logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prendre des notes avec un PDA?

Aller en bas • 7 réponses
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 12/08/2004 à 17:13 notnew
Pour ma rentrée en P2, je voulais voir s'il y avait de bons PDAs pas trop cher (à la limite d'occaz) qui permettaient de prendre des notes.. J'ai ainsi trouvé le SimPad de Siemens (un peu vieux je l'avoue, mais on peut le trouver pas cher), ou plus récemment le Samsung Nexio S160 (beaucoup plus cher) et bientôt le Nexio XP30..

Y a bien sûr les Tablet PC, mais c'est beaucoup trop cher à mon goût et je ne me risquerais pas d'arriver à la fac avec plus de 1500€ de matos lol

Sinon, pour voir ses cours (pdf généralement), les PDAs sont-ils pratiques ?

++

OxYg3n

Quelques liens pour vous éviter d'utiliser Google :p :

Utilisation du SimPad en médecine :
http://www.01net.com/Pdf/DMR200304280548044.pdf

Le Nexio S160 de Samsung :
http://www.pdabuyersguide.com/nexio_S160.htm

Le Samsung XP30 en avant-première :
http://www.xelopolis.com/article398.html
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 13/08/2004 à 13:22 notnew

Sinon, pour voir ses cours (pdf généralement), les PDAs sont-ils pratiques ?

Non pas du tout !
Affichage pas du tout adapter, il faut sans cesse scroller.
Le mieux est de convertir les pdf en texte, on perd la mise en page et les graphismes par contre...
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
pfff
Jeune Carabin

Enregistré : 19/01/2004
Posté le 18/08/2004 à 17:52 notnew
euh j'ai jamais vu ces pdas en france moua smilies.
il faut savoir que la prise de notes sur pda c'est quan meme la galere.
-Avec le stylet c'est pas la peine d'essayer, t'en auras marre avant d'avoir commence smilies.
-Avec le clavier c'est aussi la galere, celui des pdas (pour ceux qui en ont , c'est a dire aucun pocket pc, et quelques palms) est petit et en qwerty.

apres bien sur, tu peux rajouter un clavier a ton pda via bluetooth (comme celui laou ir. cette solution peut etre interessante mais il ne faut pas oublier que l'autonomie des pdas est assez perave (pas plus de 4h en moyenne).
perso je conseillerais plutot un ultraportable si tu veux absolument ne pas avoir a retaper les cours, mais c'est plus le meme prix smilies.
je te conseille le site de pdafrance
si tu veux des conseils tu peux me u2u, je m'y connais un peu smilies

[Edité le 18/08/04 par pfff]
ClopiX
Externus-minus

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 03/09/2004 à 16:22 notnew
J'ai passé mon année de P1 à taper mes cours d'histologie directement sur mon palm grace à un petit clavier infra-rouge. C'est assez pratique d'autant que j'écris doucement à la main alors je devais toujours demander des morceaux de cours que j'avais pas fini d'écrire à un copain. Au moins avec le palm dans l'amphi je suivais la vitesse du cours.

Sinon j'avou que ce n'était pas parfait, parfois certaines lettres ne passaient pas et parfois y'avait de gros plantages résolu par un redemarrage du palm. J'ai aussi cassé mon clavier après 4 mois de cours mais j'en ai eu un neuf dans la semaine grace au SAV de la fnac.

Mon petit palm Zire ne me permettant pas de taper du texte avec mise en forme je transferrais tout dans mon pc et j'en profiter pour corriger les fautes et les lettres manquantes en même temps que j'organisais la présentation du cours. Ceci dit certains pensent que ca fait perdre du temps mais c tout le contraire. Le fait de relire et corriger son cours qu'on a tapé le matin et de bien le présenter permet de réviser et de bien organiser son cours pour avoir les idées plus claires.

Pour le prix y'en a pour 120€ le palm Zire 21 et 80 € le clavier les 2 au prix que j'ai vu à la fnac.
Au sujet de l'autonomie, sachant que ce palm est en noir et blanc, et qu'il n'a aucune fonction particuliere il ne consomme presque rien. En réalité le simple fait d'effectuer les synchronisations suffit à le recharger. En tout j'ai du le brancher 2 fois dans l'année sur le secteur pour le charger.

Voila c'est mon avis sur la prise de note avec mon palm. Dernier détail, c'est très amusant de s'assoir dans l'amphi, sortir sont palm, ouvrir son clavier et attendre que le cours commence tout en voyant son voisin se tourner vers vous ouvrir de grand yeux comme s'il avait vu un extraterrestre et se gratter la tête tout en se demande ce que vous allez faire avec ce truc smilies
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 03/09/2004 à 22:35 notnew
Hum... suis du même avis que + haut: difficile de prendre des notes si c'est pas sur clavier... Avec le stylet, ça ne ressemble pas à grand chose.

Ca va quand ce sont des petites réunions avec une prise de notes sur des points ponctuels... J'ai fait et ça marche très bien... Mais pour un cours, la quantité est trop importante pour le petit écran qu'offre le PDA...

Y'en a qui ont essayé un cours avec le stylet ?
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
ClopiX
Externus-minus

Posté le 04/09/2004 à 10:59 notnew
C'est clair que la quantité de texte est trop grande pour tenir sur l'écran du PDA, c'est très chiant de relire le cours sur l'écran du PDA mais ca permet d'obtenir une version brut du cours que tu retravaille sur pc plus tard. Les notes texte du palm sont limités en nombre de caractères en plus alors je sauvegardais mes cours dans 5 ou 6 notes différentes par cours et je recollais à la maison.

Je pense que personne ne pourra jamais prendre un cours entier avec le stylet sans risquer une crampe sévère à la main smilies L'écriture grâce au stylet est beaucoup trop lente même pour les gens très habitués.
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 04/09/2004 à 11:01 notnew
Je parlais pas tellement de la lecture, mais bien de la prise de note ...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
ClopiX
Externus-minus

Posté le 04/09/2004 à 11:53 notnew
Pour la prise de note la taille de l'écran est correcte, tu arrive à relire ce que tu écris.
Je ne vois pas vraiment ce qui te pose problème avec la taille de l'écran vu que c'est plutot pour la lecture que c'est génant, quand tu prend en note tu regarde le prof pas l'écran, éventuellement si tu pense avoir fait une faute de frappe tu jete un oeil sur ton palm pour voir si t'as fait une bétise mais c'est tout.
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter