Posté le 16/01/2010 � 17:35
Coucou!
Je comprends ton angoisse car j'avais la même quand j'étais à ta place ^^
D'autant plus que tu pourrais te demander si avec le nombre d'étudiants plus grand (L1 santé oblige) la compétition ne risque pas d'être accrue...
Je pourrais te parler de ma propre expérience de P1 qui fut plutôt positive sur ce point (voire un léger côté
Bisounours même ^^) mais ça ne te serait pas utile. Je pense en effet que l'esprit de compétition dépend beaucoup de la mentalité globale de la promo, et donc ça change chaque année, ainsi que d'une fac à l'autre.
L'an prochain, ce sera la première année d'application de la L1 santé et on peut s'attendre à trois types de scénarios (en gros) :
- soit les amphis seront déserts car les néo bacheliers préfèreront attendre que ça se mette bien en place, que ça se rode un peu avant de se lancer. Du coup question compétition ça devrait aller...
- soit les amphis seront bien remplis car les bacheliers de l'an dernier auront attendu pour s'inscrire en P1 que la réforme soit appliquée, afin de ne pas être dans la période de transition. Plus ceux qui penseront que cette L1 va changer des choses (concours plus
facile, droit au remord, passerelles). Et tout ce monde là pour tous ces NC qui ne vont pas bouger pour autant, ça peut être compliqué. Mais de là à avoir peur de poser une question à une copine ou de ne pas vouloir prêter tes cours à un ami malade (des fois qu'il s'en serve pour faire un barbecue...) faut pas pousser ^^.
- soit les deux effets vont s'annhiler et il y aura un nombre "normal" de gens dans les amphis. Mais c'est pas pour autant que la mentalité de la promo ne sera pas
pourrie.
Après c'est à toi de trouver des personnes avec qui tu t'entends bien et en qui tu peux avoir confiance. Voilà mon avis! Désolée pour le pavé
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016