DaiModérateur
Enregistré : 11/09/2007
Posté le 24/09/2008 à 21:43

Alooors, voilà les quelques infos que j'ai.
Tout d'abbord, qu'est ce que la pharmacie clinique ?
Celà consiste en une optimisation du traitement en incluant un pharmacien à l'equipe de soin. Le Pharmacien travaille donc en collaboration avec le medecin, et apporte ses connaissances sur les medicaments pour eviter les erreurs de prescription, et donc optimiser les traitements. L'apport d'un pharmacien est tout particulierement utile en cancerologie, par exemple. Le pharmacien est egallement présent auprès du patient, et peut discuter avec lui du traitement et des eventuels effets.
Statut en France ?
La Pharmacie clinique est encore actuellement très peu développée en france, mais est belle et bien présente dans certains hopitaux. Les postes en internat sont surtout représentés à Grenoble. Grenoble est d'ailleur le fer de lance de la Pharmacie Clinique.
Etudes à faire ?
La base est l'internat en PHC. Selon la ville que tu obtiens, tu aura ou non la possibilité de faire tes stages en service clinique. C'est également possible en 5A (très bonne 5A pour la clinique à Grenoble, encore et toujours). Tu peux aussi faire des UE en Pharmacie clinique oncologique (Lyon et Paris il me semble) ou en Pharmacie Clinique (Grenoble). Certaines facs (Grenoble, encore) ont pas mal de cours là dessus en 4 et 5ème année.
Mais actuellement, c'est en développement, donc difficile de savoir précisément quel parcours suivre. La seule chose de sure, c'est qu'il faut passer l'internet en PHC. L'autre valeur sure est de privilegier le maximum de formations complementaires en rapport (UE, stages de 5A, internat en service de pharmacie clinique, stage à l'etranger, stages d'été ...).
Si je trouves d'autres chose, je vous tiens au courant =D
Seulement deux qualités, parfait et modeste.
Ou pas ?