Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
POITIERS

www.remede.org

Description des matières en PCEP1

Aller en bas • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
kindoftrouble
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 18/03/2008 à 11:26
Eh bien réponse bien matinale !

Disons que tout ça c'est à cause de madame Inflation.

Quand l'enveloppe correspondant à la construction de la fac a été votée, le montant devait suffir largement à avoir une fac de surface supérieure ou au moins equivalente à l'ancienne. Mais ça c'était en 1992 ... et depuis il y a eu quelques soucis majeurs au niveau économique (le 11/09, l'euro tout ça ..) qui ont fait que madame inflation a fait péter tous les records !!!

Du coup pour une enveloppe fixe on a eu moins de surface pcq matériaux, terrain ... ont couté plus cher. Mais bon c'est pas la cata non plus. LE plus gros soucis c'est la BU usr lequel ils ont du vraiment manger de la surface (elle fait que 250 places .. pour plus de 1500 étudiants ^^) Pour le reste c'est très gérable !

Pour les autres c'est qu'ils sont en Ph1 aussi donc ils se donnent bonne conscience en allant pas trop sur les forums ^^
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
Pôle Orientation à l'AEPP
tikolibri
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2008
Posté le 18/03/2008 à 13:40
Ceci explique cela effectivement...

Eh bien qu'ils gardent bonne conscience, je ne veux surtout pas les "perturber" looool. Ce qui est sû c'est qu'ils auront matière à lire lorsqu'ils reviendront sur le forum.
On a quand même dépasser la 20aine de réponses au total, ce qui est plutôt enthousiasmant non? Pourvu que ça dure looool. Peut-être faudrait-il ouvrir de nouveaux post pour cibler certains topic car là on a un peu parlé de tout. Affaire à suivre...

@++
searcher
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/05/2007
Posté le 18/03/2008 à 17:57
présennnnnnnnnnt ^^ !

rolala j'ai l'impression que kindoftrouble doit avoir un (très) léger souvenir de ce qu'est une conscience de ph1 xD !!

ne vous inquiétez pas, je lis tous les posts, d'ailleurs mon dernier post ne date que d'hier (sur ipeco grrrrrrr xD) ... le truc c'est que je me cultive en même temps que tikolibri en lisant les réponses de kinoftrouble ^^ lol !

une petite précision peut-être pour la nouvelle fac, qui n'a apparemment pas été donnée : elle a été construite récemment (l'année dernière), mais pas pour rien, il semblerait que ce soit beaucoup plus pratique pour ceux qui en sont rendus au niveau de l'internat, étant donné que le CHU est tout juste derrière (alors qu'avant la fac était en plein centre ville).

par contre, il est vrai que la BU c'est vraiment trop petit, quand j'y vais le matin c'est dès l'ouverture pake dès 9 ou 10 h c'est le rush des pcem1 (imaginez environ 650 carabins sortir de cours (les autres vont au cours l'aprem pake le plus gros amphi ne fait que 850 places environ pour une promo de 1015 carabins il me semble), inutile de signaler que c'est un assaut lol xD) et alors là plus possible d'avoir une place, même l'aprem parfois :s.

cette petite précision apportée, je vais mettre ma bota au propre (ou comment recycler un torchon xD), mais n'ayez crainte je reste dans les parages lol !

[Edité le 18/03/08 par searcher]
———
http://FraseandSatz.skyrock.com
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 18/03/2008 à 19:26
L'internat euhhhhhhhh ^^

C'est vrai que c'est pratique pour ceux qui sont interne à poitiers mais c'est surtout pratique pour tous les crabins en stage le matin et en cours l'aprèm.

Ou les Ph5 en stage la matin et cours aussi l'aprèm !

Bon searcher préviens tes potos d'amphis demain je risque de (re)débarquer en amphi pour vous montrer mon joli programme tout plein avec une joli photo de moi en gros plan (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah)

D'ici là bonne soirée ^^
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
lydou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2008
Posté le 18/03/2008 à 21:00
Suis la moi aussi :p

A cause du manque de place, les TP sont à un autre endroit, environ 400m a coté de la fac. Donc le matin on va dans ce batiment et l'aprem dans la nouvelle fac. Mais on s'y fait vite
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 18/03/2008 à 23:07
Euh les TP non sont bien à la fac !!!

Tu dois parler des Travaux dirigés je suppose !!!c'est quand même pas la mort vu que c'est juste à côté des RU ^^ et pi vous avez le temps pour y aller entre midi et deux !
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
searcher

Posté le 18/03/2008 à 23:30
je confirme, ce sont les TD (le matin parfois, pour les ph1 en tous cas) qui sont hors de la fac (environ 400 m vi), dans le fameux bâtiment alpha ^^ ! ce bâtiment est bien placé en plus puisqu'il est à égale distance de la fac, du RU rabelais (et la cité U du même nom), et de la cité U descartes ^^ ! donc en effet, c'est loin d'être gênant pour y aller ...
———
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 19/03/2008 à 12:17

Contente de voir que searcher profite autant que moi des réponses de kindoftrouble, comme quoi ça sert à tout un chacun...

Je vois, je vois... Rien de bien dramatique en somme. En tout cas, plus que gérable il semblerait . Sinon, est-ce que c'est la "guerre" pour trouver une place tranquille dans vos amphi? Et les doublants, ils ne vous "embêtent" pas trop (intimidation, chahut...') searcher et lydou,vous qui contituez la voix des ph1?

Sérieusement searcher, tu recopie tes cours? Tu ne perdrai pas beaucoup de temps en faisant ça par hasard? Tellement les profs vont vite en cours?

@+
searcher

Posté le 19/03/2008 à 17:44
bonjour !

ben pour trouver la place dans l'amphi c'est assez facile, mais j'arrive 30 min avant les cours. mais j'ai un peu l'impression que chacun à sa ptite place par habitude ^^ ! donc en ce qui me concerne, je suis toujours au deuxième rang donc je dirais qu'avoir une bonne place dans l'amphi n'est pas un problème !

au niveau des problèmes avec les redoublants, rien à signaler, tout va très bien !

euh pour mes cours, la seule matière de l'année que je recopie est la bota (pake ca donne vraiment pas envie de relire le cours tellement il est pô bô :s) ... et je la mets sur le pc avec un logiciel de reconnaissance vocale (je perds beaucoup moins de temps comme ca héhé), mais je suis d'accord pour dire que recopier les cours n'est pas une bonne idée, la recopiage de la bota est vraiment une exception et même une nécessité pour moi c'est tout lol !

par contre le début de l'année est un peu rude pake le rythme est très rapide comparé à la terminale xD, donc il faut dans le meilleur des cas un petit temps d'adaptation du poignet, mais après ava :p !
———
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 19/03/2008 à 18:48
Salut!

C'est plutôt sympa alors...
J'imagine bien que ça change du rythme terminal et tu me le confirmes bien searcher. Il ne reste plus qu'à s'adapter!!! Magniques qui veulent que tous leur cours soient super propres peuvent s'abstenir, à moins de faire une année de calligraphie loool.

@+
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 19/03/2008 à 21:49
Moi ma méthode de travail a tjs été de recopier mes cours indeed vu la gueule affreuse des cours que j'arrive des fois pas à relire (écriture médecin power !!!)
Mais c'est pas trop recopié au propre non plus (c'est encore assez mal écrit) c'est sur des pages blanches mais moi ça rentre bcp mieu si je l'écris ^^ Ou alors tu peux faire une méga fiche avec tout résumé sur une feuille A4 (internat +++)
Mais c'est vrai qu'en P1 c'est ptête pa une bonne idée vu que tt é important !

Et bon pour l'instant ça marche bien !!!

Bonne soirée et @llez votez demain les PH1 !!!
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 20/03/2008 à 13:18
Salut!

Vous vous rappellez du topic descriptif des disciplines qu'il aurait été intéressant de faire pour Poitiers?!? Et bien j'ai demandé plus d'info à l'un des auteurs de ce type d'article, Zeph, je vous en avait déjà parlé, et voici ce qu'il m'a répondu:
"Alors ce que vous allez faire, c'est que vous allez me donner vos pseudos (les rédacteurs) et on va vous créer un compte de rédacteur dans la partie documents SPIP.
Dans l'interface SPIP en tant que rédacteur, on peut créer des nouveaux articles, les rédiger, les mettre en forme et les soumettre à validation pour publication."
Voilà, donc si ça vous interesse toujours, il suffit d'envoyer un U2U à Zeph. Avis aux amateurs qui en ont le temps certes... Et là, vous pourriez y insérer vos conseils méthodologiques pour chaque matière et quelques petites astuces si le coeur vous en dit

Kindoftrouble, tu dis que tout compte, donc pour départager les étudiants, c'est sur des petits détails comme la taille d'une molécule d'ADN?
Mais au fait, vous faites aussi des herbiers et des trucs comme ça? 9a doit franchement aider à retenir la composition des fleurs (pétales, cépales...).

Voilà @+
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 24 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 20/03/2008 à 20:51
Les herbiers ça craint ! xD
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 22/03/2008 à 11:37
Oui les détails ça peut compter ! Notre prof de génét en Ph1 nous as sorti qu'il pouvait y avoir "0,1 point entre le dernier pris et le premier recalé et que ça pouvait se jouer sur un QCM ou une justification"
Donc il faut vraiment ne rien négligé dans les cours cette année. Mais en général les profs n'aiment pas trop faire de leur épreuve un bête rabachage du cours alors ils privilégie les exos quand c'est possible (en maths et physique bien sur en chimie en génét ..)

par contre en bota pas d'herbier ou alors il faut le faire tout seul (et là bon courage pour trouver une orchidée grimpante ^^) Mais à poitiers on a mieux qu'un herbier on a M. de Sheemaker ! S'il es tencore là l'année prochaine tu pourras découvrir ce monument local ! Il est vraiment ttrès bon prof (même si ses cours sont un peu mastoc ^^)
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 22/03/2008 à 22:11
Hellllllllo!

"en bota pas d'herbier ou alors il faut le faire tout seul (et là bon courage pour trouver une orchidée grimpante "
Loooool vois tout à fait ce que tu veux dire kindoftrouble. Et puis comme l'a dit Zeph, ça doit être bien chiant à faire.

Il y a des exos en génétique? Du genre brassage intra/interchromosomique déterminer le pourcentage de chaque type de gamètes? Ou la la, en math on pouvait s'y attendre, mais j'espère que ce n'est pas trop coriace quand même, ni physique, ni chimie d'ailleurs (là je crois que je rêve trop sinon tout le monde aurait eu le concours).

Et sinon, quelqu'un à contacté Zeph?

@++ et Joyeuses Pâques à tous (miam miam, le bon chocolat )
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 23/03/2008 à 21:38
Ah je te laisse découvrir les sympathiques exos de guylène au jour le jour c'est indescriptible !!!
Sinon faut pas se rebuter sur les exos en PH1 : ça montre au prof que t'as compris le cours et que tu sais faire autre chose que rabâcher bêtement le cours sans rien y comprendre pour certains.
Après ya en général pas de grosses surprises c'est pas hyper facile mais c'est aps infaisable ^^
———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 24/03/2008 à 23:28

Après ya en général pas de grosses surprises c'est pas hyper facile mais c'est aps infaisable ^^

Je veux bien te croire kindoftrouble... Sinon ce serait un peu embêtant lol

@+
searcher

Posté le 25/03/2008 à 17:29
alut !

un ptit coucou pour rendre publique l'intronisation de la liste de kindoftrouble qui a été élue avec près de 80 % des voix ^^ !

lol c'était juste pour ca (j'allais pas créer un topic exprès xD ... enfin je pense lol) !

———
kindoftrouble
Nain-terne

Posté le 25/03/2008 à 20:27
[Mode je me la pète on]

uéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé on les a tous n****** les autres !!!!

On est les meilleureuh on est les meilleureuh !!!

[Mode je me la pète off]

Grouphff non non j'ai pas les chevilles qui enflent ça va ^^ En tt cas searcher tu as bien retenu l'info principal !! En tout cas c'est cool de m'avoir applaudi je m'y attendais pas mdr

Maintenant je vais pouvoir tout manipuler comme je veux niark niark comme mettre les résultats du concours que fin aout ^^ (sympa l'été -- je plaisante of course)

En tout cas soyez aussi nbx pour dans une semaine c'est les élections crous !!! plus d'info dans les amphi et sur bougetoncrous.fr !!!

———
Nadine 4 ever !!!
Elu CEVU 2008-2010
tikolibri
Jeune Carabine

Posté le 26/03/2008 à 00:50
Eh ben eh ben, c'est ce qui s'appelle une victoire écrasante!
Congratulations!
J'espère que tu feras du bon boulot jusqu'en... 2010? Fiouuu, deux ans quand même, mais bon t'es super motivé ça devrait le faire!
Allez, bon courage!
Aller en haut • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Léa Gauci

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE