logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Partager Fiches en francais pour PDA ?

Aller en bas • 3 réponses
OG
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/03/2002
Posté le 15/10/2006 à 12:51 notnew
Bonjour
Je suis un palmiste récent mais comblé (vive le TX !!)
L'utilisation des PDA est très développée chez nos collègues carabins d'outre-atlantique, on trouve donc facilement de nombreux documents médicaux, "livres de survie" pour les internes, etc. En français c'est plus difficile.

Quant à moi, pour mes 1ères gardes de FFI (et bientôt d'IMG), j'ai troqué mes carnets de stage contre des fiches sur mon Palm, plutôt orientées urgences et pratique hospitalière. Je me base sur des cours que j'ai eu à l'hosto, sur l'Ellrot, et je traduis quand j'ai le courage quelques unes des doc sus-citées en français. J'essaie de mettre des références à la fin, pour en garantir la qualité.
Mais bon, c'est long et j'en ai encore peu de fiches, alors à plusieurs...

Y a-t'il des personnes motivées ?

Concernant le format :
- Je tape ma fiche sous Openoffice.org (mais Word pourrait sans doute faire l'affaire), avec un sommaire hyper-lien au début ; j'ai un modèle de fiche. Ex : "Etats neurologiques aigus", ou "Douleur".
- Je crée automatiquement un ensemble de pages HTML avec un sommaire, toujours avec OpenOffice
- Que je convertis au format ISILO avec ISILOX.

C'est là le pb : Isilo est un lecteur payant, et surtout au format fermé. Mais je n'ai pas réussi à utiliser Plucker correctement, et surtout j'ai bcp de docs en anglais sous Isilo. De toute façon, je garde mes fiches au format OpenDocument (Openoffice)qui est ISO-quelque chose, ce qui en garanti la permanence pour les siècles à venir, même si Isilo se cassait la gueule.

PS : Isilo existe pour Palm et PocketPC, donc pas de problème de compatibilité. Celà-dit, si vous avez un autre format à proposer...

[Edité le 15/10/06 par OG]
OG
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/03/2002
Posté le 15/10/2006 à 13:01 notnew
J'en profite pour vous donner quelques unes des meilleurs docs gratuites (mais en anglais) que j'ai trouvées pour ISILO (google is your friend) :
- Tom Evan's ECG Cribsheets - PDA version : ECG
- Lytemeister : troubles électrolytiques
- UCSF Hospitalist Handbook (University of California, San Francisco) : "livre" de l'interne
- UH Info Guide : "livre" de l'interne
- DermMeister : Atlas de dermatologie
- Pediatric Database : PEDBASE
- Medimento-Isilo : > 1000 tableaux en français
- OrthoRef

La difficulté, c'est pas de trouver des docs, mais de sélectionner celles qui sont utiles. N'hésitez pas à poster vos coups de coeur !
gbernardin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/11/2001
Posté le 15/10/2006 à 13:26 notnew
bonjour

pour Medimento, j'avais fait des essais avec Plucker, mais j'ai renoncé
trop compliqué, fastidieux et avec un résultat non satisfaisant

comparé à IsiloX qui transforme les 1200 pages de Medimento en quelques mn, Plucker y passait plus d'une heure....
_____
Dr Gérald Bernardin auteur de:
http://www.masef.com
http://www.waretheque.com
http://www.bdmedicales.com
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 15/10/2006 à 19:21 notnew
au fait, un des membre du CMIT nous a informe de la sortie prochaine du POPI en version PDA, et gratuit!! Pour le moins interessant!!!
De plus, la nouvelle edition du POPI arrive prochainement.
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter