Posté le 24/08/2006 à 15:20

salut bichette !
moi aussi je suis à la fac de nantes. Et je suis en industrie. Je rentre en 4ème année cette année. Peux-tu déjà me dire ce qui te fait peur en industrie ? j'aimerai bien comprendre pourquoi personne ne se dirige vers cette voie ! qu'est ce qu'on dit de l'industrie à nantes pour que personne ne s'y engage ? on a parlé avec le doyen l'année dernière de ce problème. Il aimerait redynamiser l'option industrie. Le risque c'est que l'option disparaisse. On était que 7 l'année dernière ! sur une promo de 85 c'est dérisoire... Mais par contre les conditions de travail sont géniales.
En cours d'année vous aurez une présentation des différentes filières : des intervenants vont venir de tte la france pour présenter leur métier. Il y aura plusieurs matinées d'organisée : une pour l'industrie, une autre pour l'internat, et une pour l'officine. Personnellement j'avais déjà choisi l'industrie avant ces présentations. Elle ne m'ont pas vraiment influençée. Je te conseille de bien réfléchir avant de choisir et de ne pas te fier aux "on dit" ou aux présentations que tu auras pendant l'année car parfois les gens ne savent pas communiquer l'intérêt de leur métier ou simplement leur métier ne t'intéresera pas ! Il existe tellement de métier dans l'industrie pharmaceutique qu'il est quasi impossible de tout voir !
En ce qui concerne la cosmétologie, je te conseille d'aller voir directement les profs responsables du master. Tu as un site du master 2 sur le site de la faculté. Tu pourras déjà trouver qqes infos. Renseigne toi bien sur les débouchés car ce n'est pas la voie la plus riche en poste.
Et surtout n'écoute pas les gens qui te conseille de faire internat pour ensuite travailler dans l'industrie. Passer par l'internat est une perte de temps et n'apporte rien de plus par rapport à l'industrie. On a aussi la chance à Nantes d'avoir une 5ème année AHU spéciale industrie. On a la possibilité de faire un stage industriel de 3 mois où l'on veut (de mars à juin je crois) alors que les autres filières sont à l'hôpital à Nantes. Tu peux aussi ajouter à ce stage les 3 mois (juillet à septembre) où tu peux effectuer ton stage AHU à l'étranger. Pouvoir faire 6 mois à l'étranger et en condition de stage c'est à mon avis très enrichissant !
alors je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde a peur de la filière industrie !
j'espère avoir répondu à certaine de tes interrogations.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...