Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
POITIERS

www.remede.org

Beaucoup de questions !

Aller en bas • 4 réponses
Etirya
Jeune Bizut

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 30/04/2006 à 17:12
Avant toute chose, bonjour

Je vais passer mon BAC en juin, et je compte l'avoir.
Pour la suite, aucun doute, je veux aller à la FAC pour devenir (peut-être !) Kiné ou médecin. J'ai recherché activement dans divers forum, et notamment dans mes connaissances (minimes) des réponses aux nombreuses questions que je me pose. Hélas toutes n'ont pas eu de réponses, et je vais vous les exposer, en espérant que vous parviendrez à y répondre.

Bien, attelons-nous un peu à la structure de la ville.
Ou se déroulent les cours ? Quels sont vos moyens de locomotions, ceux que vous recommandez ?
J'entends en effet parler de "cours au campus, puis en centre ville, puis cours du soir...). Je vais être clair : je me perds. Quoi que c'est le campus, ou que c'est, et tout et tout, je suis perdu !

Passons à autre chose, si vous le voulez bien . Je pense tourner aux alentours de 11-12/20 au BAC. Certains me diront qu'il n'est pas bien de s'avancer, mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance.

Ai-je mes chances de réussir à la FAC ?

D'autres questions se posent à moi quant au travail à accomplir.
Faut-il réellement travailler beacoup ? Si oui, combien d'heures par jour (je n'attends pas une heure universelle ).
Enfin, les cours demandent-ils plutôt une mémoire conséquente ou une logique implacable ?
En d'autres termes : si on a une excellente mémoire et une logique de poulet (admettons que les poulets sont pas logiques:cool, a-t'on nos chances ?

J'entends également beaucoup parler des "prépas". Pour ma part, je n'ai pas les moyens d'y aller, mais est-ce réellement préjudiciable par rapport à ceux qui y sont allés ?

Enfin, pour bien démarrer cette première année de FAC, je désire travailler les cours durant mes grandes vacances. Que me conseillez-vous d'apprendre, est-ce utile de le faire (là, je pense connaître la réponse )?

Allez, encore une : Est-il plus facil, à Poitiers, d'être médecin ou kiné ?

Enfin, une question de curiosité : de quoi est constitué le concours de fin de première année, quelle durée fait-il ?

Je remercie ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui auront la patience de me répondre

[Edité le 30/04/06 par Etirya]
oscilloskope
Jeune Carabin

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 30/04/2006 à 18:09
Donc pour le lieu des cours :
Amphi 800 (800places) sur le campus, dans la fac de droit, sinon amphi debré (200 places) fac de médecine au centre ville ! a savoir qu’il y a un systéme de roulement avec des cartons de couleur…a savoir aussi que dans l’amphi Debré c’est en vidéo conférence donc t’as vite fais de t’endormir enfin moi je trouve ! et un 3éme amphi et connecté en vidéo conf a la fac mais je crois qu’il n’y a personne qui y va cette année !
Sinon les cours du soir…bah le CREM c’est a la fac de médecine ( centre ville )
Pour les moyens de locomotions, moi perso déjà super important je te conseil de prendre un logement au centre ville, car la journée pour allé suivre les cours sur le campus ya no soucy vue qu’il y a des milliards de bus mais si tu habites sur le campus et que tu dois allé suivre les cours de soir…galére !

Pour les notes au bac…j’peux pas juger, car je suis en P1 et donc je ne sais pas si jaurai un jour mon année ! mais sinon j’ai un très bon ami qui a eu 13au bac et qui a fini major de promo lannée derniére…

Pour le travaille…je crois que si tu veux avoir ton année du premier coup…tu travailles toute la journée tout le temps ! je ne veux pas non plus te mettre la pression mais tu fais que travailler et quand tu travailles pas bah tu penses qu’il faut que tu travailles ! enfin pour moi et ceux que je connais c’est comme ça ! maintement moi perso je ne peux pas bosser toute la journée mais jen fais un max…
Ça fait depuis septembre que je nai pas eu un week end…pas un jours de vacances mise a par peut être le week end après les partiel ! donc franchement c’est hard ! enfin moi je trouve que c’est moralement difficil, jai pas vue mes amis depuis… je ne suis pas allé surfé depuis…je ne suis pas sorti depuis…pfff 7 mois aujourdhui ! enfin si jai vue mes amis mais tellement peu !
Sinon quasi pas de logique, mise a par physique et chimie et encore ! sinon par cœur par cœur et par cœur !

Pour les prépa ta IPECO 2500 euros lannée et le CREM ( les cours du soir a la fac de médecine ) au alentour de 50euros pour lannée ( jai pas le chiffre exacte en tête ! ) et lannée derniére les 2 premiers étaient du CREM mais bon en toute franchise IPECO c’est mieu mais c plus cher ! moi perso je suis au CREM et ça maide bcp, et si je dois doubler, je resterais au CREM !

Pour tes vacances d’été et le boss….je te conseillerais dacheter ton bouquin danat et de commencer a laprendre par cœur et en entier ( si tu veux plus dinfo tu post sur le forum ! ) moi c’est ce qu’on mavait conseiller ! mais je ne l’ai pas fait, je regrette d’un coté parce que je naurais pas fini le programme danat pour le concours, loin de la méme ! mais jai profité de mes vacances a fond !

Sinon a poitiers c’est plus facile détre médecin, les derniéres place de médecines partent bien après celle de kiné !

Sinon le concours c’est des QCM sauf SHS
T’as de la chimie, physique, embryologie, histologie, physiologie, biologie cellulaire, anatomie.

Voilà si t ‘as dautres questions tu nésites pas…
Mais jaimerais insister sur un point : si tu n’es pas vraiment motivé…oublies ! enfin tu peux y aller pour voir par toi méme mais tu ne lauras jamais ! de ma classe de lannée deniére nous étions 5…nous ne sommes plus que 3… et pour ne pas te mentir il y a des moments qui sont vraiment dur psychologiquement !

Etirya
Jeune Bizut

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 30/04/2006 à 18:19
Je te remercie très sincérement pour la précision de tes réponses !!!

Ca me permet déjà d'y voir plus clair :p

D'autres questions me viennent à l'esprit :

Combien y a t'il, en moyenne, d'heures de cours par jour ?

J'ai donc bien compris que c'était le "par coeur" qui primait, mais pour bosser "tout le temps", c'est qu'il y a une somme phénoménale d'éléments à apprendre ou il y en a beaucoup, mais il faut les réviser constament ?

[Edité le 30/04/06 par Etirya]
oscilloskope
Jeune Carabin

Posté le 01/05/2006 à 11:02
on a cours tous les matins de 8h a 12h généralement et le mardi de 17h20 a 19h20
en plus il faut noter qu'il y a une séance de TD de 1h30 soit le mardi aprém soit le mercredi aprém...ils appellent ça TD mais bon c'est des amphi de 200 perso plein a craquer ou t'es obligé darriver 30min a lavance pour pas te taper la derniére plus ou tu nentends pas le prof !

et pour ton autre question...lol jsuis dsl de te dire ça comme ça, mais ya vraiment bcp bcp bcp de choz a apprendre et faut tout tout savoir jusque dans les moindres détails !

oscilloskope
Jeune Carabin

Posté le 01/05/2006 à 11:24
jvoulais aussi rajouter que qu'il y a apparement personne sur le forum, et que je pars pour Poitiers ce soir ! donc plus personne pour répondre a tes éventuelles questions ! donc vas les poser sur http://p1.crem.fr/
ou sur http://www.e-carabin.net/forumdisplay.php?f=42

ya plein de monde sur c'est forum et tu pourras ptétre avoir dautre avis concernant le travaille a fournir !
bon bah peu étre a lannée prochaine si je nai pas mon année, que tu ne changes pas davi et qu'on se rencontre parmi les 1050 étudiants en PCEM1 (fort improbable )
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque