Posté le 09/08/2005 à 23:05

Alors nous a grenoble, j'ai l'impression que les EC ont toujours existés! je passe en 4 là et en fait ça fait plus de 5 ans qu'ils en font! Pour exemple durant mon cursus voilà les EC suivis...
2ème année: EC de cancero, diuretiques, sphère digestive, plantes, appareil respiratoire
3ème année: EC d'hématologie, endocrinologie, et inflammation
4ème année: EC de diabétologie, anti infectieux, cardiologie, la douleur.
Dans chacun de ces EC qui durent de une a 2 semaines, il y a un examen 3 semaines après maximum comportant un cas clinique, des questions de cours...
Durant l'EC divers profs interviennent dans leur domaines mais toujours en rapport avec l'EC bien sur.... Les profs se reunissent avant pour etablir de quoi abordent leur cours de sorte de pas etre repétitif..
ça va de la chimie Thérapeutique à la pharmaco, la physiologie, la biochimie, la galénique, etc + des ED et des ED de cas cliniques
Voilà le cadre habituel, mais certains profs veulent remettre un ti peu a leur sauce la chose quelque fois ce ki fait un fouilli pas possible... resultat cette année g pas eu de cas clinique en exam....

(Ah oui utilisation du dorosz en exam accepté pour le cas clinik!)
A ces EC on ajoute pour certains d'entre eux 4 stages d'une semaine en officine portant sur un EC..
Dans ces stages, on fait de la recherche de cas, interroge des patients cooperateurs et faisont un rapport comprenant au moins 2 ou 3 cas avec des explications de la pathologie, de la survenue de celle ci, etc
C'est une très bonne facon d'apprendre ces EC je trouve... ce qui serait encore mieux et plus formateur ce serait de faire plus de clinik (pkoi pas une officine virtuelle... en projet ici!! mais d'ici à ce que ça se fasse je serait plus là...)
Je réclame + de mise en situation! + de cas pratique!!! c'est enormement formateur!!! quitte a transformer les bancs de la fac en théatre!