Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

Rapport de stage?

Aller en bas • 15 réponses
Laure47
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/03/2005
Posté le 12/08/2006 à 18:21
je suis en plein stage pour ma deuxième année et j'ai vu qu'il y avait un rapport de stge à faire mais j'ai aucune idée de ce qu'il faut y mettre vu que le manuel qu'on nous donne est très complet. Comment avez vous fait?
Merci
Lilly485

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 12/08/2006 à 18:34
Coucou!
ben moi j'ai fini mon stage il y a une semaine et je commence à rédiger mon rapport. je savais pas tro non plus comment tourner ça! j'ai commencé par une présentation brève de l'officine (localisation, personnel..) après j'ai fait une partie sur l'organisation générale de l'officine en mentionnant tous les aspects que j'a pu découvrir pdt le stage (circuit du médicament, relations avec la clientèle, avec les médecins, MAD, orthopédie..) et enfin, dans la dernière partie, j'expose ce que j'ai acquis comme notions et comme pratique pdt mon stage (préparations, lecture et dispensation des ordonnances, procédures de désinfection du matériel médical, télétransmission..) enfin voilà, j'étais pas très inspirée alors on verra bien, de toute façon ça vaut 10pts..alors pas la peine de se prendre la tête..
tcho!
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 12/08/2006 à 23:23
moi mon rapport de stage n'a JAMAIS été lu par mon conseiller de stage...en plus ne sachant pas quoi mettre dedans j'avais fait la même chose que Lilly485...fait un truc intéressant qui ne reprendre pas ce qui est dit dans le manuel, je pense que c'est tout ce qu'ils nous demandent en P2
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

ptit ange alcoolo

Enregistré : 13/08/2005
Posté le 13/08/2006 à 23:02
Mais vous etez dans quelle fac? Je ne jamais entendu qqn parler de son rapport de stage, juste lu dans le guide...le stage est validé uniquement par le maitre de stage non? et vous parlez bien du stage d'initiation à faire avant la 3ème année ou alors jsuis hors sujet?
———

Même les anges sont quelquefois un peu étranges...

Lilly485

Posté le 14/08/2006 à 10:14
voui voui on parle bien du stage officinal d'initiation!
moi je suis à nantes et on nous demande de rédiger un rapport de stage,de remplir un cahier de stage. après peut être que dans ta fac c'est différent!
tant mieux pour toi si t'as rien à faire!lol!
Efoxy
Externoïde

Enregistré : 19/07/2006

Vie réelle
Eyram Doh - 21 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : NANCY
Posté le 15/08/2006 à 20:27
A nancy il n'y a pas de rapport de stage. Seul l'appréciation du maître de stage permet d'évaluer le stage et de le faire valider par le doyen. Bref pas la peine de se prendre la tête avec un rapport (à nancy!)
———
Je suis ce feu qui se déclare dans un champ de coton...

Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 17/08/2006 à 12:49
moi je suis sur Chatenay...
pour valider le stage, on a eu quatre parties:
-reconnaissances de plantes, produits chimiques etc...
-interrogation sur des posologies
-note du maître de stage
-entretien avec le conseiller de stage

bref voilà je crois qu'il suffisait d'avoir la moyenne (on parle bien du stage d'initiation à effectuer avant la 3ème année...)
il me semble que dans le guide , il précisait qu'il fallait faire un rapport de stage, mais sans trop nous dire comment...à confirmer donc...
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Lilly485

Posté le 17/08/2006 à 15:51
ah ouais vous avez plein de truc à faire..!
nous à Nantes, on doit juste rédiger un rapport de stage d'une dizaine de pages et aussi rendre un cahier de stage corrigé par le maitre de stage (c'est une liste de 25 questions auxquelles on doit répondre ) et pis c'est tout!! ah nan..ya ptet aussi une note du maitre de stage..
mais pas de posologie et tout ça....OUF!!
Laure47

Posté le 17/08/2006 à 18:58
merci pour vos réponses!
finalement j'ai reussi à récupérer le rapport de stage du stagiaire de l'an dernier donc ca va bien m'aider et je connais une troisieme année de ma fac qui pourras bien me renseigner. Mais je sais que les épreuves de reconnaissances et de posologies se font à toulouse donc voilà, ca fait travailler un peu les neurones pendant les vacances!
Celty

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 24/08/2006 à 19:47
Laure tu es sure qu'il y a une épreuve sur les reconnaissances et les posologies à toulouse?

J'avais cru que non, que c'était juste à faire dans l'officine...

bis

ps: est-ce que tu mets dans le rapport de stage les réponses aux questions du manuel (posologies, DCI etc) merci beaucoup
Laure47

Posté le 26/08/2006 à 13:35
je suis allée voir cette troisieme année qui m'a dit que pour valider le stage, elle avait eu un entretien, le jury s'était basé sur son rapport de stage plus le cahier qu'on doit tenir tous les jours sur ce qu'on fait (je l'ai pas fait....). On lui avait demandé la posologie du paracétamol.
Elle m'a conseillé de savoir reconnaitre les produits les plus courants ainsi que savoir les posologies les plus courantes car certains jury peuvent les demander et sinon de pas trop stresser car en général tout le monde valide son stage (heureusement!).
et oui j'ai rempli le manuel où cas où quelqu'un regarderait si j'ai travaillé!
Celty

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 26/08/2006 à 14:46
Ok merci

J'ai ramené chez moi des échantillons de toutes les plantes du manuel, mon officine a été très branchée botanique avec moi.... (heuuu ok).
Donc je vais apprendre ça et aussi qques poso mais tous ces chiffres c'est effrayant arfff.

Normalement je finis dans une semaine ils m'en ont fait cadeau donc je vais juste revenir un jour je pense, pour prendre des photos pour le rapport. (touriste quoi:cool

Enfin tout ce rapport de stage me gonfle, et quand au "journal de bord" je vois pas trop comment épicer le truc, parce que c'est du genre "aujourd'hui j'ai rangé des boites et c'était super chouette". LOL

bisous, bon courage
szia
Jeune Carabine

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 27/08/2006 à 16:32
moi je viens de finir mon stage, j'ai demandé a une troisieme année qui m'a dit qu'il y a plusieurs jury il y en a qui pose des questions d'autre pas mais en general c'est trés facile!! certain posent des question d poso mais c'est rare et si on ne sait pa repondre c'est pas trés grave...elle m'a dit que les note pour l'entretien allait de 14 a 18!! donc enfaite il faut juste se motivé pour ecrire un rapport, le carnet de bord perso j'en ai pas fait.
par contre est ce qu'on vous a renvoyé les contrat de stage?
mpo
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2006
Posté le 02/09/2006 à 14:50
bonjour a tous mes futur confreres

et merci !!

nouveau 2°A ki vien de fR son stage, g bcp travaillé ms avai completemen zapé le petit rapport... et grace a tou vo pti conseil, et surtou les doc de Taq, me voila klk peu avanC en peu de tps !!

Merci a tous !

Taq : pas de langage sms stp

[Edité le 02/09/06 par Taq]
Ségo
Jeune Bizute

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 18/09/2006 à 09:31
Et vous me stressez, là
J'ai fait mon rapport de stage comme c'est demandé sur la feuille validation du stage
J'avias commencé à apprendre les DC et les posologies, mais j'avais l'impression qu'on ne les demandait pas alors j'ai laissé tomber.
Quant aux reco, je ne sais pas reconnaitre les plantes (il n'y en avait pas dans ma pharmacie), mais je me débrouille bien pour les produits chimiques et galéniques (au moins liquides)
L'oral est lundi, répondez moi vite!!!!!
szia
Jeune Carabine

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 24/09/2006 à 13:16
te stresse pas trop pour demain, d'aprés ce qu'on m'en a dit c'est pas méchant comme oral, et tu n'est pas la seule a ne pas avoir vu toutes les reconnaissances. le plus important c'est que le jury voit que ta fait le stage et que tu n'a pas trop fait la touriste pendant ses 6 semaines. Bon chance en tout cas!
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF