Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

[2e année] Comment c'est ?

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
momochamo
Nain-terne

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 31/05/2005 à 10:20
Rêvons un peu ... le concours est en poche, la P2 commnce demin.
A quoi doit on s'attendre? Quel rythme adopter? Quel effort doit on fournir? Combien de temps libre avons nous (en comparaison avec une P1 classique donc acharnée)? Quelles sont les matières?
Bref, c'est comment?

[Edité le 23/08/05 par Choupidoo]
———
chocolat miamiam slurp

La P2 s'annonce bien (male organisée)

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 31/05/2005 à 10:24
Moi à mon avis :
Prépare ton foie!!!!
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 31/05/2005 à 10:55
Moi à mon avis :
Prépare ton foie!!!!

les fêtes de fin d'année sont ine bonne remise à niveau
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

Mystic76
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 31/05/2005 à 11:58
Bon alors la p2, c'est les vacances toute l'année. Vous y croyez? Non, et bien vous avez raison, en 2e année vous allez passer bcp plus de temps à la fac puisque en général c'est 3h de cours ou ed par jour toute l'année et 3h de tp en plus une bonne partie de l'année (à rouen 228h de tp ds l'année, et ouais ca fait du temps passé en blouse blanche)

Pour valider votre année il faudra à la fois valider les enseignements théoriques et pratiques (très généralement ca coince plutot pour les premiers ), en clair il faut avoir 10 de moyenne générale pour passer. Si ce n'est pas le cas c'est rattrapage en septembre, selon des modalités propres à chaque fac, généralement il existe un système de note éliminatoire qui oblige à un minimum de connaissance partout.

Les matières changent un peu mais pas de bouleversements, on découvre la chimie thérapeutique, la pharmaco, la microbio. Sinon généralement on continue à faire de la chimie ana, organique, bota, physio, physique, stats, galénique, bioch.

Pour le rythme moi je trouve que les profs vont moins vite en 2, et surtout vous n'aurez évidemment pas le meme travail à fournir; vive les week end retrouvés Sachez cependant qu'il ne faut pas s'y prendre trop tard parce que là on risque de se faire surprendre Et puis bah ce qui change du tout au tout c'est l'ambiance, fini le stress du concours, vous allez faire connaissance avec plein de monde au cours de votre intégration, un moment fort dans le vie étudiante. Sans oublier toutes les soirées, les AG Anepf si vous faites partie de votre corpo, le crit pharma, etc....

Pour conclure vous ne regretterez surement pas d'avoir bossé pour avoir votre concours; si on peut certes se relacher en 2, il faut quand meme savoir que le reste des études ne se fait pas tout seul et qu'il y a encore du boulot.

Voilà ben moi je retourne réviser car à l'heure où vous etes presque tous en vacances nous on bosse encore.....
———
Pharma Rouen, 4e année internat

momochamo
Nain-terne

Posté le 01/06/2005 à 14:27
Donc si j'ai bien compris, on bosse encore, mais nettement moins, on passe 6h par jour env a la fac (et les ronéeos??? comment ca marche, est ce utile?); si les cours sont le matins (comme a Paris5) et les TP l'aprèm ca laisse pas mal de temps le soir, non? (il y a tp cb de jours par semaine env?).
Septembrer, c'est fréquent?
———
chocolat miamiam slurp

Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004

Vie réelle
Emilie Thibert - 23 ans
Niveau : Interne en pharma. hospitalière et des col.
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 01/06/2005 à 19:13
Pour nous environ 4H de jour tout les matins, et 4 TP de 3h par semaine, cela fait quand même des semaines chargées !

Le soir je ne trouve pas que l'on ai tant de temps que ça, le temps de rentrer, de s'y mettre etc ... (en 1ère année j'avais plus de temps pour bosser )

Ce qui a été cool c'est que pour la fin de l'année on a eu environ 6 semaines de révisions avec les vacances de Paques !!

Par contre avec le système de notation il faut faire gaffe aux notes éliminatoires et puis par exemple dans ma promo il y a 11 redoublants sur 90 soit plus de 10% ce qui n'est pas négligeable !!

Le tout est de trouver le bon compromis entre travail et temps libre ! Bien sûr sans stress du concours !!

Emilie
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Posté le 01/06/2005 à 20:17
Ce qui a été cool c'est que pour la fin de l'année on a eu environ 6 semaines de révisions avec les vacances de Paques !!

Pas sur Tours, 1 semaine de révisions
Par contre, pas de note éliminatoire
momochamo
Nain-terne

Posté le 01/06/2005 à 21:11
Donc c'est très différent selon les facs...
Et pour Paris5, vous savez?
Tant que j'y suis, vous savez si on peut s'inscrire sur le net pour la 2eme année?
(oui, je n'irai pas voir les résultats)
———
chocolat miamiam slurp

lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 01/06/2005 à 22:39
la P2 à paris V c'est cool
moi j'y suis et honnetement je suis bien content d'avoir réussi ce fichu concours.
Voici ma journée type:
le matin,je me lève assez tot,vers 11h
puis je vais à la fac pour le tp obligatoire(souvent tres chiant),et puis meme quand y'a pas tp je vais quand meme à la fac pour glander des les asso
ensuite vient le moment de la journée où je bosse un peu:donc en gros je lis les dédicaces des ronéos
et puis le soir ciné,bars,resto,soirées,bref tu rentres chez toi bien fatigué et content d'etre plus en P1.
ps:par contre la faudrait quand meme que je me mette à réviser pour les partiels,ca peut toujours servir...
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 01/06/2005 à 22:41
oh lalalalala c'est pas bien il va septembrer

Paroles de septembreur ( tiens ça rime avec br...)

Sinon il cherche aussi des infos sur son inscription (sur le net?) en P2 le petit

[Edité le 01/06/05 par Choupidoo]
momochamo
Nain-terne

Posté le 01/06/2005 à 23:09
Merci beaucoup, c'est rassurant de se dire u'on n'aura pas à revivre une P1 trop vite.
Reste la question de l'inscription
———
chocolat miamiam slurp

Mystic76
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 02/06/2005 à 11:56
Il faudrait que des parisiens viennent te renseigner concernant l'inscription; mais je sais que les inscriptions par le net sont de plus en plus développées quand tu as déjà été inscrit à l'université une 1e fois ce qui es ton cas. Mais bon le papier n'est pas mort et il te faudra encore fournir moultes paperasses que tu peux envoyer directement par la poste à ta scola (ca marche comme ca à rouen).

A mon avis si tu vas pas aux résultats renseigne toi et appelle la scolarité; mais de toutes facons je pense que chaque fac envoie à domicile le relevé de notes du concours + dossier de réinscription en temps voulu, avec les instructions utiles.
———
Pharma Rouen, 4e année internat

momochamo
Nain-terne

Posté le 02/06/2005 à 15:16
j'ai appelé la scola de P5, on m'a dit qu'il était possible de s'inscrire sur le net, la question étant de savoir quand s'inscrire. C'est ma question : les inscriptions se déroulent généralement en juillet ou en septembre?
———
chocolat miamiam slurp

Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 02/06/2005 à 21:09
En juillet, sauf si tu es boursier je crois.
Qd à la P2 à PV, c'est très chiant niveau TP... Pour les cours, toute la chimie ana se fait en P2, alors bon courage... Sans parler de la chimie miné
momochamo
Nain-terne

Posté le 02/06/2005 à 21:26
Dites, chimie ana, ca correspond à chimie phy, ou à chimie orga? Et chimie miné là dedans???
———
chocolat miamiam slurp

lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Fac : PARIS V
Posté le 03/06/2005 à 21:35
pourquoi tu veux pas aller voir tes résultats?personne ne peut y aller pour toi?
car c'est sur le tableau des résultats qu'ils expliquent comment s'inscrire en P2!
et puis faut que tu retires ton relevé de note aussi.
En tout cas je te conseille d'appeler le secretariat pour leur demander.
la chimie ana et la chimie minié c'est comme la chimie phy de 1ere année:c'est ultra chiant!
momochamo
Nain-terne

Posté le 04/06/2005 à 09:19
Les résultats c'est dans plus d'un mois pour P5, je préfère de loin partir en vacances, pour ce qui est des résultats, je les consulterai sur le net, comme pour les partielles. Quoique si tout est écrit ... j'enverrai qqun
Merci.
Autre question sur le stage de 2eme année : c'est à nous de le trouver, ou on nous l'attribue? Que doit-on y faire? Y a t il un exam dessus? Ca dure 6 semaines? Sur quoi doit on porter notre attention?
Merci
———
chocolat miamiam slurp

PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 10/06/2005 à 15:43
La deuxieme année c'est bien ... jusqu'aux exams ... apres j'rigole moins moi !
Mais c'est pas grave , profite a fond , t'as ptet 6 mois d'vacances avant les premiers axams !!!
———
...

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Posté le 10/06/2005 à 16:03
La deuxieme année c'est bien ... jusqu'aux exams ... apres j'rigole moins moi !

C'est bizarre mais moi ça fait pareil
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 10/07/2005 à 21:40
Autre question sur le stage de 2eme année : c'est à nous de le trouver, ou on nous l'attribue? Que doit-on y faire? Y a t il un exam dessus? Ca dure 6 semaines? Sur quoi doit on porter notre attention?
Merci

Nous à nantes c'est à nous de le trouver! D'ailleurs je commence demain matin dans ma chtite officine ^^
Y'a pas d'exam mais t'as un cahier de stage a remplir qui doit etre validé mais tous les 2e années m'ont dit qe c'était un peu bidon.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005

Vie réelle
Eric Tung Nguyen Van Nhieu - 26 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 21/07/2005 à 10:52
Salut !!!

A Paris XI, la 2ème année, c'est le moment de concrétiser toutes sortes de projets dont on rêvait en P1.

Il est vrai que les TP se révèlent envahissants et que les cours ne sont pas tjs intéressants, mais si vous avez bien travaillé en P1, vous devriez avoir les bases d'organisation et d'efficacité en mains.

Aussi, pensez à glander comme il faut Si vous pouvez mettre un peu d'ordre et de hiérarchie dans vos loisirs et choix, le bilan de l'année peut etre très positif...

Bien entendu, si votre élan de travail concerne une mention à la fin de l'année,vous devez faire des choix plus sérieux.

Mais profitez en car la vie d'étudiant n'est pas si longue ( quand on n'a pas septembre )
———
La poussière qui fait mal...

Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE