Posté le 17/12/2007 à 06:26

Hello,
Pour te repondre Marie, je pense que d'ici quelques années, ce sera les rachats d'officine par des groupes. Ca a déja commencé. J'avais fait mon stage de 2ème année dans l'une d'elle, et c'est vrai que l'avantage, c'est de payer les medoc moins chers puisque les commandes sont en gros(entre autres avantages...).
Je fais actuellement une année au Canada et ici, t'as des grosses 'pharmacies' comme Jean Coutu ou Pharmaprix, ou tu peux trouver des gateaux à quelques rayons des medocs...Donc on peut encore être heureux pour la France, on vend encore des produits qui se rapproche de notre domaine de competence!(pour le moment...)
Et pour les etudes, ici c'est certes plus court mais dès leur 3ème année, ils ont des matières qui leur permettent d'être au point. Par exemple, pharmacotherapie, c'est plusieurs pathologies ou thèmes assez importants(glaucome, angine, hypertension, soins des enfants, etc...). Et dedans, on aborde vraiment l'essentiel: traitements, effets indésirables, contre indication, conseils aux patients, suivi, ... Au niveau de la pratique, ils sont bien plus au point que nous.
Après, leur système a aussi des lacunes; leur pharmaciens en industrie par exemple, je crois pas qu'ils aient autant de connaissance que l'un des notre.
Qui plus est, je pense qu'on est plus polyvalent vu l'eventail de choses que l'on a vu. Tu vas me dire que ça te serviras pas quand tu seras face à un patient mais que veux tu, c'est comme ça; là haut, ça bloque quand il s'agit d'agir positivement sur la profession.
Et si ça peut te rassurer, dans beaucoup de fac, on a pas l'impression d'apprendre beaucoup sur notre future taff...
L'ideal, c'est soit de faire des stages comme l'a dit Lodge, soit de bosser à côté si t'en as la possibilité, et si tu trouves des pharmaciens qui veule de toi!!Et ça, c'est vraiment de l'abus!J'ai croisé 3 types de pharmaciens: celui qui cherche un stagiaire de 6ème année, celui qui va prendre un 3/4/5ème année AVEC experience(et là on voit vraiment les tordus qui te prenne pas pasque t'es encore à la fac et qu'ils doivent te former......) et enfin les pharmaciens d'exception qui eux t'aideront malgré le fait que tu n'aie pas d'xp...(j'en ai pas encore trouvé).
Bref, le mieux, c'est soit le piston(t'as plein de fils à papa/maman qui ont un membre de la famille pharmacien), soit la perseverance!
Fin bon, tu sais surement tout ça deja.
Bon courage pour la suite en tout cas!
[Edité le 17/12/07 par Saladin]