Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
POITIERS

www.remede.org

Description des matières en PCEP1

Aller en bas • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
tikolibri
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2008
Posté le 16/02/2008 à 21:25
Coucou!

Je suis nouvelle sur le forum et avant de me décider à écrire j'ai lu pas mal de conversations au point d'en avoir mal à la tête lol, histoire de ne pas relancer de vieilles discussions. Je remarque notamment après de nombreuses navigations, que le forum de Poitiers pour ainsi dire un peu "mort" comme l'a remarqué très justement searcher; mais n'est pas le pire lol! Je tiens d'ailleurs à saluer searcher et kindoftrouble qui essaient de lui donner une seconde jeunesse .
Ceci étant dit, j'entre désormais dans le vif du sujet. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai pas mal parcouru le site et j'ai été quelque peu déçue de ne voir que seul Zeph a eu le courage de faire la "Description des matières en PCEP1" pour Nantes . Je ne sais si je peux espérer un article de ce genre paraître pour Poitiers... En effet, je compte m'inscrire en P1 l'an prochain et j'hésite encore entre plusieurs facs, en raison des enseignements que l'on y donne mais surtout à cause de leurs coefficients très variés d'une fac à l'autre... Si quelqu'un de Poitiers peut m'éclairer sur la question (matière, coefficient au concours, notions abordées, conseils méthodologiques et que sais-je encore, c'est comme vous le sentirez...) ça m'aiderai beaucoup car même sur le site de la fac je n'ai trouvé que quelques données généralistes hélas.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!!

@ bientôt
searcher
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/05/2007
Posté le 23/02/2008 à 15:11
alut tout le monde !

alors je viens de lire ce new topic (d'ailleurs mici tikolibri ^^), et je suis tout à fait d'accord avec cette idée de topic descriptif.

moi même l'année dernière, je me suis rendu compte de la difficulté à trouver ne serait-ce que les matières qui étaient enseignées en pcep1 (surtout à poitiers dans mon cas ) ... et je remercie au passage les remédiens, sans lesquels je n'aurais propablement pas su me décider pour une pcep1 .

donc, euh eh bien je vais commencer un début de description avec ce qu'on trouve sur le site : http://medphar.univ-poitiers.fr/

je tiens à préciser que sur ce site, la section pharmacie est très réduite, tout le prestige étant bien sur réservé à nos amis les carabins xD, comme d'habitude, mais bon c'est mieux que rien ...

pour le programme la première chose que je peux fournir est celle-ci :
http://medphar.univ-poitiers.fr/PDF_2007/Cahier_Pharmacie.pdf
ici on peut trouver une sorte de détail du programme.

quant aux coefficients on les trouve ici :
http://medphar.univ-poitiers.fr/PDF_2007/Pharmacie_CC_2007_2008....
à la page 3. il y a aussi le nombre d'heures consacrées à chaque programme.

pour les détails et les méthodes de travail,je ne sais pas trop comment procéder : on crée des nouveaux topics où on commente chacun comme on veut dans ce même topic ??

enfin pour l'instant, voilà déjà quelques éléments de réponse pour la description des matières en pcep1 !
———
http://FraseandSatz.skyrock.com
kindoftrouble
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 27/02/2008 à 20:29
Je fais peut être de la pub dans le vide mais tikolibri si tu as l'occasion, passe au Salon de l'Etudiant vendredi et samedi prochain au parc expo de poitiers !!

Tu auras tous les renseignements nécessaires sur la PH1 : les cours les matières, la toute nouvelle belle fac, l'adaptation plus plein de conseils d'ex PH1 ^^ Je devrais y être dailleurs vendredi aprèm et samedi matin !!!

SI tu ne peux pas venir je tâcherai de faire un petit listing le plus compket possible des matières !!

@ bientot !
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Pôle Orientation à l'AEPP
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 09/03/2008 à 15:59
Salut!

Tout d'abord, navrée pour le temps que j'ai mis à répondre , mais je compte bien me rattraper en vous répondant au plus vite!

Tout le plaisir était pour moi seacher, de lancer une nouvelle conversation sur le forum, et je suis très contente de voir que kindoftrouble et toi ayez pris le temps de me répondre, c'est sympa merci beaucoup!
A propos des liens que tu m'a indiqué seacher, ils sont géniaux, c'est exactement ce qu'il me fallait, histoire de savoir à quoi m'attendre de façon globale . Maintenant, comme tu l'as dis, ce serait très intéressant pour chaque matière de donner des conseils méthodologiques ou faire des petits commentaires. Par contre, n'ai pas d'idée précise sur la manière dont il faut s'y prendre, il faudrait peut-être demandé à Zeph vu que c'est ce qu'il a fait pour la fac de Nantes...
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai lu vos réponses donc je n'étais pas au courant pour le Salon de l'Etudiant kindoftrouble, donc si un listing et des petits conseils te tentent toujours, il seront bien sûr les bienvenus!!!
Désormais je tacherai de me connecter régulièrement, donc n'hésitez pas à répondre

@ bientôt!
lydou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2008
Posté le 10/03/2008 à 11:20
bonjour, je suis en 1 ere année de pharma à Poitiers.
Ce que je peux en dire c'est que la terminale ne prépare pas du tout au rythme de travail que l'on doit prendre en pharma, c'est pourquoi il faut etre motivé et travailler dès les premiers jours.
Au niveau du pourcentage de réussite, c'est environ une personne sur 3. Si tu es primante et que tu ne fais ni le tutorat ni une ecole privée a coté, c'est presque impossible d'avoir son concours du 1er coup sauf si tu es très douée. (c'est pas pour te démoralisée mais c'est vrai).

Les TD sont le matin.
Pas cours le lundi matin ni le vendredi matin (il faut en profiter pour se lever tot et bosser).
Les cours durent 1h30 chacun sauf l'orgarnisation animale qui dur 2h.
La moyenne des maths du concours est très basse, sachant qu'ils gonflent les notes en rajoutant 3 a 4 points par étudiant (voire beaucoup plus).
La physique aussi est difficile, mais après tout dépend de tes facilités.
En chimie et biochimie il faut avoir des bonnes bases de term.
voila, si dautres questions je peux répondre.

Moi par contre j'aimerai peut etre aller a la fac de Limoges l'an prochain alors si qqun pouvai me renseigner (pourcentage de reussite, similitudes dans les programmes...) et me dire si ca vaut le coup ca serai sympa

merci ^^
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 11/03/2008 à 01:21
Salut!

Comme promis, je me connecte régulièrement !
En toute honnêteté lydou, tu ne m'a pas du tout effrayée, bien au contraire, je préfère que tu sois franche avec moi, afin que je sois réaliste vis-à-vis de ce qui m'attends.
Ainsi donc, ils gonflent les notes en maths, alors si on est doué on peut grignoter quelques places au concours, toujours est-il que ce don n'est pas partagé par le commun des mortels lol .
Il n'empêche que je suis intriguée par la botanique et la bilogie végétale... C'est sûrement une matière 100% par coeur, mais qu'est-ce-que vous y faites exactement? L'initiation à la connaissance et à la délivrance du médicament et la culture générale me laissent également perplexe. En quoi ça consiste pour votre fac?
Autre chose, concernant vos épreuves, les QCM et les QROC sont-ils aussi redoutables que ce que j'ai pu lire? Voilà, pour le moment je n'ai pas d'autres questions sur la pharma.
Pendant que j'y pense, comment est la vie à Poitiers? J'ai cru comprendre qu'un tiers de la population est représentée par des étudiants, mais que les ransports sont mal déservis, qu'il fait souvent gris, que lorsqu'on a été 5 fois au futuroscope, il n'y a plus rien à faire bref, pas mal d'idées bien arrêtées; je sais bien que je vais passer le plus clair de mon temps à travailler, mais quand même, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, vous qui y vivez...

@ bientôt!
lydou
Jeune Carabine

Posté le 12/03/2008 à 20:13
coucou

Alors oui bota et biologie végétale c'est parfaitement du par coeur. Il faut apprendre les noms latins des fleurset on fait les différents familles de plantes: monocotylédones, dicotylédones, il faut apprendre les diagrammes floraux et formules florales c-a-d le nombre d'étamines, de pétales, de sépales... sur chaque plantes. Il faut savoir les caractéristiques de chaque plantes et c'est lourd... En BV on étudie chaque organites et tout le blabla présent dans uns cellule végétale...

L'initiation a la connaissance du médoc c'est 2 parties: une partie législation pharmaceutique sous forme de QCM au concours, il faut apprendre les droits pharmaceutiques: les conditions d'installations dans une officine, comment on doit garder les stupéfiants, les ordaonnaces et tou ca. Et la 2eme partie c'est de la Galénique: on fait, les suppos, comprimés, suspensions, ovules, emulsions, préparations injectables... savoir les propriétés, les avantages les inconvéients, comment et pour quoi on les utilise.

Tu ne dois pas avoir peur des QCM, si tu as bien appris ton cours, tu dois facilement gagner des points.

Sinon il faut savoir ecrire très vite et avec des abrévations et attend toi a avoir mal a la main apré chaque cours.

Par contre un truc que tu dois savoir c'est que l'année prochaine, il risque d'y avoir le tronc commun, c'est a dire que le programme va changer et ke les medecines, kiné, pharma, sages femmes, seront reuni et c'est vraiment la galere. De plus si tu n'as pas 7 de moyenne au 1er semestre, u es viré en fac de sciences, et pour pouvoir refaire une année il fau d'avord faire 2 ans en sciences (c'est la galere). Ce n'est pas sur que ce soit a la rentrée 2008 mais si ce n'est pas le cas ce sera a la rentrée 2009 pour sur!! ce qui veut dire kil fau absolument avoir son année l'an prochain sinon c'est la cata!!!

Sinon je trouve la vie étudiante a Poitiers pas mal, il y a pas mal d'organisations étudiantes. Et intra pharma aussi. Le temps... bé kome partout je dois dire

Et aussi avertissement, il n'y a plus d'annales a partir de l'an prochain.

Voila y a pa ke des bonnes nouvelles dsl

@ bientot
searcher

Posté le 12/03/2008 à 20:37
bonjour à tous !

wah c'est super nul ce truc pour les années à venir !! on m'en avait déjà parlé mais je savais pas que c'était à ce point :s ... pourvu que ca soit pas fait l'année prochaine (dsl c'est un peu égoïste mais, c'est un peu injuste de rater une pcep1 (ce qui n'est pas négligeable pour moi) pour se payer ca en unique redoublement !) arf dsl c'est une réaction à chaud là :p !

pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit lydou sur la pcep1.

le gros piège, c'est de ne pas se mettre à bosser dès les premiers jours ! il ne faut pas oublier que les primants (comme moi xD), sont en "compétition" avec les redoublants, qui pour certains ont une belle longueur d'avance, et tous ceux des écoles privées (principe que je qualifie d'inégalitaire, puisque les riches ont au final plus de chance, le tutorat de pharmacie étant assez peu organisé comparé à celui des médecines).

autrement pour les matières, la bota ne me semble pas impossible mais il s'agit bel et bien de par coeur pur et dur, comme un peu la biochimie et la biocell à mon avis ...

par contre il me semble que lydou ait oublié de parler de la culture générale : il s'agit de la matière "cool", le "prof" (il travaille au CH) est super sympa, les addictions sont un sujet très intéressant, et en gros, si tu écoutes en cours t'as assez peu de travail de révision (c'est l'épreuve réputée la plus facile et c'est aussi la moins coefficientée).

quant à l'ambiance en cours ou au sein de la promo, c'est pas spécialement la grande fête, mais les cours sont calmes (rien à voir avec le cliché de l'amphi sans dessus dessous avec les avions et les boulettes de papier), les profs sont "sympa" tout de même, la compétition ne se fait pas sentir du tout (enfin c'est ce que je ressens) ... et pour les sorties euh ... ya beaucoup de fêtes d'organisées, selon moi ya quand même de quoi faire à poitiers, même si en première année en théorie c'est sencé être le cadet de tes soucis xD !

euh ... voilou il me semble avoir fait le tour de la question (je crois hein :p) !

on ne le dira jamais assez mais après le bac, et surtout lorsqu'il y a un concours, le travail est impératif, le tout c'est de bien gérer son temps (ce que je ne sais pas faire lol) pour pouvoir profiter au maximum de cette année !

[Edité le 12/03/08 par searcher]
———
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 13/03/2008 à 19:00
Ouh là ouh là tout ça de message et ben que renouveau sur le forum de poital beach ^^

Bon premier point en ce qui concerne la première année commune : pas de crises de panique !!! Il faut déjà savoir que le projet de première année commune existe depuis au moins 18 ans sans jamais avoir jamais été appliqué. Certes il semblerait que le gouvernement actuel aiment les réformes (il en faut c'est sûr mais pas n'importe comment non plus) et du coup il y a peut être un % de chance plus élevé que ça passe cette fois là !
Au cours des réunions organisés entre toutes les facs de pharma de France lors de l'année dernière, on a pu découvrir que ce tramait l'édification d'un rapport sur la première année commune. Et au début le projet était tout simplement affreux (en clair copie couleur du programme de médecine pour tous le monde ) Depuis, l'implication des étudiants de pharma a permi d'améliorer grandement les choses.
Enfin tout ça pour qu'un rapport sorte le 22 fèvrier dernier avec les propositions appuyées par les deux ministres de la Santé et des Etudes sup. Mais ce n'est tjs pas une loi donc pas d'application pour le moment.
Le truc qui fait peur c'est qu'il voulait que ce soit applicable comme a dit lydou dès le rentrée 2008
Déjà sur ce point je peux vous assurer à 99,95% que c'est infaisable en 3 mois de faire des modifications aussi importantes dans toutes les facs de médecines-pharma de France. S'il est appliqué ce sera sûrement en 2009. ce qui ne va pas sans poser des soucis notamment au niveau de la disponibilité des salles pour 1400 personnes en P1 (à la limite à poitiers ce pourrait être gérable en ce serrant bien dans l'amphi debré en 2 fois) mais bon 5000 personnes à paris je vous laisse imaginer.
Enfin de toute façon, le concours de pharmacie devrait être bien délimité avec des matières spécifiques à la pharmacie ou des coeff (ils en savent encore rien ) et il y aura des classements différents pour les filières que tu auras choisis. Mais bon si tu repiques ta pharma en 2008, normalement le fait d'avoir un nouvo système ne "devrait" pas te pénaliser (mais bon ce sera une année test c'est sur mais de là à être la cata je pense que si tu bosses sérieux ça passe)

Pour tikolibri si tu veux d'autres infos envoie un MP ou alors vas sur le forum de l'aepp aepp.free.fr pour poser tes questions !

VOili voilou ! EN tout cas bon courage lydou et searcher ne perdez pas espoir la bota c'est psa si dur que ça (sauf à réviser ^^)

PS : sI vous étiez en cours cette aprèm en biochimie, vous avez du me voir : c'est moi qui vous fait chier avec les élections ! N'empêche c'est super important alors n'oubliez pas d'aller votez le 20 mars ^^

———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
searcher

Posté le 13/03/2008 à 19:39
merci pour ces explications sur le nouveau projet de programme commun kindoftrouble !

maintenant j'ai toujours peur mais un peu moins lol xD !

fin bon, on verra bien, on sera encore une fois les sujets d'"expériences" (ben vi il en faut :s) ... donc affaire à suivre ... de très près !

pour la biochimie de cet aprem, j'y étais ^^ (héhé je bosse hein :p !) donc, ben je t'ai vu de près lol (même si vous étiez plusieurs xD) !
———
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 14/03/2008 à 20:58
BOn remise à jour des infos depuis aujourd'hui : c'est quasi sûr que cette réforme ne passe pas en 2008 .. mais du coup c'est très possible que ça se fasse en 2009 ! Si je suis élu t'inquiète que je fais surveiller ça de très près et tout faire pour sauvegarder notre fillière pharma (on n'est pas des sous médecins non mais ^^)

Et pr searcher , moi c'était le seul individu masculin parmi les 3 qui ont squatté le cours !! En tout cas vosu avez une prof de bioch très chouette et sans doute plus clair que nadine ^^
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 16/03/2008 à 18:28
Kikou!

En ben dites donc c'est très animé ces temps-ci en à peine 3 jours il y a eu un tas de messages, comme quoi ce forum reprend vie .
En tout cas vous avez parlé d'un tas de choses. Donc je vais essayer de les reprendre une à une.
Je suis plutôt perplexe par rapport à ce qu'a dit lydou, même s'il semblerait que ce ne sera peut-être effectif qu'à partir de 2009: "il risque d'y avoir le tronc commun, c'est a dire que le programme va changer et ke les medecines, kiné, pharma, sages femmes, seront reuni et c'est vraiment la galere. De plus si tu n'as pas 7 de moyenne au 1er semestre, u es viré en fac de sciences, et pour pouvoir refaire une année il fau d'avord faire 2 ans en sciences". Comment peut-il être envisageable de virer des étudiants de pharma et de les obliger à faire 2 ans en sciences s'il veulent avoir la possibilité de doubler leur année? Je suis très choquée de lire ça. J'ose espérer que ce ne sont que des rumeurs et que si ça ce vérifiait, les étudiants de pharma ne se laisseront pas faire.
De plus, pourquoi il n'y aura plus d'annales l'année prochaine ??? Non mais franchement ce sera vraiment galère alors en 2008. Mon seul espoir pour en avoir, c'est donc de prendre celles des années précédentes sur les 2ème, 3ème ect années??? Mais pôurquoi donc cela a-t-il été décidé?
Au fait merci à searcher et lidou pour vos précisions sur la bota, la culture générale et l'ambiance à Poitiers.
Ne t'inquiète pas searcher, l'an prochain sera une année 100% travail, mais je demandé ça à long terme, sachant que je suis partie pour passer au moins 6 ans de ma vie dans cette ville . D'ailleurs tu as soulevé un problème intéressant... Comment faut-il s'organiser en pharma? Travailler dès le début, certes, mais toutes les méthodes de travail ne sont pas adaptées. J'imagine bien le méthode lycéenne qui consiste à bosser la veille d'un devoir surveillé n'est pas du tout appropriée. Avez-vous des conseils à ce sujet??? Ah oui autre chose aussi searcher, tu parle souvent d'inégélité entre "les riches" qui peuvent se payer un prépa privée et ceux qui n'en n'ont pas la possibilité... En te lisant, je me demande si ces inégélités sont réelles, dans la mesure où tous les étudiants de ces prépas ne réussisent pas forcément au concours...
Si j'ai d'autres questions plus précises sur les programmes par exemple ou que sais-je encore, je t'enverrai un MP, merci kindoftrouble.

Sur ce, @ bientôt!!!
lydou
Jeune Carabine

Posté le 16/03/2008 à 19:22
Coucou,
Alors, pour les annales, parait-il que les profs en ont marre que IPECO leur vole leurs sujets, du coup les profs ne veulent plus les distribuer. Ceci di, les annales des autres années seront, je pense, quand meme distribuées.
A propos d'IPECO, il est vrai que ca augmente beaucoup les chances d'avoir son concours mais ce n'est pas une assurance totale de l'avoir. Ceux qui le font et ki ne l'ont pas, c'est qu'ils n'ont pas assez travaillé. Ipeco, sert seulement d'entrainement, pour se mettre dans les conditions du concours et pouvoir s'évaluer.
Par rapport au tronc commun, c'est vrai que je ne peux pas assurer que ca se passera kome ca mais c'est ce ke j'ai entendu dire d'après des sources qui paraissent sures.

a bientot
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 16/03/2008 à 20:51
Coucou!

Franchement lydou, j'espère que tes sources se trompent, car ce serait dramatique si tu veux mon avis... Mais hélas, ça se tiendrait dans la mesure où ça permettrait de désengorger les amphi où il n'y aura même pas assez de place pour tous les médecine, pharmacie, sage-femme et j'en passe.
Alors si je comprends bien IPECO reprend les épreuves ques les profs de la fac ont donné au concours et les donne en entraînement aux étudiants qui souscrivent à leur institut... Dans ce cas, pourquoi s'inscrire dans une prépa privée si c'est juste refaire des annales, autant se les procurer et s'entraîner de son côté, non? Cette prépa apporte un plus j'espère quand même, du genre des explications de cours faites par des professeurs qualifiés car des fois il me semble que dans des prépas privées, se sont des étudiants des années supérieures qui assurent les cours et concoctent des épreuves, alors autant faire le tutorat, même si searcher le trouve mal organisé... Non pas que je doute des compétences de chacun , mais quand même, n'est-ce-pas mieux lorsque se sont des professionnels reconnus qui assurent les cours et les explications qui vont avec?

@+
searcher

Posté le 17/03/2008 à 08:09
bonjour à tous !

bon puisque aucun avis ne doit être lancé en l'état, je me permets d'expliquer ma pensée quant au prépas privées (mais bien sur tout le monde pense ce qu'il veut :p) :

alors déjà dans prépa privée il ya "privée", ce qui signifie qu'une année à IPECO (la prépa privée de poitiers, sans faire de pub xD) coûterait aux alentours de 2000 € ... c'est déjà une jolie somme quand on connait la condition financière de l'étudiant "moyen".

ensuite, les chances en passant par IPECO sont bel et bien augmentées ; en effet les gens se bousculent plus ou moins pour cette prépa pour une chose toute simple : les STATISTIQUES, le meilleur argument marketing jamais inventé lol !

de même, je ne peux critiquer la qualité de l'enseignement dans de telles structures, mais il faut savoir que ceux d'IPECO ont des cours récapitulés par les professeurs, et des colles toutes les semaines (ce qui n'est pas du tout le cas du tutorat).

enfin d'un point de vue simplement pratique, au premier semestre on a eu les annales moins d'un mois avant l'épreuve, ce qui veut dire qu'avant tu n'as que les exercices de TD pour t'entraîner, ce qui n'est pas le cas d'IPECO, qui, comme l'a précisé lydou, se fait une joie de faire travailler les étudiants dès le début de l'année, avec des exercices dont certains ont été "subtilisés" au cours des épreuves de l'année précedente, comme nous l'a dit notre prof d'ICDM (je pense que c'est de lui dont lydou parlait, les profs sont assez hostiles à ces structures privées, puisque notre prof de génétique nous a même dit "au concours je veux mes réponses, pas celles d'IPECO, je travaille dans le public moi ...") ...

voilou en gros pourquoi je trouve injuste qu'un organisme privé viennent s'insérer dans des années à concours pour profiter financièrement des inquiétudes de tout un chacun, et bien sûr, de ceux qui peuvent apporter le petit pécule nécéssaire à l'adhésion xD !

voilou juste pour la petite précision que j'ai voulu apporter sur les prépas privées et justifier mon sentiment vis à vis de l'égalité des chances, qui pourra éternellement être baffouée par le pouvoir de l'argent (oulà c'est bô ca xD).

en ce qui me concerne, cette parenthèse sur les prépas privées est fermée puisqu'on s'éloigne un peu du topic d'origine .

[Edité le 17/03/08 par searcher]
———
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 17/03/2008 à 16:04
Malheureusement tikolibri cette réforme semble se confirmer durement

LA mesure qui consiste à évincer tous les étudiants qui n'auraient pas la note de 7.5 au premier semestre figure dans la rapport BACH de cette première année commune. En fait c'est assez bourrin comme mesure pour dire "ne perdez pas deux ans en 1ère année si vous êtes pas assez bon : partez tout de suite (vu qu'on ne pourrait pas repasser l'épreuve avant 1 an et demi)"

D'un certain côté c'est pas une mauvaise chose parce que yen a quand même déja beaucoup en médecine qui "perdent" deux ans comme ça et finissent complètement démolis, plus capable d'avoir la moindre réfléxion et avec une opinion d'eux même supra rases motes en L2 de bio (voire chez certains en L1 de bio car ils se jugent même pa assez bon pr aller en L2 alors qu'ils sont ressus collés)
Et ces gens là mieux vaut qu'ils le sachent après 6 mois qu'après 2 ans (le mieux ce serait même avant de commencer la P1 et c'est mon rôle de père fouettard dans les salons quand je casse les gens qui me disent "mais c'est pas parce qu'on a pas fait S qu'on peut pas faire médecine )
Bon après empêhcer les gens de le passer pendant un an c'est débile c'est de l'hypocrisie pure : s'il les ont virer c'est qu'ils ont pas le niveau requis alors je vois pas ce que ça changerait 1 an et demie plus tard. Et là je sens la nouvelle manne d ' IPErnark'n'CO "venez passez 1 an et demie en année blanche et vous laurez votre concours "

Ce qui est aussi déplorable et en projet ce serait un bonus aux primants ... Bon ok ça se fait des les concours des grandes écoles mais je peux vous dire que c'est pas une référence. Parce que c'est sur sur et re re sur pour moi et pour bcp de gens, un doublant n'a pas forcément plus de chance d'avor son concours qu'un primant qui ne serait donc pas défavorisé (et je dirais même plutot le contraire ^^) ET au concours il y a à chaque fois 40 % minimum de primants et dans ùmon année, on était primants sur les 5 premiers.

Enfin bon ça risuqe d'évoluer je vous tiendrais au courant et c'est un peu pour ça que je me présente au CEVU (là jen rajoute une couche ^^) pour défendre les intérêts de notre fillière !!! Alors je sais pas les autres (pcq il y a bcp de mous du genou unfortunately en pharma
mais mois je me bougerai pour que ça passe (pcq je pense de + en + que ça âssera) le mieux possible !

Par rapport à IPEC vous avez dû comprendre le sentiment que j'avais dessus je vous donnerai juste une info : plus de la moitié des gens qui ont eu le concours depuis 5 ans n'avaient pas fait IPECO et ceux qui ne l'ont pas fait ont gagné 2600 € ^^

Désolé pour le pavé et bon courage à tous !

PS : Mdr searcher pour la phrase de guylène !!! Elle est vraiment géniale ^^
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 17/03/2008 à 17:11
Salut,

Après vos avis sur les prépas privées, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un effet placebo, mais bon, si ça peut aider certains, il n'y a pas matière à redire, sinon c'est une perte sèche de 2600 euros. Si vous voulez mon avis, ce genre de business fondé sur les craintes et les espérances de chacun n'est pas prêt de s'arrêter. Peut-on pour autant blâmer les prépas privées? Je ne pense pas avoir cette capacité de jugement, car elles répondent bel et bien à un besoin des étudiants de pharmacie et médecine. Donc peut-être faudrait-il développer un tutorat de qualité pour réduire les "inégalités financières".
Mais IPECO semble vraiment être votre "bête noire". Quand est-il d'ASCO (j'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où), a-t-elle la même réputation?
Au fait pendant que j'y pense, les statistiques ça ne veut absolument rien dire car souvent c'est gonflé histoire d'apater le challand loool.

Concernant la réforme, je ne vois franchement pas a quoi ça sert de repasser le concours 1 an et demi après car on perd le bénéfice de sa pramière année (rythme de travail, cours etc...). Cet evincement si on n'a pas 7.5 de moyenne ne sera pas effectif dès 2008, rassure-moi kindoftrouble?!? Sinon, je pense qu'on peut avoir un déclic en tant doublant, avoir un autre regard sur les cours et pouvoir les approfondir convenablement. C'est trop facil à mon goût de faire une généralisation statistique pour les étudiants qui "perdent 2 ans" c'est sûr qu'il y en a un tas qui n'iron jamais en 2ème année, numerus clausus oblige, mais au moins ils pourront dire qu'ils ont tenté même si ça n'a pas marché; après la déprime qui s'en sui n'est pas insurmontable, et là une orientation en L1 ou L2 peut e^tre tout à fait bénéfique si vous voulez mon avis.
Par ailleurs, je m'interrogeais sur le sort d'ex L2 qui bifurquent en médecine ou en pharmacie au bout de 2 ans, le temps de mûrir intellectuellement loooool. S'ils échouent, on va les renvoyer en L3? C'est tout bénef alors!!! Autant faire L2 avant d'aller en médecine, passer le concours un an et si ça ne marche pas, reprendre qon cycle normal... Plutôt interessant, non? Excepté l'eventuelle perte "d'un an". Car au final, moi je dis qu'on est jeune et un an de sa vie n'est rien comparé à notre espérance de vie, surtout si au bout du compte, on excerce la profession qu'on aime .

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui.
@++
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 17/03/2008 à 17:40
Le soucis étant que si qqun réussi pas à avoir 7.5 à ce 1er semestre (bon avec un gros stress ça peut arriver , c'est pas sûr qu'il aura une mailleur note en L1. Faut pas croire que l'université chimie bio sciences physique c'est la glande ! Pour en avoir discuté, le programme est assez mastoc surtout les deux prmières années et faut se les bouffer ! Après c'est sur qu'au niveau de la motivation si tu y retourne après une L2, t'as plutot intérêt de le vouloir et de taffer pour l'avoir. Et là c'est quasi impossible d'avoir moins de 7.5 vu que ce serait logiquement des matières vu et revu en L1 et L2 (sauf si tu oublies tout ce que ta vu en une semestre (faut le faire) ou alors que tu fais une vrai pane vis à vis du concours^^)
En clair ya très peu de chances que tu te revinade au moins au premier semestre après une L1. Après ya le deuxime semestre c'est une autre histoire !

Enfin chut tout ceci est sensé être confidentiel ^^ Et tikolibri c'est qûr à 99.999999 % que ça se fera pas en 2008 (c'est la prof de biodiversité animale qui me l'a dit --> miam les ascaris ^^) Mais c'est sur que ça risuqe de faire un peu mal si tu repiques ton année. Mais encore une fois logiquement si tu bosses ça doit passer avec ou sans réforme : c'est pas fait pour faire baisser les chances de l'avoir !
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 17/03/2008 à 22:20
Salut!

Looooool, t'as pas tord kindoftrouble. Bon et bien il semblerait que j'ai intérêt à l'avoir en étant primante, ce qui est tout à fait possible d'après ce que tu m'as dit . Allez, j'ai décidé de positiver et ce ne sont pas toutes ces réformes à venir qui vont me tracasser pour le moment .

Et sinon, elle est sympa votre nouvelle fac? La chance que vous avez quand même d'être dans des locaux tout neuf, ça doit être sympa d'y suivre vos cours!

Ah oui je voulais bien savoir aussi comment ça se passe votre fac unique en sont genre (quoique, il y en a une autre du même type il me semble), fac de médecine-pharmacie... Pourquoi vous n'avez pas 2 UFRs? Vous croisez ou plutôt "vivez" pratiquement avec les carabins loooool. L'entente se passe bien? Et logistiquement parlant, comment ça s'organise tout ça: médecine-pharmacie en même temps, vous alternez les cours en amphi?

J'espère que je ne vous fatigue pas trop avec toutes mes questions looool.

@ bientôt
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 18/03/2008 à 00:43
Lol et oui c'est pas facile tous les jours ^^

Sérieusement, je sais pas pourquoi on n'a qu'une seule UFR ... mais ça doit venir du fait que Poitiers étant quand même une des plus petites capitales de régions de France, ils ont préféré tout regrouper à l'époque ^^

Sinon pour la cohabitation avec les carabins, ben dans l'ancienne Fac, les salles étaient assez dispersées donc on se croisait pas beaucoup. Maintenant c'est plus resserré et nos deux locaux asso sont à côté donc on se croisent plus souvent c'est sûr !!!

On a toujours une fausse petite rivalité entre les deux branches (ils nous appellent "fric fric fric.." on se demande pk ^^) mais c'est jamais méchant en tout cas avec ceux que je connais et avec beaucoup de recul ils paraissentt psq normaux

Pour la Fac c'est sur qu'elle est très belle et qu'on a de la chance d'être dans de tels locaux. LE prix à payer étant qu'il y a moins d'amphi et de TP et de place de parking ^^

———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 18/03/2008 à 03:02
Comment ça se fait qu dans la nouvelle fac, il y ait moins d'amphi et de TP? Ils auraient pu prévoir lla place quand même dans les nouveaux locaux!!! C'est un peu contradictoire, non? Ce n'est quand même pas la bousculade, rassure-moi!

Je vois le genre, ce sont les vielles gègère du genre TS Math VS TS bio/TS Phy ou encore MPSI VS PCSI/BCPST. Looooooool, rien de neuf en ce bas monde loooool!
C'est plutôt sympa comme surnom "fric, fric, fric", en tout cas, bien mieux que "boutiquier" ou "commerçant" que j'ai pu lire ou entendre .

On dirait qu'on ne converse que tous les deux kindoftrouble . Mais où sont donc passé searcher et lydou? loooool

@++
Aller en haut • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Léa Gauci

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE