logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[France] Concours D

Aller en bas • 271 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
dodinous
Jeune Carabine

Enregistré : 02/02/2014
Posté le 08/07/2014 � 21:19 notnew
cc tt le monde, c'est avec une immense joie que je vous annonce que j'ai été admise, et que j'intègre donc Toulouse!!!! Un grand merci à tous pour vos conseils et surtout à Cahuete!!!
Au plaisir
demodex
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2013
Posté le 12/07/2014 � 10:32 notnew
Félicitations Dodinous!! C'était ton premier choix Toulouse? Tu sais qui vient à Toulouse? Que je lui envoie un petit mail afin de se rencontrer entre concours D smilies
dodinous
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2014 � 12:27 notnew
Oui oui c'était mon 1er choix, j'ai été première! On est un par école donc je vais à Toulouse les autres je ne sais pas.
youplaboum
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/09/2014
Posté le 15/09/2014 � 11:56 notnew
Salut à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes les infos et les expériences que vous partagez sur toutes ces pages de discussion, c'est très interessant et ça permet de mieux comprendre comment appréhender ce concours pour lequel il n'y a pas beaucoup d'infos ! smilies Je compte aussi participer à ce concours en 2015, j'suis actuelement en 3année de thèse de biologie à Toulouse.
J'ai vu Dodinous et Demodex que vous étiez aussi à Toulouse à l'envt smilies, est ce que ça vous dirais qu'on se rencontre un de ces jours pour discuter des cours et de l'organisation des études en école véto et aussi de ce concours ?

Bonne rentrée à tous et bonne chance à tous ceux qui veulent passer le concours D smilies

A+
dodinous
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2014 � 09:27 notnew
bjr Youplaboum,

Dsl de répondre si tard, rentrée oblige peu de temps!!!
Si tu veux nous pourrons échanger sur ce concours.

A bientôt!
juagronome31
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2014
Posté le 19/11/2014 � 18:34 notnew
Bonjour à tous !

Félicitations à tous ceux qui ont réussi le concours D qui semblent vraiment difficile ... Je viens vers aujourd'hui car il est vraiment très difficile de recueillir des informations sur ce concours ! Je suis actuellement en quatrième année d'école d'ingénieure en Agronomie et Agriculture à Toulouse et j'envisage très sérieusement de tenter ma chance au concours vétérinaire une fois mon diplôme d'ingé obtenu. Le problème est que je ne sais pas si avec ma formation je peux passer le concours D ou si je dois passer par un autre concours ... Et si oui, puis-je passer le concours avant d'avoir obtenu mon diplôme pour enchainer les deux formations ? L'un d'entre vous aurais une idée ?

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée ! smiliessmilies
dodinous
Jeune Carabine

Posté le 19/11/2014 � 21:43 notnew
Oui tu peux passer le concours et tu peux le faire dans ta dernière année. En fait tu dépose ton dossier en avril de ta 5 eme année.
juagronome31
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2014
Posté le 20/11/2014 � 08:32 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup Dodinous ! J etudie a Toulouse moi aussi, je suis a l EIPurpan juste a cote de veto. Tu crois que cela serait possible aue l on se voit pour en parler ? Je suis en erasmus en Espagne mais a mon retour cela serait possible pour toi ?

Bonne continuation a tout le monde smilies
dodinous
Jeune Carabine

Posté le 21/11/2014 � 12:12 notnew
Oui sans problème, tu me rediras la période.
pclara1
Jeune Bizute

Enregistré : 17/12/2014
Posté le 18/12/2014 � 13:04 notnew
Bonjour,

J'ai très envie de tenter ce concours,et j'ai lu vos remarques qui sont très intéressantes!! J'aimerai avoir votre avis sur un point : Pensez-vous que le fait d'avoir eu des rattrapages pendant la scolarité soit un élément disqualifiant ?
_____
Klra
cahuete
Interne

Enregistré : 11/02/2011
Posté le 27/02/2015 � 21:21 notnew
cc tt le monde, c'est avec une immense joie que je vous annonce que j'ai été admise, et que j'intègre donc Toulouse!!!! Un grand merci à tous pour vos conseils et surtout à Cahuete!!!
Au plaisir

Super, je suis contente pour toi!

Oui ok, j'arrive à la bourre, trop dure la 4ème année, trop de choses à gérer, j'ai pas vu les derniers mois passés!

Ca a été la rentrée? smilies
youplaboum
Bizut (futur carré)

Posté le 28/04/2015 � 21:14 notnew
Dossier envoyé la semaine dernière...

Finger crossed jusqu'au 27 mai !!
youplaboum
Bizut (futur carré)

Posté le 29/05/2015 � 17:42 notnew
Salut,

Je suis heureux de vous annoncer que je suis admissible smilies Je vais pouvoir défendre mon projet !!!
Merci à tous les "anciens" d'avoir partager vos expériences, ça m'a été très bénéfiques smilies
Maintenant à fond sur l'oral en espérant que j'arriverais à convaincre le jury...

Encore merci, et bon courage à tous les admissibles, on se voit le 1er juillet !!

A+
demodex
Jeune Carabine

Posté le 29/05/2015 � 18:00 notnew
Salut Youplaboum,

Je viens de voir tes messages sur le forum; moi je suis à Lyon smilies

Sinon félicitations pour cette première étape franchie !! Quel est ton projet professionnel? Recherche ?
cahuete
Interne

Posté le 10/06/2015 � 21:37 notnew
Salut,

Je suis heureux de vous annoncer que je suis admissible smilies Je vais pouvoir défendre mon projet !!!
Merci à tous les "anciens" d'avoir partager vos expériences, ça m'a été très bénéfiques smilies
Maintenant à fond sur l'oral en espérant que j'arriverais à convaincre le jury...

Encore merci, et bon courage à tous les admissibles, on se voit le 1er juillet !!

A+

Super, bosse bien ton oral!

De mon côté, je passe en dernière année si tout va bien! Et dire que je regardais le forum alors que je n'y étais pas et que dans un an, j'ai fini et suis vétérinaire, ça fait tout drôle! smilies
demodex
Jeune Carabine

Posté le 11/06/2015 � 21:53 notnew
Salut Youplaboum,

Je suis désolée de ne pas avoir répondu à ton MP. On est en plein partiels ici (et pour ma part en fin de grossesse...). Le temps me manque vraiment pour te répondre comme il se doit.

N'hésites pas à poster ici pour qu'un maximum d'anciens te répondent smilies

Sinon entraines toi en challengeant ton projet pro, remets le en question (c'est ce qu'ils vont faire). Il te faut un argumentaire béton pour les convaincre.
youplaboum
Bizut (futur carré)

Posté le 02/07/2015 � 19:30 notnew
Salut,

Raté pour moi dans ce cru 2015 !!

Je ne sais pas trop comment analyser ce qui s'est passé à l'oral, j'ai certainement pas pris assez de recul sur mon projet pro smilies

Tant pis, maintenant je vais passer à autre chose. Je le prend bien finalement, je pense que ça peu être un mal pour un bien smilies

Mais merci en tout cas aux personnes qui sont passés par le concours D et qui font vivre le forum (en particulier Dodinous, Demodex, et Cahuete..), c'est une bonne préparation !! Je pense que j'aurais même pas été à l'oral si j'étais pas tombé ici smilies
Et pour les futurs qui tenteront le concours D, je pourrais vous partager mon expérience pour que vous ayez un aperçu de ce qu'il faut éviter de faire ;=)

A bientôt,

Youp'
uranium78
Jeune Bizute

Enregistré : 01/09/2015
Posté le 01/09/2015 � 11:06 notnew
Bonjour
J'ai parcouru toutes les pages du topic, merci à tous pour ces informations précieuses sur le concours D
est ce qu'une candidature a 39 ans mais dans le cadre d'un projet réfléchi et motivé vous parait totalement délirante?
Avez-vous croisé à l'oral des gens de plus de 30 ans?
Merci! smilies
cahuete
Interne

Posté le 05/09/2015 � 17:26 notnew
Bonjour
J'ai parcouru toutes les pages du topic, merci à tous pour ces informations précieuses sur le concours D
est ce qu'une candidature a 39 ans mais dans le cadre d'un projet réfléchi et motivé vous parait totalement délirante?
Avez-vous croisé à l'oral des gens de plus de 30 ans?
Merci! smilies

Écoute, chez nous, il y a eu une intégrée à 31 ans l'an dernier, elle a tenu 3 mois à peine dans l'école (rythme beaucoup trop difficile car vie de famille et tout ce qui va avec). Ils n'aiment pas vraiment les personnes de plus de 30 ans au concours D, pour en avoir discuté avec certains professeurs.

Après, ça peut se tenter mais c'est quand même 5 ans de ta vie entre parenthèses (études difficiles) et derrière, tu as 5 ans avant d'être bien au point dans ton métier (connaissances, compétences...), donc à 50 ans, tu commences à toucher à ton métier, je trouve que ça fait tard?

J'ai intégré à 25 ans et honnêtement, je trouve pas ça facile tous les jours alors à 39 ans, j'imagine même pas! Je ne veux pas te dégouter, tu peux bien tenter mais ça ne sera pas tout rose smilies
steph2787
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2015
Posté le 17/09/2015 � 14:29 notnew
Bonjour à tous,
Bravo pour vos parcours et merci pour vos témoignages. Moi aussi j'ai tout lu !!!

Voilà moi je suis ingénieur agronome en poste depuis 5 ans, j'ai 28 ans, j'avais toujours voulu être véto et en première S, en voyant mes notes chuter j'ai eu peur...Alors je me suis rabattue vers une école d'ingénieur (c'était pas facile non plus comme études soit dit en passant). Les études ont été très intéressantes, biologie animale, génétique, biologie cellulaire, et des modules variés sur l'agroalimentaire, l'environnement...
Mais voilà aujourd'hui je passe le plus clair de mon temps devant un ordinateur à faire de l'administratif, à gérer des comptes pour trouver toujours plus d'argent pour nos chers actionnaires (oui je suis dans une filiale d'une grosse structure) et parfois j'ai la chance de faire un peu de terrain. Mais je me sens pas vraiment utile...

Donc après m'être occuper des végétaux de nos chers agriculteurs je crois que la suite est de m'occuper de leurs petits bestiaux.
C'était déjà le rural qui m'intéresssait dans mes rêves de véto, enfin du moins pas soigner les petits chiens et les petits chats tous les jours...et je sais que si j'ai la chance d'intégrer une ENV je découvrirai des domaines que je ne soupçonnais pas.

Aujourd'hui à chaque fois que j'emmène mes chiens chez le véto, je me dis "zut, j'aurais quand même du tenter..." Alors me voilà en phase de préparation pour constituer mon dossier pour le concours D.

Comme beaucoup, j'ai peu de publication à présenter, un rapport de stage ou deux mais c'est à peu près tout et pas vraiment dans le thème, est ce rédibitoire ?

Est ce que vous pensez que 28 ans c'est encore raisonnable ? Je n'ai pas d'enfant, peu d'économie mais prête à faire des petis jobs le soir et le weekend, comme d'autres...

Et du point de vue de ce qui sont passés par là, mon projet qui est plus une évolution de mon parcours dans le secteur agricole plutot qu'une reconversion, ça peut séduire ces chers décideurs ?

Encore un dernier point, la reprise des études, l'assimilation de nouvelles connaissance et le décalage (les lacunes peut être) par rapport aux autres étudiantsagés...ça s'est bien passé ?
mercismilies
_____
Stéphanie

Aller en haut • 271 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter