logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Compétitivité entre étudiants en PCEP1

Aller en bas • 17 r�ponses
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 16/01/2010 � 09:56 notnew
Tags : Compétition
Bonjour,

Je compte m'inscrire cette année en L1 santé pour faire pharma.

Bcp me préviennent qu'il y a une compétitivité attroce entre étudiants à cause du numerus, que personne ne donne ses cours, qu'il y a risque de vol de cours à la biblio si on ne fait pas attention, qu'on risque de me donner une mauvaise réponse exprès si je pose une question à qqn que je connais pas bien, qu'on ferai tout pour me faire sortir de la course ...etc.
Bref, que c du chacun pour soi, et chacun contre tous.

Que des mauvaises choses.
J'aimerai avoir votre avis.

Merci.
_____
Paris vaut bien une messe ...
pangur
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2007
Posté le 16/01/2010 � 12:16 notnew
Salutations,

Je vais parler de la fac que je connais, celle de Marseille.

Je suis arrivé 10 jours après la rentrée (à l'époque j'étais en master à Lyon), pourtant on m'a volontiers prêté des cours lorsque j'en ai fait la demande. A vrai dire, une personne qui maintenant est un ami, m'a spontanément proposé ses cours lorsque je lui ai dit que je débarquais les mains dans les poches.

L'ambiance dans l'amphi principal n'était pas mauvaise. Plusieurs fois j'ai raté le début des cours, que je récupérais finalement auprès de mes voisins, qui n'étaient pas toujours les mêmes.

Maintenant oui, tu as quand même certains cas déplaisants. Une fille qui possède deux calculatrices autorisées au concours mais qui refuse d'en prêter une le jour J, une autre fille qui vient en pleures dans l'amphi demander qui lui a volé ses fiches de botanique (que l'on retrouva dans une poubelle, les fiches hein).

Mais de mon expérience, cela reste isolé. Certes c'est une année concours, certes avec la L1 ça sera peut être pire (je n'en sais rien). Pourtant, il est largement possible de réussir sans connaître personne, et même, de se faire des amis (certains diront des compagnons d'infortune ?).
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/01/2010 � 17:35 notnew
Coucou!

Je comprends ton angoisse car j'avais la même quand j'étais à ta place ^^
D'autant plus que tu pourrais te demander si avec le nombre d'étudiants plus grand (L1 santé oblige) la compétition ne risque pas d'être accrue...

Je pourrais te parler de ma propre expérience de P1 qui fut plutôt positive sur ce point (voire un léger côté Bisounours même ^^) mais ça ne te serait pas utile. Je pense en effet que l'esprit de compétition dépend beaucoup de la mentalité globale de la promo, et donc ça change chaque année, ainsi que d'une fac à l'autre.

L'an prochain, ce sera la première année d'application de la L1 santé et on peut s'attendre à trois types de scénarios (en gros) :

- soit les amphis seront déserts car les néo bacheliers préfèreront attendre que ça se mette bien en place, que ça se rode un peu avant de se lancer. Du coup question compétition ça devrait aller...

- soit les amphis seront bien remplis car les bacheliers de l'an dernier auront attendu pour s'inscrire en P1 que la réforme soit appliquée, afin de ne pas être dans la période de transition. Plus ceux qui penseront que cette L1 va changer des choses (concours plus facile, droit au remord, passerelles). Et tout ce monde là pour tous ces NC qui ne vont pas bouger pour autant, ça peut être compliqué. Mais de là à avoir peur de poser une question à une copine ou de ne pas vouloir prêter tes cours à un ami malade (des fois qu'il s'en serve pour faire un barbecue...) faut pas pousser ^^.

- soit les deux effets vont s'annhiler et il y aura un nombre "normal" de gens dans les amphis. Mais c'est pas pour autant que la mentalité de la promo ne sera pas pourrie.

Après c'est à toi de trouver des personnes avec qui tu t'entends bien et en qui tu peux avoir confiance. Voilà mon avis! Désolée pour le pavé smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 17/01/2010 � 01:03 notnew
Merci pour vos réponses, c plutot rassurant. Un peu comme dans toutes les facs, ya des gens bien et des cons.

D'autres avis, peut être ?
_____
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 17/01/2010 � 12:12 notnew
Y'a toujours des cas isolés mais dans l'ensemble la compétition exacerbée telle que tu l'as décrit est très exagérée, à chatenay en tout cas. Pour te donner une idée en P1 je laissais mes cours à la bu pendant la pause déjeuner..
_____
3e année pharma chatenay
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 17/01/2010 � 12:42 notnew
Idem a lyon. Pas une concurrence exacerbé; pas de vol de cours a la bu, pas de mauvaises informations si tu poses des questions non plus (après tout dépend a qui tu demandes aussi). Pas hésiter a demander de l'aide si t'as des questions et puis comme ca, ca te permettra de faire des connaissances; tte facon si tu demandes a plusieurs personnes, tu te rendras vite compte si qlq'un t'as dit des salades ou pas.
_____
5 AHU Lyon
Farthen
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/01/2008
Posté le 22/01/2010 � 10:41 notnew
A limoges c'est pareil, l'ambiance est sympa, beaucoup de gens prêtent leur cours, il y a peut être un peu plus de réticence pour certains doublants a prêter leurs cours aux primants.
A la BU y'a pas de soucis non plus
jappi
Chef des sévices

Posté le 22/01/2010 � 13:54 notnew
Encore heureux que les carrés ne veulent pas prêter leurs cours aux primants. Si j'aurais été carré, j'aurais pas prêter les miens mais c'est pas pour autant que je suis pas sympa. Répondre a des questions oui, prêter les cours a des primants qd t'es carré non. C'est qd même un concours ac places limitées faut pas l'oublier.
_____
5 AHU Lyon
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 23/01/2010 � 16:57 notnew
ouais enfin j'ai prete des cours a des gens en etant primante venant de médecine pour leur expliquer autrement les trucs qu'on voyait et ca m'a pas tué...

tres souvent, expliquer un point de cours a quelqu'un d'autre te permet de reviser et eventuellement de te rendre compte que tu as des lacunes...

apres qu'on ne prete pas nos cours a des inconnus ca se comprend, mais entre potes aucun souci...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Vefa La Guerrière

Posté le 26/01/2010 � 12:54 notnew
Je vois.
Merci pour vos réponses.
Je déduis qu'il faudra que je fréquente uniquement des primants smilies

Merci smilies
_____
jappi
Chef des sévices

Posté le 26/01/2010 � 18:58 notnew
Je déduis qu'il faudra que je fréquente uniquement des primants

Pas forcément, y'a des carrés qui sont sympas; ils iront pe pas jusqu'à te prêter tous leurs cours mais pourront t'aider quand t'en auras besoin.
_____
5 AHU Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 27/01/2010 � 12:49 puis édité 1 fois notnew
C'est quoi cette discrimination "anti carré"? smilies
Ok c'est pas tous des anges, mais la plupart sont des gens comme toi, qui ont juste loupé leur concours l'année d'avant. C'est pas pour ça qu'ils sont infréquentables.
Et tu ferais comment? Tu commences à discuter avec quelqu'un de sympa et puis vient la question fatidique "Alors, carré ou bizuth ??" Et si la personne te répond qu'elle redouble , tu lui parles plus? Ce n'est pas réaliste.
Simplement, si tu vois que tes amis te demandent tout le temps de te préter leur cours et qu'ils te les rendent une semaine après, ou si quand tu as une question ,ils ne veulent jamais te répondre, et bien essaye d'en changer smilies
Je crois qu'il ne faut pas non plus te prendre la tête ni être parano, car ça risque justement d'attirer des situations compliquées.
_____
Chef des sévices

Posté le 27/01/2010 � 14:12 puis édité 1 fois notnew
Ben en fait, c'est comme dans la vie courante, y'a des gens sympas, d'autres moins autant chez les bizuths que chez les carrés. Après ce qui change peut-être, c'est que les caractères sont plus marqués; les personnes moins sympas le sont encore moins vu le contexte du concours.
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière

Posté le 28/01/2010 � 11:27 notnew
"Alors, carré ou bizuth ??" Et si la personne te répond qu'elle redouble , tu lui parles plus?

Je v suivre le conseil de Jappi, je tourne les talons, et je reviens plus smilies

Non, j'en déduis qu'il faut comem être méfiant, sans paranoïa.
J'espère que je trouverai des gens de mon âge pour réviser avec, ça risque d'être chaud, ça.

Merci pourvos réponses smilies
_____
jappi
Chef des sévices

Posté le 28/01/2010 � 11:39 notnew
Je v suivre le conseil de Jappi, je tourne les talons, et je reviens plus

Hein?? J'ai jamais dis qu'il fallait pas que tu parles aux carrés.

J'espère que je trouverai des gens de mon âge pour réviser avec, ça risque d'être chaud, ça.

Sinon, sans être indiscret, tu as quel âge?
_____
5 AHU Lyon
Vefa La Guerrière

Posté le 31/01/2010 � 20:21 notnew
Je déconnais, pour l'anti carré.

J'ai 24 ans, je suis pharmacienne diplomée hors union européenne (concours 1ere année pour être inscriptible à l'ordre)

Je crois que je me déguiserai en ado à la prochaine rentrée (jean slim, coiffure improbable, teinture fushia et veste jaune fluo), pour passer inaperçu smilies
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 01/02/2010 � 18:51 notnew
ça risque de pas marcher ton camouflage, je pense ^^
_____
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/02/2010 � 18:03 notnew
en tout cas, on veut bien une photo de ton camouflage... ca doit valoir le coup d'oeil !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter