logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Acheter des cours de la P1 passée

Aller en bas • 19 r�ponses
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 23/05/2010 � 12:29 notnew
Bonjour,

J'aimerai acheter des cours de première année pharmacie.
Vu que cette année coûte cher, je ne sais pas à combien se paierait un lot de cours à Grenoble ou Lyon par exemple ?

Qui peut me dire quelque chose sue la vente des cours ?
Je sais que le programme risque d'être différent avec cette L1, mais j'aimerai réviser mes math et ma physique, vu que j'ai passé mon bac y a déjà 6 ans, série scientifique, j'étais 1 crac, mais j'ai tout oublié.

Un conseil ?
Merci à tous
_____
Paris vaut bien une messe ...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 24/05/2010 � 17:20 notnew
Je pense que tu devrais oublier cette idée. Tu risques en effet de t'embrouiller l'esprit plus qu'autre chose en lisant des notes que tu n'as pas prises toi même.

De plus, à la lecture de tes autres post, il semble que tu es déja pharmacienne diplomée hors UE. Donc avec un travail sérieux au cours de l'année, la L1 ne devrait être pour toi qu'une formalité. Même si ton bac est ancien, tu n'as pas passé 6 ans à étudier les lettres modernes ou l'histoire de l'art. Tu es donc toujours apte à comprendre les maths et la physique.

Pour finir, avec le changement de programme dû à la L1, tu pourrais apprendre des choses inutiles pour le concours! Cela serait dommage de t'encombrer l'esprit.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 11/06/2010 � 14:25 notnew
Ah merci Silvine pour ta réponse très rassurante. smilies

Le fait d'être pharmacienne est encore plus stressant, car il ne faut pas s'assoir sur ses acquis et se dire que ce n'est qu'une formalité.
Il me faut réussir ce fouttu concours, car je n'ai plus le temps de recommencer des études dans un autre domaine. Pas le droit à l'erreur !
J'ai tout oublié sur les trucs de bases, maths, chimie ...etc., je suis plutôt à l'aise dans la pratique qu'avec les théories.

Difficile ...
_____
funkymii
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 11/06/2010 � 17:51 notnew
Contrairement à ce que dit silvine, je pense qu'il est important de se procurer des cours, ne serait-ce que pour compléter ses propres cours, la prise de note étant parfois une tache difficile. Sinon, il faut se plonger dans des bouquins, et ça prend du temps! Quand t'as pas de cours sur lesquels t'appuyer t'es toujours en stress en cours! La plupart des gens ont des cours d'autres personnes!
Mais, au lieu d'en acheter, tu peux t'en faire prêter, et les rendre une fois la première année finie.
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 12/06/2010 � 09:38 notnew
Contrairement à ce que dit silvine, je pense qu'il est important de se procurer des cours, ne serait-ce que pour compléter ses propres cours, la prise de note étant parfois une tache difficile.

Ouais je suis pas trop d'accord là, il faut voir aussi la tête des cours qu'on te prête, s'ils ne sont pas truffés de fautes. En ce qui concerne les bouquins, je suis assez d'accord, ça prend beaucoup de temps, perso je me suis pratiquement jamais plongé dans des bouquins peut-être juste une ou deux fois pour vérifier un truc bien précis.
Généralement, si j'avais des questions, j'allais directement voir le prof a la pause pour lui poser mes questions et la plupart du temps ils répondaient sans problème ou tu peux faire comme d'autres leur poser des questions par internet, ici a lyon on a une plateforme par laquelle on récupère les diapos de certains cours et où on peut poser nos questions directement aux profs via un forum.
_____
5 AHU Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 12/06/2010 � 14:08 notnew
Je pense qu'il est inutile de se charger l'esprit en travaillant les cours avant la rentrée. En revanche, pour les primants, avoir les cours d'un 2ème année, par le biais du parrainage (pas besoin de s'en inquiéter avant la rentrée !)

Mais n'oubliez pas que Naya est déja pharmacienne, je ne pense pas que la prise de notes représente une difficulté pour elle. C'est typiquement un problème de lycéen tout juste débarqué.
_____

Posté le 13/06/2010 � 09:25 notnew
Funky -> Je ne connais personne qui puisse me prêter des cours.
La prise de notes, c pas ça qui me gêne, c surtout l fait que je ne sais pas du tout de quoi va être fait la 1ère année. Au passage, si il y a un site qui énumère la liste des cours de la P1, je suis preneuse.

Jappi -> moi c pas pour ne pas avoir à poser des questions, c pour me mettre dans le bain dès maintenant. Feuilleter, voir à quoi ça ressemble, et savoir ce à quoi m'attendre pour ma prochaine année.

Silvine -> certes, je n'ai pas de soucis pour prendre des notes, et les notes des autres ne sont pas forcément justes, ou bonnes ... mais si j'avais des cours sous les yeux maintenant, je stresserai beaucoup moins.
Je suis un peu comme un 5e année médecine qui repart en 1ère pharmacie. Je v refaire toutes les bases, mais avec des profs et des cours bien différents de ce que j'ai déjà potassé il y a 5 ans.
_____
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 13/06/2010 � 10:30 puis édité 2 fois notnew
Non, mais je pense que ça devrait pas plus te stresser que ça.
Les "dinos" comme toi (en plus toi t'as déjà le diplôme) qui se lancent dans les concours de première année réussissent généralement très bien, enfin c'est ce que j'ai pu constaté au cours de mes P1 que ce soit en médecine ou en pharmacie. C'est peut-être parce qu'eux, on mis leurs vies de côté, arrêter leurs boulots, font plus de sacrifices et du coup s'impliquent encore plus pour réussir, et eux ne comptent pas leurs heures de travail comme pourraient le faire des P1 lambdas.
Moi, ce que je te conseillerais c'est de bien bosser, pendant les vacances, les SHS = sciences humaines et sociales aussi parfois appelé culture générale, c'est la matière avec le plus coefficient; en gros l'épreuve est de composer une dissertation a partir d'un thème donné. Pour cela, lis les livres qui te seront demandé. Et d'après les anciens posts que j'ai pu lire, il me semble que tu es étrangère, et peut-être rédiger en français peut te poser problème même si j'ai l'impression que tu t'exprimes plutôt bien en français.
De plus, durant l'année t'auras pas forcément le temps (avec les autres matières a côté) et l'envie de la bosser surtout si t'es pas trop littéraire comme moi.
Parce que partir en se disant qu'il faudra rattraper des points dans les autres matières parce qu'on risque d'en perdre en SHS c'est vraiment pas le top!!
Enfin tout ça pour dire, qu'essayer de te procurer les cours a l'avance pour voir de quoi ça cause, rien que pour te rassurer, j'en vois pas trop l'intérêt d'autant que les capacités tu les as (enfin j'espère quand même avec un diplôme de pharmacien smilies!!) et vue que c'est des trucs que t'auras certainement déjà vu même si c'était il y a 5 ans ça reviendra très vite.
_____
5 AHU Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 13/06/2010 � 13:26 notnew
Naya, tu n'as pas consulté le programme commun de la L1 sur remede ?
_____

Posté le 15/06/2010 � 21:54 notnew
Ah merci.
Y a-t-il un lien pour avoir les anales des concours des années passées, par fac ?
Comment les avoir ?
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/06/2010 � 22:17 notnew
en général elles sont vendues pas l'amicale/bureau des etudiants/Corpo, ou a la BU de la faculté...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Vefa La Guerrière

Posté le 16/06/2010 � 10:30 notnew
Ok merci.

Est-ce que les concours sont les mêmes dans toute la France, ou les sujets sont fac-dépendants ?
_____
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 16/06/2010 � 10:41 notnew
C'est fac-dépendant.
Vefa La Guerrière

Posté le 16/06/2010 � 11:26 notnew
Merci !
Donc il faudra s'intéresser uniquement aux anales de Grenobles, ou est-ce intéressant de faire les autres (si on a le temps) ?
_____
funkymii
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 16/06/2010 � 12:25 notnew
Seulement celles de ta fac! il faut veiller à les faire sérieusement!

oublie totalement celles des autres facs!!
Vefa La Guerrière

Posté le 16/06/2010 � 16:47 notnew
C déjà bien.
Mais je me demande si avec la nouvelle L1, il reste intéressant de travailler les annales alors qu'il y a un programme différent !
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 16/06/2010 � 17:01 notnew
les programmes ne seront pas totalement différents, il y aura quelques petits changements, mais la bioch reste toujours de la bioch...

et les profs restant plus ou moins les mêmes, ca ne devrait pas changer du tout au tout...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Vefa La Guerrière

Posté le 16/06/2010 � 18:28 notnew
J'imagine bien Sandrine, que le changement n'est pas radical, mais je pense juste qu'on risque d'avoir des sujets dans les annales un peu ... hors sujet. On risque de travailler dessus sans s'en rendre compte :/

Décidément, je n'ai que des pensées négatives.
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 16/06/2010 � 18:44 notnew
ben si tu connais bien ton cours, si tu lis une question qui ne te dis rien, on se doute que c'est HS...

vous etes loin d'etre les premiers a subir un changement de programme, il y a 3-4 ans les facultés parisiennes ont fusionné deux a deux ou a trois par fois, et la aussi il y a eu des changements de programmes, personne n'est mort, rassurez vous !
_____

Vefa La Guerrière

Posté le 17/06/2010 � 10:21 puis édité 1 fois notnew
Ayant fait pharma pendant 5 ans, j'ai vu pas mal de question complètement HS être posées à l'exam, et ou tous étaient tenues de répondre sans discussion :/
La science n'a pas de limites, disaient-ils ...
_____
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter