Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

Les enseignements coordonnées...

Résultats : Les enseignements coordonnées... (17 votes)

C'est génial et çà permet de mieux synthétiser!
  9 (52.94%)
Des avantages et des inconvénients...
  5 (29.41%)
Je n'en vois pas l'intérêt...
  3 (17.65%)

Votes fermés depuis le 04/10/2005 à 15:51
Aller en bas • 6 réponses
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 26/07/2005 à 15:51
J'aimerais bien avoir vos impressions et vos commentaires sur ces fameux EC. Où en sont vos facs.
Chez nous ils devraient être effectifs à la rentrée...

[Edité le 26/07/05 par ApotikAir]

———
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
MCFantasy
Nain-terne

Enregistré : 23/12/2004
Posté le 26/07/2005 à 20:20
Le truc c'est que j'ai pas trop compris le principe en fait..
Le lvret de l'étudiant de notre fac nous informe qu'un enseignement nommé "proteines" sera dispensé en parallèle avec les cours de bio cell et genetique biochimie et biologie moléculaire et que des 1TP de bio A sera coordonés avec 1tp de chimie ana et de bio cell!!
BRef:
RIEN COMPRIS
———
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
snorky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 26/07/2005 à 21:46
L'année dernière nous avons eu un enseignement coordonné sur le "stress oxydant". En fait on voyait les différents aspects du stress oxydant. Par exemple, le côté physiologie, bactériologique, pharmacologique, biochimique etc...
C'était très intéressant et captivant pour certaines matières.
Le seul bémol, c'est qu'il y beaucoup de cours, beaucoup de choses à assimiler en peu temps et en plus des autres matières dont la quantité n'a quasiment pas varier.
J'espère qu'à Paris V, ils ont tenu compte de nos remarques.
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 27/07/2005 à 10:21
merci snorky

MC les EC sont surtout valables en 2ème cycle car durant le premier cycle on ne voit rien vraiment qui nécessite ces enseignements coord. Les deux premières années sont légères par rapport à la suite.

L'intérêt des EC est l'intégration bien meilleure des info. En gros tu vois la patho, la séméio, la chimie thérap pharmaco autour d'une patho précise genre le diabète

je pense que c plus didactique mais bon que la charge de boulot est plus considérable... enfin c moins closonné donc plus pédagogique je pense

[Edité le 27/07/05 par GRB2-SOS]
———
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
snorky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 27/07/2005 à 17:53
je suis absolument d'accord que les EC permettent une meilleure intégration des infos. C'était très enrichissant. Moi j'ai beaucoup aimé les cours et en plus ça permet de mieux comprendre d'autres matières.
Mias cette année, vous avez la véritable mise en place des EC et je pense que ça devrait mieux se passer.
Quant à la pédagogie, ça dépend des cours car ça dépend des profs. mais globalement, les profs ça va sauf quelques uns.
mankilleuse
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 30/07/2005 à 22:51
Franchement, j'aurais aimé les tester car les cours ki font chasse d'eau ap le partiels: c'était nul.
J'ai quand même eu le cas où tu apprennais les antibio avant d'avoir fait les bactéries.
Bref, la logique même !
ça permettra de fixer les idées un peu mieux et d'éviter les redites tout en ayant une vision synthétique

par contre, cé sur ke au départ, ça fait plus à assimiler
theriaque
Jeune Carabin

Enregistré : 07/08/2005
Posté le 09/08/2005 à 23:05
Alors nous a grenoble, j'ai l'impression que les EC ont toujours existés! je passe en 4 là et en fait ça fait plus de 5 ans qu'ils en font! Pour exemple durant mon cursus voilà les EC suivis...
2ème année: EC de cancero, diuretiques, sphère digestive, plantes, appareil respiratoire
3ème année: EC d'hématologie, endocrinologie, et inflammation
4ème année: EC de diabétologie, anti infectieux, cardiologie, la douleur.

Dans chacun de ces EC qui durent de une a 2 semaines, il y a un examen 3 semaines après maximum comportant un cas clinique, des questions de cours...

Durant l'EC divers profs interviennent dans leur domaines mais toujours en rapport avec l'EC bien sur.... Les profs se reunissent avant pour etablir de quoi abordent leur cours de sorte de pas etre repétitif..
ça va de la chimie Thérapeutique à la pharmaco, la physiologie, la biochimie, la galénique, etc + des ED et des ED de cas cliniques

Voilà le cadre habituel, mais certains profs veulent remettre un ti peu a leur sauce la chose quelque fois ce ki fait un fouilli pas possible... resultat cette année g pas eu de cas clinique en exam....
(Ah oui utilisation du dorosz en exam accepté pour le cas clinik!)

A ces EC on ajoute pour certains d'entre eux 4 stages d'une semaine en officine portant sur un EC..
Dans ces stages, on fait de la recherche de cas, interroge des patients cooperateurs et faisont un rapport comprenant au moins 2 ou 3 cas avec des explications de la pathologie, de la survenue de celle ci, etc

C'est une très bonne facon d'apprendre ces EC je trouve... ce qui serait encore mieux et plus formateur ce serait de faire plus de clinik (pkoi pas une officine virtuelle... en projet ici!! mais d'ici à ce que ça se fasse je serait plus là...)

Je réclame + de mise en situation! + de cas pratique!!! c'est enormement formateur!!! quitte a transformer les bancs de la fac en théatre!
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE