Mystic76Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 26/09/2004
Posté le 31/05/2005 à 11:58

Bon alors la p2, c'est les vacances toute l'année. Vous y croyez? Non, et bien vous avez raison, en 2e année vous allez passer bcp plus de temps à la fac puisque en général c'est 3h de cours ou ed par jour toute l'année et 3h de tp en plus une bonne partie de l'année (à rouen 228h de tp ds l'année, et ouais ca fait du temps passé en blouse blanche)
Pour valider votre année il faudra à la fois valider les enseignements théoriques et pratiques (très généralement ca coince plutot pour les premiers

), en clair il faut avoir 10 de moyenne générale pour passer. Si ce n'est pas le cas c'est rattrapage en septembre, selon des modalités propres à chaque fac, généralement il existe un système de note éliminatoire qui oblige à un minimum de connaissance partout.
Les matières changent un peu mais pas de bouleversements, on découvre la chimie thérapeutique, la pharmaco, la microbio. Sinon généralement on continue à faire de la chimie ana, organique, bota, physio, physique, stats, galénique, bioch.
Pour le rythme moi je trouve que les profs vont moins vite en 2, et surtout vous n'aurez évidemment pas le meme travail à fournir; vive les week end retrouvés

Sachez cependant qu'il ne faut pas s'y prendre trop tard parce que là on risque de se faire surprendre

Et puis bah ce qui change du tout au tout c'est l'ambiance, fini le stress du concours, vous allez faire connaissance avec plein de monde au cours de votre intégration, un moment fort dans le vie étudiante. Sans oublier toutes les soirées, les AG Anepf si vous faites partie de votre corpo, le crit pharma, etc....
Pour conclure vous ne regretterez surement pas d'avoir bossé pour avoir votre concours; si on peut certes se relacher en 2, il faut quand meme savoir que le reste des études ne se fait pas tout seul et qu'il y a encore du boulot.
Voilà ben moi je retourne réviser car à l'heure où vous etes presque tous en vacances nous on bosse encore.....
Pharma Rouen, 4e année internat