Posté le 30/04/2006 à 17:12

Avant toute chose, bonjour
Je vais passer mon BAC en juin, et je compte l'avoir.
Pour la suite, aucun doute, je veux aller à la FAC pour devenir (peut-être !) Kiné ou médecin. J'ai recherché activement dans divers forum, et notamment dans mes connaissances (minimes) des réponses aux nombreuses questions que je me pose. Hélas toutes n'ont pas eu de réponses, et je vais vous les exposer, en espérant que vous parviendrez à y répondre

.
Bien, attelons-nous un peu à la structure de la ville.
Ou se déroulent les cours ? Quels sont vos moyens de locomotions, ceux que vous recommandez ?
J'entends en effet parler de "cours au campus, puis en centre ville, puis cours du soir...). Je vais être clair : je me perds. Quoi que c'est le campus, ou que c'est, et tout et tout, je suis perdu !
Passons à autre chose, si vous le voulez bien . Je pense tourner aux alentours de 11-12/20 au BAC. Certains me diront qu'il n'est pas bien de s'avancer, mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance.
Ai-je mes chances de réussir à la FAC ?
D'autres questions se posent à moi quant au travail à accomplir.
Faut-il réellement travailler beacoup ? Si oui, combien d'heures par jour (je n'attends pas une heure universelle

).
Enfin, les cours demandent-ils plutôt une mémoire conséquente ou une logique implacable ?
En d'autres termes : si on a une excellente mémoire et une logique de poulet (admettons que les poulets sont pas logiques:cool

, a-t'on nos chances ?
J'entends également beaucoup parler des "prépas". Pour ma part, je n'ai pas les moyens d'y aller, mais est-ce réellement préjudiciable par rapport à ceux qui y sont allés ?
Enfin, pour bien démarrer cette première année de FAC, je désire travailler les cours durant mes grandes vacances. Que me conseillez-vous d'apprendre, est-ce utile de le faire (là, je pense connaître la réponse

)?
Allez, encore une : Est-il plus facil, à Poitiers, d'être médecin ou kiné ?
Enfin, une question de curiosité : de quoi est constitué le concours de fin de première année, quelle durée fait-il ?
Je remercie ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui auront la patience de me répondre
[Edité le 30/04/06 par Etirya]