Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

Mémoire d'éléphant!

Aller en bas • 15 réponses
marie63
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/05/2007
Posté le 24/05/2007 à 11:25
bonjour

je suis étonnée par la quantité de connaissance a ingurgiter...

le cursus force t-il a réapprendre sans cesse les connaissances oubliés au fil des années?
ou alors une fois qu'on a valider les matieres elles tombent dans l'oublie sans trop de conséquences?

merci par avance pour les potentielles reponses

marie63
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005

Vie réelle
Guillaume Cordier - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 4ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 24/05/2007 à 11:53
ah nan je pense que quand c'est vu c'est considéré acquis,enfin il me semble...
Mais bon faut pas s'inquiéter car les profs rabbachent souvent un cours passé au fil des années,genre nous on a refait l'embryologie comme en 1ere année.
Même si c'est évidemment plus poussé,la base reste là et c'est des rappels en gros.
Enfin pour ce que j'ai compris cette année,ce qu'on a vu avant qui paraissait chiant pour le concours,est pas mal important pour comprendre et capter ce qui suit,et qui est plus passionnant,mettons la chimie orga pour la pharmacochimie par exemple.
++
———
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

marie63
Bizute (future carrée)

Posté le 24/05/2007 à 12:02
merci de ta reponse. c vrai que je dois etre un peu stréssée lol. ca me soulage car je m'inquiétais de l'espace disponible dans mon cerveau!!!
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Posté le 24/05/2007 à 13:53
Il y a beaucoup de choses revues, mais la plupart sont nouvelles à chaque fois.
Et t'inquiètes pasa, ton cerveau va te surprendre par ses capacités ^^
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Minidou
Modératrice

Enregistré : 20/09/2005

Vie réelle
Margaux Le Ray - 21 ans
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 24/05/2007 à 21:11
perso moi j'arrête pas de dire...pharma c'est du bourrage de crâne pr les exams et après c'est chase d'eau le lendemain vision pessimiste certes, mais bon...
———
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

marie63
Bizute (future carrée)

Posté le 24/05/2007 à 21:13
mais justement moi je trouve pa ca pessimiste mais plutot realiste!! le cerveau evacue ce qui ne sert plus...
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 22 ans
Fac : LYON
Posté le 24/05/2007 à 21:28
On retient tout de meme les bases. Maintenant, c'est sur qu'on oublie vite les differentes étapes de la synthèse de l'acide shikimique....
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Posté le 25/05/2007 à 12:37
Ou les cofacteurs des enzymes impliquées dans le cycle de Krebs xD
De toute façon c'est impossible de tout retenir si tu rabaches pas toujours tout.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Voir la fiche contact de ce membre
darkspirit86
Externoïde

Enregistré : 16/04/2006

Vie réelle
Renaud Ah-Thiane - 23 ans
Fac : POITIERS
Posté le 13/11/2007 à 13:16
hello moi chui en 4e année de pharma a poitiers, et com partout, je pense que c'est aussi du bourrage de crane... en plus on n'apprend pas tjr ce qu'il y a de plus interessant...
mais tkt pas a mon avis pour la plupart des etudiants, ca se resume a bourrage de crane a fond juste avant les exams et pi apres formatage post exam!!! lol
je sais que c pas bien mais bon ya plein de truc qu'on peut pas retenir, genre la chimie therapeutique avec tous les effets indesirables des medocs... on n'est pas le vidal nous contrairement a ce que les carabins disent.... ^^
———
l'expérience n'est rien d'autre qu'un enseignant cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la lecon...

Lentement le matin, pas trop vite l'apres midi et en douceur le soir... dans la vie, point trop n'en faut!

Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 13/11/2007 à 17:22
En fonction de ce que vous ferez plus tard vous allez faire le tri de vos connaissances.
Bien sur que tu ne peux pas apprendre tous les effets indésirables mais est-ce si important?
Le principal c'est de connaitre les contre-indications quand qqn vient dans ton officine, de savoir poser les bonnes questions pour éviter toute confusion.
L'exemple meme de la fille stressés ou sa copine lui a dit que "le millepertuis c'est trop cool ca calme les nerfs" alors que c'est contre indiqué avec les contraceptifs( ca les "inactive"). Ca m'est arrivé de nbses fois.
Les effets secondaires, tu connais les principaux mais de ttes facon t'as le vidal en officine et le logiciel qui aide pas mal.
Il n'y a pas de honte à avoir quand tu ouvres les Vidal devant un patient. IL préferera ca plutot qu'un poharamcien qui va vouloir se la péter et lui dire des conneries
Fifi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Sophie Teng
Niveau : 3ème année pharmacie
Posté le 22/11/2007 à 18:48
on n'est pas le vidal nous contrairement a ce que les carabins disent.... ^^

A bon les crabins pensent ca? Personnellement les carabins que je cotoie ne le pensent pas.

Sinon c'est vrai qu'il est surement frustrant d'apprendre et d'oublier. J'ai fais trois fois les voies metabloliques et je les ai re-re-re-oubliées. En meme temps, ce qui est indispensable a savoir pour le pharmacien sera toujours rabaché par les prof
... Enfin j'espère!
Toxico
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2007

Vie réelle
Philippe Bouvet - 22 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 24/11/2007 à 17:53
mais tkt pas a mon avis pour la plupart des etudiants, ca se resume a bourrage de crane a fond juste avant les exams et pi apres formatage post exam!!! l

ça c'est bien vrai!! C'est impressionnant de voir comment on oublie vite d'une année à l'autre; mais je pense que Fifi a raison quand elle dit que l'essentiel doit être rabaché; parce que de toute façon je connais personne qui serait capable de tout ce souvenir dans les moindres détails d'une année à l'autre!lol!
———
"I want so much to open your eyes; cause I need you to look into mine..."
[Snow Patrol]
http://www.untiljune.com/main.html
What I've done : trop bien!! ;)
darkspirit86
Externoïde

Vie réelle
Posté le 02/12/2007 à 22:24
le pire dans tt ca c'est de croire qu'avec les années ca va s'ameliorer... moi je suis en 4e année de pharma et ca fait depuis un moment que je me demande encore qd est ce qu'on va arreter d'avoir des enseignements aussi theoriques... genre cette année on a de la toxico, ben je sais pas si c'est le prof, mais genre cours catalogue, ben la ya aps pire!
et pui l'immuno de 3e année... oh my god... la matiere ou j'ai rien compris, et ou j'ai pas saisi en koi ca allait me servir plus tard...( vu que je fais pas l'internat ;p)
c'est pareil pour vous ds les autres fac? (o passage, moi je suis de poitiers ^^)
———
l'expérience n'est rien d'autre qu'un enseignant cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la lecon...

Lentement le matin, pas trop vite l'apres midi et en douceur le soir... dans la vie, point trop n'en faut!

Lodge
Modérateur

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Posté le 02/12/2007 à 22:33
On demande en pharma d'avoir un maximum de connaissance donc comme catalogue on ne fait pas mieux.
Si tu voulais un boulot où il faut reflechir, t'es mal tombé.
Il suffit de voir en officine ou à l'hosto, c'est toujours la meme chose qu'on te demande de faire, tu connais des 100aines de nom de spécialité et tu poses toujurs les meme questions aux patients.

[Edité le 02/12/07 par Lodge]
darkspirit86
Externoïde

Vie réelle
Posté le 14/12/2007 à 23:30
n'empeche le meilleur moyen de retenir c'est les revisions regulieres... on a l'impression de faire que ca de sa vie ( apprendre, réapprendre et réréapprendre....) ca nous sodomise nos vacances de decembre pr notre plus grand bonheur... mais bon c'est la clé de la reussite donc bon...

n'empeche la pharma c'est balo com etudes! (voila le coup de gueule est passé ^^)
———

Lodge
Modérateur

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Posté le 14/12/2007 à 23:51
Pharma comme médecine, sont 2 professions où, même quand tu seras diplomé, tu continueras ta formation toute ta vie avec la formation continue.
Et c'est très caricatural mais la différence entre de bons pharmaciens/médecins et les mauvais, c'est ceux qui continuent à s'informer et à aller aux conf du soir organisé par les labos!
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE