logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation vers PCEP1

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Medhelp
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/04/2009
Posté le 08/04/2009 à 10:10 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Après 2 PCEM1 foutues (il me reste 20 jours là.. ), je pense faire une réorientation vers la PCEP1 mais je pense que la 2nde session d'examen est foutue pour ma part (j'ai eu 12.5 au 1er semestre et jai rien travaillé depuis à cause d'énormes problèmes..). On m'a dit que je devais passer par une commission mais j'ai peur d'être refusé.. Comment puis-je faire parvenir les raisons de cet abandon pour me justifier? Je suis vraiment paniqué, j'ose même pas me présenter à la 2eme session d'exam, c'est ma dernière chance et je veux pas faire autre chose..
Je voudrais aussi savoir si ce genre de raison puisse être valable pour justifier cela.. svp aidez moi je suis vraiment perdu..

Je vous remercie d'avance.

Ps: j'ai déjà lu les autres posts concernant ce genre de problème mais cela ne m'a pas vraiment aidé..
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 08/04/2009 à 15:20 notnew
Ne t'inquiète pas pour ça. Donne tout ce que tu peux pour ton concours de PCEM1, sinon tu le regretteras.
Si tu rates, tu passeras effectivement devant une commission, mais ton parcours est classique et ils n'ont aucune raison de te refuser (bien au contraire)

Bon courage
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Medhelp
Bizut (futur carré)

Posté le 08/04/2009 à 20:33 puis édité 2 fois notnew
Tu sais, j'ai vraiment rien fait depuis le début du semestre.. à ce moment là la plupart de mes soucis ont commencé: ma copine a tenté de mettre fin à ses jours, elle est allée à lhosto, quelques jours plus tard jai été viré de "chez moi" (studio loué par mon père) pour que mon père y invite des amis, je n'ai pu rentré que 15jours-3 semaines plus tard, après ca ma copine a voulu se faire interner.. et plein d'autres problèmes du genre autour..

Je suis pas du genre flemmard mais pas du tout, au contraire je suis un bosseur maniac mais là.. j'ai vraiment pas pu bosser avec tout ca dans la tête.. donc des regrets j'en ai déjà plein.. j'espère que tu as raison.. parce que sinon je sais pas ce que je vais faire de ma vie.. Et si je suis refusé, je pense m'accrocher avec des menottes tous les jours de 8h à 18h sur les grilles devant la fac de pharma en question en faisant une grève de la faim jusqu'à qu'on revoit ce dossier.. parce que je comprendrais encore si j'ai eu des notes pourris.. mais j'étais à rien du tout d'être classé..
nicor
Jeune Carabin

Enregistré : 02/07/2008
Posté le 08/04/2009 à 21:23 notnew
Tu es où en medecine? Les facs de pharma de Paris regardent surtout les notes donc essaie quand meme d'arracher tous les points que tu pourras sur ce semestre ca sera mieux pour ton dossier
Medhelp
Bizut (futur carré)

Posté le 09/04/2009 à 06:52 puis édité 1 fois notnew
Je suis à Paris V. Je pense me diriger vers pharma ou alors une école d'architecture si ca marche pas =(

Je voudrais savoir s'il faut une lettre de motivation?
nicor
Jeune Carabin

Posté le 09/04/2009 à 19:56 notnew
Ouai une lettre de motivation, tes notes du bac et des années post bac... à rendre fin juin pour chatenay et debut juillet pour P5. Tu regarderas sur leur site internet dans quelques semaines ils le diront. Mais continue à travailler surtout les matières que tu retrouveras l'année prochaine.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/04/2009 à 20:36 notnew
surtout tu laches rien, tu continues coute que coute, au moins ils ne pourront pas te le reprocher, tes problemes familiaux ont l'air important, tu devras l'expliquer dans la lettre de motivation de ton dossier, ils devraient comprendre.

toutefois, ne t'attends pas a etre automatiquement accepté en pharma a PD, car ils ne prennent que les meilleurs des réorientés (tres proches du NC), chatenay est bien plus accessible de ce point de vu la ! mais envoie des dossiers dans les deux facs

je suis passée par la (sans soucis familiaux, mais echec en PCEM1 qd meme); on s'en remet, pas tout de suite, ni facilement mais on s'en sors !!!

ce que tu bosseras cette année sera un plus pour l'an prochain !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 12/04/2009 à 09:44 puis édité 1 fois notnew
Coucou, moi aussi je suis passée par là, et pour moi c'était Observatoire ou rien! Je n'ai envoyé mon dossier qu'à cette fac et j'étais prête à faire du zèle en cas de refus. La paperasse et moi sommes devenus de grands amis suite à médecine, quand on est dans l'incertitude on est prêt à tout! Comme on te l'a déjà conseillé il est très important de te donner à fond, tes soucis personnels ne peuvent peut-être rien faire pour espérer un triplement mais ça peut être pris en compte dans ton dossier pour pharma. Plus tu arracheras des places, mieux c'est.

Pour te donner une idée, nous sommes quatre -que je connais- de mon ancienne fac à avoir été pris, notre NC était à 152 et nos classements allaient de 220 à 250. En revanche je connais quelqu'un qui venait de ta fac qui n'a pas été pris -il lui manquait 0,6 de moyenne mais je ne sais pas si c'est beaucoup chez vous ou non- mais il n'a pas souhaité insister. Je connais une personne qui avait été refusée et qui s'est tellement battue pour venir à Observatoire qu'elle a fini par pouvoir s'inscrire, une semaine après la rentrée. Bref garde courage, le meilleur est sans doute à venir. Prends soin de toi aussi..

PS : Sandrine dès que je me lancée là-dedans tu as été une sorte de modèle pour moi, je trouvais que tu t'en sortais avec brio malgré les doutes que tu as sans doute traversés. D'autres ex-médecine m'ont beaucoup aidée aussi, je les admire également. Merci de nous conseiller et de nous donner espoir.
_____
Fan de salade Caesar...

nicor
Jeune Carabin

Posté le 12/04/2009 à 17:18 notnew

Pour te donner une idée, nous sommes quatre -que je connais- de mon ancienne fac à avoir été pris,
Oui dont moi^^ ba alors vio ça y est on se voit pas pendant deux jours et tu me reconnais même plus ! Pourtant mon pseudo est pas super original lol !
Pour préciser un peu, le NC était à 152 mais c'est allé jusqu'à 175 pour medecine, kiné/sage femmes jusqu'à 215 donc on était quand même les premiers "recalééés" et puis on a eu 11,5-12 de moyenne. Donc pour Medhelp continue bien à travailler pour avoir les meilleurs notes possible, les scolarités n'ont pas trop de logique on sait pas trop pourquoi certains sont pris et pas d'autres mais en tout cas mets toutes les chances de ton côté. Moi aussi j'avais donné mes dossiers aux deux facs, c'était moins stressant je me disais que j'allais bien être pris quelque part et puis j'ai été pris dans les deux donc j'ai pu choisir.
Bon courage pour cette fin d'année et au plaisir de t'accueillir à la rentrée !
Medhelp
Bizut (futur carré)

Posté le 12/04/2009 à 20:04 notnew
Je vous remercie pour tout ce soutien.. mais j'ai presque laché l'affaire il reste environ 25jours et jai presque rien fait.. J'étais trop déprimé.. Ma santé aussi a pris un sacré coup (environ 25Kg pris en 2ans, problèmes respiratoires, j'ai même d'après les urgences d'hotel-dieu (le comble, cest un hosto de paris 5) j'ai une côte près du coeur qui s'est déplacée (muscles intercostaux trop tendus dû au stress) contre un nerf et ca fait bobo à fond enfin bon là je raconte ma vie..).
Je pense me donner à fond et aller droit à l'essentiel (les plus gros coeff + annales) en espérant que ca passe.. Un pote m'a dit que si j'étais pas accepté, je devais lâcher prise et ne pas insister.. mais je pense pas comme ça.
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Posté le 12/04/2009 à 21:19 notnew
Désolée Nico mais sur mon portable je ne lis que la colonne des messages, sinon faudrait que je fasse des aller-retours. Mais t'inquiète pas je ne t'oublie pas^^

Pour en revenir à ce qu'on disait, je pense comme toi qu'il ne faut pas lâcher. On m'a refusé mon triplement, eh bien j'ai écrit une lettre à la doyenne de mon université, j'ai téléphoné pour avoir des conseils, écrit des mails.. Bon je l'ai pas eu pour autant mais j'ai au moins essayé. On a refusé de me délivrer un dossier de candidature à la fac de droit Panthéon-Sorbonne parce qu'il était trop tard, j'ai insisté et j'ai arraché un dossier qui a été accepté. En fait, le pire qui puisse t'arriver c'est qu'on te dise encore non, mais s'il y a une mini-chance que la persévérance paye je pense que c'est à tenter.
_____
Fan de salade Caesar...

Medhelp
Bizut (futur carré)

Posté le 12/04/2009 à 22:37 notnew
Si ca passe pas, vous me verrez peut etre à la télé "un étudiant faisant la grève de la faim attaché à une grille". Espérons que je n'ai pas besoin d'en venir à ça.. Je vous remercie d'avoir partagé vos expériences, ca me donne un peu plus confiance en moi, ce dont j'avais besoin je pense.. Je vais tenter ce que je peux pour gratter le max de points et puis si ca passe vraiment pas, je pose une candidature pour une école d'architecture.
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Posté le 13/04/2009 à 10:35 notnew
Haha si l'an prochain on croise un étudiant attaché à une grille promis on apporte un café ^^ c'est compatible avec la grève de la faim? Allez plus qu'une poignée de jours avant de pouvoir passer à autre chose, tiens le coup!
_____
Fan de salade Caesar...

macarenartificiel
Jeune Carabin

Enregistré : 13/04/2009
Posté le 13/04/2009 à 12:57 notnew
hé bé...moi ça me fait tout drôle de voir quelqu'un prendre ça aussi a coeur...ca contraste avec mon laxisme exacerbé! smilies

Et bien je te souhaite bon courage, et de réussir, je te verrais peut être l'année prochaine en P1 a pharmasmilies

Et en plus ce message va te porter chance vu que c'est mon premier sur le forum et que je viens de m'inscrire juste pour toi!;-)

Ps: yeho tu devrais pas être en train de réviser smilies
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence!(Isaac Asimov)...et pourtant parfois je l'utilise...conclusion...Il raconte parfois des conneries Asimov :)
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Posté le 13/04/2009 à 14:29 notnew
Tu sais, entre le temps que j'ai passé à réviser et celui que tu as passé à réviser, je pense que c'est assez parlant :p surtout que c'est pas parce que c'est fini pour cette année que tu peux te tourner les pouces. Et puis zut ce sont nos premiers jours sans cours, j'en profite un peu. Non mais oh. En ce qui concerne le fait de prendre à coeur je comprends, quand je me suis réorientée j'étais à fond aussi smilies
_____
Fan de salade Caesar...

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/04/2009 à 18:34 notnew
violaine j'adore avoir des fans, c'est tres gentil !!!

non sans plaisanter, il faut s'accrocher encore et toujours !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 20/04/2009 à 18:10 puis édité 1 fois notnew
Au pire j'commence presque à avoir des fans pour la réorientation en Bio...lol.
(Oui c'est moche xD)

Accroche toi ! Que ça soit à PD ou Châtenay, la plupart des réorientés de médecine ont plutôt bien réussi leur P1 primant, voir en doublant (peut-être un excès de confiance ou la méthode toujours). C'est rare de voir quelqu'un rater 4 ans de suite à moins qu'il se soit vraiment voilé la face smilies

Si tu ne vas pas en pharma par défaut c'est déjà une bonne chose smilies et beaucoup de choses ont déjà été dites ici.

Bon courage ! Kisu.

:3~

édit :

Pour ma petite histoire, après pharma j'étais tenté par médecine. Sauf qu'après les résultats du 1er semestre j'avais encore de fortes chances de passer...donc je n'ai pas envoyé de dossier de réorientation (date limite : 15 mai)
Il restait encore le 2e quad à passer et franchement j'y croyais.
Finalement j'ai raté, résultats début juillet. Je n'ai pas demandé le triplement parce que sur le coup je voulais pas, je m'en suis un peu mordu les doigts par la suite.
Mais j'ai dais des demandes pour les facs de médecine, m'ont toutes refusées parce que les commissions étaient passées ou bien c'était trop tard pour le renvoie des dossiers(15 mai). J'ai eu de belles lettres de PSA, KB et Larib pour me le dire et m'inviter à retenter cette année (c'est mort, j'ai perdu tous mes neurones) ou un mail automatique pourri de PD...

Toussa pour dire qu'il faut que tu demandes, comme ça aucun regret tu perds juste du papier et des timbres. Continue de bosser ta P1, ptet pas pour le concours mais pour ta propre culture, après tout c'est pas que les notes qui comptent. De plus ça te servira sûrement en pharma smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
loulouu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 12/05/2009 à 19:49 notnew
va a la bu pour te motiver, voir des gens travailler et être la avec eux, bizarement ca motive! alors au debut c'est dur mais le plus dur c'est de commencer et ensuite ca va tout seul, c'est vrai que au pire, on te dira non mais fais tout ce que tu peux et puis au moins tu auras essayé...
stpharma
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 25/06/2009 à 14:38 puis édité 1 fois notnew
bonjour
actuellement je suis en pcem1² a orsay et souhaite me reorienter en PCEP1 a Chatenay pour 2009-2010
j'ai fait une demande pour mon inscription pour l'année 2009-2010 et on m'a dit de joindre une lettre de motivation et un cv a mon dossier
pouvez vous svp m'aider pour faire un cv car je n'ai pas eu de diplome a part le bac depuis mon inscription a la fac
et de plus je n'ai aucune idée pour le modele car ce type de cv devrait bien sur etre different d'un cv pour trouver un emploit
sinon pour la lettre de motivation existe une un exemple
est ce quelqu'un est deja passé par cette voie?
comment a il fait pour rediger sa lettre de motivation
qu'avait il mentionnée pour son cv ,quel type d'activité
est ce que c'etait un cv classique ,original,etc?
svp pouvez vous me repondre le plus tot possible car j'ai presque pas bcp de tps pour rendre le dossier(environ 4 jours)
merci d'avance;-)
Elaw
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 25/06/2009 à 22:45 notnew
Dsl stpharma, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais j'ai une autre question :
Après 2 P1 râtées sans être reçu-collé, peut-on quand même valider certaines matières avec les crédits en L1 fac de sciences?
Merci
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 26/06/2009 à 13:03 notnew
Il te faut la moyenne au concours pour valider quoi que ce soit en L1 bio ou chimie (à ma connaissance)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter