1 fois
Voilà ,

J'ai entendu parler de l'existence de prépa qui forment en 1 an ( je crois ) les futurs p1 pour augmenter les chances de réussir au concours .

Il ne s'agit pas de prépas parallèles.

En avez vous aussi entendu parler et auriez vous des renseignements dessus ??

hello
bah en tout cas les prépas que tu mentionnes (MPSI PCSI etc) sont des prépas qui forment en 2 ans dans des lycées, à des concours pour intégrer des grandes écoles d'ingénieurs(CPGE classe préparatoire aux grandes écoles)mais elles n'ont pas pour but de te préparer au concours de pharma

après bien sur, tu peux partir au bout de la première année, et tenter médecine ou pharma, c'est sur que t'auras acquis de solides bases, ou du moins des méthodes de travail, pour pouvoir réussir ton année.
Si tu tiens à faire une CPGE , je conseille la BCPST qui est l'ancienne prépa bio (ou agro-véto) qui possède au niveau du programme de fortes similitudes avec les matières de p1/p2 farma: biocell,biomol,genet, biologie vegetale,bota, bioch, enzymo, embryo, maths (bcp contrairement a ce que lon pourrait penser ,presque autant d'heures que bio),physique (électrocinetique, hydrodynamique..), chimie (orga, des solutions...)

mais sinon même si ça te donnera une bonne avance, je ne te conseille pas de faire cette année de prépa dans l'optique d'aller en farma après, car c'est une année "perdue", et puis tu peux vraiment réussir ta p1 sans ça

voilà en espérant t'avoir éclairci
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF