Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Pédiatrie

www.remede.org

Pédiatrie et DEA

Aller en bas • 3 réponses
Troll5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 10/08/2005 à 20:26
Bonjour à vous tous,
Je vais rentrer en D1 en septembre et j'hésite à faire un master. Le problème c'est que j'aimerai faire quand même une carrière hospitalière, mais non universitaire.
Donc est ce que l'absence de DEA peut empecher d'etre chef de clinique, PH ou même chef de service ?
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 11/08/2005 à 11:24
Ca dépend jusqu'où tu veux aller et où tu veux exercer...

Pour faire un clinicat dans un CHU ou assistant (équivalent du clinicat) dans un CH général, aucun interne n'a besoin de DEA ou de maîtrise pour devenir CCA. Il suffit juste qu'un chef de service te propose le poste et puis que tu signes le zoli papier qu'il te tend à la fin de ton internat*

Pour faire PH il y a un concours à passer (le concours de PH, original non ?) et il faut savoir que les places sont chères (cela dit ca doit dépendre des spéc et toujours selon l'endroit où tu souhaite exercer...)

Quant à devenir PU PH / Chef de service en CHU, DEA et thèse de science indispensable + nombreuses publications avec des critères bien précis + jury etc...

Pour devenir chef de service en CH général, pas besoin d'avoir un DEA et une thèse de science...

* Maintenant pour l'énième problème du DEA et du clinicat en CHU, beaucoup de chefs de service proposent à leurs internes de passer en labo pour faire un DEA. Très souvent, il s'agit d'un accord implicite ou explicite si tu fais le DEA pour moi, tu auras un clinicat dans mon service... Ce qui d'ailleurs ne garantit absolument pas un poste de PH dans le service (tout dépend de l'interet que porte pour toi le chef de service et également des PH déjà en place: sont ils jeunes ou sur le départ, partiront ils juste à la fin de ton clinicat ? etc...etc...). D'autre part, parfois, le poste de clinicat ne tombe pas tout de suite à la fin de ton internat, donc une année de DEA permet de patienter avant d'obtenir ton poste...

En conclusion, planifier son avenir quand on est interne est très difficile, alors quand on est externe...

Personnellement, si tu ne sais pas encore vers quoi t'orienter (public, privé, CHU, CHG etc...), comme moi aussi en D1, je te conseillerai de faire un master (si celà t'intéresse) afin de ne pas rater des opportunités ensuite. Le master t'apprendra toujours des choses (même si après tu ne pratiques plus dans le domaine de ton master), mais au moins tu auras étoffé ton CV, tu auras un certain bagage qui pourra peut être t'être utile, et tu éviteras de manquer d'éventuelles opportunités par carence en formation....Ce n'est que mon opinion...

———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
natabelli
Jeune Bizute

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 25/08/2005 à 02:27
moi, je connais un chef de clinique qui n'en a passé aucun et qui est dans un très bon service de médecine interne parisien, mais c vrai que c pas la cas de tout le monde.
par contre moi on m'a dit que je pourrais me décider plus tard et o besoin passer des trucs en plus le moment venu (d'ailleurs ça me permettra de choisir un sujet qui m'einteresse plutot que des trucs qui ont rien a voir avec le schmillblic... )
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 29/08/2005 à 20:37
Ce n'est pas le problème... des chefs de clinique qui sont chefs sans DEA, y en a plein... mais une fois le clinicat fini (ça ne dure que de 2 ans, parfois 3 ou 4 ans), ton CCA sera sur le marché des chefs à la recherche soit d'un poste de PH vacant n'importe où (et le plus souvent en CH général ou s'il est vraiment bien pistonné peut-être en CHU mais celà est moins probable...), soit il ira dans le privé (si sa spé de base n'est pas la médecine interne)...
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque