Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEP2 et Second Cycle

www.remede.org

Problème assez urgent sur job en officine

Aller en bas • 9 réponses
luna31
Jeune Bizute

Enregistré : 09/08/2008
Posté le 09/08/2008 à 20:29
bonjour à tous, je souhaiterais vos conseils sur un problème qui est arrivé à un ami :

étudiant en 4ème année, il a décroché un travail dans une officine. ça fait un mois qu'il y travaille, et sa patronne ne lui a toujours pas fait signer de contrat de travail, bien qu'il lui en ait fait la remarque plusieurs fois, sous prétexte que certaines personnes travaillent sans contrat de travail, et qu'elle n'a pas de temps à lui consacrer.
De plus, mon ami a validé plus de 350h et sa patronne ne l'a payé (vu sur sa feuille de paie) que 9€ et quelques de l'heure. Pensez vous que sa patronne le mène en bateau parce qu'il n'est qu'étudiant ? Que doit il faire ? Je pensais que ce serait bien de fournir à sa patronne le texte de loi faisant état du salaire des étudiants en pharmacie mais je ne l'ai pas trouvé...
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 10/08/2008 à 00:01
Sur ce site qui n'a pas l'air très officiel mais tu peux trouver ca dans partout tu peux voir les nouveaux salaires accordés aux étudiants en pharmacie (apparament on va être augmenté).
Il est clair que ton ami aurait du fixer son salaire avant de commencer à travailler et est-il payé 9 euros et quelques net ou brut ??
car le coefficient 300 ( plus de 350 heures) net au niveau horaire ça doit être dans ces eaux là...
Après pour ce qui est des contrats je crois que c'est assez courant en officine de ne pas signer de contrat (enfin peut être me que je me trompe) personellement je n'en ai pas signé , nous avons juste fixé mon salaire et mes horaires c'est tout.
Je conseillerai à ton amis d'avoir une discussion avec sa patronne pour bien fixer tout ça et lui faire part des salaires en vigueur auxquels elle DOIT se soummettre.
Voir la fiche contact de ce membre
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 10/08/2008 à 11:10
(...) et lui faire part des salaires en vigueur auxquels elle DOIT se soummettre.

De même qu'à la législation relative au code du travail : un contrat de travail est obligatoire, ainsi qu'une déclaration d'embauche auprès de l'URSSAF. Pour ce faire, sa patronne doit avoir accès à un certain nombre de renseignements (n° de sécu, état civil avec date de naissance, ...) : si elle ne les lui a pas demandés, c'est qu'il n'est pas déclaré (elle doit par ailleurs lui remettre un talon de la déclaration).

Enfin, s'il est tombé sur un employeur peu scrupuleux et qu'il travaille toujours sans contrat, il n'est pas lié et n'a qu'à partir sans même prévenir.
luna31
Jeune Bizute

Posté le 10/08/2008 à 11:33
il est payé 9€ et quelques brut... je pense qu'il est déclaré, vu qu'elle lui a remis sa feuille de paie. Je pense aussi qu'elle ne devrait pas le faire bosser sans contrat de travail.... Je vais au moins lui dire d'avoir une discussion sérieuse avec sa patronne pour qu'il soit augmenté.
Je crois qu'il ne voulait pas trop insister pour avoir son contrat de travail car sa patronne n'est pas patiente et il a besoin de ce travail donc il préférait ne pas la contrarier... Mais d'un autre côté il se fait avoir.

Donc vous pensez qu'il peut aller la voir et lui demander d'être payé plus ? Il n'y a pas de risque qu'elle le mette à la porte pour ça ? Si c'est la loi, elle doit se soumettre, mais ce ne serait pas mieux de lui mettre le texte officiel sous les yeux au cas où ? ou vous pensez que c'est inutile ?

quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses !
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 10/08/2008 à 13:03
Dites donc en ce moment c'est un sujet qui déchaine les foules le contrat de travail...
On est plein à commencer à bosser sans contrat de travail, ma pharmacienne m'a dit qu'on le signerait quand j'aurai fini tu vois, et ça arrive souvent que ce soit fait en retard... Je ne pense pas que les pharmaciens soient du genre à exploiter les étudiants. Pour le salaire, il n'a qu'à lui en parler, ce n'est pas vraiment légal mais j'ai un pote qui est à 2000h d'officine, et qui vient tout juste de se faire augmenter au coeff 300 xD
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Voir la fiche contact de ce membre
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 10/08/2008 à 13:42 puis édité 1 fois
On est plein à commencer à bosser sans contrat de travail, ma pharmacienne m'a dit qu'on le signerait quand j'aurai fini tu vois, et ça arrive souvent que ce soit fait en retard... Je ne pense pas que les pharmaciens soient du genre à exploiter les étudiants.

Le contrat de travail fait partie intégrante de la législation : j'ai bossé à la CRF et ça s'est toujours passé sans le moindre problème, et dans les règles. La question n'est pas de savoir s'il y a exploitation des étudiants, mais d'appliquer les textes.
Pour info, dans mon officine, ils ont mis un tensiomètre automatique payant pour les clients : je trouve ça déplorable quand on sait qu'il suffit qu'un client informé demande qu'on lui mesure sa tension pour que cela soit fait gratuitement. Les étudiants ne sont peut être pas exploité; les patients oui.
luna31
Jeune Bizute

Posté le 10/08/2008 à 15:34
je veux bien croire que ce ne soit pas dramatique de ne pas signer de contrat de travail ou de ne pas être payé aux 350h, mais tout de même ! Il s'agit de respecter la loi non ? De plus, il ne s'agit pas non plus de courir après l'argent, mais pour un étudiant qui paye seul son loyer (par exemple) 2€ de différence par heure, ça commence à faire ! Un employeur qui ne paye pas un étudiant à sa juste valeur, je trouve que ce n'est pas correct...
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 10/08/2008 à 20:10 puis édité 1 fois
je veux bien croire que ce ne soit pas dramatique de ne pas signer de contrat de travail ou de ne pas être payé aux 350h, mais tout de même ! Il s'agit de respecter la loi non ? De plus, il ne s'agit pas non plus de courir après l'argent, mais pour un étudiant qui paye seul son loyer (par exemple) 2€ de différence par heure, ça commence à faire ! Un employeur qui ne paye pas un étudiant à sa juste valeur, je trouve que ce n'est pas correct...

Je trouve aussi que ce n'est pas correct pour ce qui est du salaire il devrait vraiment se faire augmenter, mais ça ne tient qu'à lui! Peut être que sa patronne n'est pas au courant des salaires en vigueur après 350 heures de travail?
Après s'il est déclaré à l'URSSAF c'est bon .

Pour info, dans mon officine, ils ont mis un tensiomètre automatique payant pour les clients : je trouve ça déplorable quand on sait qu'il suffit qu'un client informé demande qu'on lui mesure sa tension pour que cela soit fait gratuitement. Les étudiants ne sont peut être pas exploité; les patients oui.

Ce n'est pas en rapport avec le sujet mais je suis d'accord avec toi c'est vraiment déplorable de pas faire ça gratuitement d'autant que la mesure de la tension fait partie intégrante de notre rôle de santé publique!
Je mesure la tension à des vieilles personnes gratuitement ça me prend 2 min à peine.
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 10/08/2008 à 21:40
La loi, la loi... Si on la suivait si scrupuleusement, on ne ferait jamais de comptoir, même pas en 5e année car il faut que toute vente soit faite avec le pharmacien, et si c'était le cas il n'embaucherait aucun étudiant tellement il perdrait de temps. Vous avez un travail bien payé, du moment que vous êtes déclarés à l'URSSAF, allez pas chercher la ptite bête non plus. Ou si vous voulez appliquer les lois vraiment, ne touchez pas au comptoir avant la 3e année et tapez vous 2 ans de commandes, c'est tellement plus fun !

Pour le tensiomètre, j'avoue c'est vraiment dégueulasse de la part des titulaires.

Et être payé sous son coeff c'est abusé aussi je l'avoue.
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 16/08/2008 à 22:19 puis édité 1 fois
la seule luna j'ai bossé en officine , idem jamais signé de contrat. La paye etait réglo par contre.
———
étudiante en 2ème année de de Pharmacie.
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gael Clovis Gassongo Koumou

Interne - BRAZZAVILLE