logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[materiel] : en 2006, Palm ou WindowsMobile pour un interne ?

Aller en bas • 4 réponses
OG
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/03/2002
Posté le 07/08/2006 à 09:32 notnew
Bonjour à tous
Je relance l'éternelle question, mais la situation a encore changé.
Pour faire simple Palm Tungsten X ou ACER N311 ?
Sachant que :

1- D'après ce que j'ai lu sur le net, je suis spontanément nettement plus attiré par Palm : stabilité, ergonomie (agenda, etc.) et optimisation (c'est rapide malgré un processeur moins bien cadencé)
Seul problème technique, apparamment : accu non amovible donc durée de vie de la bête réduite ?

2- Mes principaux besoins sont :
- agenda et autres utilitaires, wifi
- ebooks ++ : médicaux (Vidal ou Guide thérapeutique, etc.) -> donc un bon écran est un plus
- logiciels médicaux, freewares mais aussi commerciaux : par exemple compatibilité avec les scopes-wifi qui vont bientôt arriver (si si j'ai déjà vu un Thompson comme ça, en test)
- autonomie : au moins 8-10h (sans utiliser le wifi)
- rapidité d'utilisation, stabilité
- internet (hotspots wifi)
- petite taille (doit tenir dans la poche d'une blouse)
MAIS : avec la machine de guerre qu'est microsoft, les développeurs (freewares et commerciaux), en particulier dans le domaine médical, vont-ils continuer à faire des versions PALM ? D'autant plus que, selon la rumeur, Palm se porte mal et risque d'abandonner PalmOS

3- Besoins secondaires, moins importants :
- Programmation Python !! Il semble qu'il ne soit plus porté sur Palm, ce qui pourrait être le signe du désinvestissement de la communauté du libre, non ? Je souhaite me faire de petites appli sur mesures en utilisant TKinter
- DivX (pour le train)
- utilitaires divers, petits jeux (rien à f... de la 3d !)
- e-books : romans, etc. dans différents formats, y compris pdf
- bureautique : surtout PowerPoint (ou ooo impress), word
- utilisation facile d'imprimantes laser via le port IR

Pour résumer mes craintes :
* PDA assez vieux (un an), technologie en retard ?
* Avenir de Palm et de PalmOS, et donc accès aux nouveaux logiciels (freewares, libres ou commerciaux)

Merci !!
OG
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2006 à 09:41 notnew
J'ai juste oublié de préciser que, du coup, je m'oriente plutôt vers l'acer n311.
Mais ce que je lis dans les forums m'inquiète un peu : plantages, une demi-heure pour rajouter un RDV via les menus...
J'espère que Palm va rebondir et reprendre une place de leader, pour qu'on ai le choix !
OG
Bizut (futur carré)

Posté le 07/08/2006 à 18:03 notnew
J'ai suivi le coeur et non la raison...
Palm Tungsten X à 330€ à la FNAC. Je posterai à l'occasion quelques commentaires, quand je l'aurai essayé, pour aider les indécis dans mon genre.

EDIT :
Sur internet, Palm TX à 280 €, carte SD 1 Go (indispensableà à 20 € environ.

[Edité le 15/10/06 par OG]
OG
Bizut (futur carré)

Posté le 15/10/2006 à 13:33 notnew
C'est re-moi... Voici le bilan après quelques semaines d'utilisation de mon Palm TX.

1/ MEDECINE : Voici quelques exemples (non exhaustif) des fonctions que j'utilise (je n'ai plus en tête les adresses où j'ai trouvé tout ça, mais un petit NOM_DE_L_APPLI + Palm sur Google devrait suffire...) :

a) Médecine, logiciels payants : VidalPDA (45€) et Guide Thérapeutique (40€), sur www.mobipocket.com

b) Logiciels gratuits :
- Medcalc : indispensable, existe en français
- DrW-ECG : pas très clair mais assez complet. Il faut s'inscrire sur le site de l'éditeur et envoyer un scan de sa carte d'étudiant.
- DxSaurus : indispensable, les diagnostics différentiels de tous les syndromes et signes fonctionnels !
- MedRules : scores prédictifs (ex score de Wells pour EP/phlébite, gravité d'une pneumopathie, critères Rx cervicales,...)
- MentStat : MMS
- PalmEKG
- Guides des antibiotiques : TheraDoc (http://www.theradoc.com) et Johns Hopkins University Antibiotic Guide, gratuits et indispensables !!!
- PediaPalm : log en français pour trouver la poso / les doses en fonction de l'âge et du poids de l'enfant
- PedOmnibus : base de données pédia : développement psychomoteur, poso,... Attention, fait planter la fonction de recherche globale du Palm TX, je contourne ce problème en utilisant Hackfind (payant smilies
- NutriPDA : nutrition artificielle, en français
- EscarrePalm : ttt des escarres en fonction de la présentation

c) Docs gratuites :
Quelques uns des meilleurs documents médicaux gratuits que j'ai trouvé (parmis bien d'autres ! souvent en anglais smilies -> necessitent Isilo (30j gratuits puis 19€ : ça fait chier mais ce log convertit n'importe quel doc au format HTML : aussi bien des sites web entiers (ex manuel Merck) que mes fiches d'hôpital) :

* LyteMeister (ou comment gérer les troubles ioniques)
* DermMeister : atlas de dermatologie gratuit
* EBM ICU Protocols
* OrthoRef : pour le traitement non chirurgical des fractures
* The foot book (www.handheldpodiatry.com)
* Blood chemistry : interpreting common labs (M. Delaney)
* Basics of Chest x-ray interpretation
(+ voire quelques autres sur un post plus récent : PDA et fiches médicales)

2) UTILISATION GENERALE
- Autonomie : plus que suffisante pour 24h de garde en utilisation intensive, plus un divx de 2h pour la route.
- Ergonomie : Papier ou palm, c'est pareil.
Ex : pour dessiner (et prendre des notes) à partir de mon Palm éteint : 1 bouton physique (reconfiguré) = < 0,5 secondes
Entrer un contact : idem
Calendrier (A5, freeware que je conseille) : idem

3) Logiciels non médicaux :
- MOBIPOCKET : pour lire le Vidal, le Guide thérapeutique, etc. (qui eux sont payants), mais aussi plein de livres dans le domaine public et donc gratuits : j'ai relu comme ça Salambo, les Trois mousquetaires, les Arcène Lupin,...
- A5 : remplacement du camendrier, notice : http://www.freewarefrance.com/show_guide_a5.html
- PSMemo, remplaçant du log de base : http://www.freewarefrance.com/136,telecharger-psmemo-palm.html (+ voir site auteur, en particulier PSLink qui est top)
- Ma-Tirelire 2 : logiciel de gestion de compte (maintenant qu'on va avoir des € smilies
www.ma-tirelire.net

3) COMMUNAUTE
En cas de pépin, allez voir http://www.palmattitude.org/ : sympas et réactifs.

Bon je m'arrête là, mais il y en a bien d'autres. Ca serait bien qu'un PocketPCiste parle aussi de sa machine, pour permettre de comparer.
actarus
Serial Chatteur

Enregistré : 15/07/2001
Posté le 22/07/2007 à 14:50 notnew
Je suis dans la même situation et j'ai finalement choisi également le Palm TX, d'abord pour le choix des programmes disponibles et de plus l'ACER à une autonomie très limité, et capte mal le WiFi (information tirée des forum).

Au final je suis très content de mon TX, mais à noter qu'il s'agit d'un système en fin de vie (palm OS), ce qui n'est pas sans risque de poser problème à l'avenir.

Coté Logiciel j'utilise également Cardiomath (freeware) qui m'est très utile (mais ne concerne que les cardiologues).
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter