Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

Emploi étudiant

Aller en bas • 79 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 18/07/2007 à 15:59
Ouais enfin dans ce cas là t'es plus un boulet qu'autre chose.
Et il n'y a que le pharmacien qui puisse se charger de vérifier et valider ton ordonnance normalement, pas le préparateur !
Et faut avoir un peu plus confiance en toi, dès qu'il y a un doute ok, il ne faut pas hésiter à poser la question et à se faire vérifier, mais je crois que ce n'est pas nécessaire de déranger tout le monde pour un renouvellement de pilule par exemple...
Un peu d'initiative que diable xD
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Taq
Super modératrice

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Marion Coindreau - 24 ans
Niveau : 6ème année pharmacie
Fac : TOURS
Posté le 18/07/2007 à 16:45
Effectivement, ça fait bientôt 2 ans que je bosse régulièrement en pharmacie de manière "autonome" : on se responsabilise davantage (si tu fais une bourde, t'assumes), on devient plus vite compétent ...
C'est comme ça que tu apprends ton métier !
Bien sûr dès qu'il y a un problème de déchiffrage ou autre ... les autres sont toujours là pour toi
Laure47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/03/2005
Posté le 18/07/2007 à 21:06
je passe en 3eme année à la rentrée et des fois je suis au comptoir mais on me vérifie toujours l'ordonnance meme s'il y a du monde et ca meme quand ils n'avaient pas mes résultats de 2eme année qui sont tombés la deuxième semaine que je travaillais!
Claireee

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 18/07/2007 à 21:56
Je suis pas d'accord avec vous ! Moi je croyais que c'était obligatoire de faire vérifier toutes les ordonnances quand on était étudiant ! Dans les 2 pharmacies où j'ai bossé c'était comme ça pour tous les étudiants en tous cas...
C sur que pour un renouvellement de pilule c'est pas une ordo très compliquée mais quand il y a toute une liste, ça arrive de temps en temps que j'oublie de substituer un truc par un générique ou que je me plante entre crème et pommade etc etc... Meme quand je suis sure de moi je fais vérifier (par un pharmacien ou un préparateur car ces derniers sont tout aussi capables de vérifier une ordonnance et puis le pharmacien est souvent occupé...) parce qu'on ne sait jamais ! J'ai pas envie qu'il y ait des problèmes c'est tout ! C'est quand meme pas n'importe quoi ce qu'on délivre !
———
5ème année à Nantes
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 18/07/2007 à 22:13
Je ne te contredis pas, relis mon avant dernier message. Tout dépend des habitudes de la pharmacie où tu bosses mais c'est TRES formateur vu que tu vérifies beaucoup plus quand tu délivres presque seule (sinon tu as toujours tendance à te reposer sur les autres)
C'est aussi applicable au niveau du conseil où tu acquiers vite les automatismes, CI ... quand tu procèdes comme ça plutôt que de toujours s'appuyer sur le conseil des autres (évidemment personne n'est omniscient et je n'hésite pas à demander aux préparatrices et pharmaciens dès que j'ai un doute )

[Edité le 18/07/07 par Taq]
Claireee

Posté le 18/07/2007 à 22:17
Oui je vois bien ce que tu veux dire mais je pensais que pour les étudiants toutes les pharmacies fonctionnaient de la meme façon, c'est à dire obligation pour les étudiants de faire vérifier toute ordo, d'où mon étonnement...
En ce qui concerne le conseil, là par contre je demande rien à personne si je suis sure de moi ! C'est uniquement pour les ordonnances.
———
5ème année à Nantes
Be_Happy
Interne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 18/07/2007 à 22:45
Tout dépend des pharmacies
L'autre jour, c'était un renouvellement de pilules, du coup je délivre sans faire vérifier le pharmacien mais après on est venu me dire que je devais quand meme faire vérifier ...
Du coup, maintenant je fais toujours vérifier (alors que parfois y a pas besoin, quand c'est un renouvellement d'un pauvre boite ) mais bon j'ai pas envie que ça se passe mal là où je travaille ...
Par contre, en conseil, je suis une quiche
alors je demande très souvent ...

[Edité le 18/07/07 par Be_Happy]
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Posté le 18/07/2007 à 23:12
Je demande aussi quand je suis pas sûr, mais pour tout ce qui est générique... etc, F2 F9 hop Historique du patient, et là tu vois ce qu'il prend ^^
Après, il y a certains patients qui ont (la plupart d'ailleurs) des traitements depuis des années, leur demander si c'est bien les comprimés effervescents qu'ils prennent, c'est pas bien méchant, et ils aiment bien être impliqués souvent !
Il est vrai que c'est une obligation d'être vérifié, mais pour apprendre comme le dit Taq, le mieux est de faire comme si personne ne pouvait nous aider. Au moindre doute ne pas hésiter, mais sinon, montrer que l'on peut être autonome, et que l'on peut aider !
Mon plus gros problème au début moi c'est les mutuelles, j'ai encore du mal (oui alors là tu mets vo85 mais tu enlèves 65 35 puis tu fais une photocopie et tu prends le numéro de mutuelle que tu substitues à la CMU, sans oublier de mettre le numéro d'adhérent, puis tu valides... c'est OK ??? )
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Claireee

Posté le 19/07/2007 à 00:18
Oh là là moi aussi les mutuelles, c'est la cata !! On m'a expliqué je sais pas combien de fois mais j'y arrive toujours pas...
Sinon pour les ordo, on me demande de toutes les faire vérifier donc c'est ce que je fais. Voilà !
———
5ème année à Nantes
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Guillaume Cordier - 22 ans
Niveau : 4ème année pharmacie
Posté le 19/07/2007 à 09:50
Ahahaha,ça j'adore l'espèce de bidouillage pour les vignettes orange
alors comme ya pas de 3e case à coté de 65-35, tu supprime et mets vo##.
Strop marrant, j'a-dorrrrre les vieux programmes d'officines.
++
———
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Be_Happy
Interne

Posté le 19/07/2007 à 12:57
Les mutuelles c'est l'horreur, à chaque fois ils me disent "surtout tu fais attention aux mutuelles" car il y a des mauvais payeurs (tiens y en a un, au début on lui dit qu'il y aura qqch à régler, il nous dit ok, et quand je lui annonce le montant qui était inférieur à 1€, il me dit "ah non je peux pas payer, j'ai pas d'argent, ce sera à la fin !")
Mais je suis d'accord, c'est en étant autonome et donc parfois en faisant des erreurs qu'on se forge une expérience ( du coup maintenant je fais attention à TOUT ),
ça m'énerve d'aller faire vérifier alors que parfois c'est pas utile (renouvellement, ordonnance simple etc) mais comme on m'a dit "faut toujours faire vérifier", j'obéis aux ordres lol

Au fait, si vous avez vu des choses marrantes lors de votre boulot,racontez qu'on se marre un peu
Taq
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 19/07/2007 à 13:05
Petite anecdote je bosse dans une grosse pharmacie où est mis en place le système des tickets (vi vi comme à la boucherie mais sinon je suis sure que les gens en arriveraient à se taper dessus )
Comme par hasard le n°69 c'est souvent bibi qui se le récolte ... et là c'était 2 jeunes curés. J'ai réussi à garder mon sérieux mais une fois terminé, j'ai couru éclater de rire derrière
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Fac : LYON
Posté le 19/07/2007 à 17:49
Un vieux qui arrive et qui me demande "Vous avez quelque chose pour naturaliser les tetes de brochets?". Sur le coup, tu te retrouves con...

Sinon, le pizzaiolo du coin qui vient parce qu'il a des hemorroides et qu'il a un genre de mycose dans la paume des mains...bon appetit (j'ai évité sa pizzeria pendant quelques temps, d'ailleurs, je n'y suis toujours pas retourné)

Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 19/07/2007 à 19:47
hé ben on se marre bien chez vous....chez moi c'est un peu mort donc du coup ya pas beaucoup d'occasions de se marrer... mis à part une personne âgée qui sentait vraiement pas la rose, et un petit de 12ans qui avait confondu le produit pour le bain et sa bouteille de parfum (j'étais au fond de la pharmacie et je l'ai senti arrivé!!!!!! les jeunes de nos jours, qu'est-ce qu'ils feraient pas pour draguer!)...il me reste une semaine, je vous dirai si autre chose de plus impressionnant survient
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Be_Happy
Interne

Posté le 19/07/2007 à 19:59
tiens aujourd'hui, une mamie vient me voir pour on "chat qui était constipé", elle me dit "je prends du microlax pour moi, je peux pas lui en donner ???"

kindoftrouble
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 20/07/2007 à 12:01
Moi je demande à une mamie toute gentille s'il elle voulait son paracétamol en comprimés ou en effervescents

Mais avat que je lui propose elle avait compris et elle me dit " en phosphorecsent s'il vous plait"
Là j'ai dû avoir un contrôle primale exceptionnel pcq me suis retenu de rire et j'ai même pas tiqué ^^
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Pôle Orientation à l'AEPP
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 20/07/2007 à 19:54
excellentes les anecdotes...nous aujourd'hui on a joué les sherlock holmes!!! on s'est rendu compte que le testeur de baccide avait disparu(vous savez le gros machin bleu qui prend de la place!!!) du coup on a regardé les enregistrements des caméras...on a passé au moins 20 minutes dessus (on avait pas grand chose à faire je précise)
mais pendant qu'on regardait, une madame arrive en disant "ha ben je suis désolé il était dans mon sac de médicaments j'ai du le prendre sans m'en rendre compte!"

sachant que la chose aurait pris la moitié de la place dans le sac!!!

"et mon c** c'est du poulet?!"
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 21/07/2007 à 01:48
pour en revenir a sujet, un pharmacien qui fait vérifier TOUTES les ordonnances à ces étudinats est qqn qui n'a pas la moindre confiance en son équipe et encore moins en lui.
Ce ne sont pas avec des gens comme ca que vous progresserez dans vos connaissances.
Ca en choquera certainement ceratins mais "c'est en faisant des erreurs qu'on progresse" et cet adage reste vrai même en pharmacie.
Alors certes en 2eme année tu fais vérifier des ordonnaces un peu compliqué à un pharmacien et c'est logique.
Mais quand je lis que certians pharmaciens vous demande de faire vérifier un renouvellement de pilule, vous demande-t-il aussi si vous avez bien tirer la chasse après etre allé aux chiottes????
Ou va-t-on!!!

[Edité le 21/07/07 par Lodge]
Claireee

Posté le 21/07/2007 à 13:14
Ma pharmacienne a fait une erreur de délivrance hier. Elle a donné de l'azithromycine à la place de l'aciclovir Bref la fille est revenue à la pharmacie et elle a hurlé que c'était pas normal, qu'on avait pas le droit de se tromper etc etc... ça a duré un moment ! La pauvre pharmacienne en a pas dormi de la nuit...
Cet été on est 2 étudiants et une apprentie dans la pharmacie et on doit tous les 3 faire vérifier TOUTES nos ordonnances à un préparateur ou un pharmacien meme quand on est surs de nous... Et en tous cas c'est pas ce genre d'accidents qui risque de le faire changer d'avis !
———
5ème année à Nantes
Claireee

Posté le 21/07/2007 à 13:18
je rectifie. En fait l'erreur de délivrance c'était mercredi soir pendant sa garde et elle était toute seule ! C'était pas en pleine journée...
———
5ème année à Nantes
Aller en haut • 79 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF