logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que faire? (2)

Aller en bas • 8 r�ponses
Lynah60
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2009
Posté le 22/01/2009 � 17:57 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je sais que je risque de ne pas avoir beaucoup de réponse étant donné que le sujet date un peu, mais je suis dans le même cas que la Sweety. Je suis en terminale ES et en première j'ai arrêté la physique chimie en raison de la filière. Cependant j'ai aussi fait une première scientifique avant de me réorienté en ES, non pas parce que je n'y arrivais pas mais parce que la filière ES me correspondait mieux et qu'on m'avait plutot vivement ( je dit bien vivement) encouragé a aller en S ce qui m'a franchement déplu. Cependant ironie du sort il s'avère que maintenant j'envisage de faire des études de pharmacie et je suis interessé par la faculté de Lyon également. Je ne suis pas de l'académie puisque je suis plutot du nord mais j'ai eu de bons échos de cette faculté et de mauvais de celle de mon académie ( Picardie). Sur ce pensez vous qu'il serait possible pour moi d'envisager cette orientation et auriez vous des précisions sur l'université de lyon ? En vous remerciant d'avance. Lina.

[Edit de sandrine7811: le message ou tu avais posté datant un peu, un nouveau est plus lisible !]
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/01/2009 � 19:18 puis édité 1 fois notnew
Pour des précisions sur Lyon, va voir le forum fac par fac de lyon ici, ou le site officiel de la fac

Toutefois, sache que tu ne peux pas choisir ta fac comme bon te semble, il te faudra une bonne raison genre famille qui déménage, conjoint, ou alors que le doyen de lyon soit particulièrement sympa...

cela dit est ce que tes infos sur la fac de lille sont fiables ???
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 24/01/2009 � 14:29 notnew
Bonjour

Je suis en premiere année à Lyon.. C'est vrai que la fac est plutot pas mal, mais il faut aussi savoir que l'année prochaine, avec la nouvelle reforme, tous va changer..
Le programme ressemblera beaucoup plus au programme de medecine, qu'a celui qu'on avait cette année.. Un nouvel amphi de 2800 places est en construction, et certain cours seront passé en video projection..
Donc voila peutê que la fac de Lyon a une meilleur reputation, mais l'année prochaine beaucoup de chose vont changer.. C'est aussi un facteur qu'il faut prendre en compte..
Lynah60
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2009
Posté le 24/01/2009 � 18:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, Alors la fac de l'académie de Picardie c'est Amiens et non pas Lille. Justement je sais qu'il est difficile de se faire accepter dans une fac qui n'est pas de son académie et j'ai peur d'être vivement refusé par celle de Lyon, notamment avec la nouvelle réforme. Il faut donc que je trouve puisse prouver ma motivation je connais quelques personnes sur Lyon mais je ne pense pas que cela suffise à les convaincre

Et de toute façon la réforme qui va réunir médecine et pharma en P1 s'applique au niveau national donc je pense que l'université de Lyon restera bien meilleure que celle de mon académie ou aucun amphi n'est en construction actuellement mais je pense qu'ils auraient tout interet a se dépecher
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/02/2009 � 10:05 notnew
Bonjour,

Sandrine avait raison quand elle te disait qu'une petite fac c'est mieux. surtout que tu auras probablement plus de difficultés que les autres vu ton bac. tu auras donc besoin d'être prés des tiens (les amis c'est bien gentil, mais la famille elle serait toujours là, elle) et de bonnes conditions d'enseignements.
peut etre qu'à lyon (plus grand qu'amiens je pense ?) tu seras un peu noyée dans la masse d'étudiants, encore plus qu'un P1 lambda.
Pour moi une petite fac restera toujours meileure qu'une grande même si cette dernière a une réputation immense.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 15/02/2009 � 10:33 notnew
Y'a pas loin de 3 fois plus de monde à lyon !

Par contre, la réforme L1 santé étant repoussée d'un an, tu pourrais profiter de l'année de répit pour te remettre à niveau en sciences, et aller en L1 après.

Venir de ES et aller dans la dernière promo de P1, sans remise à niveau, je parierais pas là dessus !
loulouu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 12/05/2009 � 19:52 notnew
et pourquoi aps une remise à niveau avec de se lancer la dedans? venant de ES tu auras un handicap sinon, car comme le dit à juste titre Silvine, ceux venant de S sont noyés alors un étudiant venant de ES...
Il faudrait que tu consolides tes bases en sciences.
baba
Sexternus-minus

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 21/05/2009 � 12:20 notnew
bonjours,
j'ais un peu de mal a comprendre pourquoi il serai si difficile d'aller dans une fac qui ne serai pas de son académi. moi je vien de nice, la faculté de mon académi c'est marseille, seulement j'avai pas envi, je preféré montpellier. j'ai pas de famille la bas, rien ne m'empécher d'aller a marseille. pourtant j'ais simplement fait une demande d'inscription a montpellier comme tout le monde.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/05/2009 � 12:25 notnew
ça dépend des facs, en province ça ne pose pas trop de problèmes, mais en région parisienne, ça semble être plus compliqué.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter