Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
POITIERS

www.remede.org

POitiers : vous conseillez ?

Aller en bas • 18 réponses
6456
Jeune Carabine

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 08/12/2004 à 18:02
moi c Angèle. sui en TS et lan prochain je veu fer médecine. mais je sais pas où. le "chemin normal" serait poitiers mais ça ma pas lair super. Vous qui y êtes, qu'en pensez vous ? regrettez vous de vous être inscrits à Poitiers ?
Personnellement j'hésite avec Angers..
Que choisir ?!
tAwtAw
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/10/2003
Posté le 08/12/2004 à 20:38
Salut Angèle (moi aussi j'en gèle par ce froid... okok c'est naze...)

Meuh siiii c'est très bieng poitiers

Franchement, tout est pas mal: les cours, les profs, la ville.... sauf que c'est un peu naze si on connait personne mais c'est tout quoi... il fait pas très beau, mais bon ca on s'en fiche, on est pas là pour sortir

Et puis les gens sont gentils, et puis comparé aux autres facs ya pas de bordel dans l'amphi... (ptete un chouilla dommage ca mais bon )

Ya un petit guide des facs sur le site tu peux y jeter un coup d'oeil aussi.

Moi je regrette pas (pour le moment...) d'etre venu à poitiers. Quand je vois comment ils en bavent dans les grandes villes mes autres amis....

Sinon bonne chance pour le bac...
margot
Interne

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 08/12/2004 à 22:54
Je dirai la même chose que Métabios pour ce qui est du bordel dans les amphis, t'es à peu près tranquille à Poitiers.

Ensuite, quand il ajoute que c'est naze quand on connait personne, franchement je doute qu'il y ait une fac ou en p1 on puisse se faire des tonnes de potes.

Après, faut que tu regardes le numérus clausus pour comparer entre poitiers et les autres facs qui t'interessent (en prenant en compte le nombre d'inscrits aussi sinon ca veut rien dire !)
Et puis y'a aussi un truc pas négligeable, c'est que t'es pas forcée de t'inscrire dans une prépa privée qui coute la peau de cul. Tu en as peut-etre entendu parlé, dans certaines villes c'est quasi obligatoire si tu veux ton concours. Ici, c'est au choix, y'a aussi un système de tutorat fait par les p2 (moi quoi (ok, c'était la minute de pub dsl, mais je sors justement d'un cours alors faut bien que je me balance une fleur) et ca marche pas mal du tout. Enfin, ca c'est pour le coté compte en banque. (cela dit, ambiance sympa garantie au tutorat mais avec aussi du sérieux bien sur !)

Bon, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire. Ah non, j'allais oublier, y'a pas que la p1 dans les études de médecine, faut aussi regarder ce qui se passe les autres années avant de choisir sa fac. Perso, pour l'instant la p2 me plait, mais surtout, il semblerait que les médecins du CHU ait un peu plus de temps à accorder aux étudiants en stage que dans les grands CHU. M'enfin ca c'est que de la rumeur, peu pas comparer.

Cette fois-ci c'est vraiment tout !

Bon courage pour le bac et peut etre à l'année prochaine à la fac !

PS : dernier avantage de Poitiers, on aura une fac tte neuve dans 2 ou 3 ans...
———
Margot, LEO de Poitiers

Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 11/12/2004 à 12:44
apparement pour le NC de poitiers c'est pas terrible (environ 16% de pris contre 20% ailleur ...... )

sinon c'est tres calme .... tres, ... tres .... calme

———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

Britney
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 15/12/2004 à 14:06
Ambiance sympa même en P1

Le CREM c'est sympa

P2 sympa mais les D1 le sont encore plus !!!!!

La faluche sympa !!!!!

Petite Fac et c'est sympa

Bref poitiers c'est sympa !!!
6456
Jeune Carabine

Posté le 15/12/2004 à 19:26
okok si g bien compri : poitiers c'est sympa !!!!
Bah en tout cas je vais quand mêm réfléchir car je vous avoue que ça ne me dis rien de rester à poitiers 10ans...
enfin j'ai qlq mois pour réfléchir...
Merci à tous qui me répondez
BeuX
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2004
Posté le 18/12/2004 à 17:32
poitiers c'est très sympa!!! surttout après la P1......
je tiens juste à préciser, pour le NC, qu'il est déterminé en fonction de la densité de médecins qu'il y a dans la région. il a augmenté de 13 places l'année dernière, ce qui dans le fond est pas mal comparé à d'autres facs. le gros pb, c'est que le nombre de P1 lui a fortement augmenté! on était aux environs de 700( un peu moins je crois) le jour du concours, et cette année ils en annoncent environ 800, enfin c'est à mon avis ce qu'il y aura à la fin! seulement, tu peux à mon avis en enlever pas loin de la moitié qui viennent là pour rien, ce que tu as du mal à croire quand tu es en P1. voilà!
6456
Jeune Carabine

Posté le 23/02/2005 à 13:21
ça y est c'est décidé je vais à poitiers l'an prochain !!!!
Le truc c'est que je viens d'apprendre aujourd'hui que en fait les cours de P1 se retrouvent sur le campus à la fac de droits. c'est pas malin car j'ai fait mes demandes de logement près de la fac de médecine. alors je sais pas trop. Il ya a t'il une résidence particuliere où vont la plupart des P1 ? ou c'est dispersion totale ?
Apparament ya le CREM à la fac de médecine. Je voulais savoir à koi ça consistais exactement.
Et puis aussi la nouvelle fac est prévue pour quand (près du CHU) ?
Voilà quelques petites questions de vie pratique ! je compte sur vous pour y répondre . Merci bcp !!!
Voir la fiche contact de ce membre
ClopiX
Externus-minus

Enregistré : 30/06/2004

Vie réelle
Damien Despas - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : POITIERS
Posté le 26/02/2005 à 20:33
Les cours on lieu sur le campus (3/4 des élèves) et en ville (1/4 des élèves, en amphi vidéo). Pour ne désavantager personne il y a des rotations des groupes. Les cours du soir (Crem ou prépas) ont lieu en centre ville.

Donc centre ville ou campus pour le logement c'est comme tu veux, je pense que le centre ville c'est mieux, ca permet de rentrer vite fait après les cours du soir, et le matin il n'y a que 10 ou 15 minutes de bus pour aller au campus.

Sinon, le Crem c'est l'association des étudiants, on y vends les polys des cours, ca sert aussi à organiser les soirées étudiantes, à organiser le tutorat du crem (les cours du soir pour les P1 par les P2) et encore plein d'autres choses. Pour plus d'infos : http://www.crem.fr/

Pour la nouvelle fac, 2007 je crois.

[Edité le 26/02/05 par ClopiX]
6456
Jeune Carabine

Posté le 31/03/2005 à 20:33
Eh c'est les portes ouvertes demain!! jespere yaura du monde !!!

Peut etre à dm !!!

Angèle, future carabine poitevine
15000m
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 12/07/2005 à 10:44
apparement pour le NC de poitiers c'est pas terrible (environ 16% de pris contre 20% ailleur ...... )

sinon c'est tres calme .... tres, ... tres .... calme

oula faut pas se plaindre du 16% de Poitiers! je viens tout droit de Grenoble où on a vraiment du mal a depasser les 10%...!perso a poitiers j'aurais ete prise en P2 apres mon annee de bizuthe, a gre j'ai dû attendre d'etre carrée... mais encore que on est pas la pire des facs!parait que ds certaines le taux de reussite est de 8%..alors que a Amiens ils sont a + de 20% de pris... hé oui on a pas tous les meme chances, et je trouve ca franchemnt degueulasse que pour un meme metier il y ait autant de differences entre les facs.. a qd une harmonisation nationale du numerus clausus en fonction du nb d'inscrits???
margot
Interne

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 12/07/2005 à 11:25
Sauf qu'a Poitiers, comme l'ont démontrés les choix de cette année, ce n'est plus un concours de médecine, c'est un concours de kiné ! Le 130ème est le dernier a avoir eut kiné, dentaire est parti vers 160 et le minor de médecine est... 198ème !!!!!

Donc, on peut pas harmoniser le NC sur le nombre de candidats puisque, par ex, chez nous, y'a énormément de candidats qui ne sont pas là pour le NC de médecine, mais pour celui de kiné...
———
Margot, LEO de Poitiers

lapetite1202
Jeune Carabine

Enregistré : 18/08/2004
Posté le 13/07/2005 à 19:23
C'est sur Poitiers attire beaucoup grace (ou a cause) de kiné, ce qui est mon cas même si au final, j'ai pris médecine.
———
Chaque jour, la vie nous offre cent occasion d'être heureux et mille raison de sourir...Servez vous!
15000m
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 13/07/2005 à 21:25
oui je suis d'accord qu'avec les concours communs c'est difficile mais je ne trouve qd meme pas normal qu'il y ait autant de disparités entre les facs, et c'est aussi valable pour les ecoles de kinés et autres d'ailleurs..je pense que pr un meme metier tout le monde devrait avoir des chances egales, et que la selection se fasse sur le travail fourni plutot que sur la localisation de sa fac...
lapetite1202
Jeune Carabine

Enregistré : 18/08/2004
Posté le 13/07/2005 à 21:58
Le truc étant, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas gagné) de pouvoir entre autre rééquilibrer le nombre de médecins dans les régions en fonction des manques car ils estiment que si tu fais tes études dans un lieu (Poitiers) tu "risques" d'y rester durant ta vie professionnelle (région Poitou-Charantes), c'est ca? (si c'est pas ca du tout dite le moi car je ne suis pas sure du tout, ce n'est que ma propre interprétation)
———
Chaque jour, la vie nous offre cent occasion d'être heureux et mille raison de sourir...Servez vous!
All~Star
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/02/2006
Posté le 08/03/2006 à 07:31
wow... Je suis réunionnais moi ... et suis en terminale S cette année... Je suis plutôt pas mal beaucoup intéressé pour faire ma P1 à Poitiers... alors je voulais savoir si il faut envoyer un dossier de préinscrptions ou alors juste une inscription post bac suffit? merci d'avance

++
———
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" Pascal
"L'expérience est le fondement de toutes nos connaissances" Locke
"Quant aux désirs, pour le moment, renonces-y totalement" Epictète
Just P1... Juste do it! XD
6456
Jeune Carabine

Posté le 12/03/2006 à 11:49
Je ne sais pas trop pour toi personnelement. Je sais juste que moi l'an passé, je suis allée sur le site "Okapi" que nous avait donné le lycée pour s'inscrire et cela s'est fait tout seul. mais le truc c'est que moi j'étais dans la région de poitiers, pour toi je ne sais pas du tout. essaie de demander à ton conseiller d'orientation je suis sur quil est au courant

sinon je voulais dire que c'est moi qui est été à l'origine de cette "rubrique" il y a + 1 an. je viens de relire mon 1ere msg et ça fait bizarre ! c vrai, je ne savais pas comment était la p1 à l'époque. désormais la mienne touche presque à sa fin (plus que 2mois 1/2...)
C'est une vie de dingue mais ça me plait ! on ne voit que les cours partt, il faut que je fasse ça, ça ça...on cours entre les revisions, cours du soir, cours en amphi alalala ! tout le monde me prend pour une malade dans le couloir de ma cité U car je ne vi pas du tout comme eux.(oui chers futurs p1 il va falloir apprendre à vivre en décalé avec les autres !)
Tout ça pour dire que c extrememt difficile mais on s'y fait et on adore

Donc n'hesitez pas à me poser des questions futurs p1 de poitiers. j'essairais de vous renseigner au maximum
All~Star
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/02/2006
Posté le 13/03/2006 à 09:01
lol... Ben déjà poitiers? ya quoi à voir? lol si il n'y a rien c'est mieux au moins je serai pas tenté -_-'... A moins que je me trouve une laisse pr m'attacher à mon bureau... Et pis... c'est marrant? je veux dire à ce que je vois ça a l'air trop trippant... j'aimerai trop être à ta place lol... courir dans tous les sens réviser quand tu peux... lol... au mooins je me sentirais "grand" et j'aurais pas le temps de me prendre la tête inutilement lol...

++
———
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" Pascal
"L'expérience est le fondement de toutes nos connaissances" Locke
"Quant aux désirs, pour le moment, renonces-y totalement" Epictète
Just P1... Juste do it! XD
6456
Jeune Carabine

Posté le 18/03/2006 à 16:34
Ben déjà poitiers? ya quoi à voir?
->l'avantage de poitiers est que c'est une ptte ville chaleureuse. apres si tu me demande les boites à la mode les soirées et tt, aucune idée rappel : je sui en p1, pas le tps pour ça
mai apparament c pas mort comme ville

de plus :-> perso je trouve quil n'ya pa desprit concours (ou alor je suis naive !). on se fait pas embéter par des doublants contrairement à dautres facs..

+++ -> il existe le tutorat (tu trouveras des info sur www.crem.fr ) ce qui permet d'être au meme niveau que ceux qui prennent des cours privés.. égalité des chances qui encore une fois n'existe pas dans toutes les facs..

Moi perso oui je trouve cette vie "marrante" lol. au moins jai toujous quelque chose à faire. il ne faut pas croire que je ne vis pas nan plus, jai mon copain, je le vois tous les w-ends, je passe du tps sur le net.. sa va si on assure derriere

++
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Léa Gauci

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE