Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

[Stage 2ème cycle] Trouver une officine ?

Aller en bas • 7 réponses
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004

Vie réelle
Emilie Thibert - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharma. hospitalière et des col.
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 17/11/2005 à 20:56
A Clermont Ferrand, à la fac nous avons 2 semaines de stage d'application une en 3ème année et une en 4ème année !
Cette année la fac a beaucoup de problème pour trouver des maîtres de stage, plus une pharcmacie n'est disponible dans l'agglomération clermontoise, de même que pour les autres villes auvergnates?

Il ne reste que peu de pharmacies souvent loin de tout ...

Est ce le même problème dans vos facs ?
Surtout qu'une officine ne peut avoir la même année un stagiaire de 3ème et 4ème année et majorité des officines sont prises par les 4ème année (car stage mis en place l'année dernière)

Bon voilà je sais pas trop où je vais attérir dans 3 mois pour ce stage car je ne me suis pas trop occupée de cela ...

Emilie
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 20/11/2005 à 13:28
Je ne crois pas que ce problème soit posé à nantes...en tout cas je n'en ai pas encore entendu parler.
J'espère que tu trouveras vite Pimboli ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Flonantes
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2005

Vie réelle
Florian Berthomier - 27 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : NANTES
Posté le 10/12/2005 à 12:55
Je ne crois pas que ce problème soit posé à nantes...en tout cas je n'en ai pas encore entendu parler.
J'espère que tu trouveras vite Pimboli ^^

A Nantes effectivement pas de prob mais il est dit dans les textes que un maitre de stage ne peut avoir 2 étudiants stagiaire en même temps sauf si l'un d'eux est en 6ème année.
Donc si vous pouvez vous arranger pour que vous ne tombiez pas sur la meme semaine(si cela est possible) n'hésitez pas.
———
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 10/12/2005 à 21:22
Cette année la fac a beaucoup de problème pour trouver des maîtres de stage, plus une pharcmacie n'est disponible dans l'agglomération clermontoise, de même que pour les autres villes auvergnates?

Il ne reste que peu de pharmacies souvent loin de tout ...

Est ce le même problème dans vos facs ?

Oui. L'an dernier pour les 4èmeA le doyen a procédé à un tirage au sort des officines avec maître de stage dans la région. Certains se sont retrouvés vraiment loin de la fac et étaient logés (en revanche ils avaient à leur charge les frais de déplacement). Je ne sais pas si c'est pareil cette année, car je trouve ce système assez nul et assez injuste.

[Edité le 10/12/05 par Pseudo_Monas]
Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 10/12/2005 à 22:30
Oui, effectivement, cette année c'est la même chose à Tours : j'explique :
2 choix :
- si l'étudiant souhaite aller chez un maître de stage en dehors du périmètre de 25 km autour de Tours et qu'il peut être logé chez quelqu'un de son entourage : il va voir le maître de stage qu'il veut avoir et forme un binôme "étudiant-pharmacien" (selon l'expression rituelle de notre cher doyen)
- si l'étudiant souhaite aller dans une officine dans le périmètre des 25 km ou qu'il ne sait pas où aller : tirage au sort. Si après ce tirage au sort tu es dans les 25 km, tu n'es pas logé, si t'es à + de 25 km tu es logé (le maître de stage s'y engage). En gros, je traduis : tu peux te retrouver à 250 km de chez toi (ou tout prêt) ...
Je continue sur les différentes formalités : bien évidemment les frais d'essence et de transport sont à notre charge ... Si le tirage au sort ne te plait pas tu peux échanger avec un petit camarade sous ...24h (bien quand tout le monde est en tp et que les horaires sont différents)...
Bref, tout un programme pour 30 h réparties sur 1 semaine (oui oui, on peut te demander de bosser le samedi !)...
Bon je râle mais je me mets à la place des "expatriés". Pour ma part, j'ai eu du bol ... (au tirage au sort)
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 10/12/2005 à 22:49
Et il doit se faire quand ce stage??
———
Néo 4èmeA à Tours :D

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 11/12/2005 à 13:30
En 3° et 4° A : 2 semaines de stages par année (pour les 3°A de Tours le premier se déroule durant la deuxième samaine de janvier)
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004

Vie réelle
Emilie Thibert - 23 ans
Niveau : Interne en pharma. hospitalière et des col.
Fac : CLERMONT FERRAND
Posté le 12/12/2005 à 12:58
J'ai fini par trouver un maître de stage, c'est assez proche de chez mes parents 20Km, mais bon j'au rais bien aimé connnaitre d'autres pharmacies ! Là où je vais c'est mon maitre de stage de 1ère année avec qui je m'entends super bien !!!

A Tours ça a l'air d'être un peu complexe comme système, ici c'est à nous d'aller voir les pharmaciens et de les convaincre de se former et de nous prendre en stage !

Emilie
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE