Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

Pour revenir au débat sur la quantité de travail en P2

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
gouttes_de_pluie
Jeune Carabine

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 30/09/2006 à 18:26
Pour revenir sur la quantité de travail en P2, je voulais juste preciser (je rentre en P2 cette année) que bcp de gens disent que c hyper detendu, ce que je veux bien comprendre et ce que j'espere mais en meme tps , j'ai été reçue primante mais ds les dernieres prises avec 10,56 de moyenne générale , dc bon jme dis que en me relachant en P2 es ce que je parviendrai à garder la même moyenne sachant que pour avoir 10,56 j'ai bossé comme une tarée et en plus j'ai pris des cours privés!
voilà c'etais juste une ptite precision que j'aimerai eclaircir!!!
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Guillaume Cordier - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 30/09/2006 à 19:13
Pour le peu d'expérience de la p2 que j'ai,je pense que ça n'a aucun rapport et que t'as pas de soucis a te faire.
Autant le programme est bien chargé,autant t'as eu ton concours et sa montre que t'as été beaucoup plus forte que pas mal de gens.
Et le concours n'est pas représentatif des années d'après je pense,donc si tu bosses un minimum pour tout bien acquérir ça sera ok.
Pour ma part c'est plus ça qui me fait peur:
je ne veux absolument pas redoubler(mais le fait qu'on est le concours c'est déjà tellement différent de la p1 où passer ous paraissait infaisable...)
mais j'aimerais bien réussir à trouver un juste milieu entre bosser et se détendre en faisant du sport.
C'est à dire pas se mettre la mine à bosser 5h par soir et toutes les vacances,mais passer sans rattrapage quoi,
voilà c'est de ça que j'ai peur moi,ne pas gérer mon temps cette année.
++
———
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

gouttes_de_pluie
Jeune Carabine

Posté le 30/09/2006 à 19:19
Merci pour ta réponse, ça me rassure!!!
Je suis d'accord avec toi qu'il faut trouver un juste milieu, mais le pb est que qd on a perdu l'habitude de bosser , on se laisse facilement tenter par tt ce qui est soirée ou autre....
Enfin bref, ceux qui sont allé au rattrapage de tt façon ont avoué qu'ils avaient vraiment rien foutu de l'année!!
Bonne continuation!
Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 30/09/2006 à 20:39
bah en P2 ya pas de secret c'est bossage régulier...moi c'était du 2/3 h par soir et les aprems du we...voilà sachant que je faisais pas de sport je glandouillais un peu (la flemme de bosser)
donc même si j'avais des remords de faire de longues...longues...longues pauses lol je m'en suis quand même sortie avec la mention...donc bon le juste milieu existe ne vous inquiétez pas!!!!!

par contre pour la 3ème année, ça risque d'être un peu plus tendu
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

deah
Nain-terne

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 30/09/2006 à 20:57
Vous me faites peur là. J'ai pas encore touché un seul cour et je pensais m'y mettre dans un mois. Cette année c'est la p2 et c'est une des seules année ouù l'on a un peu de temps libre donc j'en profite à mort.
gouttes_de_pluie
Jeune Carabine

Posté le 30/09/2006 à 22:41
il ne faut peut-être pas aller dans les extrêmes!! On peut glandouiller principalement et bosser un peu le week end!! enfin pour ceux qui ont des grosses capacités de concentration, si la methode "je m'y met 3 semaines avant les partielles" marche, c'est tant mieux pour vous!! Mlaheureusement moi je n'y arrive pas!!! trop de travail d'un coup = trop de stress!!
Minidou
Modératrice

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Posté le 30/09/2006 à 23:16
Vous me faites peur là. J'ai pas encore touché un seul cour et je pensais m'y mettre dans un mois. Cette année c'est la p2 et c'est une des seules année ouù l'on a un peu de temps libre donc j'en profite à mort.

bah tout dépend de tes capacités...mais bon à mon avis tu devrais t'y mettre petit à petit
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Fac : LYON
Posté le 30/09/2006 à 23:20
Soit vous vous y mettez des le debut, soit vous vous y mettez 3 semaines avant les examens. C'est facile de dire "allez, je m'y mets dans un mois, pour l'instant je profite". Cependant ,dans un mois, vous vous direz "allez ,encore quelques semaines".
Vous avez eu votre concours, c'est bien, vous etes heureux (et c'est tout à fait légitime). Mais vous l'avez bien résumé : travailler, c'est une habitude. Dans votre tete, vous etes en vacances (car pendant toute une année, vous avez pensé et révé à quand vous serez en P2, à glandouiller, à etre en vacances ). Donc vous n'avez pas envie de bosser. Si vous commencez à laisser s'entasser les Roneos, c'est foutu : vous ne les ouvrirez qu'en Decembre, en situation d'urgences car vous n'aurez plus le choix.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose (c'est ce que j'ai fait, et au final, je m'en suis plutot pas mal sorti, comme bon nombre de P2), mais vous allez vous pourir vos fetes de fin d'année.

Au final, c'est vous qui voyez, selon vos aptitudes (certains ne peuvent pas tout bosser à la fin, c'est comme ça). Mais je mettais seulement en garde ceux qui pensent qu'on peut se mettre à bosser quand on veut dans le semestre: psychologiquement, c'est très dur. Soit on commence dès le début...soit on s'y met en Decembre, parce qu'on a plus le choix.

Enfin voila, ce n'est que mon point de vue (et mon expérience, qui ne remonte pas à si loin que ça). Peut etre que d'autres penseront autrement.

Et comme l'a dit Minidou, pour la 3eme année, ca risque d'etre un peu plus tendu...lol
EtronVolant
Modérateur

Enregistré : 21/04/2005

Vie réelle
Adrien Pelloux - 25 ans
Fac : LYON
Posté le 01/10/2006 à 09:24
340 pages de ronéo en deux semaines, ça calme très vite...
par contre, pour la seconde année, on peut s'en sortir en travaillant une semaine avant chaque session, plus deux semaines en aout, plus une semaine en septembre, mais, pour l'avoir fait cette année, je le déconseille sérieusement
———
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?

gouttes_de_pluie
Jeune Carabine

Posté le 01/10/2006 à 11:31
la 3ème année est suremenjt tendue , pourtant la 4ème année a la réputation d'être la plus difficile!
Minidou
Modératrice

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Posté le 01/10/2006 à 13:24
la 3ème année est suremenjt tendue , pourtant la 4ème année a la réputation d'être la plus difficile!

bah c'est simple...en pharma plus t'avance plus ça se corse à ce qu'on m'a dit... ya des moments comme ça où je me demande dans quoi je me suis embarquée...
———

gouttes_de_pluie
Jeune Carabine

Posté le 01/10/2006 à 14:22
Enfin bon quand on fait le stage officine ou industrie en 6ème année je pense que c'est plus cool, car on rentre vraiment dans le monde du travail et ce qu'on apprend devient enfin utile!!!
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Posté le 01/10/2006 à 16:04

bah c'est simple...en pharma plus t'avance plus ça se corse à ce qu'on m'a dit... ya des moments comme ça où je me demande dans quoi je me suis embarquée...

J'me suis fait la même réflexion
Celà dit, en p2 j'ai vraiment rien foutu par rapport à la p1 alors j'me dit que ça devrait aller quand même la 3ème année on verra bien
———
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 01/10/2006 à 16:51
Vous ne devriez pas vous poser autant de questions, que ce soit en deuxième ou en troisième année. La deuxième année se passe même sans bosser (avec septembre certes, mais personnellement je préfère bosser 1 mois en septembre pour rattraper 9 ou 10 matières que deux fois un mois en janvier et mai, pour peut-être avoir son année (sans certitude) suivant les sujets...
La troisième année est plus dure que la deuxième, c certain, mais les cours sont aussi plus interessants et on voit tout de suite plus l'application pratique. Maintenant elle ne reste pas non plus insurmontable (au pire en septembre, j'en ai vu passer avec 11 des 17 matières en septembre). C'est faisable, et puis dites vous une chose : nos doyens ne vont pas faire redoubler toute une promo ... vous imaginer sur une promo de 200 (le cas de Marseille, ca fait deux ans que 25 étudiants environ redoublent la P2. S'ils faisaient pareil en P3 et P4, il ne resterait pas bcp de pharmaciens diplômés pour le moment prévu. Il y a donc ce paramètre à prendre en compte. Mais il est vrai qu'en 4, de ce que j'ai pu en voir pour le moment, le nombre de cours et le potentiel "chiant" (car par-coeur) est nettement supérieur à tout ce que l'on a pu voir de la 1ere à la 3e.
Allez, courage, après la 4 ce sera fini du calvaire
———
Honneur et indépendance

rag
Sexternus-minus

Enregistré : 07/09/2006
Posté le 07/10/2006 à 11:37
et ben dis donc j'admire les P2 qui bossent plus d'1h par soir parce que moi c'est ce que je fais et c'est largement suffisant mais bon ça dépend des gens. Surtout que à clermont, notre 1er semestre est plutot assez bien répartie entre par coeur et comprehension. Et puis s'il faut bosser comme en P1 c'est pas la peine. autant profiter cette année parce que je vois les 3e années il finissent souvent a 19h30 avec des journée de 10h de cours alors je me dis que c'est le moment de sortir et vivre un peu parce qu'aprés ça a l'air tendu.

[Edité le 07/10/06 par rag]
———
membre de la fanf les patix
clermontoise

Lola91

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Posté le 14/10/2006 à 16:33
et ben dis donc j'admire les P2 qui bossent plus d'1h par soir parce que moi c'est ce que je fais et c'est largement suffisant mais bon ça dépend des gens. Surtout que à clermont, notre 1er semestre est plutot assez bien répartie entre par coeur et comprehension. Et puis s'il faut bosser comme en P1 c'est pas la peine. autant profiter cette année parce que je vois les 3e années il finissent souvent a 19h30 avec des journée de 10h de cours alors je me dis que c'est le moment de sortir et vivre un peu parce qu'aprés ça a l'air tendu.

[Edité le 07/10/06 par rag]

Tout à fait d'accord avec toi, si on s'amuse pas maintenant, on le fais quand ? les études, c'est la meilleure martie de notre vie il parait, alors autant la passer à profiter et à s'amuser (tout en travaillant un min pour passer bien sur) mais mince, on a des tas de choses à faire dans la vie, et moi perso j'compte pas la passer à bosser!
Amusez vous tant que vous pouvez, 20 ans c'est le plus bel age!
———

Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Guillaume Cordier - 22 ans
Fac : NANTES
Posté le 14/10/2006 à 17:19
Justement,c'est pour ça qu'on (moi) stress un poil pour les exams quand même parce que tous les ans ya des redoublants,donc on se dit que ça se fait pas tout seul.
Enfin disons qu'on le savait biensur,mais la réalité est plus frappante maintenant qu'on est dedans là.
Et effectivement 20ans c'est le plus bel age,c'est pour ça que moi je veux pas retaper et m'attarder à la fac,
donc encore une fois le débat est relancé,
qui a trouvé le juste milieu entre bosser dur et profiter des tonus????
++
———
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Nightmare007
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 14/10/2006 à 20:05
Hello,

moi je pense avoir trouvé un milieu assez bon, mariant boulot et sorties ! Je bosse beaucoup le week end ainsi que pendant les trous dans mon emploi du temps à la BU ! Comme ca, les soirées de semaine je peux sortir comme je veux !

Et pour l'instant, je n'ai aucun retard et j'ai meme réussi à prendre de l'avance

Dans une semaine, c'est le WEI pour moi , j'ai hate d'y être
———
Prendre un bizuth par la main.......et le jeter dans un ravin :P
http://s1.bitefight.fr/bite/c.php?uid=49249

deah
Nain-terne

Posté le 15/10/2006 à 11:21
J'ai commencé a m'y mettre vite fait. JE sais qu'apres le wei je m'y met une peu plus. On n'est pas forcé de rien branlé ou de taffer comme un fou comme le soulignait verladino. Je sais que dès le mois de novembre je vais devenir sérieu.
Lola91

Vie réelle
Elodie Faye - 22 ans
Posté le 27/10/2006 à 21:41
De toute façon, on blablate mais ça dépend vraiment des gens, moi je connais de tout, de la fille qui bosse comme une taré et qui arrive péniblement à 12 de moyenne en bossant vraiment beaucoup, du gars qui en branle pas une, qui se réveille vraiment juste 1 semaine avant (j'exagère pas j'vous jure je l'ai vu de mes propres yeux ) et qui passe avec un beau 14 de moyenne, en passant par les moyens, qui bosse un peu et qui s'tape 18, ceux qui bossent pas du tout qui ont 16 fin bref, ya vraiment de tout dans une promo, alors moi j'dirais chacun fait comme il l'entend, suffit juste de trouver le bon rhytme à soi, entre les sorties et les cours, moi je pense que je l'ai bien trouvé et que je suis au milieu, pi au final, le tout c'est juste de passer voilà je pense que le débat est clos, ça sert à rien de blablater encore pour rien, chacun est différent et appréhende sa p2 différemment !

[Edité le 27/10/06 par Lola91]
———

deah
Nain-terne

Posté le 25/01/2007 à 21:44
Voila je rigole quand je relis ce post. C'est vraiment drôle/ Je viens de finir mes partiels et j'ai rien foutu en fait et je pense avoir trois matières sur 6 a rattraper. Donc le truc c'est de s'y mettre régulièrement et de pas faire le boulet tous les soirs.
Je sais qu'au second semestre je redeviens sérieu même si sa va etre difficile...
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF