logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation vers PCEP1

Aller en bas • 39 r�ponses • 2 pages • 1 2
stpharma
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 26/06/2009 � 16:16 puis édité 1 fois notnew
Il te faut la moyenne au concours pour valider quoi que ce soit en L1 bio ou chimie (à ma connaissance)
c'est bien ca normalement
mais tout depend encore de ta fac
par exemple a orsay(kb),si jamais tu as au moins 8/20 de moyenne generale on regarde tes notes du premier semestre et si tu es accepté a la commission tu pourra aller en L2 de bio a condition de suivre obligatoirement la passerelle en biologie qui se deroule en fin aout /debut septembre juste avant le debut des cours
sinon essaie de te renseigner a ta fac soit en demandant a la scolarite soit au SCUIO
sinon si tu poste sur le forum de ta fac tu pourra certainement mieu etre aidé
mais en tout cas ne tarde pas a savoir
car comme ca tu saura mieux quoi faire
en te souhaitant bonne chance smilies
YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 29/06/2009 � 11:50 notnew
Salut stpharma,

J'ai dû me réorienter après 2 PCEM1 faites à Créteil, j'ai été acceptée à Observatoire l'an dernier. Je n'ai pas eu à faire de CV en ce qui me concerne, mais j'ai dû fournir une lettre de motivation où j'ai expliqué les raisons de mon choix de pharma, pourquoi je voulais cette faculté là, quelles leçons j'avais tirées de mes échecs précédents, les points positifs et méthodes de travail acquises en médecine, mes motivations, mon goût pour le médical bref j'ai essayé de montrer en quoi une réorientation en pharmacie était somme toute logique et non guidée par le dépit ou je ne sais quoi. Désolée de répondre aussi tard...

Concernant le CV pas la peine de faire trop original, essaye d'être complet et de montrer quel parcours tu as eu, je n'ai pas eu à en faire mais à mon avis on ne te demande pas un truc merveilleux non plus, il faut surtout que ce soit clair et complet je pense.
_____
Fan de salade Caesar...

ti bout
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2009
Posté le 02/07/2009 � 13:00 notnew
Salut tout le monde !! smilies je vous écris pcq je sors de 2 années de PCEM1 à Toulouse et je souhaite m'orienter vers une première année de pharmacie. J'attends mes notes du second quad que jvais avoir ce soir, mais jy crois pas trop même si jsuis pas très loin.. J'aurai besoin de qq conseils pour les cours, les TD et la façon détudier.. est-ce-que c'est comme en médecine: QCM ? une matière littéraire à rédiger? est-ce-quil ya des ressemblances dans le programme? pas trop dur les maths, c'est koi ke vous faites exactement? peut-on déjà prendre un peu d'avance avec des cours sur internet ? ya aussi un tutorat?
Si qqun de sympa pourrait me donner qq infos ça seré super cool !! smilies

Merci à tous
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/07/2009 � 13:09 notnew
les cours sont assez proches de medecine pour ce qui est bioch, biocell, stats

on fait bcp plus de chimie (orga, minerale et generale) mais moins d'anatomie

en maths, des stats, un peu d'algebre mais rien de dur

qq matieres puremenent pharma mais pas compliqué, genre législation et initiation a la connaissance du medicament

on a en plus de la botanique (berk) et de la biologie animale genre classification des etres vivants (re-berk)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
stpharma
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 02/07/2009 � 16:52 notnew
Salut stpharma,

J'ai dû me réorienter après 2 PCEM1 faites à Créteil, j'ai été acceptée à Observatoire l'an dernier. Je n'ai pas eu à faire de CV en ce qui me concerne, mais j'ai dû fournir une lettre de motivation où j'ai expliqué les raisons de mon choix de pharma, pourquoi je voulais cette faculté là, quelles leçons j'avais tirées de mes échecs précédents, les points positifs et méthodes de travail acquises en médecine, mes motivations, mon goût pour le médical bref j'ai essayé de montrer en quoi une réorientation en pharmacie était somme toute logique et non guidée par le dépit ou je ne sais quoi. Désolée de répondre aussi tard...

Concernant le CV pas la peine de faire trop original, essaye d'être complet et de montrer quel parcours tu as eu, je n'ai pas eu à en faire mais à mon avis on ne te demande pas un truc merveilleux non plus, il faut surtout que ce soit clair et complet je pense.
bonjour
je vous remercie pour votre reponse
c'etait juste a temps
en fait on avait jusqu'a la fin du mois de juin pour rendre le dossier

;-)merci encore a tous pour vos reponses
ti bout
Bizute (future carrée)

Posté le 02/07/2009 � 17:03 notnew
merci sandrine pour tes infos smilies
je vais essayer de trouver qqun à la fac de Toulouse qui me prètera les cours pour commencer à les travailler en aout.
ti bout
Bizute (future carrée)

Posté le 03/07/2009 � 15:43 notnew
eske qqun connait des livres à acheter de bien pour commencer à apprendre une matière pr la PCEP1 ?? je sais quen médecine on conseillait surtout dapprendre ses cours uniquement.. mais bon jaimeré avoir une idée du programme.
merci smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 03/07/2009 � 22:06 notnew
C'es pareil pour pharma concentre toi sur tes cours. Certains profs conseille d'achter les bouquins qu'ils ont écrit, mais attends la rentrée.

Et utilise la fonction éditer si tu as oublier d'écrire un truc.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/11/2009
Posté le 01/11/2009 � 19:07 notnew
Salut tout le monde, je ne voulais pas créer un nouveau sujet juste pour ce que j'ai à vous dire donc j'ai choisi ce topic, on est début novembre mais j'ai très envie de venir en pharma ...
Je sais que j'ai déja manqué plus d'un mois de cours, et c'est pour cela que je vous demande si vous pensez franchement que c'est encore possible de ratrapper ce retard ... ??
Je suis actuellement dans une fac pas du tout scientifique, j'étais carré médecine l'an dernier et j'ai raté le concours pr quelques dizaines de places, bosser n'est pas un problème et je suis motivé, des amis me passeront les cours et me disent que c'est encore possible mais j'aimerai avoir des avis un peu plus objectifs. J'attends vos réponses ...
Si vous pensez que c'est encore possible, avez vous des conseils à me donner ? voilà merci pour votre attention !
liondatlas9
Externoïde

Enregistré : 28/11/2008
Posté le 01/11/2009 � 20:26 notnew
ba le truc,c'est que tu pourras pas passer le concours cette année vu que tu n'es pas inscrit à la faculté de pharmacie.donc ce que tu peux faire,c'est suivre les cours de la fac cette année,et passer le concours l'an prochain mais sa te fait perdre un temps fou.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/11/2009 � 20:33 notnew
euh selon les facs elle peut s'inscrire jusqu'assez tard dans l'année, mais la en effet c'est peut etre trop tard, en general ils acceptent avant fin octobre
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 01/11/2009 � 20:44 notnew
Déjà est-ce que la fac te permettra de t'inscrire alors qu'on est déjà en novembre? Après s'ils t'autorisent, je pense que ce sera un peu chaud de suivre les cours même si t'as des amis qui peuvent te passer les cours.
Et est-ce que t'as regardé un peu si c'était a peu près les mêmes matières qu'en médecine. Parce moi aussi j'avais fait 2 P1 médecine avant de faire pharma, et pour ma part ça m'avais pas forcément plus aidé (pe la bioch-biomol, biocell et physio mais bon c'était vraiment peu vu les coeff).
_____
5 AHU Lyon
BruceW
Bizut (futur carré)

Posté le 01/11/2009 � 21:02 notnew
normalement d'après ce que j'ai entendu le doyen est plutot cool, c'est une face de province,c'est différent de Paris où c'est plus difficile dans ce cas là je crois, mais bon il est vrai que le refus est toujours possible, je verrai demain, j'avais appelé l'administration et on m'a dit d'envoyer une lettre de motivation au doyen.. donc c'est vrai que pour le moment rien est fait, mais dans ma ville ( strasbourg) le concours se fait en une session en Juin je crois que c'est différent des autres villes non ?? sur un document de la scolarité il est écrit que les inscriptions adm sont closes le 14 décembre au soir .. mais comme je vous l'ai dit ce qui m'inquiète c'est le retard =S .. j'ai peur d'être pommé sans avoir eu les explications des profs en CGP et CO ! (surtout en CO )
jappi
Chef des sévices

Posté le 01/11/2009 � 21:38 notnew
Ah bah, si y'a pas de partiels en janvier ca change tt (enfin bcp de choses). Parce que moi je pensais que ca allait etre vraiment très dur (voir impossible) si t'en avais en janvier surtout si c'est des matières a gros coeff comme c'est le cas ici a lyon.
si tu veux mon avis, et ce n'est que mon opinion (il vaut ce qu'il vaut quoi!!), je pense que c'est jouable si t'es prêt a bosser a fond pr rattraper le retard et si t'as des amis (surtout si c'est des P2 ou des 3e année) qui peuvent t'aider et te passer les cours.
_____
5 AHU Lyon
BruceW
Bizut (futur carré)

Posté le 01/11/2009 � 22:27 notnew
ok ben comme prévu je vais tout faire pr m'inscrire et me lancer dès demain ! merci
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 02/11/2009 � 19:02 notnew
Salut à toi Bruce.
Tu es motivé et c'est l'une des clefs de la P1 pharma.
On est début Novembre et tu veux entrer en pharma dans la course à la P1.
Je ne veux pas te décourager, mais tu risques de passer le concours 2 fois si tu pars avec un tel retard dès le début de l'année.
Quand j'ai passé le concours (Lyon) , il n'y avait qu'une seule session, en Mai. Cela permettait au gens comme toi qui s'y prenaient un peu tard de refaire leur retard.
Je ne sais pas comment ca se passe dans ta fac, mais les partiels de Janvier risquent de te faire très mal et d'amputer tes chances de succès.
Si pharma est pour toi très important, inscrits toi l'an prochain pour partir sur des bases saines. Sinon, ce mois et demi de retard tu vas le regretter à vie !smilies
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
BruceW
Bizut (futur carré)

Posté le 03/11/2009 � 00:02 notnew
Pareil une session en Mai à Stras .. donc je sais plus trop là
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 03/11/2009 � 18:51 notnew
Une seule session en Mai ? Alors c'est bien plus jouable. Mais fais une croix sur tes vacances de Noël et sur les eventuels w-e de repos. Lance toi, qui ne tente rien n'a rien.
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
jappi
Chef des sévices

Posté le 03/11/2009 � 19:06 notnew
Mais fais une croix sur tes vacances de Noël et sur les eventuels w-e de repos.

De toute façon, avec ou sans retard d'inscription, t'as pas vraiment de vacances durant la P1!!!
_____
5 AHU Lyon
Aller en haut • 39 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter