Posté le 16/12/2006 à 18:07

Salut...
Je suis ancien interne en PH à Marseille. Bon, c'est sur, comme partout, le piston existe, mais pas autant que ce que l'on prétend. Souvent, les anciens internes en PH, qui ont mené la belle vie pendant leur 4 ans, et qui sont tout surpris de ne pas trouver de poste d'assistant, crient haut et fort que tout se passe par piston. Et c'est d'autant plus vrai à Marseille, ou notre statut privilégié à tendance à en démotiver + d'un. Sinon, en se créant un cursus original, en accumulant DU, DIU et autres, voire en réalisant une thèse de recherche, beaucoup d'internes deviennent assistants : quelques uns au CHU, généralement bi appartenants (CHU pharmaceutique oblige!)et d'autres en CHR (avec souvent un poste de PH à la clef). Si tu peux changer de région, il est fréquent d'être recruté dans le nord, la encore avec poste de ph à la clef.
Pour ta dernière question : oui, il y en a (d'après moi un sur trois à marseille), mais quasiment tous les internes que je connais qui sont retourné à l'officine ne s'étaient pas assez impliqués dans leur internat... Voila, j'espere avoir répondu à tes questions...