logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La vie à poitier et en médecine?

Aller en bas • 16 réponses
amelie1902
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2006
Posté le 25/06/2006 � 19:16 notnew
Voilà, je m'appelle Amélie et j'ai toujours vécu en région parisienne mais je déménage cet été et à la rentré je souhaite tenter médecine cependant je vais me retrouver livré à moi même dans une ville que je ne connais pas avec un cursus scolaire totalement nouveaux .
Donc si vous avez de bonnes adresses au niveau des résidences , des conseils sur la PCM1,et des impressions a me donner sur ce que c'est que la fac de poitiers , et de l'ambience .je les recevrai avec plaisir , merci d'avance .
Envy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/08/2004
Posté le 05/07/2006 � 22:11 notnew
rassure toi tout de suite, niveau ambiance la fac de médecine de Poitiers est réputée pour être une des plus calme de France...

Si tu viens pour t'éclater, ce sera pas forcement génial

si tu viens pour bosser tu pourras le faire en toute tranquilité et personne ne viendra t'embeter (pas comme dans certaines autres facs)

A poitiers tu ne te perdra pas. La ville est relativement petite et tu risque d'être un peu déboussolée au début mais c'est tout.

parcours les autres posts du site si tu veux des renseignements et des conseils pour bien entammer ta P1 (ce n'est pas ça qui manque)

Le principal c'est de travailler REGULIEREMENT

Bon courage smilies
_____
je sais pas quoi mettre comme signature alors je mets ça ^__^

Piline
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 08/07/2006 � 21:52 notnew
bienvenue à toi à Poitiers !!!

Je d'accord avec ce que t'a dit Lenneth.

Si tu veux plus d'informations, il y a plusieurs sites à te conseiller :
ww.crem.fr
p1.crem.fr
e-carabin.net --> il y a une section locale pour poiters

Là, il y a plus de monde à passer !
Sur ce, pofite de tes dernière vacances (bah voui, la p1, c'est dur !!) et bon courage !smilies
axelleb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/11/2008
Posté le 08/11/2008 � 11:51 notnew
bonjour,

je suis en 1ère S et ça fait 5 ans que j'ai envie d'être pédiatre. Je sais que j'irai à Poitiers pour faire mes études je connais bien la ville mais je voudrais savoir comment est la vie étudiante là-bas et surtout à la fac de médecine?
Je voulais aussi savoir à partir de quelle année on commence à faire des stages et si la première année est vraiment très dur comme je l'entend dire?
voila, merci d'avance.
Piline.
Jeune Carabine

Enregistré : 28/12/2008
Posté le 28/12/2008 � 12:09 notnew
Bonjour Axelle !

Alors, pour ce qui est de la vie à la fac en première année, comme partout, c'est une année difficile car il y a un concours à la fin. On dit souvent : l'année de P1, c'est un marathon, il faut être dans les premiers et pour y arriver, il faut avoir un rythme soutenu JUSQU'AU BOUT !!! (ça ne sert à rien de s'épuiser dès le départ ni de ne compter que sur un sprint final, l'important, c'est la régularité !!)

Cependant, les grands atouts de la P1 à Poitiers (comme toi, je savais depuis longtemps que je ferais médecine et je m'étais renseignée +++) sont :
- un tutorat en béton, qui permet à chacun d'avoir une chance (pas de sélection par l'argent : si tu travailles et que tu en as les capacités, tu peux avoir ton concours sans forcément payer une boîte privée)
- une bonne ambiance de travail : pas de paillardes dans l'amphi, pas de vigiles à l'entrée des cours, pas de "maltraitances" sur les primants (d'ailleurs à Poitiers on ne parle pas de "bizuth" ou de "carrés" mais de "primants" et de "doublants"... c'est une différence importante)

Voilà, mais si la première année est difficile moralement... n'oublie jamais qu'après... c'est pire !!! Non pas sur le côté moral (on n'est plus en compétition avec ceux de la promo) mais sur la charge de travail ! il ne faut pas écouter ceux qui te font "Ah ben t'as eu ta 1ère année, le plus dur est passé !!"...
Non, l'étape du concours est certes derrière toi, mais il te reste à préparer les ECN (épreuves classantes nationales), ancien concours de l'internat qui détermineront la spécialité et la ville dans laquelle tu feras ton internat (mais je pense que sur ce site ou ailleurs, tu trouveras des explications plus fournies sur l'organisation des études de médecine)

Tu commences les stages en 3e année (entre la première et la deuxième année, il y a un premier stage d'initiation à la fonction d'aide soignant et d'infirmier, c'est le 1er contact avec les patients, puis, en deuxième année, tu as un stage de sémiologie où tu apprends à réaliser un examen clinique, mais le début des vrais stage en tant qu'étudiant en médecine, c'est en 3e année). En 3e année, tu apprends à devenir "externe".

Externe, c'est la fonction que tu exerces de la 4e à la 6e année. Tu es salarié de l'hôpital, tu as un salaire (100 euros la 4e année, 200 la 5e et 250 la 6e), tu travailles tous les matins à l'hôpital, tu fais des gardes (à Poitiers, environ 1 par mois) et surtout... tu perds les vacances universitaires (et oui, un salarié... ça n'a que 5 semaines de congés payés...)

Voilà, j'espère que je t'ai apporté quelques réponses !!

Mes propos sont assez durs, mais, il est important de réaliser que faire médecine, c'est se lancer dans une expérience formidable (moi j'adore ++++++++++) mais, il faut savoir que ce sont des études qui te demandent beaucoup : c'est difficile de devoir tout le temps travailler, c'est difficile de ne plus avoir de vacances, c'est difficile d'aller travailler alors qu'on a eu une garde et que tu fais des conférences le soir pour préparer les ECN... Peu de personnes le savent avant de se lancer dans la première année, mais, c'est une réalité !

(mais rassure toi... il y a aussi des moments plaisants dans la vie des étudiants en médecine, des amis, des soirées, un folflore qui te font oublier tout le stress !!smilies)
Laluz
Sexternus-minus

Enregistré : 26/10/2010
Posté le 25/11/2010 � 18:36 notnew
ça date de Longtemps tous ça ! =)
Pilipine je trouve que ta description de la fac de Poitiers est très claire... et réaliste.

un tutorat en béton, qui permet à chacun d'avoir une chance (pas de sélection par l'argent : si tu travailles et que tu en as les capacités, tu peux avoir ton concours sans forcément payer une boîte privée)
Cette fois, Je crois que j'ai trouvé la bonne fac!smilies
C'est EXACTEMENT ce que je recherche !!!!
_____
EnjOy liiif3
brepols
Jeune Carabin

Enregistré : 04/03/2012
Posté le 14/07/2013 � 22:59 notnew
Bonjour smilies
Concernant les ECNs, la fac de Poitiers forment-elle bien les étudiants au concours parce que je pense que ca peu être un critère important dans la sélection de la fac (niveau classement)?
Merci smilies
_____
carpe diem (quam minimum credula postero)
malida
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2013
Posté le 15/07/2013 � 13:35 notnew
http://www.letudiant.fr/etudes/fac/medecine-le-classement-des-fac...
_____
le travail finit toujours par payer

jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 15/07/2013 � 13:53 notnew
Bonjour
voila un lien pour resultats par fac
http://www.e-carabin.net/showthread.php?116581-Statistiques-par-v...
brepols
Jeune Carabin

Posté le 15/07/2013 � 17:13 notnew
Merci beaucoup smilies Seulement, jojo62, je ne peux pas lire le fichier : Classement ECN 2013.ods‎ (25,9 Ko, 1032 affichages)car je n'ai pas le mot de passe ! Pourrais-tu me donner le classement de Poitiers stp ?
Merci smilies
_____
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 15/07/2013 � 21:46 notnew
Bonjour
rien de plus simple il faut t'enregistrer sur E-carabin et le tour est joué
brepols
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2013 � 12:12 notnew
Haha petit joueur ! :p aller comme ca ca sera fait pour l'année prochaine smilies
_____
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 16/07/2013 � 13:58 notnew
Bonjour
E-carabin c'est gratuit, plus tourné vers les niveaux suivants , mais il y a aussi des post pour les paces
Pour les fac il n'ya pas de classement officiel
Poitiers 188 candidats validés , le premier est 13eme, il y en a 2 dans les 100
10 dans les 500, 19 dans les 1000 et 39 dans les 2000
Bonne journée
brepols
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2013 � 18:35 notnew
Merci beaucoup jojo62 smilies
C'est pas mal comme classement pour ceux-là smilies
Et c'est a partir de quel classement, en général, que l'on ne peut plus prendre chirurgie, plus spécifiquement neurochir ?
_____
jojo62
Désagrégé de médecine

Posté le 16/07/2013 � 20:11 notnew
si t fais une recherche avec postes et rang examen classant national, sur remede.org, il y a toutes les facs et en cliquant sur la ville ,tu trouves toutes les spes avec la place du dernier ayant pu la choisir et ce sur plusieurs années bonne recherche
brepols
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2013 � 12:31 notnew
Ah oui oui en effet smilies
(http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html)
Merci joj62 smilies
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 15/08/2013 � 15:58 notnew
merci de ne pas deterrer des topics datant de 2006 ...
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter