Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Pharmacie hospitalière et des collectivités

www.remede.org

Poste de PH et piston ??

Aller en bas • 2 réponses
radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004

Vie réelle
Aurore Mathieu - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : MARSEILLE
Posté le 09/12/2006 à 14:42
Je vais passer l'internat en septembre prochain et je suis interessée par la filière pharmacie hospitalière. Je sais qu'après la fin de l'internat il faut passer encore un concours : celui de praticien hospitalier. Est il vrai (comme je l'ai entendu) que le recrutement des PH en milieu hospitalier se fait beaucoup par piston et qu'il est difficile de trouver un poste ? Ou alors est ce uniquement une question de "mobilité" et que si on est pret à changer de région on trouve sans trop de problèmes ?
Et dernière question : y a t'il tant de Ph qui retournent en officine ?
Merci pour vos réponses
cristof
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 16/12/2006 à 18:07
Salut...
Je suis ancien interne en PH à Marseille. Bon, c'est sur, comme partout, le piston existe, mais pas autant que ce que l'on prétend. Souvent, les anciens internes en PH, qui ont mené la belle vie pendant leur 4 ans, et qui sont tout surpris de ne pas trouver de poste d'assistant, crient haut et fort que tout se passe par piston. Et c'est d'autant plus vrai à Marseille, ou notre statut privilégié à tendance à en démotiver + d'un. Sinon, en se créant un cursus original, en accumulant DU, DIU et autres, voire en réalisant une thèse de recherche, beaucoup d'internes deviennent assistants : quelques uns au CHU, généralement bi appartenants (CHU pharmaceutique oblige!)et d'autres en CHR (avec souvent un poste de PH à la clef). Si tu peux changer de région, il est fréquent d'être recruté dans le nord, la encore avec poste de ph à la clef.
Pour ta dernière question : oui, il y en a (d'après moi un sur trois à marseille), mais quasiment tous les internes que je connais qui sont retourné à l'officine ne s'étaient pas assez impliqués dans leur internat... Voila, j'espere avoir répondu à tes questions...
radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004

Vie réelle
Aurore Mathieu - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/12/2006 à 11:58
Voilà qui me rassure
Merci ...