SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
123 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Pharmacie

www.remede.org

Un concours en plus ?

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
cristof
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 28/08/2006 à 00:48 notnew
Pour répondre à ta question, oui, un ancien PH peut travailler en clinique, et non, il n'a pas a passer le concours pour cela (tout comme nos chers collegues officinaux...).
Tewak
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 12/07/2007 à 11:18 notnew

- En cas d'échec à ce concours :
-> A quoi peuvent prétendre ces personnes ? Peuvent-elles accéder à l'officine directement ou doivent-elles passer une équivalence ?
Tout peut aller directement en officine sans problèmes smilies .
Directement, c'est sur? Il faut tout de même passer une 6eme année officine avec stage de 6mois et thèse d'exercice, non?

[Edité le 12/07/07 par Tewak]
pélagie
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 12/02/2008 à 01:53 notnew
Bon, j'exhume ce sujet au cas ou quelqu'un aurait des infos concernant l'évolution de la situation. La bi-appartenance mcu-ph grace à l'intégration de la pharmacie au chu ne m'intéresse pas, je n'ai aucune envie de bosser dans une fac (la super carrière hospitalo-universitaire ne me dit rien). Quelles sont les chances d'obtenir le concours PH apres son internat sans se taper DEA, Thèse et compagnie...? les enseignants que je questionne me livrent des sons de cloche différents et le dernier en date m'a fait comprendre que d'ici quelques années, tous les pharmaciens ph devront etre mcu-ph.
Du coup, j'hésite à passer l'internat car si je comprends bien, c'est dur de rentrer à l'hopital, dur d'y rester....C'est également difficile de trouver des renseignements sur les exigences de recrutement dans les clinique....Merci à tous ceux qui seraient susceptibles de m'éclairer!!
Jaw
Jeune Bizut

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 27/02/2008 à 09:32 notnew
Bonjour à tous,

Je suis interne en pharmacie hospitalière.
Dans mon entourage 6 assisants ont passé le concours et les 6 l'ont eu...Certes ils étaient tous très brillants...Le problème s'est essentiellement de trouver un post et c'est là que ça se complique.
Aucun d'entre eux n'avaient de thèse de science ou de DEA.

Quand à l'avenir...Une commission présidée par Gérard Larcher va rendre ses conclusions prochainement.
D'aucuns prévoient des changements majeurs en matière de statuts.

A suivre.

Jaw
Pharmachien
Désagrégé de médecine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 28/12/2008 à 19:49 notnew
Salut, je relance vite fait le sujet et quelque chose qui m'intrigue et qui peut paraître bête, au bout de l'internat on passe bien sa thèse et on a son diplôme de Docteur en Pharmacie n'est-ce pas?
Alors dans ce cas pourquoi encore un concours pour être PH ?
———
2e année pharma chatenay
jimmyp
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet
28 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : GRENOBLE
Posté le 12/01/2009 à 20:43 notnew
Parce que PH c'est un poste de la fonction publique, et que pour rentrer dans la fonction publique il y a forcement un concours a passer. Maintenant le "concours" PH ça a bien évolué, déjà si tu as fait deux ans d assistanat et que tu as quelques publi, poster... tu n'as pas a passer l'épreuve écrite. Il te reste plus que l'oral qui ressemble plus a un entretien d'embauche qu'autre chose. C'est du moins comme ca qu'on nous l'a présenté.
———
Jimmyp
Interne biologie médicale
Grenoble
pologwada
Jeune Bizut

Enregistré : 07/05/2009
Posté le 07/05/2009 à 18:14 notnew
Bonjour,
je suis un pharmacien de 30 ans. Après 5 années de travail en officine, je songe a une reconversion.
On me propose un poste d'attaché en CHU pour 6 mois (je pense accepter cette proposition bien que la rémunération soit inférieure a celle que je toucherai pour 6 mois d'officine..).
J'espère en dégager une expérience positive qui me permettra par la suite de devenir PH.
Quelqu'un peut il me renseigner? Doit on obligatoirement passer par le CNG pour passer le Concours national de praticien hospitalier?
si oui, quel est le programme de ce concours ? les chances de réussite?

J'ai entendu parler de certaines voies ou l'expérience acquise en CHU pourrait permettre de sauter des étapes ?

merci de vos réponses
Tewak
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 14/05/2009 à 23:48 notnew
Tu es obligé de passer le concours de PH si tu veux devenir titulaire (CDI) d'un poste en milieu hospitalier. Epreuve mixte à la fois sur connaissance (sans programme, cad tout de la pharmacologie à la pharmacotechnie, DM, sté, nutrition, etc...) et sur dossier, concours où tu seras en concurrence avec les internes, et assistants hospitaliers. A partir d'officine pour avoir l'équivalent d'un DES de pharmacie hosp sur dossier, je dirai qu'il faut au moins 6 ans d'expérience hospi, tout en faisant publications et des DU.
A savoir aussi, que nombreux internes de PHC souhaitent que leur concours soit reconnu validant comme en biologie, et que la récente réforme des DES pourrait peut-être changer la donne.
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade