Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

Emploi étudiant

Aller en bas • 79 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
S.C
Jeune Carabine

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 10/06/2006 à 11:34
Bonjour à tous.

Est-ce que les premières années ont le droit de travailler à l'officine et si oui quelles sont leurs taches?
Je viens de finir ma première année et jvoulais savoir s'il y en a parmi vous qui ont trouvé un job en pharmacie en sortant de cette première année.
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 10/06/2006 à 12:27
Non, pas le droit. Déjà qu'en deuxième année ils recrutent pas....Tu as le droit de dispenser un médicament lorsque tu es inscrit au moins en 3eme année de pharmacie, sous la surveillance et le controle du pharmacien titulaire. En fin de 1ere année, la seule chose que tu peux faire, c'est de faire ton stage de 6 semaines si tu reussis ton concours. Et c'est tout.

EDIT : si tu es de Paris, je crois que le stage n'est pas l'été. Donc si c'est ton cas, cet été, c'est vacances, ou INTERIM

[Edité le 10/06/06 par Velardinho]
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 10/06/2006 à 13:26
exactement! et comme l'as dit Velardinho, à Paris, enfin tout du moins à Châtenay, le stage ne se fait pas en fin de P1 mais en début de P2 ( septembre/octobre il me semble)
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 13/06/2006 à 09:57
oui ils ont changé la date des stages (du 4sept au 13 oct). Par contre, j'ai une amie qui travaille en ce moment meme dans une pharmacie.elle est aussi avec moi en 1re année et elle va bosser jusqu'en aout!
en faisant 350h a la pharmacie, on peut etre payé la fois d'APRES 7 ou 8euros...
———
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Posté le 13/06/2006 à 18:00
sauf si t'as de la chance et que tu tombes sur un pharmacien qui te paie direct au tarif +de 350h
mais bon c'est pas mon cas...tant pis
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Posté le 20/06/2006 à 06:47
Est-ce que les premières années ont le droit de travailler à l'officine et si oui quelles sont leurs taches?

si, un P1 a le droit de travailler en officine à la fin de sa première année, mais il ne peut pas dispenser de médicaments, ni faire de préparations, même sous la responsabilité du pharmacien.
il lui reste donc le rangement des boites et la possibilité de faire des inventaires.
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 23/06/2006 à 20:17
Sinon, si tu veux rester dans le domaine de la pharmacie, renseigne-toi auprès d'un hopital. Je vais travailler deux mois à l'hosto en pharmacie. Mon job sera à peu près le même que celui des préparateurs du service et pourtant, je sors de P1. En plus, ils m'ont embauchée alors que je savais pas encore si j'aurais mon concours ou pas.
C'est pas de l'officine, mais ça reste pharmaceutique et après, entre ranger des boittes en officine ou préparer les médicaments pour les ervices en hôpital, suffit de choisir...
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Posté le 06/08/2006 à 17:29
De toute façon, tu trouveras toujours des pharmaciens qui t'accepteront alors que tu es en 1ère année et qui te feront vendre au comptoir, on trouve vraiment de tout en la matière, m'enfin officièlement, tu peux travailler en oficine, mais pas être au comptoir! voilà
———
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
brindacier

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Sophie Pichon - 21 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 17/07/2007 à 20:31
j'aurais voulu savoir à partir de quand un étudiant en pharma peut servir au comptoir, parceque je ne sais pas si c'est apres la 2eme année validée ou si c'est après le stage de 2ème année validée?
———
j'abandonnerais bien le chocolat mais je ne suis pas du genre à lacher le morceau...

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 17/07/2007 à 20:36
Dans les textes c'est encore "mieux" que 2° année validée : régulièrement inscrit en 3A
brindacier

Vie réelle
Sophie Pichon - 21 ans
Posté le 17/07/2007 à 20:39
merci
———
j'abandonnerais bien le chocolat mais je ne suis pas du genre à lacher le morceau...

Lilly485
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 17/07/2007 à 20:40
qu'est ce que tu appelles le stage de 2ème année?? c'est le stage officinal d'initiation?
moi j'ai effectué mon stage officinal l'été dernier (entre ma première et ma 2ème année) et en ce moment (je passe en 3ème année en septembre) je travaille dans la pharmacie ou j'ai fait mon stage. je fais du comptoir mais je dois faire vérifier les boîtes par le pharmacien à chaque fois que je délivre! voilà je sais pas si ça va répondre à ta question..
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 17/07/2007 à 20:47
Brindacier, il n'y a pas de "stage de 2e année", le stage de 6 semaines doit être fait après ton concours avant ton inscription en 3e année.
Mais comme l'a dit Taq, il fut être inscrit en 3e année pour délivrer les médocs ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 17/07/2007 à 20:48
Et j'oubliais : il faut avoir obligatoirement validé son stage d'initiation pour bosser en pharma
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Posté le 17/07/2007 à 22:40
je fais du comptoir mais je dois faire vérifier les boîtes par le pharmacien à chaque fois que je délivre! voilà je sais pas si ça va répondre à ta question..

Ca arrive, mais c'est pas légal.
kindoftrouble
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 17/07/2007 à 22:42
Mouais enfin pour un peu que ton pharmacien est cool (voir très cool) il peut te laisser un peu délivrer pendant ton stage d'initiation (pcq que du rangement pendant 6 semaines il ya de quoi devenir )
Mais bien sûr après vérification du titulaire !!
Bon après tu sens cruellement ton manque de pratique en délivrance (tu repenses à tout ces cours qui te servent à rien ) et tu bénis les préparatrices de te sauver la mise (comme quoi ceux qui les dénigrent sont vraiment nullos)
Enfin ça demande quand même un pti tamps d'adaptation au début (ahhhhhh les mutuelles) (re ahhhh les commandes B...)
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Pôle Orientation à l'AEPP
Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Posté le 18/07/2007 à 01:02
EUHHHHHH SSSSSSSSTOPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Tu as le droit de faire de la vente au comptoir à partir de la 3eme année certes, mais SOUS LA RESPONSABILITE d'un pharmacien.
Petit rappel : si il arrive qqchose à la personne à qui tu as vendu un produit, la responsabilité penale est celle du pharmacien mais la responsabilité civle est pour TOI. DOnc gaffe à savoir quand meme ce que tu délivres et savoir poser les bonnes questions.
Maintenant, si tu veux savoir quand tu devient INDEPENDANT au comptoir c'est très clair dans les textes de lois : 5 eme année validée + stage de 6eme année validée, ce qui correspond aussi au remplacement de titulaire. Ta responsabilité civile peut aussi etre engagé mais tu risques beaucoup moins qu'un 3eme ou 4eme année.

[Edité le 18/07/07 par Lodge]
brindacier

Vie réelle
Sophie Pichon - 21 ans
Posté le 18/07/2007 à 07:24
oui ca je me doute que l'indépendance viens à la fin des études, moi je parle de faire du comptoir sous la responsabilité du pharmacien et sous son control apres le stage d'initition fait en 2eme année
———

Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 18/07/2007 à 13:19
Ouais et puis bon, quand t'es embauché l'été, et qu'il y a du monde, le pharmacien a pas obligatoirment le temps de venir te vérifier quoi :s
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Claireee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 18/07/2007 à 13:54
Oh là là !
Comment ça le pharmacien n'a pas toujours le temps de te vérifier ?????
Moi je vais toujours chercher un préparateur ou un pharmacien, meme quand il y a du monde !!
Je fais vérifier toutes mes ordonnances sans exceptions !
T'imagines si la personne revient à la pharmacie parce que t'as pas donné la bonne boite... ils retrouvent ton code vendeur sur le PC et ils vont tout de suite comprendre que t'as pas fait vérifier ton ordonnance !
———
5ème année à Nantes
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 18/07/2007 à 14:07