Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

[2e année] Cours d'orga pour p2

Aller en bas • 8 réponses
avicenna
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 14/07/2005 à 19:25
salut à tous
en faite j'avais des problemes avec la chimie organique durant ma premiere année . alors je cherche à avoir des cours de chimie organique pour la deuxieme année afin de combler mes déficiences de p1.
merci d'avance

[Edité le 23/08/05 par Choupidoo]
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 14/07/2005 à 21:10
Salut en fait je ne connais pas le programme de P2 de chimie de ta fac qui diffère peut être de ma fac...
A ParisV c'est de la chimie o cyclique

benzènes et ses dérivés
hétérocycles pentagonaux
hétéroc hexagonaux
bases ADN ARN

Il faut les bases de P1 mais tu vas en fait en étudiant le cours de P2 être obligé(e) de revoir certaines réactions de bases de P1 en fait c toujours les mêmes réactions c'est une suite de ce que tu as vu en P1.

Enfin profites de cette année pour régler ton petit différent avec la chimie orga parce qu'en tant que telle la chimie o est un outil indispensable du pharmacien qui trouve tout son application en chimie thérap

prends des vacances et bosse dès le début de ta P2 tu comprendras au fur et à mesure
surtout ne t'assène pas des cours de chimie o pendant les vacances tu vas te sentir submergée...

L'important et d'essayer de comprendre pourquoi tel doublet attaque ici pas et pas là
il faut se forger une logique et pas apprendre par coeur (sauf les réactions exotiques qui sont bizarres...) mais les mécanismes de bases doivent être compris.
Une amine reste une amine qu'elle soit accroche à une molécule de folie ou qu'elle soit simplement aliphatique

le gros soucis des étudiant de P1 et des P2 aussi c qu'ils apprennent sans comprendre et arrivés devant l'exam c le trou parce qu'il ne RECONNAISSENT plus le mécanisme mis en jeu

tu auras tout le temps durant ton année pour revoir les méca de bases qui te serviront durant toutes tes études de pharma

bisous
j'espère t'avoir éclairé
———
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
avicenna
Jeune Carabin

Posté le 19/07/2005 à 22:29
merci bien pour ta réponce .

PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005

Vie réelle
Eric Tung Nguyen Van Nhieu - 26 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 23/07/2005 à 01:09
Salut Avicenne !!!

Si votre futur prof de Chimie Orga est le Professeur D'Angelo, méfie toi!

Lors de ma 2e année, il nous disait que c'était les ED seulement à apprendre. Pendant l'année, n'en faisant qu'à ma tête, j'essayais d'apprendre son cours (incompréhensible pour un fainéant...) et de regarder à droite à gauche les cours d'Epsilon pour finalement apprendre les EDs dans les 48h précédent l'épreuve... J'ai eu 37/40 ...

La promo qui te précède n'a pas eu cette chance... Le prof leur a dit les EDs et ils ont eu les EDs et le cours... Bref, certains goutent à l'heure actuelle, avec une certaine amertume, leur premier futur septembre ...

Le cours concerne surtout les cycles... Si tu veux un conseil, révise tes carbonylés ainsi que les fonctions les plus réactives de la chimie orga ainsi que qq réactions phares comme celle de Michael (1,4 et 1,2)... Bon courage... Peut etre, aurez vous encore ce sacré Mr.Cavé ?

[Edité le 23/07/05 par PCP]
———
La poussière qui fait mal...

avicenna
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2005 à 16:18
merci PCP pour ta réponce
moi aussi j'espere qu'on aura M.Cavé . il est tranquille et bien et meme son cours est bien expliqué ... par contre je ne connais pas cet angelo
et j'éspere que tous passera bien
salut
Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Posté le 22/08/2005 à 12:37
Normalement, on aura Cricriiiiii Cavé

Sinon j'ai une question PCP, Les cours de Guy en chimie Orga sont ils utiles (vraiment) pour la 2e année?
———
http://crystiana.labrute.fr
Chosa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 30/08/2005 à 14:12
Ben oui c' est utile si tu vas pas en cours. Sinon je sais pas je suis pas aller en cours lol ( Tout facon ce qui tombe c' est exclusivement les exos d' ED)
———
3ème année "Je plongerais tout nu dans l' océan pour aller chercher des poissons d' argent...Allez Chatenay"

Cri
Modératrice

Enregistré : 12/08/2004

Vie réelle
Christine Tran - 22 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Posté le 30/08/2005 à 14:21
ah.. bah je penses suivre les Cours de Guy ET aller en cours si je devais supprimer un des 2 ce serait le premier mais bon j attends toujours la lettre commencant par "felicitations!!" avec impatience
———
http://crystiana.labrute.fr
amell
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 27/09/2005 à 17:51
Je ne sais pas si ce post est encore d'actualité, mais bon pour les P2, sachez que le cours de chimie orga est texto repris dans l'abrégé tome2 (le p'tit bouquin bleu).

Seul hic, y a très peu d'exemplaires à la bibli...
———
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours en restant dans son lit.

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF