Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 30 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PDA & médecine

www.remede.org

Besoin d'un petit conseil...

Aller en bas • 9 réponses
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 29/09/2003 à 20:18
Je suis sur le point d'acheter un PDA mais j'hésite entre plusieurs modèles... J'ai utilisé bien entendu la fonction rechercher mais j'ai rien trouvé de concluant...

Déjà je pensais opter pour un palm plutôt qu'un pocket PC... Vous en pensez quoi ?
Dans les palm j'hésite a prendre un palm tungsten T2. Mais sinon il y a un equivalent compac ipaq 1940 dans les pockets PC à un prix assez proche...

En gros pour transférer qq cours, des petits logiciels médicaux, mettre mon emploi du temps, écouter de la musique...

Merci d'avance !
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 29/09/2003 à 20:45
STOOOPPP Pas le T2 !!!! LE T3 va sortir dans très peu de temps et ca va être top
Déjà l'ecran va être plus grand (Hires+ comme certain sony) et englobera la zone graphiti. Ensuite au niveau processeur ca ira plus vite. Sinon, palm annonce 2 autres models pour bientot ... un nouveau zire encore ? Bref attend les fêtes, là y'aura les derniers trucs dans les boutiques ...

Voir palmspirit.com pour une news sur le T3

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
JulWu
Doyen

Posté le 29/09/2003 à 21:10
Merci pour tes réponses !
En effet je me doutais qu'il vaut mieux attendre, mais j'étais un peu impatient de m'en offrir un.

Mais ok je vais attendre les fêtes, plus que 3 mois... c'est pas la mer à boire !
———

Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : STRASBOURG
Posté le 01/10/2003 à 23:49
Salut!

Perso, je conseille un PocketPC car:
* compatibilité totale avec wondows (outlook, word,...)
* capacités techniques imbattables (cf processeur, mémoire, possibilté d'extension)
*énormément de logiciels et de freeware
*moins chers que les palm, et plus beaux !

Si tu es ric rac pour ton budget, tu peut toujours en acheter un d'occase. Même s'il est relativement vieux (Jornada 545, Ipaq 3630, Caso EM505F,...) Ils sont largement suffisants pour tout faire et coute à peine plus qu'un palm zire, pour infiniment mieux
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 02/10/2003 à 14:58
Je ne suis d'accord avec aucun des points de Macromik.

* compatibilité totale avec wondows (outlook, word,...)
-> C'est le cas pour bon nombre d'appli palm : le palm est synchronisable avec outlook. Tous les fichiers office peuvent être retravaillés et ouverts sur palm en natif sans conversion préalable. (le palm est livré avec des appli qui savent le faire)

* capacités techniques imbattables (cf processeur, mémoire, possibilté d'extension)
-> Là c'est une comparaison qui ne tient pas une seconde. Pocket pc à la lourdeur d'un windows donc effectivement c'est encore une fois la course à la ram et au MHz. Palm OS à lui des besoins infimes. De plus, les palm derniere génération tournent maintenant sur des processeurs ARM, comme les ppc ... (cf le TT3 qui devrait etre en 400MHz). Notez que sur un palm TT1 à 140Mhz on peut lire des mp3 et voir des divx ... essayez sur un pc à la même fréquence ...

*énormément de logiciels et de freeware
-> Là on a pas la même notion. Palm OS est réputé pour la liste impressionnante de soft incomparable. C'est pas moi qui le dit.

*moins chers que les palm, et plus beaux !
-> Sauf que pour avoir un ppc dernier modèle et un palm dernier model, y'a touours 3000 balles d'écart !!! Effectivement le palm dernière génération et au même prix que le vieux ppc démodé
Ensuite, les gouts et le couleur ca ne se discute pas... mais trouvez moi moins encombrant que les modèles palm Tungsten et là aussi on en reparle ...

Vraiment je suis très surpris de ton avis Macromik. Qu'on aime ou pas l'un ou l'autre, c'est une affaire de gout, mais tout ce qui est relatif au prix, aux capacités, ca me smeble être un peu malhonnète de dire ca !

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
JulWu
Doyen

Posté le 02/10/2003 à 19:23
Merci pour cette petite joute ! Cela me permettra au moins de m'être fait une idée !
Je vais rester sur l'idée du palm. Au moins pour ne pas me plier à l'impérialisme de microsoft et de ses lourdeurs architecturales !
———

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 03/10/2003 à 17:47
http://www.palmspirit.com

Palm vient de sortir ses Tungsten T3 et E
(et un zire 21)

J'ai oublié de dire un truc : Papa noel stp apporte moi un TT3 .... aahhhh ... hummm ... on me dit à ma gauche qu'il n'existe pas .... bon ..... hummm vla une autre histoire maintenant ...

[Edité le 03/10/03 par Bertrand B.]
———
Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 04/10/2003 à 23:55
Pour répondre à Bertrand:
* au niveau de la compatibilité, je ne savais pas qu'elle était possible en natif. Bon, faut dire que mon expérience des palms n'est pas énorme

*au niveau des performances, je maintient mon avis : c'est sûr que PPC est vachement gourmand, mais je ne connait pas de palm qui soit livré en standard avec 64 Mo de RAM, et avec une ROM flashable...

* au niveau des freewares, j'en ai trouvé vraiment des centaines, mais c'est sur que ça doit être pareil sur palm...

* et enfin le dernier point, celui du prix, là je trouve que tu es mauvais joueur

en effet, un PPC 1er prix coute 260€ (le Dell axim ou le IPAQ 1915). Il possède tout ce qu'il faut (écran superbe, bon processeur,...) et le 1915 est plus petit qu'un tungsten

A ces tarifs là, je pense que palm n'a rien a proposer...

Enfin, je me réfère surtout à mon expérience personnele : j'ai acheté un PPC d'occase (un jornada 545) que j'ai payé au même prix qu'un zire neuf. Et là, aucun doute n'est possible, entre les 2, c'est vraiment le jour et le nuit ...

Voilà, je comprends très bien qu'on peux ne pas aimer microsoft, qu'on soit habitué aux palm, mais je maintiens mon avis : un PPC, c'est plus puissant et moins cher

Mais bon, il est vrai que quand on a choisi, c'est dur de changer d'avis
———

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 06/10/2003 à 18:19

*au niveau des performances, je maintient mon avis : c'est sûr que PPC est vachement gourmand, mais je ne connait pas de palm qui soit livré en standard avec 64 Mo de RAM, et avec une ROM flashable...

Oh le petit menteur il n'y a que les bas de gamme qui ne sont pas flashables ! Et pour les 64Mo, le derniert tungsten les a. Mais le problème n'est pas là. Un programme sous plam c'est pour un truc déjà très très évolué environ 100Ko ... alors la mémoire sur palm, on s'en fout un peu
Bien sur, ca va monter en puissance, mais sur ppc aussi. Et je préfère partir de plus bas avec un système à la base bcp moins gourmand ...

* au niveau des freewares, j'en ai trouvé vraiment des centaines, mais c'est sur que ça doit être pareil sur palm...

Mouais mais là t'abuses Le palm est quand même réputé pour sa logithèque de folie à la base !

* et enfin le dernier point, celui du prix, là je trouve que tu es mauvais joueur

en effet, un PPC 1er prix coute 260€ (le Dell axim ou le IPAQ 1915). Il possède tout ce qu'il faut (écran superbe, bon processeur,...) et le 1915 est plus petit qu'un tungsten

A ces tarifs là, je pense que palm n'a rien a proposer...

On a pas le même catalogue de tarif alors

Enfin, je me réfère surtout à mon expérience personnele : j'ai acheté un PPC d'occase (un jornada 545) que j'ai payé au même prix qu'un zire neuf. Et là, aucun doute n'est possible, entre les 2, c'est vraiment le jour et le nuit ...

Ouais, t'as raison ! Sur le Zire y'a l'appareil photo numérique intégré mdr

Voilà, je comprends très bien qu'on peux ne pas aimer microsoft, qu'on soit habitué aux palm, mais je maintiens mon avis : un PPC, c'est plus puissant et moins cher

Mais bon, il est vrai que quand on a choisi, c'est dur de changer d'avis

Oais t'as aussi raison : c beaucoup plus puissant (sauf que le TT3 est à 400MHz) mais c'est alourdi à la base dès qu'on y met le pseudo windows dessus ...
Bref, le problème, c'est pas la quantité de mémoire, le nombre de mhz, le problème, c'est l'optimisation

Voili voila mon avis

B.
———
Macromik
Chef des sévices

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Posté le 07/10/2003 à 21:20
ARGGGHHHHHHHHH

Aallala, c'est toujours vachement marrant ces petites "joutes", amicales bien entendu . C'est comme ça qu'on dévelloppe l'esprit critique après une longue journée de cours bien ... magistraux

Bon, plus sérieusement, je réponds à tes points :

* je savias pas que les tungsten "haut de gamme" étaint flashable. Mea culpa (il me fait trop rire ce smiley ). Concernant les tailles de prog, c'est un peu faux ce que tu dis car si l'on prend comme exemple les jeux (= les prog les + évolués, sur PC comme sur PDA), ben même si le code est vachement optimisé, ce qui prend de la place c'est les graphismes, les ziks, etc... Ce qui m'amène à un autre point vachement important : les mp3 ! Ca, ça prend de la place sur un palm comme sur 1 ppc (et même moins sur un ppc en les compressant au format wma, une autre innovation de maitre billou ). Et c'est pas sur les 16 Mo du Zire 71 que tu va mettre 2h de ziks...

* niveau logithèque, c'était juste pour préciser que les freewares, ce n'est pas que sur palm. Justement, on a l'habitude de dire qu'il existe des tas de prog sur palm ... et donc rien sur PPC. C'est pas vrai !

* Et bon, niveau prix, là franchement je dois dire que tu ne connais pas les tarifs des palms

Quand je parle du zire, c'est pas le zire 71 (prix : 300€ ) mais du zire "totu court", la merveille de technologie à 120€, avec 2 Mo de ram, écran N&B et fonctions extrèmùement avancées (mp3, divx, jeux 3D et raytracing ). Voilà, je pense qu'il n'y a rien à ajouter : pour le même prix j'avais un ppc, certes d'occase, mais 10* plus puissant, avec des capacités multimédias et totu le toutim...

Quant aux tungsten, ils coutent entre 350 et 500€ selon les modèles, soit au bas mot 100€ de plus qu'un super ppc... Là, je pense que tu n'a plus rien à dire

Niveau optimisation, c'est sur que c'est pas grandiose, mais le dernier OS PPC2003 a fait beaucoup de progrès. De plus, même avec mon ancien OS PPC2000, ça tourne largement bien, j'ai pas à attendre ! Et l'interface est plus jolie, ce qui explique la lourdeur de l'os...

* Pour ce qui concerne billou, j'ai *rien* contre, de toutes façons je pense que sur ton PC tu utilise winXP, et malgré ses tonnes de défauts (cf. la sécurité...), ben on fait pas mieux pour l'instant !

Voilà, c'était mon grand avis !!!!!

PS : Ce serait marrant de faire un petit topic "joutes verbales", y'a rien de tel pour se réveiller les idées (et s'entrainer pour la politique, mois aussi je veux être gouverneur en californie ). J'ai plein d'idées : matrix VS seigneur des anneaux, McDo VS Quick, Médecine VS dentaire, Xbox VS PS2, Moltonel VS lotus

PS2 (non, pas la console): en jetant un chtit coup d'oeil à ta fiche, j'ai vu que tu étais le webmaster de remede BRAVO !!!! C'est vraiment cool !!!!
Et puis, comme toi, j'ai déjà horreur des CHU, c'est trop déprimant...
———

Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Léa Gauci

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE