logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cherche la motivation de PCEP1

Aller en bas • 13 réponses
soghf
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2008
Posté le 14/09/2008 à 22:50 notnew
bonjour à tous

cela fait une semaine que je suis entrée en fac de pharmacie a Dijon et j'ai un peu vécu une sorte de désillusion au bout de 2 jour. Depuis toujours je rêve de devenir pharmacienne. Etant nulle en maths depuis le collège, malgré les profs qui ne croyait pas vraiment en moi (sauf certains) j'ai décroché en juillet mon bac S avec mention AB, un véritable cadeau bien mérité par une année ou je me suis complètement consacré aux études. Seulement, aujourd'hui je suis censé réaliser mon rêve, PCEP1, et pourtant je ne trouve pas la motivation. Peut-être ai-je trop donné l'année dernière pour mon bac? Ou suis-je encore trop dans mes vacances d'avant?
Le fait que ce soit un concours et que les cours ne soit pas obligatoires me mettent surement moins de pression pour réussir. Pourtant ce n'est pas les doublants qui font chier, au contraire, ils ont l'air simpa. Les profs nous ont tout de suite mis dans des conditions de réorientation et ont commencer les cours aux première rencontre avec la promo. Pourtant ils disent que cette année nous somme chanceux (total 216 etudiants pour 90 places).
Je suis de nature à me décourager au premier petit obstacle mais pourtant jusqu'a là j'ai réussi.

J'aimerai des petits conseils pour me motiver, ne pas laisser tomber quelque chose qui me tenait tellement a coeur

Merci d'avance smilies
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 14/09/2008 à 23:32 notnew
Allez faut que tu trouves ta motivation, ca va venir ne t'inquiètes pas et puis c'est vrai que 216 pour 90 places c'est vraiment pas mal du tout donc tu as toutes tes chances.
Pense à la 2eme année, aux tp, au stage d'officine et dépeche toi de bien te classer,
ALLEZ HOP au boulot!smilies;-)
Dipoco
Nain-terne

Enregistré : 14/04/2008
Posté le 15/09/2008 à 10:12 notnew
il y en a pour certains que le stage en officine c'est loin d'etre un cadeau hein :p

Qu'est ce que je me fais chié smilies

Sinon bonne chance pour ton anneé je sais pas vraiment quoi te dire la ^^

bon courage !
_____
Branleur un jour, branleur toujours !!
Swimm3r
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 15/09/2008 à 10:45 notnew
Tu le dis toi même, devenir pharmacien c'est ton rêve, alors on peut peut-être connaître quelques moments de blouz dans l'année, mais il faut vite se remettre au boulot smilies! C'est un concours, donc justement, il faut que ça te motive pour réussir, car seuls les meilleur(e)s passent !

Et puis vu la proportions d'étudiants face aux NC, c'est flagrant, tu as toutes tes chances.

Tout pharmacien est passé par la P1, et on a tous endurer ça aussi. Prend 1 ou 2 jours de "repos" (par exemple ce WE) et remet toi d'aplomb pour bien commencer la semaine qui arrive.

Bon courage smilies
_____
P5 Off
nadibou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/01/2007
Posté le 15/09/2008 à 13:16 notnew
j'veux pas dire mais la P2 c'est pourri aussi Jorgensen (pour l'instant).
_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC
Vice Président Loisir 2009-2010 de l'ACEPC
Elu au conseil d'administration de l'UFR de pharmacie de Caen
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 15/09/2008 à 15:21 notnew
Je suis d'accord la P2 C'etait totalement pourri mais quand meme bien moins que la P1 alors faut bien lui trouver des motivations
Swimm3r
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 15/09/2008 à 15:29 notnew
Moi jpeux pas encore dire, on "commence" le 29 Septembre avec l'inté, puis WEI, et enfin vrai début des cours la semaine du 6 Octobre ! smilies

Ha, on est bien à Toulouse smilies
_____
P5 Off
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 15/09/2008 à 18:42 notnew
Ne t'inquiète pas, je crois que tout le monde est passé par là à un moment ou à un autre... Pour ma part, je suis un peu comme toi, le moindre obstacle me fait peur (j'ai pas confiance en moi à la base). J'ai failli tout arrêter en février de ma P1 : trop de pression, trop de fatigue, trop de cours incompris...et surtout je ne voyais pas l'intérêt de ce que j'apprenais.

Il faut te dire que de toute façon la P1, c'est l'année de sélection, donc ce qui est enseigné n'est pas spécialement attrayant!! Après ça s'améliore (ou passmilies)

Plus sérieusement, pour moi aussi depuis très jeune je rêvais d'être pharmacienne. J'ai eu un gros soutien familial durant cette période, et grâce à ça je me suis accrochée. Je me suis mise à fond dans les cours, j'essayais de rester calme devant mes cours ( pas facile!) et je travaillais régulièrement. Ce qui m'a motivée, c'est le fait de me dire "un jour tu atteindras ton but et tu pourras être fière"... C'est tout con, mais j'avais raison. Le jour des résultats c'est une immense fierté que tu as, tout simplement parce que tu peux dire "j'ai tenu bon".

Ne lâche pas surtout, accroche-toi, donne tout ce que tu as pour atteindre ton objectif. Au moins, tu n'auras pas de regrets plus tard, il faut tenter;-)
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

soghf
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2008
Posté le 15/09/2008 à 20:15 notnew
alors déjà merci pour tout vos petits messages qui me réconforte smilies

j'ai pris mon week end pour me reposé et surtout RELATIVISER. vos messages mon du coup motivé a apprendre mon cours de physio qui était très long (cela dit très interessant). Par contre, aujourd'hui j'ai eu cours de bio cellulaire mais comme toute ma promo je pense, je n'ai rien compris!

Sinon se qui me met un peu le blues, c'est surtout vis à vis de l'année prochaine. Comme vous savez, une réforme va rassembler médecine et pharmacie ensemble, du coup si je rate mon année je vais tombé en plein dans la réforme et apprendre de nouvelle chose, du coup le redoublement ne sera pas bénéfique du tout. Notre prof de physio nous a dit que l'on verrait juste pour sa matière en une année l'équvalent des 3 premières année de pharma!! sa fait un peu peur...

Du coup je me motive pour réussir cette année
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 15/09/2008 à 21:57 notnew
C'est bien, un week-end de repos c'était la bonne solution je pense;-)

Bon courage en tout cas! Motivée!smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 19/09/2008 à 22:02 puis édité 1 fois notnew
bonsoir,
remotive toi ma cocotte, je sais pas dans quelle fac tu es, le ratio NC sur etudiants y est RO-YAL!! tu as 42% de chances de passer (seulement en faisant un bete pourcentage, mais si on prend en compte que tu vas bosser comme une malade et tous les coiffer au poteau... evidemment...) alors ne laisse pas passer ça!

courage ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 19/09/2008 à 23:15 notnew
En effet le NC à ta fac ouvre vraiment des perspectives ! A Paris V on est 1000 étudiants par là, et le NC s'élevait à 266 l'an dernier... Fais un rapide calcul, c'est pas vraiment les mêmes chiffres. On passe effectivement tous par là, c'est la manière dont sont organisées les études qui font ça... Et ce sont ceux qui parviennent à terrasser le doute, à passer outre et se recentrer qui finissent par faire la différence ! Donc ton coup de blues est normal tant qu'il ne t'enlève pas la motivation à moyen et long terme smilies
_____
Fan de salade Caesar...

sheik11
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/09/2008
Posté le 20/09/2008 à 01:24 notnew
Salut soghf !

Je suis en ph3 a dijon et à mon époque (il y a deux ans donc) on était 76 admis en deuxième année pour 346 inscrits (22%) donc c'est le moment ou jamais pour l'avoir primant !

Tu as l'air d'avoir toujours voulu être pharmacien ce qui est un gros plus par rapport aux gens qui se retrouvent là par défaut, donc la motivation tu l'as. Les petits moment de déprime c'est arrivé à tous le monde donc ne te laisse pas abattre. Essai de trouver un petit groupe de gens de confiance avec qui bosser et parler de tout et de rien pour décompresser.

Sinon bio cell au début c'est normal personne ne comprend rien car pour le moment vous n'avez pas les connaissances de bases, il faut malheureusement apprendre tout par cœur (car le prof est très très pointilleux) ensuite seulement (une fois que l'année sera plus avancée) tu pourras faire des liens entre tes différents cours et tout deviendra plus clair dans ta tête.

Pour la physio les cours sont très longs et denses donc il faut mieux les relire attentivement souvent plutôt que d'essayer de tout apprendre par cœur (ce qui est impossible vu le volume).

Dernier conseil vas absolument à tous les cours (sauf Chimie Physique).

Aller bon courage pour cette année !
presea21
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2008
Posté le 18/10/2008 à 22:29 notnew
bonjour !

héhé , je suis dans le meme amphi que toi tiens ^^
ça va ,les cours sont comprehensibles quand meme dans l'ensemble je trouve , et c'est vrai qu'on a vraiment beaucoup de chance cette année avec le NC !
Et bien , bonne chance voisine d'amphi
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter