logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[France] Concours D

Aller en bas • 271 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
louise40
Jeune Bizute

Enregistré : 22/03/2016
Posté le 23/03/2016 � 02:04 notnew
Bonjour,
Merci pour la réponse.

La lettre de motivation demande réflexion en effet.
Est-il conseillé d'ajouter une lettre de référence ?
Je pense que parfois il faut éviter d'en mettre trop aussi quand ce n'est pas demandé...

Oui titesotrelle, je vais préparer un petit dossier pour cette année.
titesotrelle
Jeune Carabine

Enregistré : 03/04/2015
Posté le 23/03/2016 � 08:27 notnew
Super Louise40 alors tu viens d'ou? Quel est ton projet?

Ouai vraiment je sais pas trop ce qu'il faut mettre et c'est la galère lol un coup je choisi un truc un coup je change...je vais pas m'en sortir lol
Albite
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2016
Posté le 23/03/2016 � 09:33 notnew
Coucou !
Merci pour tes infos sur les écoles titesotrelle.
En effet j'ai un truc confidentiel (stage de fin d'études) donc je pense mettre un résumé mais je ne sais pas encore comment faire pour le justificatif (car même si je donne juste la convention cela reste confidentiel)... Que penses tu faire toi ?
Et tu mets un résumé pour chacun de tes travaux avec le rapport/justificatif en plus ?

Bon courage à tous et toutes smilies
titesotrelle
Jeune Carabine

Posté le 23/03/2016 � 10:50 notnew
Merci pour tes infos sur les écoles titesotrelle.
Lol pas de quoi smilies

En effet j'ai un truc confidentiel (stage de fin d'études) donc je pense mettre un résumé mais je ne sais pas encore comment faire pour le justificatif (car même si je donne juste la convention cela reste confidentiel)...

Franchement j'en sais rien c'est aussi une question que je me pose et à laquelle je n'arrives pas a répondre... je ne vois pas comment parler de ses travaux tout en respectant les accords de confidentialité....

Tu viens d'ou Albite?

J'en peu plus de préparer ce dossier, j'aimerais que le temps avance pour enfin savoir smilies
Albite
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2016
Posté le 23/03/2016 � 12:10 notnew
Paris !
Tigrouu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/03/2016
Posté le 23/03/2016 � 12:37 notnew
coucou

à 33 ans oui ça peut paraitre fou de vouloir reprendre ses études... Mais bon il n'est jamais trop tard je crois !
Je suis moi aussi dans une galère pas possible pour faire ce fichu dossier lol !! ça avance doucement ! Je ne sais pas non plus trop comment mettre cette liste de titres et travaux ! on verra bien !
Pour les dossier confidentiels ce n'est pas évident ! il est clair que moi non plus je ne me vois pas les mettre et rompre la confidentialité. Si qqn a une idée lool ! smilies

Sinon vous avancé bien de votre côté ?
Alili
Jeune Bizute

Enregistré : 21/03/2016
Posté le 23/03/2016 � 17:45 notnew
Titesotrelle ok merci pour les infos ayant déjà contacté le site internet un gentil Monsieur m'a dit que je pouvais me présenter par le biais du concours D,il est évident que je ne me lancerais pas dans tout un tas de questions pour vous embêter! C'est pour avoir plus d'informations pour monter ce fameux dossier, pour ce qui est des travaux scientifiques et autres j'ai ce qu'il faut mais c'est pour le reste surtout le "projet" à monter je ne saisi pas ce qui est attendu , merci à vous pour vos réponses! smilies
Mayalabeille
Jeune Bizute

Enregistré : 23/03/2016
Posté le 23/03/2016 � 22:14 notnew
Bonjour à tous,
Ce message s'adresse plus particulièrement à ceux qui ont pu "vivre" le concours D ENV.
je suis diplômée de pharmacie avec un Master de toxicologie, est-ce pour le projet de recherche dans le sens travailler dans un laboratoire d'analyses vétérinaires, être pharmacien est un "plus" ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !!!
Mayasmilies
_____
Maya

titesotrelle
Jeune Carabine

Posté le 29/03/2016 � 10:22 notnew
coucou a tous!!

Pour Tigrouu:
à 33 ans oui ça peut paraitre fou de vouloir reprendre ses études... Mais bon il n'est jamais trop tard je crois !
Oui tu a tout a fait raison mais je me pose surtout des questions sur la vie de famille etc...c'est pour ca je voulais avoir ton point de vue...
Sinon vous avancé bien de votre côté ?
Ouais ca avance, pour ma part j'ai fini ma LM il ne me reste plus qu'a l'écrire...et toi?

Pour Albite:
Ca va toi? t'en es ou?

Pour Alili:
Titesotrelle ok merci pour les infos ayant déjà contacté le site internet un gentil Monsieur m'a dit que je pouvais me présenter par le biais du concours D,il est évident que je ne me lancerais pas dans tout un tas de questions pour vous embêter! C'est pour avoir plus d'informations pour monter ce fameux dossier, pour ce qui est des travaux scientifiques et autres j'ai ce qu'il faut mais c'est pour le reste surtout le "projet" à monter je ne saisi pas ce qui est attendu , merci à vous pour vos réponses!
LOL Pas de souci j'avais juste mal compris ta question...pour le dossier aucunes indications on est tous dans la même galère lol et qu'entends tu par "projet"??

Pour Mayalabeille:
Coucou et bienvenue!
Je n'ai pas vécue le concours D, je suis en plein dedans mais de mon point de vue ton Master et tes connaissances en pharmacie t'apporteront un plus au niveau de l'apprentissage des cours...mais pour le concours j'en doute...
est-ce pour le projet de recherche dans le sens travailler dans un laboratoire d'analyses vétérinaires, être pharmacien est un "plus" ?
J'ai pas compris, qu'entends tu par projet de recherche? tu veux plus tard travailler dans un laboratoire dédié aux analyses pour les animaux?

J'espère que vous allez tous bien et que vos dossiers avance?
On va bientôt entamer le dernier mois...la pression monnnnnnnte lol bon courage a tous à bientôt!!
Tigrouu
Bizute (future carrée)

Posté le 29/03/2016 � 22:11 notnew
hello,

je suis soutenue pour ma part.... et je fais passer avant tout ma vie professionnelle ! smilies
(rhooooo l'égoïste hihi) smilies
Tigrouu
Bizute (future carrée)

Posté le 31/03/2016 � 13:37 notnew
coucou !

LM terminée et recopiée !! (c'est là que je me suis rendue compte que l'ordi c'est bien... mais ça fait perdre la faculté à écrire !! v'là les crampes dans la main... et la perte de ma belle écriture d'antan....)

bon plus qu'à imprimer et créer un dossier titres et travaux.... pas le plus simple ! Je dois avouer que malgré mes heures de réflexions sur comment faire j'ai encore bien des doutes......

A très vite pour parler de tout ceci ! Je pense que nous sommes tous plus ou moins dans la même galère hihi

smilies
titesotrelle
Jeune Carabine

Posté le 31/03/2016 � 13:50 notnew
Coucou Tigrouu

LM terminée et recopiée !! (c'est là que je me suis rendue compte que l'ordi c'est bien... mais ça fait perdre la faculté à écrire !! v'là les crampes dans la main... et la perte de ma belle écriture d'antan....)
la chance!!moi ma LM est finie mais pas recopiée lol trop peur de recommencer 15fois...ah tu m'étonnes l'ordi c'est magique!
Oh fait tu a écris combien de page pour ta LM?

bon plus qu'à imprimer et créer un dossier titres et travaux.... pas le plus simple ! Je dois avouer que malgré mes heures de réflexions sur comment faire j'ai encore bien des doutes.....
.
C'est clair c'est compliqué de le faire sans aucunes indications...moi aussi ca reste encore ma grande question!

A très vite pour parler de tout ceci ! Je pense que nous sommes tous plus ou moins dans la même galère hihi
Oh ouiiii j'ai trop hate que le temps avance pour enfin savoir...
Tigrouu
Bizute (future carrée)

Posté le 31/03/2016 � 14:05 notnew
Pour la LM j'ai 1 page (réécrite à 3 reprises.....)! Pour le fait de t'y reprendre 15 fois il va quand même falloir que tu t'y colles hihi ! perso j'ai fait super attention, j'ai écris super lentement !
damijob
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/04/2016
Posté le 05/04/2016 � 12:11 notnew
Salut à tous !

Alors je viens vous voir pour une question un peu délicate.
Je suis en école d'agro à Bordeaux Sciences Agro en 3ème année. J'ai malheureusement déjà passé 2 fois le concours veto (une fois en 2ème année de prepa et une fois en le préparant en candidat libre en 1ère année à BSA).

Mais veto me trotte toujours dans la tête, je n'arrive pas à passer à autre chose et à m'intéresser à ce que je fais actuellement.

D'où ma question. Est-ce que vous pensez qu'avec une lettre de motivation béton, les examinateurs puissent passer outre le fait que j'ai déjà passé le concours deux fois ? Est-ce qu'il y a déjà eu des cas ? (Parce que je sais qu'en médecine, certaines fois il y a des exceptions).
J'ai très très peu d'espoir mais bon on ne sait jamais. Donc si quelqu'un a une réponse .. smilies

Si ce n'est pas possible, je pense que j'irai tenter en Belgique.

Merci de vos réponses et bon courage à tous ceux qui peuvent vraiment passer ce concours D. smilies
Freud9j
Jeune Bizute

Enregistré : 05/04/2016
Posté le 05/04/2016 � 23:02 notnew
Bonjour à tous
je me présente aussi cette année au concours D...! je suis en pleine préparation du dossier... Pour ma part j'ai 27 ans et je suis ingénieur en espaces verts mais aussi monitrice d'équitation.

Merci aux anciens qui ont passé le concours (et réussi pour certains) des précieux conseils donnés sur ce forum.

Je me demandais niveau formalisme, quelle taille pour la lettre de motivation ? à qui on l'adresse ?

De même pour la liste de titres et travaux qu'avez vous mis dedans ? Est-ce long ?

bon courage aux autres candidats !
cahuete
Interne

Enregistré : 11/02/2011
Posté le 05/04/2016 � 23:09 notnew
Contente de voir que ce post existe toujours smilies

Je regardais déjà -à l'époque- ce post et ça m'a tellement aidé, merci aux anciennes qui ont déjà tout expliqué! J'y ai aussi beaucoup contribué, ne serait-ce que parce que je me suis sentie aidée à l'époque également en lisant tout ces conseils!

Je suis en dernière année véto, diplômée dans quelques mois (et bientôt la trentaine), ça fait tout drôle! smilies

Sinon pour répondre vite fait aux questions :
- Déjà tenté 2 fois véto : et bien tu ne peux plus tenter, le concours D reste un concours et il est bien précisé qu'il ne faut pas l'avoir tenté plus de 2 fois (en tout petit dans les notices).
- Pour la LM : l'adresser directement aux membres du jury? L'année du passage du concours, il s'agissait de professeurs et directeurs d'écoles vétos! Sinon ma liste de Titres et Travaux faisait bien 5-6 pages, mais ça, c'est sans doute variable d'une personne à l'autre!

Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite avant l'envoi des dossiers! smilies
Noisett
Jeune Bizute

Enregistré : 07/04/2016
Posté le 07/04/2016 � 19:19 notnew
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer mon dossier pour le concours D cette année, et malgré avoir lu tous les messages sur ce forum (je remercie d'ailleurs certains pour leurs précieux conseils), j'aurai encore quelques petites questions.
Je me présente, je suis sur le point d'obtenir un master (recherche) en éthologie fondamentale et comparée de l'université Paris 13, et cela fais quelques temps que j'envisage le concours D.

Ayant fait une licence de biologie des organismes et des écosystèmes, et un master en Comportement animal, je n'ai que peu de travaux à envoyer (2 rapports de stage et 1 mémoire bibliographique) et je crains que ce soit rédhibitoire...
Etes-vous dans le même cas ? Comment puis-je faire pour rendre mes "titres et travaux" plus attrayants ?

De plus, j'ai effectué mes stages sur les comportements des chevaux (au CNRS et à l'INRA) et je souhaiterai être (dans le meilleur des mondes) vétérinaire équin... Mais la encore, mon projet professionnel n'est peut être pas assez logique pour le jury, et dire que je souhaiterai faire de la recherche serait peut être plus intéressants pour eux... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
demodex
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2013
Posté le 14/04/2016 � 17:20 notnew
Bonjour à tous,

j'ai le sentiment que cette année il y a un grand nombre de candidats (ou bien le forum est plus actif pour cette cession 2016)!

Pour répondre au dernier message posté par Noisette, c'est à toi de construire ton projet professionnel (tu auras à le défendre fermement lors de l'oral)donc dans une première étape je ferais déjà le point vis à vis de moi même (Qu' est ce que je veux et peux faire avec ma formation initiale + formation véto). Ensuite il est essentiel de se demander ce que eux recherchent. Et là, très sincèrement, on retombe très souvent sur les profils "ruraux qui veulent faire du conseil". Ils en dévient que très peu. Donc ces profils ont un avantage concurrentiel par rapport aux autres simplement parce qu'ils répondent aux critères préférentiels de sélection du jury. J'ai aidé des candidats qui présentaient un projet professionnel vraiment intéressant, qui permettrait à la profession de renouer avec le monde de l'entreprise et la faire rayonner dans diverses d'activités. Mais le monde vétérinaire a du mal à évoluer, très sincèrement, c'est un vrai handicap.
Je conseillerai donc pour un projet autre que rural, de s'efforcer à démontrer que vous êtes une plus value pour la profession vétérinaire, que votre profil répond à un véritable besoin. N'ayant pas peur de présenter votre futur métier comme vous l'imaginez vous, concrètement, sur le terrain; cela montre un capacité à analyser une situation, à se l'approprier et à imaginer d'autres positionnements que ceux existant actuellement (qui sont souvent obsolètes d'ailleurs...).

Pour la listes des travaux, cahuète a fait une liste de 5 pages, la mienne tenait sur 1/2 pages (j'avais sélectionné 5 travaux). Nous avons été prises toutes les deux. Je pense que la longueur importe peu, seul le travail de réflexion et de sélection l'est.
canellle
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2016
Posté le 31/07/2016 � 16:59 notnew
Bonjour à toutes et à tous !!!

Tout d'abord un grand merci à ceux et celles qui ont partagé leurs expériences du concours , ça permet grandement d'y voire plus clair.
Pour ma part , je suis pharmacienne d'officine ET passionnée de chevaux ( et pas d'équitation, je précise;)) , voilà pourquoi je suis là.
Mon métier ne me correspondant plus du tout, je vais tenter le concours D .....si quelqu'un veut partager sa "préparation" avec moi ...?
A bientôt !
freddy9294
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2016
Posté le 04/12/2016 � 19:42 notnew
Bonjour,

Je déterre ce post pour avoir des informations supplémentaires concernant le concours véto.
J'ai déjà passé deux fois le concours B, il y a presque 6 ans maintenant. Et l'ayant raté 2 fois, j'ai poursuivit mes études en biologie.
Je voulais savoir si cette limite de "deux concours" m’empêchait de postuler sur le concours D cet année ? ou bien si elle ne faisait référence qu'à un seul type de concours.
Merci de votre aide.
Aller en haut • 271 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter