Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
POITIERS

www.remede.org

Prépa IPECO Poitiers

Aller en bas • 20 réponses
SérumPhy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2003
Posté le 11/02/2004 à 22:52
Bonsoir ou bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur la prépa IPECO si vous, étudiants à Poitiers, vous l'a connaissez.

Je vous en remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez si vous m'en donné.
———
Loueur de costumes pour les soirées bal musette Remède
margot
Interne

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 23/03/2004 à 19:12
je suis en p1 à Poitiers, et je suis pas a IPECO, tout ce que je peux te dire, c'est que le CREM, ca marche aussi super bien, y'a une bonne ambiance, y'a beaucoup moins de prise de tete comme a IPECO, et en plus, tu fais une énorme économie...
voila, a toi de choisir!
———
Margot, LEO de Poitiers

AS161616
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/04/2004
Posté le 16/04/2004 à 19:40
Je viens de m'inscrire à Ipeco pour l'année prochaine et je peux t'avoir des informations. Mais tu veux savoir quoi exactement ? Tu veux y aller pour une année préparatoire ou en cours du soir (aide pour la préparation au concours de PCEM1) ?
agabiem
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2003
Posté le 21/04/2004 à 00:32
Salut, je sais que je vais passer pour l'inculte de service, mais moi qui ne suis pas du coin et qui arrive bientôt, c quoi exactement IPECO et ASCO?
Ils proposent des cours du soir pour aider en PCEM 1? Payants? Et si oui, à quels tarifs?
merci d'avance.
AS161616
Bizute (future carrée)

Posté le 21/04/2004 à 10:17
Salut agabiem !!!
ASCO et IPECO sont deux établissements privés de Poitiers qui proposent soit une année de préparation à l'entrée en PCEM1 si tu penses que tu n'as pas un niveau suffisant pour t'inscrire directement en fac de médecine et donc dans ce cas tu ne vas pas à la fac pendant cette année mais juste à l'école, soit des cours du soir en quelque sorte de soutien alors que tu suis aussi les cours de la fac. Je ne connais personnellement que IPECO, je ne pourrais donc te renseigner que sur cette école.
Si tu choisis de t'inscrire en cours du soir, ça te permet de mieux assimiler et comprendre les cours de la fac, de t'entraîner avec des QCM. Il y a des colles tous les samedi matins. Mais ceci a un prix qui a de quoi décourager >> 2490 € l'année de soutien.
J'espère que ma réponse te satisfait. Si tu veux d'autres informations, n'hésite pas à me demander.
Doc maggoo
Externus-minus

Enregistré : 29/06/2003
Posté le 05/06/2004 à 10:01
Salut futur(e) bizuth(e)!!!
Pour tt te dire, si t'as 2500 euros à dépenser et tt tes samedi matin à occuper, IPECO c'est le bon plan...
Mais disons qu'au CREM, pour quelquechose comme 2450€ de moins (kan même) t'as le CREM :
->pas d'esprit concours (sisi, ça existe en médecine)
->une bonne ambiance
->des tuteurs trop sympas... ki sont certes pas prof comme à IPECO, mais ki donnent des bonnes explications et ki se démènent pour nous faire des bons cours et des bons exos
->des tits concerts improvisés et des streep tease intégrale... enfin ça c'était cette année... l'année prochaine, ça risque de déchirer encore plus
->pas d'obligations : tu vas en cours quand tu veux, tu vas aux colles ke tu veux...

Jsuis sûr ke j'oublie encore plein de trucs, mais disons ke si t'es sûr(e) de ta motivation et ke tu sais ke tu pourras être sérieux(se), le choix est vite fais... 2450€ d'économie kan même, ça vaut le coups d'y réfléchir!!!!
———
faites à ce patient NFC,CHIMIE,IONO
incanus20
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2004
Posté le 08/06/2004 à 21:00
Salut
je ne suis pas de Poitiers non plus, mais l'année prochaine j'irai a la fac de medecine de Poitiers et je voulais vous demander pleins de choses : est ce qu'il est trop tard pour s'inscrire en prépa ? L'ambiance a Poitiers est elle sympa (on m'a tellement parlé des ambiances pourries des PCEM1) ? Comment se déroule les cours ? etc
AS161616
Bizute (future carrée)

Posté le 10/06/2004 à 13:53
Coucou incanus20!!!
Je ne peux pas te renseigner sur l'ambiance à Poitiers vu que moi aussi je n'y suis pas encore mais en ce qui concerne les prépas, je pense que tu peux encore t'inscrire, cela dépend des places qui restent, il faut que tu contactes la prépa qui t'intéresse.
Doc maggoo
Externus-minus

Posté le 10/06/2004 à 22:21
Alors, l'ambiance à Poitiers...

Vous faisez un mix de tt ce que vous avez entendu pour les autres facs de France : bordel, bruit, chansons paillardes, ambiance concours, des carrés pas sympas...

Et l'ambiance de Poitiers, c'est exactement l'opposé : c'est halucinant comment c'est calme (encore plus que dans ma classe de 30 de terminale, c'est pour dire!!)... C'est dommage pour ceux qui ont anvie de s'amuser, mais quand on veut bosser (la majorité de P1 et crois!!), c'est le panard!!!

Sinon, je ne pense pas que faire une prépa soit vraiment utile (vous avez dû le comprendre dans mon précédent msg) : faite le tutorat (le CREM), c'est amplement suffisant, et certainement aussi bien bien si ce n'est mieux!!!

N'oubliez pas que c'est pas la prépas qui donne le concours : c'est le travail, le travail et le travail!!

Ah, j'oubliais, y'a le travail aussi!!!!
———
incanus20
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2004
Posté le 11/06/2004 à 09:01
Oki tout le monde, ben je sais pas ce que je vais faire pour les prépas. J'attends de la documentation et je verrai.
Et sinon les premières épreuves du concours ce sont bien passées pour vous?
la-kro
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/06/2004
Posté le 05/07/2004 à 00:40
Salut

j'etais en p1 a poitiers cette année.j'ai fini 38 eme et j'ai

1) beaucoup travaillé
2)participé a tous les cours du crem

La chose importante à savoir, des le premier jour du lis et t'apprends tous les cours ou polyps qu'on te donne.

Si tu veux commencer pendant les vacances prends les bouquin d'anat de kamina. commence par le membre sup

———
caroline vasseur

margot
Interne

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 05/07/2004 à 12:05
Pour info, cette année, sur les 128 en médecine, 64 au CREM, 64 dans les prépas privées (la plupart IPECO mais peut-être quelques-uns d'ACSO, j'en sais rien). Le major et la 2ème étant du CREM.

4/11 en dentaire

17/25 kinés (avec 2 qui n'ont pas répondu au questionnaire dc on sait pas d'où ils viennent)

11/25 sages-femmes (avec 8 qui n'ont pas répondu non plus)

Moi aussi j'étais au CREM et je l'ai eu (un peu moins bien classé que la-kro, mais je l'ai c'est le principal!)

Maintenant,c'est à vous de choisir et à l'année prochaine si vous faites le CREM, parceque je compte bien être tutrice!
———
Margot, LEO de Poitiers

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 05/07/2004 à 12:23
C'est pas le CREM qui a donné ces résultats alors?
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

piloute
Jeune Carabine

Enregistré : 10/06/2004
Posté le 05/07/2004 à 14:26
On est 8 d'ACSO à l'avoir eu sachant qu'on était environ 27.
C'est vrai qu'IPECO a des meilleurs résultats, mais moi je l'en fous j'ai eu mon concours!
piloute
Jeune Carabine

Posté le 05/07/2004 à 14:27
On est 8 d'ACSO à l'avoir eu sachant qu'on était environ 27.
C'est vrai qu'IPECO a des meilleurs résultats, mais moi je l'en fous j'ai eu mon concours!
Doc maggoo
Externus-minus

Posté le 07/07/2004 à 19:01

j'etais en p1 a poitiers cette année.j'ai fini 38 eme et j'ai
1) beaucoup travaillé

Sans blague... t'as bcp travaillé? moi qui pensais que la prépa ou le CREM faisait tout...

2)participé a tous les cours du crem

Pas toujours utile : les cours d'anat par exemple ne sont pas indispensables : prendre son livre 2 heures était souvent (voire tt le tps) plus profitable que d'aller au cours... mais c'est l'anatomie... "par coeur" quand tu nous tiens!!!

La chose importante à savoir, des le premier jour du lis et t'apprends tous les cours ou polyps qu'on te donne.

Pas du tout d'accord : ne surtout pas apprendre les cours du CREM : c'est pas qu'ils soient mal faits, loin de là, mais ils sont loin d'être exhaustifs (c'est vrai aussi pour IPECO), il doivent seulement servir de résumés... Rien ne vaut un apprentissage sur ses bonnes vieilles notes dégueus prises en cours!!!!

Maintenant les stats :
64 / 300 au CREM (21% de reçus)
disons environ 50 / 150 à IPECO (~30%)
8 / 27 à ACSO (~30%)

Mouè... sachant que le NC est de 128 / 686 (~20%)... Tout ça n'est pas extrêmement éloquent : la prépa ne fait vraiment pas grand chose... CQFD!!!

Voilà voilà... rien à ajouter

PS : moi suis 11ème la-kro
———
Britney
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 19/07/2004 à 22:05
Bonsoir,
juste pour vous dire que depuis l'annéder dernière les résulats sont kif kif pour les 3 prépas (crem, acso, ipeco) à vous de savoir si vs pouvez travailler "sans pression" (alors là prenez le crem) ou bien il vous fautr qq'un derrière pour vous dire d'apprendre vos cours en vérifiant par des interros "régulières" (ipec et acso) bref comme au lycée.

Mathilde.
bichon
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 21/07/2004 à 00:53
ipeco ou acso ce qui paye c est le travail.il faut mettre de coté les distractions et y aller a fond.j ai fait ipeco et cela m a reussi..j ai eu le concours.ouf!!!!!!la 2eme annee il y a moins de pression car ce n est ps un concours.donc mets toi au travail des les premiers jours.bon courage
———
hneror
bichon
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 21/07/2004 à 01:42
Salut,j'ai fait IPECO cette année et j'ai eu mon concours.ça m'a beaucoup aidé surtout au niveau des matières comme physique, galénique,maths, génétique... mais comme vous le savez il faut travailler tt le tps et ne faire aucune impasse sur quelque matière que ce soit.C'est vrai que c'est fatigant au debut mais on s'y fait aasez vite avec le rythme imposé.et surtout, le plus important c'est de ne pas decrocher vers la fin du 2°semestre car c'est normal d'être fatigué...Faites le plein d'énergi et BON COURAGE !!!
———
hneror
agabiem
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2003
Posté le 03/08/2004 à 00:45
Et pour le CREM où se trouvent les locaux ?
piloute
Jeune Carabine

Posté le 03/08/2004 à 20:23
ca se passe directement à la fac de médecine
Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Léa Gauci

PCEM2 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE