Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Pharmacie hospitalière et des collectivités

www.remede.org

Le Métier de Pharmacien Hospitalier

Aller en bas • 10 réponses
Carole84
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 16/10/2005 à 20:38
Bonjour!
Question bête, mais qui demande une réponse assez précise: en quoi consiste le métier de PH???
Négociation des marchés avec les labos? Commande de médicaments? Assurance qualité? Etudes cliniques?
Cela varie-t-il beaucoup d'un hôpital à un autre?
Est-ce que ce n'est, en gros, que de la paperasserie?
Je viens d'avoir les résultats de l'internat, je peux avoir PH dans le nord et dans le sud, et je pense que c'est ce que je vais faire car il y a beaucoup à apprendre, et 4 années bien sympa à passer!! Mais je me dis qu'il est possible qu'après, je rejoigne l'officine, car l'idée que je me fais du métier de PH n'est pas très attirante...
Merci d'avance des précisions que vous pourrez m'apporter.

[Edité le 06/11/05 par Choupidoo]
ploops
Jeune Carabin

Enregistré : 01/11/2005
Posté le 06/11/2005 à 13:40
Bonjour a tous.
Alors déjà plus de 2 semaines que Carole a posté sa question. Y a pas quelqu'un qui peut apporter un commencement de réponse ?
Moi je pense simplement que PH cé pas une mauvaise planque pour quelqu'un qui veut avoir un univers professionnel moins stressant que l'officine. Certes la rémunération ne sera certainement pas la même, mais on a aussi les ennuis en moins. Non ?
Bon j'ai peut-être dit des conneries mais, j'en sais pas grand chose non plus. Alors mea culpa.
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 06/11/2005 à 17:18
Un Pharmacien hospitalier (à ne pas confondre avec PH qui signifie Praticien hospitalier qui peut être également médecin) gagne largement mieux sa vie qu'un officinal assistant.
Pour le reste je ne suis évidemment pas le mieux placé pour t'en parler...mais ça peut être très intéressant tout dépend de son investissement personnel.

Si tu désires un boulot plus diversifié (mais moins poussé) tu auras la possibilité d'exercer dans des CHG.

Ce serait bien que les PHC interviennnent un peu plus sur remède (mais où sont-ils ? Pourtant ils sont aussi nombreux que les bios )
amell
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 07/11/2005 à 20:06

Ce serait bien que les PHC interviennnent un peu plus sur remède (mais où sont-ils ? Pourtant ils sont aussi nombreux que les bios )

Oui ça serait interessant !

Je profite du billet pour vous posez une question (PH et BM), j'ai visité la pharmacie hospitalière d'un CHU, et j'ai constaté que ce sont surtout les internes et les préparateurs qui font rouler la machine.
Sur le coup, j'ai pas pensé à poser la question, mais là, je me demande vraiment ce que font à côté les pharmaciens hospitaliers..?!
Enfin, j'imagine qu'il supervise un peu tout dans le service, mais concretement... ?
———
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours en restant dans son lit.

MBenpleineforme
Jeune Carabine

Enregistré : 11/08/2005
Posté le 10/11/2005 à 20:13

Sur le coup, j'ai pas pensé à poser la question, mais là, je me demande vraiment ce que font à côté les pharmaciens hospitaliers..?!
Enfin, j'imagine qu'il supervise un peu tout dans le service, mais concretement... ?

Je vais vous faire part de ce qu' une semaine d'internat en pharmacie hosp. m'a fait connaitre de cette obscure fonction qu'est le pharmacien hospitalier. Personnellement je suis dans un service de pharmacie des dispositifs médicaux stériles alors c'est peut être un peu particulier.

Alors que font les chefs...?
Et bien disons que cette semaine mes chefs étaient surtout à des réunions interservices. Sinon ils passent beaucoup de temps au téléphone à régler les gros problèmes (les petits problèmes, c'est pour les internes). Et puis ils étudient les offres de prix afin de choisir les marchés les plus judicieux, ils font le lien pour la matériovigilance etc... Donc en effet beaucoup de paperasse;

Mais j'ai entendu dire que ça ne se passe pas comme ça dans tous les CHU. Apparement à strasbourg le pharmacien est plus en contact avec les services cliniques...
Moi je ne trouve pas ça très passionnant mais les chefs ont l'air contents de leur sort alors surement que je n'ai pas saisi toute les suptilités de ce métier.
Je reste à mon poste pour les observer...
———
Oublie que tu n'as aucune chance et fonce!

amell
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 14/11/2005 à 15:31
Wouah, ça a l'air si passionnant que ça ?
Mais bon en même temps, une semaine d'internat c'est pas très représentatif de l'ensemble des responsabilités du PH...

En tout cas, merci d'avoir répondu MBenpleineforme, et pi si tu as d'autres observations à nous faire part, ça serait cool
———
Heureux l'étudiant qui comme la rivière suit son cours en restant dans son lit.

Kam
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2005
Posté le 26/11/2005 à 20:32
juste une question : c'est dur d'avoir PH?
Carole84
Bizute (future carrée)

Posté le 26/11/2005 à 23:30
Ben disons que vu que l'internat, c'est un concours, et que les concours, c'est un peu aléatoire, c'est pas évident de répondre!... Par exple cette année, il y a pas mal de personnes qui ont bcp bossé et qui n'ont rien eu, et il y en a d'autres qui ont bossé moins et qui l'ont eu...
D'une, il faut être bien motivé, parce que bosser toute l'année puis surtout tout l'été, c'est pas donné à tout le monde.
Ensuite, il faut bien bosser la 4è année car (à Paris V en tout cas) le programme est en grande partie celui de l'internat.
...Ensuite, il faut avoir un ptit peu de chance le jour du concours...
Voilou! Je ne sais pas quoi te répondre de plus...
Fifi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Sophie Teng
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 13/08/2006 à 14:23
Choupidoo disait que pharmacien hospitalier était à diqtinguer de praticien hosp. soit PH. Or le concours de l'internat nous prépare au métier de pharmacien ou de praticien hosp?
Que fait exactement le praticien hosp pharmacien? Si le praticien hosp n'a pas été intégré par la voie du concours comment l'est -il devenu alors?
Carole84
Bizute (future carrée)

Posté le 09/09/2006 à 23:53
L'internat te forme un peu pour les 2. Mais pour avoir le titre de PH, il faut repasser un autre concours après...
Commençons par le commencement: qd tu finis l'internat, tu deviens pharmacien assistant, poste que tu peux (je crois) occuper 5 ans max, ces 5 ans te servant à préparer le concours de PH (étant donné que c'est la suite logique). Pour + de précisions sur ce concours, il me semble qu'il y a déjà un post à ce sujet...
Voir la fiche contact de ce membre
Silvine
Modératrice

Enregistré : 27/04/2008

Vie réelle
Laura Ruesche - 20 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : ANGERS
Posté le 29/06/2008 à 19:01
hello,
j'aimerais savoir s'il est vrai que les pharmaciens hospitaliers ont le droit d'enseigner, et si oui dans quelle conditions? en fait j'aimerais beaucoup enseigner, mais je n'ai pas du tout envie de faire de la rechercher, donc quelle filière pourrait me le permettre?
Merci pour les réponses!
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Léa Gauci

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE