logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription Paces Poitiers hors académie et vielle Bachelière L!!

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Ludesbois
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2011
Posté le 17/06/2011 � 18:25 notnew
Bonjours,
Comme cité dans le sujet je suis en théorie relativement hors courses pour une PACES..Cependant ma motivation est sans bornes (projet Sage Femme), bref je ne m'attarderai pas là dessus..

Ma seule question concerne l'inscription. Je sais qu'il est tres difficile pour des cas comme moi d'être acceptée en PAces, et ce, plus ou moins selon les facultés..
Est il aussi difficile de s'inscrire à Poitiers que dans une autre fac?
Si vous connaissez des Fac moins inatteignables merci de me le faire savoir..

Merci infiniment pour vos réponses...
Marduix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2014
Posté le 17/07/2014 � 14:20 notnew
Bonjour Ludesbois,

Où en es-tu de ton projet ? Es-tu en train de faire ton cursus de sage-femme ?

Je voudrais m'inscrire en PACES dans 1 an alors que j'ai passé mon BAC en 2000. Je souhaite moi aussi devenir sage-femme.
Je suis domiciliée en région Centre mais j'aimerais aller à Poitiers pour ma PACES. Penses-tu que le fait de résider dans une autre région soit un frein à mon inscription ?

As-tu des infos sur les facs où on peut s'inscrire avec un BAC non récent et en n'étant pas de la région ?

Merci beaucoup pour toutes les infos que tu pourrais me donner...
_____
Projet : PACES à 33 ans en 2015-2016 pour devenir sage-femme :)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/07/2014 � 23:02 notnew
Bonjour et bienvenue Marduix, Lusdesbois n'a posté qu'un seul message en 2011 (celui auquel tu as répondu) et puis rien depuis, aussi je doute qu'il ou elle vienne te répondre...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
malida
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2013
Posté le 18/07/2014 � 09:31 notnew
Marduix, je suis a la fac de Poitiers et lorsque je me suis inscrite j etais egalement domiciliée dans le centre, bon mon cas est different puisque j etais néo-bacheliere, je ne sais pas si ca t aidera äu pire (attend septembre ) et appelle l administration =).
_____
le travail finit toujours par payer

Marduix

Posté le 18/07/2014 � 09:31 notnew
Merci Sandrine pour ton message smilies
Comme le titre de la discussion "Inscription en PACES à Poitiers hors académie" correspond bien à l'info que je cherche, je voulais tenter ma chance et éviter d'ouvrir une nouvelle discussion !
Donc si quelqu'un sait si le fait de résider hors académie est un frein pour une inscription en PACES à Poitiers avec un "vieux" bac S (de 2000), je suis preneuse de l'info !
_____
Marduix

Posté le 18/07/2014 � 09:36 notnew
Merci Malida pour cette info plutôt encourageante smilies
Et par hasard, sais-tu s'il y a aussi des "dinos" d'autres régions que Poitou-Charentes en PACES dans ton année ?
_____
malida
Sexternus-minus

Enregistré : 25/06/2013
Posté le 18/07/2014 � 09:40 puis édité 1 fois notnew
a vrai dire non je ne sais pas trop nos dino sont principalment issus de passerelle il me semble, si la fac de POitiers t interesse tu peux essayer de poser ta question sur le forum de l association des etudiants en medecine qui s occupe pas mal des Paces : http://p1.crem.fr/
et si tu as d autres questions n hesite pas !
_____
le travail finit toujours par payer

Marduix

Posté le 18/07/2014 � 09:44 notnew
OK Malida, merci beaucoup pour tes tuyaux smilies
Je vais aller voir ce forum...
_____
Ludesbois
Jeune Carabine

Posté le 15/09/2014 � 18:38 notnew
Salut Marduix!

Wa je viens de voir ton message (boite mail peu consultée)!

Finalement je crois que le fait d'être hors académie a peu d'impact, il faut surtout faire une belle lettre de motivation...
Pour ma part, Montpellier et Bordeaux m'ont accepté en PACES donc rien est impossible.
Où que tu postules c'est quasi certain que ton dossier passera par commission dérogatoire: les facultés autorisent un nombre limité de candidats non prioritaires (c'est à dire pas néo-bachelier et/ou hors académie). C'est pour ça que tu dois leur prouver que tu obtiendras ton année!

Pour ma part j'ai obtenu ma PACES en un an à Bordeaux (je n'y crois toujours pas!) et je suis donc en deuxième année actuellement...
Si tu as des questions supplémentaires je me ferai une joie de te répondre smilies

Je te souhaite de réussir!!
Marduix

Posté le 16/09/2014 � 10:38 notnew
Whaoo !!! BRAVO, BRAVO ET ENCORE BRAVO !

Merci Ludesbois pour ton message très encourageant !
Bordeaux fait partie de mon top 3 pour les universités où je préfèrerais être acceptée à la rentrée prochaine :
1) Limoges car c'est une plus petite fac (moins d'étudiants) et que la vie (surtout les loyers) est moins chère.
2) Toulouse parce que j'aime beaucoup la région.
3) Bordeaux car j'ai de très bons amis là-bas et que même si on ne décroche pas en PACES, un petit café avec eux pourrait être un très bon remontant !

Finalement, Poitiers ne fera pas partie des facs prioritaires pour moi...

J'ai eu l'occasion de poser quelques questions sur l'inscription à Bordeaux en PACES à une dino très sympa qui a commencé cette année... Mais là, je la laisse travailler, haha !

Du coup, puisque tu as validé ton année de PACES, j'aurais plusieurs questions à te poser sur cette fameuse 1ère année !
Finalement, tu as bien choisi d'entrer en école de sage-femme ?
Quand tu dis que tu es en 2ème année, c'est ta 1ère année à l'école (donc ta 2ème année d'études pour ce cursus) ou bien ta 2ème année à l'école (donc ta 3ème année au total) ?

Je t'écrirai un autre message pour mes autres questions !

Bonne continuation pour tes études et encore félicitations pour ton année de PACES validée en 1 an smilies
_____
Ludesbois
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2014 � 14:02 notnew
Salut Marduix!

Merci beaucoup!

Oui je voulais Sage Femme,
Je suis bien en 2ème année du cursus total donc c'est ma première année en école,

Si je peux me permettre, renseigne toi sur les nombres d'inscrits/nombre de places pour choisir ta FAC car j'ai entendu dire que Toulouse était beaucoup plus difficile que Bordeaux en ce qui concerne Médecine (je n'ai rien entendu sur Sage Femme).

A prendre en compte aussi la présence ou non de quelques proches..c'est vrai que tu seras souvent seule pour bosser mais savoir que des personnes qui t'aiment et te soutiennent ne sont pas trop loin, ben ça fait pas de mal!
Le gros + c'est de rencontrer des personnes en PACES à ta FAC avec qui tu t'entendes bien. C'est pas impossible même si en tant que "dino" ç'est pas super évident... Personnellement j'avais vraiment besoin de partager en direct ce qui m'arrivait avec quelqu'un qui vivait la même chose que moi...

A moi de poser des questionssmilies ! Tu as eu quoi comme BAC? tu t'es déjà un peu préparé? Tu as des enfants?
Marduix

Posté le 16/09/2014 � 17:45 notnew
Salut Ludesbois !

Merci pour tes conseils.
D'après les infos que j'ai, effectivement, le numerus clausus est moins favorable à Toulouse qu'à Bordeaux pour rentrer en médecine. Par contre, en ce qui concerne SF, le numerus clausus par rapport aux nombres d'inscrits (pour tous les étudiants en PACES) semble quasi équivalent. Le rapport est de 1,2 / 100 à Toulouse et de 1,3 / 100 à Bordeaux en 2012-2013. Je n'ai pas l'info pour ceux préparant spécifiquement SF. Je n'ai pas encore les chiffres de cette année.
Par contre, entre mes 3 facs en ligne de mire, le numerus clausus pour SF est semble-t-il vraiment plus avantageux à Limoges (2,3 /100 si on prend en compte tous les étudiants inscrits en PACES)...

En ce qui concerne ma situation personnelle, je suis dans de bonnes conditions à priori : je n'ai pas d'enfants ni d'attache géographique donc je suis mobile pour aller m'installer près de la fac qui acceptera mon dossier.
Financièrement, ma situation me permet de tenir sans aide et sans avoir à travailler pendant 2 ans. Donc je devrais être tout à fait disponible pour m'investir à fond dans ma 1ère année de PACES... Et ma 1ère année d'école j'espère !

J'ai eu un Bac S en 2000. Ça semble un peu lointain mais comme j'ai repris des études techniques par correspondance et en cours du soir depuis, je ne suis pas trop perdue en physique-chimie et en maths.

Pour ma préparation, je suis en train de reprendre le programme de physique-chimie de terminale S grâce à l'académie en ligne du CNED... Ça se passe bien... Comme je sais qu'il y a de la thermodynamique en PACES et que c'est une matière que j'avais étudiée en cours du soir mais que je trouve difficile, j'aimerais bien la reprendre aussi. Mais j'ai peur de me prendre la tête sur des choses compliquées et inutiles pour la PACES (machines thermiques et compagnie...). Donc je pense que je ne le ferai que si j'ai fini de réviser le reste avant l'été.

Pour les maths, je révise grâce à des cours bien faits que j'avais pour un BTS technique. Le niveau est un tout petit plus élevé qu'en terminale S et surtout, il y a beaucoup de nouvelles choses pour les probabilités et les statistiques (mise en place de tests...). Donc je pense que c'est intéressant pour la PACES.
J'ai un doute sur une partie. Et justement, j'aimerais te demander si c'est traité en PACES à Bordeaux : EST-CE QUE VOUS AVEZ ETUDIE LES EQUATIONS DIFFERENTIELLES ???

La Biologie, par contre est très lointaine... Je ne sais pas si ça vaut le coup que je m'y replonge avant la PACES. J'ai pensé au module "Biologie" de préparation à la PACES proposé par le CNED mais je n'arrive pas à avoir d'informations sur la qualité de cet enseignement et sur l'intérêt de le suivre dans mon cas...

Si tu as d'autres conseils qui pourraient m'aider pour me préparer à ma PACES, je suis preneuse !

Tu me demandes si j'ai des enfants ? Tu en as ? Parce que là, je serais encore plus épatée ! Tu es déjà un modèle pour moi, haha, mais alors si tu me dis que tu as eu ta PACES du 1er coup en étant maman, alors là, tu deviens une Déesse vivante, hehe !

Tu as commencé les stages ? Tu dois avoir super hâte, hehe !

Bonne soirée,
Marduix
_____
Ludesbois
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2014 � 19:18 notnew
Hihi non! je n'ai pas d'enfants...

Sincèrement je pense que tu t'es super bien préparé déjà! en math pas d'équation différentielles (je sais même pas ce que c'est!)
Dis toi que dans toutes les matières tu n'auras pas le droit à la calculatrice donc pas de casse tête mathématique et en général les profs font en sorte que les chiffres soient ronds.
Pour ce qui est de la bio franchement je pense que tes bases te suffisent, de toute façon c'est très descriptif, très nouveau par rapport au lycée..
En résumé attends toi à du bête et méchant: pas très difficile mais par coeur et parfaitement compris!
Le plus difficile est là: on ne te demande pas de saisir l'essence du cours, mais d'imprimer chaque détail et je pense que le défis est là mentalement. Au début tu penses que t'y arrivera jamais puis finalement ça rentre.
C'est pour cela qu'on ne peut pas vraiment s'y préparer en terme de méthode de travail car c'est quand tu y seras qu'il faudra mordre dedans et rapidement! En fait faut surtout se préparer à avoir mal, mais à y croire, et ne jamais perdre de vue le but final!
FAis un maximum de QCM (annales, qcm de tutorat ou de prépa...) car y a que comme ça que tu sais si tu as capté le cours comme on veut que tu le captes: le marathon dure 8mois mais les ta réussites se jouent en quelques heures sur quelques QCM...

Ah et aussi!
La FAC de Bordeaux est réputée pour avoir l'un des meilleurs tutorat de France.. Tutorat ou prépa, tu devras passer par là! Le tutorat est gratuit, moi c'est ce que j'ai pris..chaque semaine 2 séances d'1h30 pour 2 matières + 2 matières en "concours blanc" en condition avec un classement (en moyenne sur 1500 élèves). Pour moi c'était essentiel pour me situer, me rebooster, etc...Le tutorat organise aussi une pré-rentrée: vas y!! tu auras quelques cours introductifs pour entrer doucement dans le bain et entrevoir ce qui t'attend..
J'ai des amis qui ont été en prépa et le gros avantage c'est que tu disposes de fiches très complètes et très bien faites, construites par des profs extérieurs mais qui ont accès aux cours.
Après c'est beaucoup plus cadré que le tutorat avec une ambiance plus stressante..Je pense que les deux se valent en fonction de chacun..

Je sais que pour ma part c'est avant tout la motivation qui a payé..avec un bac L j'étais mal barrée donc tu vois y a pas de raison que tu réussisses pas, mets toi en mode guerrière et ça va passer !
J'aurai encore des milliers de trucs à te dire...un important je pense: prends garde au STRESS, ne le laisse pas te déconcentrer quand tu bosses ou te liquéfier le jour du concours (je sais de quoi je parle) donc homéopathie, sophrologie, ce que tu veux mais te laisse pas dépasser ce serait trop con!
Enfin, si tu sais taper à l'ordi c'est un gros plus parce que ça débite à mort en cours (et résumer ne sert à rien car chaque détail est important et dans certains cours ça va tellement vite que tu ne comprends pas tout sur le moment..). Moi j'ai galéré car je n'avais pas d'ordi et je ne sais pas taper mais j'avais les cours de l'année précédentes que mon cousin m'avait donné. Je sais que tu peux facilement en acheter à des néo P2 (je ne connais pas les prix..) je te passerai bien les miens mais ils risquent d'être un peu obsolètes...

Voilà! Si tu as d'autres questions..désolée ça fait un bon gros paquet à lire!
Marduix

Posté le 17/09/2014 � 17:33 notnew
Donc "Exit" de mon programme de révisions les équations différentielles... Très bien smilies

C'est vrai que je compte suivre le tutorat de ma future fac... Donc si celui de Bordeaux est bien, c'est un gros plus !

Par contre, je n'ai jamais pris de notes à l'ordi... Je ne tape pas spécialement rapidement... Et je ne crois pas que j'aurai l'occasion de m'entraîner avant les cours donc c'est peut-être un peu risqué pour moi de tenter de prendre les notes à l'ordi en PACES... Je pense que je serai plus efficace en les prenant à la main... Mais je vais y réfléchir... Ça peut valoir le coup de s'y mettre...

Merci pour tous tes tuyaux et tes témoignages... Ils sont précieux pour me préparer au mieux au marathon qui m'attend smilies

Tu étais inscrite en formation initiale ou en formation continue à Bordeaux ? Et tu avais quel âge à ton entrée en PACES ? Certaines facs (Limoges notamment) me disent que, comme j'aurai 33 ans et que je ne suis plus étudiante, je serai obligée de passer par la formation continue même si je finance moi-même l'intégralité de mes études... Ça m'embête car les frais sont plus élevés !!!
_____
Ludesbois
Jeune Carabine

Posté le 24/09/2014 � 19:26 notnew
Salut! désolée j'ai mis du temps à répondre..

Prise de note:
L'idéal c'est d'avoir des cours propres à bosser sinon ça empire la chose..(en tout cas pour moi)
Ce que je faisais: j'annotais à la main les cours (de l'année précédente quand il 'agissait du même prof) que j'imprimais à l'avance car tout changement est vital à relever.
Le risque de noter à la main c'est d'avoir des cours dégueulasses et affreux à bosser.
Mais le risque de taper c'est de passer trop de temps à mettre en page..
Après tout dépend de comment on apprend..certains ont besoin de tout réécrire..Moi j'avais besoin de tout ficher (mais finalement c'était surtout une restructuration abrégée du cours).
Il faut savoir que les profs font défiler des diapos pendant leurs cours auxquels tu as accès. certains (rares) seront très complets et ne nécessiteront pas de prise de note mais d'autres ne contiendront que des schémas illustratifs ou 3 définitions qui se battent en duel..
A toi de voir, moi je faisais mes fiches à l'ordi donc j'y intégrais certaines diapos pertinentes des profs (surtout en anatomie).
Le gros + de Bordeaux aussi c'est qu'en anatomie les profs mettent en vente leurs polycopiés avec schémas + cours donc là c'est royal, perso je ne suis jamais allé en cours d'anat..et j'imagine même pas la prise de note en anat: dessiner les schéma+explicationssmilies
Désolée pour ce gros paquet mais la prise de note est un point crucial et je ne m'en étais pas méfié assez..

Formation continue:
Oui j'étais inscrite en formation continue et ne me demande pas pourquoi, je n'ai eu à payer que 200euros max, soit les mêmes frais d'inscription qu'un étudiant en formation initiale avec la sécu étudiante en moins (j'avais la mienne).
Si je me souviens bien, une fois que la commission aura accepté ton dossier smilies tu passes par un truc qui s'appelle APOFLUX sur internet où tu dois cocher tout un tas de trucs, et une fois validé tu devras aller en personne à la scolarité pour finaliser tout ça..pour moi c'est passé nickel mais j'avais 25ans (je sais pas si ça joue..)..

J'espère t'avoir un peu éclairé..si tu as besoin je ne suis pas loin!

Bonne soirée
Marduix

Posté le 04/10/2014 � 17:00 notnew
Coucou Ludesbois,

Merci pour ta réponse. J'espère que comme toi, je pourrai être inscrite en formation continue sans payer plus de frais d'inscription qu'en formation initiale... Ce serait royal !

Pour ce qui est des cours et de la prise de note, j'ai effectivement lu que beaucoup d'étudiants "achètent" les cours sur support informatique à des étudiants de l'année précédente pour juste avoir à les annoter... Je me fais moyennement confiance pour bien choisir auprès de qui récupérer ces cours... Mais l'idée semble assez bonne... Il faudrait aussi que j'investisse dans un ordinateur portable... On m'a donné le mien il y a une dizaine d'années ! Lui aussi, c'est un dinosaure, haha ! Il est robuste et fonctionne bien mais il n'a pas WIFI, n'a plus d'autonomie niveau batterie et fait un boucan d'enfer (un bruit d'avion, haha) ! Donc je ne pourrai pas l'emmener en cours... Une dépense à prévoir avant la rentrée donc...

Comment s'est passée ta rentrée ? Ça y est, tu te sens dans le vif du sujet ?
_____
Ludesbois
Jeune Carabine

Posté le 07/10/2014 � 17:17 notnew
Salut Marduix,

Je sais pas bien comment trouver de bons cours..je pense que tu trouveras des infos dans le forum...

Pour ce qui est de la L2 à Bordeaux je t'avouerai que je me sens pas dans le vif du sujet non!
Depuis la réforme, on a des enseignements communs avec les 2ème et 3ème années de médecine, du coup à bordeaux ils nous les ont rassemblé en L2. Le résultat c'est qu'on a une grand majorité de cours avec les médecines donc ça reste très général parfois même inapproprié...et on a que 3 demi-journées de stage découverte (en gros t'es un boulet qui sait rien faire et les professionnels te calculent à peine), et 3 semaines en soins généraux (donc tu peux te retrouver en gériatrie, cancéro, et si t'as de la chance en maternité)...
C'est une année très dense au niveau des cours (autant voire plus qu'en PACES) sauf qu'il faut avoir 10/20 partout.
Donc ouaih encore une année bachotage, mais à partir de la L3 les stages prennent la moitié du temps et les cours sont beaucoup plus spécifiques.
En gros, je te souhaite de réussir en primante histoire de vite passer les années chiantes de la formation!

Au plaisir!
Marduix

Posté le 07/10/2014 � 19:10 puis édité 2 fois notnew
Ah ! Mince !

Je pensais que les étudiants intégrant l'école de maïeutique étaient dans une école complètement séparée (locaux, professeurs, direction...) de l'université pour la suite du cursus...
Je ne m'était pas encore spécialement renseignée pour Bordeaux... Donc vous avez certains cours dans l'université et d'autres dans l'école ? Ou alors en L2, tous vos cours sont à l'université ??? Ou alors l'Ecole de sages-femmes n'existe plus en tant que tel et est maintenant intégrée à l'université comme médecine et dentaire ?

Si je comprends bien les infos données par l'université, tous les enseignements ont lieu au campus Carreire et les étudiants en maïeutique dépendent maintenant de l'UFR de Sciences Médicales de l'université...
Je vais essayer de me renseigner à ce sujet et de voir s'il y a des différences avec les écoles de sages-femmes de Limoges et de Toulouse !

Bon courage pour cette L2 pas encore très concrète alors !
_____
Ludesbois
Jeune Carabine

Posté le 07/10/2014 � 19:42 notnew
On a notre école avec nos cours spécifiques, et on a des cours à l'université...
Je pense effectivement que ça peut varier en fonction des écoles..mais la réforme tend à uniformiser ce type de fonctionnement à mon sens..

Bon courage à toi!
Marduix

Posté le 09/10/2014 � 17:48 notnew
J'ai regardé pour Limoges.
Effectivement, il y a aussi plusieurs cours en L2 donnés en même temps aux étudiants en maïeutique et en médecine...
D'un côté, ça cible moins le cœur de métier et ça peut être frustrant.
Mais j'imagine que c'est aussi la contre-partie pour l'intégration universitaire des sages-femmes, leur reconnaissance et la possibilité de faire de la recherche pour faire avancer la discipline... Donc c'est peut-être pas si mal que ça non plus...?
_____
Ludesbois
Jeune Carabine

Posté le 10/10/2014 � 07:53 notnew
Oui je penses que tu es dans le vrai ç'est clair!
Après ça dépend de chacun, moi je souhaite faire ce métier surtout pour l'action, la pratique, et le coté humain, l'accompagnement psycho-social!
Donc en ce qui me concerne, la connaissance super poussée du corps humain surtout d'un point de vue médical ++ ne m'enchante pas, je préférerai approfondir plutôt les sciences humaines, travailler mon positionnement en tant qu'accompagnant etc..
Mais c'est vrai que la sage femme va devenir une ''petite obstétricienne", à chacun d'en faire ce qu'il veut dans la pratique plus tard smilies
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter