Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

TP de chimie

Aller en bas • 16 réponses
Snoopy_
Interne

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 29/09/2005 à 20:31
Coucou à tous, amis pharma!
J'ai une question à vous poser (du moins à ceux qui ont déjà fait des TP!) !
En chimie miné on fait des manip' (jusque là c'est normal); seulement voilà dans les tubes à essais on met tout un tas de solutions "dangereuses", comme des acides et des bases fortes . Or pour agiter, on a pas de bouchon !! dc en gros faut qu'on bouche le tube à essais avec le pouce et qu'on le retourne plusieurs fois. Hey oui, vous vous en doutez: on se prend du HCl ou du H2SO4 plein les doigts. La prof affirme que c'est normal, seulement on est plusieurs à avoir le pouce abimé, la peau complètement fripée (comme quand on trempe lgtps le bout des doigts dans l'eau)
je sais bien qu'il n'y à priori aucune raison que ca ne parte pas, mais tt de meme ne trouvez vous pas ca un peu imprudent de la part des responsables du labo ??
Yen a d'autres à qui ce genre de petite anecdote, fort sympathique, est déjà arrivé?

[Edité le 29/09/05 par Snoopy_]
———
5ème année de pharma à Rouen
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 29/09/2005 à 21:48
Ce que tu vis est un des effets des restrictions budgetaires

Quand je faisais des TP à Châtenay, il n'y avait quasiment pas de douches qui fonctionnaient...je te laisse imaginer ce qui a pu se passer.

Après comme dans beaucoup de facs, on n'avait pas toujours tout le matériel nécessaire.

Sans parler de l'absence de chauffage des salles...merci l'ami bec benzen

Je te rassure: on y survit tout de même...

[Edité le 29/09/05 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 30/09/2005 à 21:18
A Lyon , nous n'avons pas de bouchons non plus. Cependant , nous avons une sorte de "patch" en latex , pour boucher le tube a essais. Ce qui permet de ne pas avoir de produits sur nos doigts!
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 01/10/2005 à 12:05
une sorte de "patch" en latex

C'est du parafilm
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 01/10/2005 à 12:44
C'est pas le pire tu vas peut-être devoir pipeter à la bouche (très mauvais souvenir d'un pipetage de chloroforme qui m'est arrivé dans la bouche...)

Bref c'est du grand n'importe quoi on se demande où va l'argent de leur enveloppe...

[Edité le 01/10/05 par Choupidoo]
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 01/10/2005 à 16:04
Pipotage à la bouche????
Ils avaient le culot de vous faire des cours sur les bonnes pratiques en laboratoire après ça?
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Posté le 01/10/2005 à 16:24
Ba dis donc ... j'ai l'impression que sur Tours ils sont très safe ... enfin pour mes TP.
Certains groupes en tp d'orga avec un prof que je ne citerai pas ne portaient ni lunettes ni gants ... bravo !
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Fac : LYON
Posté le 02/10/2005 à 16:09
Merci Taq , j'avais perdu le mot....
Saladin
Nain-terne

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 02/10/2005 à 19:57
Niveau manip, les BPL sont respectées chez nous

Tiens, tant qu'on est dans la chimie...
A dijon, on a pas de chimie analytique en 1ère année mais qu'à partir de la 2ème.
C'est normal que ce soit si chiant??! o_O
4h/semaine de "ça" et ça me gaaaaaaaaaaaave de voir des trucs que l'on pourrait apprendre plus facilement avec un bon tp
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004

Vie réelle
Emilie Thibert - 23 ans
Niveau : Interne en pharma. hospitalière et des col.
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 02/10/2005 à 22:21
Pour la chimie ana, à Clermont Fd aussi on ne commence qu'en 2ème année (plus de 40H de CM) et un peu en 3ème année (env 10H de CM), pour moi ça ne me posait pas de soucis, j'aime beaucoup la chimie ana, ça change des matières où il faut tout apprendre par coeur

Emilie
Saladin
Nain-terne

Posté le 04/10/2005 à 12:21
Ah effectivement ça change^^
Je supporte dans la mesure où c'est pas du par coeur justement!Nous c'est 50h de CM et 57h de TP avec un peu de TD aussi.
Ptête que c'est juste le début qu'est chiant(en tout cas j'espère!); de toute façon, ça peut pas être pire lol!
Snoopy_
Interne

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 08/10/2005 à 14:37
merci à tous pr vos réponses
je vois que je ne suis pas la seule à subir ce genre de choses!!!!!..
au fait l'autre jour je me suis carrément pris de l'acide sulfurique concentré sur les doigts, c'était très plaisant comme vous vous en doutez!..Lol.
bonne journée à tous !
———
5ème année de pharma à Rouen
Saladin
Nain-terne

Posté le 09/10/2005 à 00:23
Arf!!
J'ai failli perdre 2 pts pasque j'avais oublié les lunettes!Et 2 pts aussi si on pipète à la bouche!Donc manipuler de l'acide sulfurique sans gants lol, ça doit être la même chose!
Mais c'est quand même fou, pasque du coup, vous prenez de sales habitudes, nan?
lazuly
Sexternus-minus

Enregistré : 04/10/2005

Vie réelle
Amélie Leclercq - 27 ans
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : MARSEILLE
Posté le 10/10/2005 à 11:53
Pour ce qui est du pipetage à la bouche et des lunettes ils étaient tres stricts chez nous. Par contre, parafilm également

Dans les anecdotes, j'ai eu droit à de l'acide nitrique renversé sur la main, ca piquouze méchamment sur le coup, mais ca s'estompe au bout de qq jours.

toute la peau part au bout d'un certain temps (sans douleur, en fait on dirait qu'elle est transformée en parchemin)... le plus "drole" est sa couleur... jaune vif.

alors qd la peau part.. le jaune part aussi.. mais sur les ongles, vous pouvez l'imaginer c'est bcp plus long !
Résultat, pouce jaune vif pendant presque 1 an lol

[Edité le 13/10/05 par lazuly]
amell
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 13/10/2005 à 18:58
Wouah ça craint !
Mais c vrai qu'à force de manipuler, entre les réactifs corrosifs type acide super concentré, le BET en bio cell super cancerigene, et toutes les vapeurs de solvants qu'on aspire, on devrait demander une indémnisation pour risque de TP !

ce qu'il faut faire, c'est partager les tâches avec le binôme, esquiver les manip et s'occuper des comptes rendus
(bon d'accord, c pas sympa pr le binome)
———
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours en restant dans son lit.

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 15/10/2005 à 00:06
Ca à Nantes c'est totalement hors de question ^^ Si le prof vous voit pipeter à la bouche, c'est dehors avec un beau 0. Il y a même des affiches pour ne pas pipeter les solutions de cette manière! On se fait déjà remettre à sa place quand on se baisse au niveau de la paillasse au lieu de leeeeever l'erlen à ses yeux, alors pipeter à la bouche vous n'y pensez guère! xD
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004

Vie réelle
Marie Charles - 21 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Posté le 16/10/2005 à 20:50
La chimie ana je confirme c'est chiant, nous on a eu cette chance de commencer en première année et bien de continuer!!!quel bonheur ultime surtout que je comprends rien!!!
sinon nous les TP commencent demain (et vi on vient jsute de rentrer en cours nous!!) on verra bien!!!!
———
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE